Logic ou Cubase ?

Gérald Niel
Bonjour/soir,

Tout est dans le titre ou presque, et bien sûr l'objectif n'est pas de
lancer un troll Logic vs Cubase. Mais d'obtenir des avis subjectifs
autant qu'objectifs sur les deux logiciels.
J'utilise actuellement Cubase LE que j'ai eu en package avec mon
interface audio. Steinberg a prolongé sa promo de mise à jour à un
tarif préférentiel de LE vers Studio 4.
J'envisageais donc naturellement la mise à jour vers Cubase Studio 4.
Mais... j'hésite encore et lorgne vers Logic Studio car j'utilise des
Macs (un iMac G5 qui sera à moyen terme remplacé par une machine Intel
et un macbook).
Mon utilisation actuelle est l'enregistrement multipiste nomade de
répétitions avec mixage ensuite dans le but de me faire la main avec
les outils MAO (et pour les musiciens dont je fais partie à monter le
repertoire). Pour ensuite essayer de s'autoproduire en utilisant le
même outil pour faire les prises puis le mixage et le mastering.
N'étant pas encore trop habitué à un outil particulier et novice en
matière d'informatique musicale je cherche donc à recueillir des avis
sur les deux logiciels pour finaliser mon choix (voir aussi pourquoi
pas sur d'autres solutions que je ne connais pas).
À priori je ne devrais pas avoir recours à des instruments virtuels ni
à des séquences et n'utilise pas d'outils MIDI (du moins pour
l'instant). Ce sera essentiellement de la prise et du traitement
d'instruments accoustiques et éléctriques ainsi que des voix.
Avec à moyen terme l'utilisation de "magneto" sur DD au format ADAT
pour stocker l'audio.

En l'attente donc de vos avis. Et ma foi si ça devait déclancher un
trol^Wdébat passioné ça me servira quand même à me faire une opinion.
;-)

@+
--
Gérald Niel

1 2 3 4
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

Mais j'ai été voir chez Steinberg et une phrase dans leur faq me rend
perplexe : "Non, les projets créés par la version 4.0 de Cubase 4 ne
peuvent être lus par les versions antérieures"

Il pourrait donc aussi s'agir de compatibilité entre les versions de
Cubase... Des infos précises de tes collègues seraient certainement
utiles et intéressantes.

Déjà, le pluis gros reproche qu'on puisse faire à Steinberg est son
manque de compatibilité entre ses différentes versions, mais on n'a pas
de moyen de récupérer un projet dans son intégralité entre un Cubase
VST2 ou un Cubase 4 et encore moins avec logic ou protools.
Quand on a l'habitude de passer d'un soft à l'autre, on sait les organiser:
En fait dans tous ces logiciels; on a un fichier projet (CPR ou autre)
qui vient chercher dans les bibliothèques des Wav, Aiff..., des Vstis,
des pistes midi et les monte entre-elles.
si on a le même point de départ, pour toutes, c'est jouable, si ce sont
des petits bouts d'informations, ça devient totalement irrécupérable.
Les formats sont loin d'être quasi universels ! on peut toujours espérer.
Par contre un cpr windows va pouvoir passer sur un mac (sauf que leopard
est volontairement limité sur les opérations en Fat32, sécurité oblige !)
º¿º
oragoun
(Gerald) écrivait news:1i7nv9t.9vzyvr81k0byN%
:

Hello Gerald,

Je me permet une petite remarque quand à ton exemple :

FinalCut Express 4 à 33% de moins que la version précédente : 200 euros
au lieu de 300.
<http://www.apple.com/fr/pr/20071115fce4.html>

ça me parait la moindre des choses.

Je m'en voudrais d'alimenter les trolls PC/Mac qui sont en pleine
mourissitude mais quand même :

FC Express étant _très_ limité, ok, un peu plus de pistes qu'Avid FreeDv,
mais pas de keying, en bref, et par experience, ça se vaut comme version
"de base grand public", limite c'est abuser de le faire payer (non, ne me
parle pas d'Imovie, il n'y a pas pire comme daube. Ah si, MovieMaker ? Ah
ben oui. Ah ben non... M'enfin pareil quoi...)

La concurence de base sur PC (payante), c'est par exemple Pinnacle avec
sa série Studio qui va de 99€ soft de base à 199€ convertisseur vidéo USB
compris.
http://estore.pinnaclesys.com/DRHM/servlet/ControllerServlet?
Action=DisplayCategoryProductListPage&SiteID=piestore&Locale=fr_FR&Envº
SE&categoryID€5800

(désolé pour le lien à rallonge, faudra copier/coller)

Et c'est quand même mieux beaucoup FC Express, même si ce n'est pas une
interface "Pro".

cordialement

oragoun
Gerald
oragoun wrote:

FC Express étant _très_ limité, ok, un peu plus de pistes qu'Avid FreeDv,
mais pas de keying, en bref, et par experience, ça se vaut comme version
"de base grand public", limite c'est abuser de le faire payer

Bon, je ne sais pas ce qu'est le "keying" (ou plutôt probablement je
sais peut-être mais je n'utilise pas cet anglicisme, tu traduis ?)

Et puis... rien. Argumentation absolument néant, avis péremptoire de
comptoir. Faut-il vraiment te croire sur ta notoriété ? Peut-on douter
quand même ?

(désolé pour le lien à rallonge, faudra copier/coller)

oh, tu sais, quand on sait mettre des soufflets, ceux qui ont un lecteur
de news décent n'ont plus qu'à cliquer dessus genre :
<http://estore.pinnaclesys.com/DRHM/servlet/ControllerServlet?Action=Dis
playCategoryProductListPage&SiteID=piestore&Locale=fr_FR&EnvºSE&catego
ryID€5800> pour reprendre le même.

Je ne sais pas bien si un comparatif de descriptifs commerciaux peut
permettre de se faire une idée sur les avantages inconvénients
respectifs des logiciels, surtout que tu n'es pas bien clair sur *celui*
(dans la gamme) qui serait le concurrent "vrai" de FCE.

La comparaison des modes d'emploi pourrait être plus pertinente. Celui
de Final Cut Express 4, qui fait 1200 pages, peut être téléchargé sur le
site Apple ici (en français) :
<http://manuals.info.apple.com/fr/Manuel_de_l_utilisateur_de_Final_Cut_E
xpress_4.pdf>
Tu me donnes le lien où on peut télécharger celui du Pinnacle ? Si on ne
peut pas c'est déjà une différence significative dans l'attitude
vis-à-vis du client. Bon, dans ces 1200 pages du manuel de FCE, n'y
a-t-il vraiment que du vent et des répétitions ou bien un vrai ensemble
de fonctionnalités ?

Je suis loin d'utiliser toutes les capacités de FCE. Il ne m'a jamais
"limité" dans mes ambitions (peut-être inférieures aux tiennes) et les
résultats que j'en obtiens me semblent raisonnablement "pros". Je pense
utile que tu décrives dans quel contexte tu t'es trouvé limité, ça me
fera peut-être progresser en qualité, qui sait ?

--
Gérald
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

[...]

Non, pas forcément. Il y a de grandes divergences de vue entre les
différents lecteurs. Chez moi pour qu'il soit cliquable il faut le
présenter ainsi :
http://estore.pinnaclesys.com/DRHM/servlet/ControllerServlet?Action=DisplayCategoryProductListPage&SiteID=piestore&Locale=fr_FR&EnvºSE&categoryID€5800

Mais le mieux est de mettre tout le monde d'accord en le présentant en
version courte :
http://tinyurl.com/36hvsg

--
Jean-Claude Ghislain