Localisation des photos : Linux contre Windows

Ghost-Raider
Bonjour,

Tous les photophones enregistrent les coordonnées des photos.

Il reste Í  localiser les photos sur une carte.

Jusqu'Í  présent, Picasa 3 / Windows le faisait remarquablement, combiné
Í  Google Maps, sans aucune manipulation :
https://www.cjoint.com/doc/22_05/LExpEhgfiI0_IMG-20191023-083005782-Recadr%C3%A9e-Localis%C3%A9e.jpg
(C'est moi dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, je suis Í  droite, le
cheval est Í  gauche).
Mais malheureusement, c'est fini car le navigateur Internet Explorer
inclus (en dur ?) dans Picasa 3 n'est pas conforme avec l'API JavaScript
Google Maps :
https://developers.google.com/maps/documentation/javascript/error-messages#unsupported-browsers

Solution ? Linux bien sͻr !
J'explore Linux Mint Cinnamon et je constate que Xviewer exploite les
coordonnées des photos et moyennant des manips plus ou moins évidentes
(détails sur demande), affiche la localisation des photos sur une carte :
https://www.cjoint.com/doc/22_05/LExpSy6YN30_IMG-20191023-083005782-Recadr%C3%A9e-Localis%C3%A9e.png

Ben, c'est pas pour dire mais c'est pas aussi bien.
D'abord, Xviewer affiche une planisphère riquiqui qu'il faut agrandir.
Ensuite, la carte affichée ici est exclusivement en arabe et en hébreu.
Il faut donc apprendre les langues non européennes si on se balade au loin.
Enfin et surtout, la carte affiche une multitude de flèches de
localisation, dont l'une seulement est celle de la photo, mais rien ne
la distingue des autres qui proviennent des autres photos du dossier.
C'est embêtant.

Quelqu'un a-t-il résolu ce problème de localisation, avec un autre
logiciel Linux éventuellement ?

1 2 3 4 5
tTh
On 5/28/22 19:39, Stéphane CARPENTIER wrote:
T'en oublies. Lilo a été remplacé par grub. Ext2 a été remplacé par
d'autres systèmes de fichiers. Il y a aussi fvwm qui a été remplacé
par d'autres WM.

Je verrais plutÍ´t ça en remplaçant "remplacé" par "complété",
parce que non, il y a des Linux qui démarrent avec lilo, des
gens utilisent les descendants de ext2, et les vieux dinos
chafouins sont très heureux avec fvwm.
Le "grand replacement", ça n'existe pas.
xpost+fu2
--
+------------------------------------------------------------------+
| https://framalibre.org/content/tetalab |
Stéphane CARPENTIER
Le 28-05-2022, tTh a écrit :
[...]

J'écrivais ça dans le sens du message auquel je répondais. Les grand
public distributions (notemment ubuntu qui est la sienne) ont
remplacé lilo, ext2 et fvwm dans leurs installation par défaut.
Comme je le disais, il est possible de les réinstaller pour
continuer Í  les utiliser, mais c'est une démarche personnelle : par
défaut la distribution grand public a fait les remplacements.
Sur des distributions moins orientées grand public, comme archlinux,
comme il n'y a pas de défaut il faut choisir donc la question ne se
pose pas.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Thierry Houx
Le 28/05/2022 Í  12:05, Sergio a écrit :
Je connais Linux depuis les versions 0.9x au siècle précédent !

Oui, moi aussi, distrib slackware
Pour l'intégrisme, il me semble que ça évoque plutÍ´t l'attachement au
passé, la messe en latin, etc. --- cf. le V de systemV ...

Sans le latin, la messe nous emm... https://youtu.be/4jfs7gvrRY4

Avec ou sans latin, la messe ou tout autre rite religieux est chiant
comme pas possible, c'est fait pour ;-)
Ce serait plutÍ´t in(i)fantilisme, modernisme, impérialisme,
totalitarisme ?

cf systemd et la disparition de gksudo.

!systemD => s/debian/devuan/ ;

Imposé par ma distribution (basée sur Ubuntu)

LÍ , on subit. Perso je m'en fout, je m'adapte du moment que mon système
est bien stable (Mageia)
pour gksudo (six lettres, c'est trop long !), tu peux mettre un alias
sur un truc du genre « xterm -T ROOOOOT -e sudo -i & ».

J'utilise sudo dans un terminal.

Utiliser sudo est casse pied, je préfère passer root pour ce faire.
C'est Í  chacun de voir ce qui lui convient le mieux.
Matthieu
Le 28.05.2022 Í  17:41 Nicolas George a écrit:
C'est le moins qu'on puisse dire. SystemD a des défauts énormes que
certains dénoncent avec une grande pertinence tout en proposant des
systèmes qui les évitent.
Ceux qui préfèrent l'init SysV n'ont juste rien compris.

Ils ont compris qu'ils préfèrent la simplicité et la transparence de
quelques scripts Í  la complexité d'un système obscure et monolithique
tel systemd, même si ce dernier est souvent plus efficace pour
l'utilisateur lambda. En tant que "bricoleur", je préfère largement
SysV. Voir même pas de gestion de services du tout dans certains cas
particuliers (démarrage direct via rc.local).
Matthieu
Sergio
Le 29/05/2022 Í  09:23, Matthieu a écrit :
[...]

Anecdote :
Depuis des années j'avais une "bidouille" SystemV qui affichait dans le terminal Ctrl-Alt-F6, la commande htop.
Au passage Í  systemd, ça ne marchait plus. J'avais trouvé (peut-être ici) une bricole systemd.
Mais Í  la mise Í  jour suivante ça ne marche plus ! Du coup, j'ai laissé tomber...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Goldo raque
Le 28/05/2022 Í  19:39, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 28-05-2022, Sergio a écrit :
Le 27/05/2022 Í  19:09, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le navigateur Internet Explorer est en train de vivre ses
derniers jours. C'est un avantage de Linux : il n'y a pas un
connard de milliardaire qui va me désinstaller les applications
qu'il ne veut plus que j'utilise.

Mais il y a des connards intégristes qui changent le comportement
du système qui existait depuis des décennies :

Quand tu utilises des mots avec au autre sens que celui
habituellement compris, c'est bien de les définir.
cf systemd et la disparition de gksudo.

T'en oublies. Lilo a été remplacé par grub. Ext2 a été remplacé par
d'autres systèmes de fichiers. Il y a aussi fvwm qui a été remplacé
par d'autres WM. Mais si tu veux, tu peux vivre dans le passé et
continuer Í  utiliser les outils périmés pour te rappeler le bon
vieux temps. Personne ne t'en empêche.

pc xt(at)-8 mhz a été remplacé par multicore ghz.
mais on a plus lemmings sur la console.
Ghost-Raider
Le 23-05-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Ce problème de localisation des photos dans Picasa 3.9 Windows est
résolu : il suffit de mettre Í  zéro une valeur dans le registre.
Il me restera Í  voir si Picasa 3.9 fonctionne correctement sous Wine
dans Linux.
J'ai essayé la version Picasa 3.0 bêta Linux, elle s'ouvre puis se ferme
immédiatement.
Par ailleurs elle ne comporte pas la reconnaissance des visages ni la
localisation, donc elle est sans intérêt.
Je précise qu'Internet Explorer n'est pas installé sur mon PC Windows.
Je ne sais donc pas comment Google Maps affiche les cartes dans Picasa,
bien qu'il y fasse référence dans le message d'erreur Javascript.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon user 5.4.0-110-generic #124-Ubuntu SMP Thu Apr 14 19:46:19 UTC
Nicolas George
Matthieu , dans le message <t6v71c$2ps$, a écrit :
Ils ont compris qu'ils préfèrent la simplicité et la transparence de
quelques scripts

Si tu parles de la transparence et de la simplicité, c'est que tu n'as
manifestement jamais regardé Í  quoi ressemblent en pratique les scripts
d'init SysV.
Et je ne parle même pas de la robustesse.
Nicolas George
Sergio , dans le message <62932f20$0$3000$, a
écrit :
[...]

Tu aurais lu la doc et écrit une configuration propre, tu n'aurais pas eu le
problème.
Stéphane CARPENTIER
Le 29-05-2022, Matthieu a écrit :
[...]

Tu parles de quoi lÍ  ? Parce que pour parler de simplicité et de
transparence pour SysV, je n'ai pas les mêmes définitions que toi.
C'est pas parce que tu as passé des heures carrées pour réussir Í
maͮtriser SysV que c'est devenu simple : tu es juste devenu expert.
Les distributions actuelles qui critiquent intelligemment systemd
proposent des solutions alternatives Í  systemd. Mais je n'ai vu
aucune distribution récente proposer SysV (bon, il y a bien LFS,
mais pour moi c'est plus une distribution d'apprentissage qu'une
distribution d'utilisation). C'est bien pour une raison.
Í  la complexité d'un système obscure et monolithique
tel systemd,

Pour le cÍ´té obscure de systemd, je suis assez d'accord.
Contrairement Í  ce qu'ils prétendent, la doc est pourrie : il n'y a
rien pour aider le néophyte Í  monter progressivement en compétence.
Le néophyte doit se cogner des millions de lignes de pages man et ce
n'est pas un rêve pour quelqu'un qui n'aspire pas Í  devenir admin
sys.
Ça ne rend pas SysV simple et clair pour autant.
Par contre pour le cÍ´té monolithique c'est pas tout Í  fait vrai.