logiciel comme money, mais sous mac et gratuit

38 réponses
octane
Bonjour,

pour un mac PPC, que connaissez vous comme logiciel de tenue de compte
similaire a money?
C'est pour mes parents qui ont switches, qui ont vu chez des amis
money et qui ont trouves ca genial.
L'ideal serait qu'il soit gratuit, et GPL serait l'ideal.

Merci

10 réponses

1 2 3 4
cfranco
Serge Horrent wrote:

Dommage que Laurent n'ait pas eu les moyens de se payer un bon
graphiste.

Faut être réaliste, c'est pas un problème de graphiste qu'il y a là,
c'est un problème d'ergonomie, pire même, un problème dans les principes
de fonctionnement de l'interface graphique, qui traduisent j'en ai bien
peur un problème de fond dans l'architecture de l'information. Mettre
des icônes moins laides par-dessus ça ne changerait guère grand chose à
l'affaire.

Il est vrai que du côté Tous Comptes Faits, tout n'est pas tout rose non
plus. La gestion des comptes-titres est abominable par exemple,
justement par faute de mauvais choix dans la structuration de
l'information. Mais pour ce qui est des comptes plus "courants", il n'y
a rien à redire. Si ce n'est peut-être le fait que le produit n'ait
guère évolué depuis des années (ils ont mis le plus gros de leur effort
de développement sur la création de la version Windows, puis des autres
produits de la gamme), et qu'on attend toujours des "petites" fonctions
bien pratiques comme par exemple le calcul automatique des intérêts par
quinzaine sur les comptes épargne, ou encore une amélioration de
certaines vues graphiques comme les camenberts qui sont assez vide de
sens dès lors qu'on y mélange des recettes et des dépenses...

Cela étant, le fait est que pour gérer au quotidien ses comptes, Tous
Comptes Faits reste pour moi imbattable. Je l'utilise d'ailleurs aussi
pour gérer les comptes de ma société, c'est bien sûr un peu plus frustre
qu'un logiciel de gestion dédié aux entreprises, mais dans mon cas ça me
suffit bien.

--
Christophe Franco

Erwan David
(Christophe Franco) écrivait :

Cela étant, le fait est que pour gérer au quotidien ses comptes, Tous
Comptes Faits reste pour moi imbattable. Je l'utilise d'ailleurs aussi
pour gérer les comptes de ma société, c'est bien sûr un peu plus frustre
qu'un logiciel de gestion dédié aux entreprises, mais dans mon cas ça me
suffit bien.

Je n'ai vraiement pas aimé, c'ets peut-être le côté "macounet
historique" qui n'accroche pas chez le barbu que je suis. J'utilise
MoneyDance et j'en suis très content.

--
Erwan

pas.de.spam
Nina Popravka wrote:

On Tue, 6 Feb 2007 18:45:30 +0100, (Christophe
Franco) wrote:

innomatix.com
Je confirme, pour moi c'est le meilleur et de loin, Mac et Windows

confondus.
Et puis Eric Lapuyade est canal historique, ça compte, koi :-)

Euhhh, Nina, quel rapport entre Eric Lapuyade et innomatix (Tous comptes
faits) ?

Eric Lapuyade est l'auteur de l'excellentissime Antarès. Il a cessé le
développement sur Mac à la sortie de Mac OS X, hélas.

Par contre, pour Tout compte Faits, c'est Pierre Famechon, qui l'a
"commis".
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Nina Popravka
On Wed, 7 Feb 2007 19:34:46 +0400,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Par contre, pour Tout compte Faits, c'est Pierre Famechon, qui l'a
"commis".

T'es sûr de ça ?
La dernière fois que j'ai vu Eric, ça devait être aux JDD de
Deauville, ça nous rajeunit pas, et j'ai le vague souvenir qu'il
développait TCF au fond de la cambrousse entouré de ses nombreux
enfants.
Alzheimer ?
--
Nina

stephane.martin
Nina Popravka wrote:

On Tue, 6 Feb 2007 18:45:30 +0100, (Christophe
Franco) wrote:

innomatix.com
Je confirme, pour moi c'est le meilleur et de loin, Mac et Windows

confondus.
Et puis Eric Lapuyade est canal historique, ça compte, koi :-)

Antares n' pas évolué depuis longtemps
très bon Shareware, sans doute qu'il n'a pas eut assez paiement pour ce
dernier ?

--
Stephane MARTIN

stephane.martin
Nina Popravka wrote:

La dernière fois que j'ai vu Eric, ça devait être aux JDD de
Deauville, ça nous rajeunit pas, et j'ai le vague souvenir qu'il
développait TCF au fond de la cambrousse entouré de ses nombreux
enfants.

Les dernières JDD à Deauville ont eu lieu en 1995.
--
Stephane MARTIN

cfranco
Nina Popravka wrote:

Par contre, pour Tout compte Faits, c'est Pierre Famechon, qui l'a
"commis".

T'es sûr de ça ?
La dernière fois que j'ai vu Eric, ça devait être aux JDD de
Deauville, ça nous rajeunit pas, et j'ai le vague souvenir qu'il
développait TCF au fond de la cambrousse entouré de ses nombreux
enfants.
Alzheimer ?

Je ne connais pas Eric, mais je peux en revanche confirmer que Pierre
Famechon a bel et bien travaillé au développement de TCF, j'ai déjà eu
l'occasion d'échanger par email avec lui, et en plus c'est marqué dans
la fenêtre de remerciements accessibles par "A propos de Tous Comptes
Faits" : "L'auteur, Pierre FAMECHON".

Il est d'ailleurs gérant de la société Addona, qui développe TCF
(Innomatix étant la société qui le commercialise).

Eric Lapuyade n'est même pas cité parmi les testeurs de TCF...

--
Christophe Franco

stephane.martin
Christophe Franco wrote:

l est d'ailleurs gérant de la société Addona, qui développe TCF
(Innomatix étant la société qui le commercialise).

Eric Lapuyade n'est même pas cité parmi les testeurs de TCF...

Eric Lapuyade est le développeur de Feu Antarès, pas de TCF.
--
Stephane MARTIN

ASM
ASM wrote:

Christophe Franco wrote:

http://perso.orange.fr/laurent.pichon/eldo/index.htm

Moi je trouve que les icônes ça va,

Faut un peu intégrer cette notion de comptes mise à ttes les sauces,
comme souvent avec des softs de compta.

On n'est absolument pas obligé d'utiliser les comptes de tiers, notion
issue de la comptabilité professionnelle, toutefois bien pratiques
parfois pour la création d'états personnalisés. La doc', très complète
et didactique, explique bien leur fonctionnement. Encore faut-il la lire
avant de se jeter sur un logiciel de ce type, dont les notions restent
un peu plus complexes que celles d'un éditeur de texte :)

Certes.
Là où il me destabilise c'est qu'il fonctionne à l'envers de mon soft de
compta habituel.
Ici, si j'ai bien compris, il faut d'abord sélectionner le compte
(banque- M, Mme, Joint) avant d'y faire des entrées/sorties.
Mon autre soft s'en moque un peu, on choisit entrée ou sortie
(renégociable à partir de la fenêtre) puis on peut choisir dans quel
compte financier la rentré/sortie se fait plus les ventilations bien
entendu, et les macros des opérations répétitives.
Ici je n'ai pas vu que les macros étaient accessibles depuis la fenêtre
de saisie (du moins si j'ai compris ce qu'étaient les macros ...).
Ha ben si c'est accessible directement !
Pisque j'ai l'icone de bricolages mécaniques :-)
Faut bien regarder dans tous les coins !

j'ai inlassablement souligné cet aspect clinquant à mon ami Laurent le
développeur, aspect qui, à mon avis, cachait par trop sa puissance et
son côté pro et nuisait à sa diffusion. Mais, rien à faire !

Comme dit : les icônes ça va (on en a vu d'autres !)

... et surtout dommage qu'il n'enregistre pas *au fur et à mesure*.

Lis un peu la doc', ça aide !

Ha ! non ! je ne lis pas les docs !
S'il y a besoin de la doc, c'est qu'il y a un blème d'ergononomie.

Bon, je viens de re-essayer : avec les exemples fournis
- j'entre une nouvelle dépense sur le cpte chèque
- la ventile étoussa
- vérifie qu'elle est bien prise en compte
Je ferme l'exemple.
Bien entendu le soft me demande si je veux enregistrer
... bien sûr que non ! ça a dû être fait !
He bien : non ... ça n'a pas été fait.

Un peu fatiguant de devoir retourner chaque fois à la case départ quand
on est en train de rentrer les dépenses (pourquoi faut-il qu'il ferme la
fenêtre de saisie à chaque validation ?)

Ah bon ? Faudra que tu m'en fasses la démo alors ;-)

Non, je ne pourrais pas, vu que je m'a trompé !

J'eussions bien aimé avoir un décompte des TVA d'un seul coup, au lieu
de les demander une à une.

Bon, j'ai pas regardé tte la doc (un vrai roman !)
et les amortissements ?

Bon, finalement, plus on l'essaie, plusse on le trouve super bien fait
(bien qu'on trouve touj à redire)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

Pierre FAMECHON
Bonjour à tous,

Je vous confirme que je suis bien l'auteur de Tous Comptes Faits, et que
Innomatix, dont je suis cogérant, édite ce logiciel ainsi que d'autres
depuis 15 ans (http://www.innomatix.com).

Je voudrais rassurer ceux qui pensent que Tous Comptes Faits n'évolue pas,
car il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas.

Dans le première catégorie, effectivement, Tous Comptes Faits c'est
aujourd'hui une gamme complète, qui va de Tous Comptes Faits Jeune avec des
illustrations Manga et des écrans ludiques pour apprendre aux jeunes la
banque, en passant par Tous Comptes Faits Personnel, avec sa grande facilité
de saisie et de pointage Internet, à Tous Comptes Faits Entreprise, solution
unique pour gérer les comptes de l'entreprise au quotidien par la banque.
Et tout ça, Mac et PC. Et ce n'est pas fini, il y aura bientôt une surprise.

Et il y a la seconde catégorie, ce qui ne se voit pas, comme le passage de
68k à PPC il y a quelques années, le passage à MacOS X et maintenant le
passage à Intel. Malgré le rythme effréné des changements technologiques
d'Apple, Tous Comptes Faits a toujours été au rendez-vous, tout en
conservant au mieux la compatibilité avec les systèmes précédents.
Il y aussi le prise en compte des différents formats de relevés sur
Internet. Les banques semblent adopter des standard comme QIF ou OFX mais ne
les respectent pas parfaitement et ce ne sont pas les banques qui s'adaptent
à nous mais nous à elles.
Et si tout cela ne se voit pas, ça prend du temps.

Mais effectivement, l'interface a peu évolué depuis quelques années sur le
plan esthétique, et ça, ça se voit ! Et on nous le reproche. Mais
rassurez-vous, on y travaille.

Nous faisons de notre mieux pour être à l'écoute de tous nos utilisateurs
dont certains d'entre vous font partie. C'est comme ça que le produit évolue
depuis 15 ans. Merci donc pour leurs critiques positives, ça rend TCF
meilleur.

Enfin, pour l'anecdote et pour ceux qui font l'éloge du gratuit, je suis à
la recherche de développeurs gratuits !-)

A bientôt,
Pierre

PS : J'ai eu l'occasion de rencontrer Eric Lapuyade une seule fois, il y a
15 ans, au club HyperPomme de Paris. Je le connais donc peu. J'y est aussi
connu Nina et j'étais aussi aux JDD à Dauville, d'où peut-être la confusion.
Mais je n'est qu'un enfant !

Christophe Franco wrote:

l est d'ailleurs gérant de la société Addona, qui développe TCF
(Innomatix étant la société qui le commercialise).

Eric Lapuyade n'est même pas cité parmi les testeurs de TCF...

Eric Lapuyade est le développeur de Feu Antarès, pas de TCF.

1 2 3 4