Logiciel Canon Utilities

Charles de Hautefeuille
Bon pas le forum type top mébon ...

Je suis possesseur d'un appareil canon et je nettoie mon pécé des logiciels
inutiles et ...
Je vois 4 Giga de volume pris par Canon Utilities !

Sont fou ou quoi ?
Bon je souhaiterais garder uniquement ce qui permet de charger les fichier
depuis mon appareil vers le pécé.

Que puis je supprimer sans Pb parmi ces utilitaires ?

- Camera Window 4.1
- Eos Kin Rebel 300D pilote Wia (le seul à garder amha)
- File Viewer Utilitiey 1.3
- PhotoStich
- Remote capture
- ZoomBrowser EX

Je précise n'utiliser que adobe PS CS2 comme traitement d'image et le
traitement des Raw.

Pour avis du nettoyage de toutes ces inutilities ?

--
CDH

1 2 3 4
Francois Jouve
dominique wrote:

Je rentre d'Australie. Mon épouse a un Canon A95, ma fille a un A85 et
j'ai mon 300D. Les trois ont leur horloge réglée correctement. Nous
avons ramené, en tout, près de 800 images.
Comment puis-je faire pour mêler nos photos par ordre chronologique de
la forme :
année_mois_jour_heure_minute_seconde_moi_numéro.jpg ?
En changeant avec gphoto2, au fil du déchargement, un anonyme
IMG0654.jpg en 07_09_24_17_42_53_moi_34.jpg à partir des date et heure
de la prise de vue, ça aide un peu à avoir nos photos qui se présentent
dans le bon ordre.

Une autre solution est de préserver la date de création du fichier
au moment de la copie (cp -p) et de visionner ses photos avec un soft
qui possède l'option "ordre chronologique". Gqview fait ça par exemple.

Enfin, ce que j'en dis...

pareil

Tout ceci n'est finalement pas bien important.

pas bien

Bonne soirée,

bonne soirée

--
F.J.

Stephan Peccini
Le Sun, 21 Oct 2007 20:27:27 +0200, dominique a écrit :

Le problème est que je ne connais pas bien Windows et je ne vois pas,
sous Linux, comment je ferais un glisser-déposer en ne copiant que les
fichiers.jpg sans avoir à récupérer tous les sous répertoires que mon
300D me crée au fur et à mesure sur la carte mémoire.

Si tu utilises Digikam (et d'autres que je n'utilise pas), à l'insertion
de la carte mémoire il te présente toutes les photos que tu peux
décharger sans te soucier de la structure de la carte.

[...]

Toujours avec Digikam, tu décharges chacune de vos photos dans un
répertoire personnel que tu nommes comme tu veux.
Tu vas ensuite dans les albums virtuels par date et là tu as toutes vos
photos regroupées et classées par ordre chronologique selon les
informations exif.
Tu peux aussi te créer un album virtuel par recherche avancée avec des
critères plus larges.

Mais je comprends très bien que tu préfères faire comme tu fais et qui
est une méthode très simple à mettre en oeuvre avec gphoto. C'est juste
pour montrer (aux autres) que l'on peut choisir.

--
Stéphan Peccini

Jean-Pierre Roche

[...]

Mais là on est loin de la photo. C'est juste un besoin
"familial". Pour une pratique plus sérieuse de la photo, on
ne change pas les noms des originaux, toujours source de
problème potentiel. Et moins on a de problèmes potentiels
moins on en rencontre dans la vraie vie.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

markorki

[...]

On ne change pas ? ou pas n'importe comment ?

He bien moi je renomme, mais pas au transfert, trop dangereux.

J'utilise (sauf impossibilité, peu probable chez moi, d'ailleurs je n'ai
installé aucun des logiciels spécifiques des 5 APN dont des images
aterrissent parfois sur un de mes DD) pratiquement uniquement des
lecteurs de cartes.
Quand je rentre d'une "séance de photos", je descend les images dans un
répertoire nouveau sous un répertoire dédié à mes images numériques.
Aussitôt descendues, je "rotate sans perte" et je renomme
(cadeauteur_dateEXIF_nomOrigine_refAPN :
MM_IMGP_2007-01-28_16-18-34_IMGP1740_P1ds.jpg) oui, c'est long, mais je
suis à l'abri de toute collision: j'ai déjà reçu plusieurs fois par mail
des images de même nom: marre du DSC00947.jpg: vu la (regrettable :)
proportion de Canon sur le marché, les collisions ne sont pas rares.
Avec ces 4 paramètres "objectifs" et ce codage justement peu standard,
je sais que l'image est de moi, de tel jour/h/mn/s, prise avec tel rang
interne par tel APN. Je dois même dire qu'en fait en ce moment je
remplace la partie IMGP1740 par IMGP 011740 (s/IMGP/IMGP01/) parce que
mon compteur sur 10000 a déjà fait un tour (avant, je remplaçais par
001740, c'est-à-dire s/IMGP/IMGP00). Bien sûr, quand je poste sur
cjoint, je redimensionne et simplifie le nom.

Ce renommage est fait dès descente sur DD, sous XnView, en une seule
fois (sélectionner tout> renommer par lots) pour toutes les photos
venant du même APN (ou en 2 fois le jour où le compteur a fait un tour
de plus ;-). De plus, avoir à la fois la date exif et la valeur du
compteur permet de s'y retrouver si un jour la date change toute-seule
(un jour la pile lithium de sauvegarde peut en avoir marre et l'horloge
se remettre à la date du firmware au changement d'accus sans que je le
remarque sur le terrain ): je suis quasi-sûr que le compteur est
sauvegardé quelque-part dans une mémoire non volatile, même si la pile
au lithium est morte et laisse perdre l'heure.

Jean-Pierre Roche

On ne change pas ? ou pas n'importe comment ?

De mon point de vue, des originaux sont des originaux
auxquels on ne touche jamais. Ils sont juste sauvegardés
(sur plusieurs supports différents...).

He bien moi je renomme, mais pas au transfert, trop dangereux.

OK. En ce qui me concerne, une photo intéressante est une
photo que je vais traiter donc aucun problème pour changer
le nom (en fait lui rajouter quelque chose pour conserver
une référence facile à l'original).
Pour le reste je n'ai pas la prétention de croire, lorsque
je rentre avec un millier de photos, qu'il y a en plus de
quelques unes qui sont vraiment intéressantes...
Si les gens pour qui j'ai fait ces photos veulent voir
l'ensemble je fais un traitement par lot pour leur fournir
des copies de résolution réduite, en les prévenant que ce
sont l'équivalent de négatifs ou de rushes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

même si la pile au lithium est morte et laisse perdre l'heure.

Juste pour le fun, la pile au lithium de mon Roland D20 est vivante
depuis 1989 et elle refuse de mourir... Sinon, depuis la fin des années
70, mes photos portent le doux nom de année-mois-jour-film-numéro.

Avec l'arrivée du numérique, j'ai tout gardé presque pareil, sinon que
le film...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
Dans le message <471b437d$0$4991$,

Essaye Photostictch, c'est un bon assembleur de panoramique.

+1,

il y a une solution bien meilleure :
Autostitch (gratuit).
Photostitch est un mauvais soft.
les raccords sont assez souvent foireux (joints visibles) et l'unification
des teintes hasardeuse.
au début j'adorais Photostitch, je le trouvais magique...
puis j'ai découvert Autostitch.
puis PTGui... :-)

--
Alf92