logiciel comme money, mais sous mac et gratuit

38 réponses
octane
Bonjour,

pour un mac PPC, que connaissez vous comme logiciel de tenue de compte
similaire a money?
C'est pour mes parents qui ont switches, qui ont vu chez des amis
money et qui ont trouves ca genial.
L'ideal serait qu'il soit gratuit, et GPL serait l'ideal.

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Nina Popravka
On Wed, 07 Feb 2007 21:57:50 +0100, Pierre FAMECHON
wrote:

PS : J'ai eu l'occasion de rencontrer Eric Lapuyade une seule fois, il y a
15 ans, au club HyperPomme de Paris. Je le connais donc peu. J'y est aussi
connu Nina et j'étais aussi aux JDD à Dauville, d'où peut-être la confusion.
Mais je n'est qu'un enfant !

Bon, OK, chuis Alzheimer :-)
Mais n'empêche que mon papa chéri adoré, 75 ans, est totalement accro
à son TCF qu'il a eu en bundle avec son iMac.
Qu'il arrive à lire une PJ de mail, je garantis pas, mais je peux
garantir que niveau comptes tout est rentré et soigneusement budgétisé
:-)
--
Nina

Henripasdespammerci
Pierre FAMECHON wrote:

Bonjour à tous,

Je vous confirme que je suis bien l'auteur de Tous Comptes Faits, et que
Innomatix, dont je suis cogérant, édite ce logiciel ainsi que d'autres
depuis 15 ans (http://www.innomatix.com).

je suis pas adepte du changement pour le changement et donc je me
satisfait très bien de TCF tel qu'il est sauf qu'il me manque deux ou
trois petites choses
- comme avec feu Quicken, une vraie appli Palm que l'on puisse
synchroniser avec celle du mac et réciproquement, de façon à ce que l'on
puisse toujours avoir ses comptes avec soi
- un module budget un peu plus ergonomique
- pour le particulier que je suis, une vraie façon d'éliminer les CB a
paiement différé du solde utile

Mais j'adore l'ergonomie, dont la complétion automatique avec les
précédents, encore que ce serait bien mieux si certaines fenêtres
n'était pas modales. Et s'il vous plaît m'sieur, que l'on puisse choisir
de compléter la date avec la date de la précedente saisie au lieu de
celle du jour.

voilà voilà ;-)

Henri

Pierre FAMECHON
dans l'article 1ht6smq.19wv6h0hfj4ciN%,
Henri Balmain à a écrit le 7/02/07 22:53 :

je suis pas adepte du changement pour le changement et donc je me
satisfait très bien de TCF tel qu'il est sauf qu'il me manque deux ou
trois petites choses

- comme avec feu Quicken, une vraie appli Palm que l'on puisse
synchroniser avec celle du mac et réciproquement, de façon à ce que l'on
puisse toujours avoir ses comptes avec soi

Que votre souhait devienne réalité...

- un module budget un peu plus ergonomique

OK

- pour le particulier que je suis, une vraie façon d'éliminer les CB a
paiement différé du solde utile

La réponse est dans la courbe de trésorerie qui donne le solde au jour près
et à l'euro près.

Mais j'adore l'ergonomie, dont la complétion automatique avec les
précédents, encore que ce serait bien mieux si certaines fenêtres
n'était pas modales. Et s'il vous plaît m'sieur, que l'on puisse choisir
de compléter la date avec la date de la précedente saisie au lieu de
celle du jour.

La saisie des dates est rapide, il suffit de taper 10 pour saisir 10/02/07.
Pour le mois précédent : 1001 pour 10/01/07.

Pour le pointage manuel, et surtout lorsque l'on pointe toutes les dépenses
carte au 30, il y a une boite à cocher pour mémoriser la date.

Bonne soirée,
Pierre

cfranco
Pierre FAMECHON wrote:

Je voudrais rassurer ceux qui pensent que Tous Comptes Faits n'évolue pas,
car il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas.

Je me permet de réagir vu que j'étais justement celui qui a quelque peu
déploré le manque d'ajouts fonctionnels dans Tous Comptes Faits.

Dans le première catégorie, effectivement, Tous Comptes Faits c'est
aujourd'hui une gamme complète, qui va de Tous Comptes Faits Jeune avec des
illustrations Manga et des écrans ludiques pour apprendre aux jeunes la
banque, en passant par Tous Comptes Faits Personnel, avec sa grande facilité
de saisie et de pointage Internet, à Tous Comptes Faits Entreprise, solution
unique pour gérer les comptes de l'entreprise au quotidien par la banque.
Et tout ça, Mac et PC. Et ce n'est pas fini, il y aura bientôt une surprise.

Ca, ça rejoint totalement ce que je disais, c'est qu'effectivement il y
a eu un effort de développement très important fait dans le sens de
l'extension de la gamme de produits, et dans le portage sous Windows.

Et il y a la seconde catégorie, ce qui ne se voit pas, comme le passage de
68k à PPC il y a quelques années, le passage à MacOS X et maintenant le
passage à Intel. Malgré le rythme effréné des changements technologiques
d'Apple, Tous Comptes Faits a toujours été au rendez-vous, tout en
conservant au mieux la compatibilité avec les systèmes précédents.
Il y aussi le prise en compte des différents formats de relevés sur
Internet. Les banques semblent adopter des standard comme QIF ou OFX mais ne
les respectent pas parfaitement et ce ne sont pas les banques qui s'adaptent
à nous mais nous à elles.
Et si tout cela ne se voit pas, ça prend du temps.

On le comprend bien (même si personnellement j'attend toujours une
version Intel qui fonctionne sans corruption de fichiers, mais bon, tant
que la version PPC tourne sur mon Mac Intel, à la limite, je supporte
assez patiemment les quelques petites lenteurs...)

Maintenant, je pense qu'il faut quand même avouer que pour un
utilisateur "ancien", qui utilise Tous Comptes Faits depuis des années,
il n'y a eu ces derniers temps que peu d'ajouts fonctionnels
particulièrement intéressants. Il y a bien sûr un intérêt pour certaines
niches d'utilisateurs, ceux qui trouvent dans les nouveaux produits une
réponse plus adaptée à leur besoin particulier, ceux qui souhaitaient
passer sous Windows, ou ceux qui sont dans une banque dont les fichiers
n'étaient jusque là pas gérés...

Si quand même, un ajout assez important ces dernières années, celui des
affectations, même si hélas la documentation (dont la qualité a quelque
peu regressé dans les dernières versions, et je ne parle pas seulement
de la qualité d'impression et de reliure...) ne donne que peu de pistes
sur les possibilités d'utilisation de ce second type de catégorisation
(mais c'est peut-être pas plus mal, ça laisse les utilisateurs libres
d'en faire un peu ce qu'ils veulent en fonction de leur situation).

Mais en même temps, je ne peux que déplorer un peu le fait que par
ailleurs, les petits détails agaçants comme les limites de certaines
vues graphiques pas toujours très pertinentes, ou certains bugs (le
"fameux" numéro de relevé automatique qui génère du charabia, on en
avait parlé par email il y a quelques années, mais c'est toujours tel
quel dans la version actuelle...), font que je suis parfois inquiet sur
l'évolution du produit que je ne vois guère s'améliorer. Et tout en
restant totalement fidèle au produit et en ne pouvant que le
recommander, puisqu'il correspond bien à mes besoins qui n'ont pas
changé depuis que je l'utilise, et aussi parce qu'à mes yeux aucun autre
logiciel concurrent ne parvient à faire aussi bien, je me dis juste
"dommage qu'il y ait encore ces quelques petits trucs agaçants ou
manquants, si ça changeait le logiciel pourrait passer de très bien à
extraordinaire, et ça fait tellement longtemps que j'attend ça..."

En fait, pardonnez-moi la comparaison mais c'est un peu le sentiment qui
m'animais quand j'écrivais sur le manque d'améliorations de TCF, je me
sens un peu comme avec mon abonnement de téléphone portable que j'ai
depuis des années, il me convient, et je ne voudrais pas en changer vu
que rien de ce que propose actuellement mon opérateur ni ses concurrents
ne me conviendrait mieux, mais j'aurais bien aimé que depuis le temps
ils arrivent à me proposer quelque chose d'encore mieux. Or ce n'est pas
le cas, alors même que par ailleurs ils ont innové en proposant des tas
de types de forfaits divers et variés pour les gens ayant des besoins
très spécifiques, que ce soit ceux qui envoient des centaines de SMS,
ceux qui veulent passer des heures sur internet, ceux qui veulent de la
visiophonie, etc... Mais moi qui fais partie de leurs clients depuis des
années, et qui suis satisfait de mon forfait d'il y a 5 ans, même si je
trouve que certains de ses aspects pourraient être améliorés, je vois
que finalement rien de ce qui a été imaginé depuis comme améliorations
ne m'apporte quelque chose. Ca ne m'enlève rien non plus bien sûr, c'est
juste que pour moi, ça reste encore et toujours le statu-quo.

Mais effectivement, l'interface a peu évolué depuis quelques années sur le
plan esthétique, et ça, ça se voit ! Et on nous le reproche. Mais
rassurez-vous, on y travaille.

Là par contre, je ne peux qu'être inquiet, vu que justement l'interface
c'est à mon sens le point fort de Tous Comptes Faits, et que tous ce qui
a été fait justement ces dernières années dans un esprit "esthétique",
je ne peux qu'admettre que pour moi, ça n'a pas été une amélioration du
produit, bien au contraire, et encore heureux que ce soit déconnectable,
je croise les doigts pour que ça le reste... L'intérêt de Tous Comptes
Faits a toujours été de disposer d'une interface bien conçue et sobre, à
part peut-être pour ce qui est des vues graphiques où là c'est peut-être
un peu discutable.

"esthétique" est d'ailleurs un terme que je déteste particulièrement
quand il est appliqué sans plus de précision à une interfaces graphique,
car si l'esthétique est un des aspects de l'interface, ce n'en est que
la surface, et c'est bien aux niveaux inférieurs de la conception de
l'interface et de la forme que revêt l'information, et plus profondément
encore, de la strucuration des concepts que l'utilisateur manipule, que
se situent généralement les problèmes qui gènent les utilisateurs.
Cependant, dans le cas de Tous Comptes Faits, ce qui constitue à mon
avis ses qualités, c'est le fait que ses concepts de fond, la structure
de l'interface, sont remarquablement pensés, tellement bien en fait
qu'ils sont d'autant mieux exprimés au travers d'une interface la plus
sobre possible. Alors c'est peut-être pas jugé suffisamment
"esthétique", mais c'est efficace, et c'est ce que je pense que la
plupart des gens attendent, à part peut-être pour certaines niches comme
le public adolescent du "Tous Comptes Faits Jeune".

Bref, en deux mots et pour mettre les pieds dans le plat, j'espère juste
qu'on ne s'achemine pas vers une interface façon "Class'Papiers" (je ne
sais pas si vous en êtes également l'auteur...), parce que celui-là il a
beau avoir de jolies (et grandes) icônes bien colorées qui sont sans
doute l'oeuvre d'un graphiste de talent, il n'en reste pas moins qu'il
souffre de problèmes de fond dans ses principes mêmes de fonctionnement,
qui font que bien qu'il réponde à un de mes besoins évidents, je n'ai
pas pu me résoudre à l'utiliser...

--
Christophe Franco

syl_vain
wrote:

pour un mac PPC, que connaissez vous comme logiciel de tenue de compte
similaire a money?

Vu que je fais pas mal de recettes et de dépenses éloigné de
mon Mac, j'utilise plutôt mon Palm pour ça, grâce à l'excellent
MaTirelire2, gratuit, de Maxime Soulé, tellement bien d'ailleurs
que je l'utilise aussi pour ma compta pro libérale depuis 2 ans...

--
Sylvain Bouju
--

Pierre FAMECHON
dans l'article 1ht6xws.1ad82fzqayjbwN%, Christophe Franco à
a écrit le 8/02/07 1:31 :

Et il y a la seconde catégorie, ce qui ne se voit pas, comme le passage de
68k à PPC il y a quelques années, le passage à MacOS X et maintenant le
passage à Intel. Malgré le rythme effréné des changements technologiques
d'Apple, Tous Comptes Faits a toujours été au rendez-vous, tout en
conservant au mieux la compatibilité avec les systèmes précédents.
Il y aussi le prise en compte des différents formats de relevés sur
Internet. Les banques semblent adopter des standard comme QIF ou OFX mais ne
les respectent pas parfaitement et ce ne sont pas les banques qui s'adaptent
à nous mais nous à elles.
Et si tout cela ne se voit pas, ça prend du temps.

On le comprend bien (même si personnellement j'attend toujours une
version Intel qui fonctionne sans corruption de fichiers, mais bon, tant
que la version PPC tourne sur mon Mac Intel, à la limite, je supporte
assez patiemment les quelques petites lenteurs...)

Le problème pour nous est d'arriver à reproduire pour corriger. On a
plusieurs centaines d'utilisateurs qui utilisent tous les jours la version
UB sans problème. Nous avons reproduit un bug de conversion d'anciens
comptes 2.7 et le corrigerons dans les meilleurs délais.

Maintenant, je pense qu'il faut quand même avouer que pour un
utilisateur "ancien", qui utilise Tous Comptes Faits depuis des années,
il n'y a eu ces derniers temps que peu d'ajouts fonctionnels
particulièrement intéressants. Il y a bien sûr un intérêt pour certaines
niches d'utilisateurs, ceux qui trouvent dans les nouveaux produits une
réponse plus adaptée à leur besoin particulier, ceux qui souhaitaient
passer sous Windows, ou ceux qui sont dans une banque dont les fichiers
n'étaient jusque là pas gérés...

Je comprends, mais nous ne voulons pas faire comme certains éditeurs qui
mettent l'année dans le nom du produits et qui vendent des mises à jour
annuelles avec peu de nouveautés.

Si quand même, un ajout assez important ces dernières années, celui des
affectations, même si hélas la documentation (dont la qualité a quelque
peu regressé dans les dernières versions, et je ne parle pas seulement
de la qualité d'impression et de reliure...) ne donne que peu de pistes
sur les possibilités d'utilisation de ce second type de catégorisation
(mais c'est peut-être pas plus mal, ça laisse les utilisateurs libres
d'en faire un peu ce qu'ils veulent en fonction de leur situation).

Effectivement, c'est une des grandes différences avec Money et un des plus
de TCF. On a favorisé la double affectation Quoi/Qui plutôt que la
hiérarchie.

Mais en même temps, je ne peux que déplorer un peu le fait que par
ailleurs, les petits détails agaçants comme les limites de certaines
vues graphiques pas toujours très pertinentes, ou certains bugs (le
"fameux" numéro de relevé automatique qui génère du charabia, on en
avait parlé par email il y a quelques années, mais c'est toujours tel
quel dans la version actuelle...),

Ce problème est du à une ancienne version qui initialisait mal (ou pas)
cette information. Mais cela a été corrigé depuis longtemps. Seulement les
comptes créés avec cette version ont toujours la valeur du dernier relevé
mal fichue. Il suffit simplement de pointer manuellement une opération avec
la commande Pointer, d'indiquer le numéro de relevé pour que le problème
disparaisse.

font que je suis parfois inquiet sur
l'évolution du produit que je ne vois guère s'améliorer. Et tout en
restant totalement fidèle au produit et en ne pouvant que le
recommander, puisqu'il correspond bien à mes besoins qui n'ont pas
changé depuis que je l'utilise, et aussi parce qu'à mes yeux aucun autre
logiciel concurrent ne parvient à faire aussi bien, je me dis juste
"dommage qu'il y ait encore ces quelques petits trucs agaçants ou
manquants, si ça changeait le logiciel pourrait passer de très bien à
extraordinaire, et ça fait tellement longtemps que j'attend ça..."

Il y a une liste de testeurs dont l'un des rôles est de faire pression sur
nous pour corriger ces petits détails. Car tout est question de temps et de
priorité. Vous êtes le bienvenu si vous le souhaitez.

Mais effectivement, l'interface a peu évolué depuis quelques années sur le
plan esthétique, et ça, ça se voit ! Et on nous le reproche. Mais
rassurez-vous, on y travaille.

Là par contre, je ne peux qu'être inquiet, vu que justement l'interface
c'est à mon sens le point fort de Tous Comptes Faits, et que tous ce qui
a été fait justement ces dernières années dans un esprit "esthétique",
je ne peux qu'admettre que pour moi, ça n'a pas été une amélioration du
produit, bien au contraire, et encore heureux que ce soit déconnectable,
je croise les doigts pour que ça le reste... L'intérêt de Tous Comptes
Faits a toujours été de disposer d'une interface bien conçue et sobre, à
part peut-être pour ce qui est des vues graphiques où là c'est peut-être
un peu discutable.

Donc tous les goûts sont dans la nature. Et on doit faire avec.

"esthétique" est d'ailleurs un terme que je déteste particulièrement
quand il est appliqué sans plus de précision à une interfaces graphique,
car si l'esthétique est un des aspects de l'interface, ce n'en est que
la surface, et c'est bien aux niveaux inférieurs de la conception de
l'interface et de la forme que revêt l'information, et plus profondément
encore, de la strucuration des concepts que l'utilisateur manipule, que
se situent généralement les problèmes qui gènent les utilisateurs.
Cependant, dans le cas de Tous Comptes Faits, ce qui constitue à mon
avis ses qualités, c'est le fait que ses concepts de fond, la structure
de l'interface, sont remarquablement pensés, tellement bien en fait
qu'ils sont d'autant mieux exprimés au travers d'une interface la plus
sobre possible. Alors c'est peut-être pas jugé suffisamment
"esthétique", mais c'est efficace, et c'est ce que je pense que la
plupart des gens attendent, à part peut-être pour certaines niches comme
le public adolescent du "Tous Comptes Faits Jeune".

Merci

Bref, en deux mots et pour mettre les pieds dans le plat, j'espère juste
qu'on ne s'achemine pas vers une interface façon "Class'Papiers" (je ne
sais pas si vous en êtes également l'auteur...), parce que celui-là il a
beau avoir de jolies (et grandes) icônes bien colorées qui sont sans
doute l'oeuvre d'un graphiste de talent, il n'en reste pas moins qu'il
souffre de problèmes de fond dans ses principes mêmes de fonctionnement,
qui font que bien qu'il réponde à un de mes besoins évidents, je n'ai
pas pu me résoudre à l'utiliser...

Je n'en suis pas l'auteur mais l'éditeur. Et notre rôle est de faire
remonter les remarques à l'auteur. Je transmettrai donc ces remarques à
l'auteur.

A bientôt,
Pierre

ludovic.cynomys
Pierre FAMECHON wrote:

Mais je n'est qu'un enfant !

Tu n'es qu'un enfant?
chapeau, alors ;-)

--
OK, je sors !

ASM
wrote:

pour un mac PPC, que connaissez vous comme logiciel de tenue de compte
similaire a money?

Vu que je fais pas mal de recettes et de dépenses éloigné de
mon Mac, j'utilise plutôt mon Palm pour ça,

Oui mais ... il était demandé pour "mac PPC"

grâce à l'excellent
MaTirelire2, gratuit, de Maxime Soulé, tellement bien d'ailleurs
que je l'utilise aussi pour ma compta pro libérale depuis 2 ans...

Tu fais ta compta libé sur Palm ? ! ! !
C'est déjà bien chiant avec un soft spécialisé sur un vrai ordi,
je m'étonne : sur Palm !?

N'ayant pas de Palm je ne puis juger de Ma Tirelire 2, excepté par le
mode d'emploi http://ma-tirelire.net/doc.html
où je n'ai rien vu qui traite de la TVA.
(ni de ventilation à partir d'un même paiement)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

cfranco
Pierre FAMECHON wrote:

dans l'article 1ht6xws.1ad82fzqayjbwN%, Christophe Franco à
a écrit le 8/02/07 1:31 :

Et il y a la seconde catégorie, ce qui ne se voit pas, comme le passage de
68k à PPC il y a quelques années, le passage à MacOS X et maintenant le
passage à Intel. Malgré le rythme effréné des changements technologiques
d'Apple, Tous Comptes Faits a toujours été au rendez-vous, tout en
conservant au mieux la compatibilité avec les systèmes précédents.
Il y aussi le prise en compte des différents formats de relevés sur
Internet. Les banques semblent adopter des standard comme QIF ou OFX
mais ne les respectent pas parfaitement et ce ne sont pas les banques
qui s'adaptent à nous mais nous à elles.
Et si tout cela ne se voit pas, ça prend du temps.

On le comprend bien (même si personnellement j'attend toujours une
version Intel qui fonctionne sans corruption de fichiers, mais bon, tant
que la version PPC tourne sur mon Mac Intel, à la limite, je supporte
assez patiemment les quelques petites lenteurs...)

Le problème pour nous est d'arriver à reproduire pour corriger. On a
plusieurs centaines d'utilisateurs qui utilisent tous les jours la version
UB sans problème. Nous avons reproduit un bug de conversion d'anciens
comptes 2.7 et le corrigerons dans les meilleurs délais.

J'ai envoyé le fichier corrompu au service client, si ça ne suffit pas
pour reproduire le problème et qu'il y a besoin de plus d'infos, je suis
bien sûr à votre disposition, m ais comme on ne m'a rien demandé en
retour, me renvoyant simplement à la version PPC (ce qui est - il faut
l'admettre, la meilleure proposition de solution temporaire tant que la
cause du problème n'est pas identifiée)

Maintenant, je pense qu'il faut quand même avouer que pour un
utilisateur "ancien", qui utilise Tous Comptes Faits depuis des années,
il n'y a eu ces derniers temps que peu d'ajouts fonctionnels
particulièrement intéressants. Il y a bien sûr un intérêt pour certaines
niches d'utilisateurs, ceux qui trouvent dans les nouveaux produits une
réponse plus adaptée à leur besoin particulier, ceux qui souhaitaient
passer sous Windows, ou ceux qui sont dans une banque dont les fichiers
n'étaient jusque là pas gérés...

Je comprends, mais nous ne voulons pas faire comme certains éditeurs qui
mettent l'année dans le nom du produits et qui vendent des mises à jour
annuelles avec peu de nouveautés.

Ca je ne peux qu'abonder dans ce sens, des mises à jour sans ajouts
fonctionnels, ou avec de "faux" ajouts (monter en épingle une fonction
qui existait déjà mais qui était suffisamment "discrête" pour que peu de
gens l'aient remarquée...), ça n'a pas d'intérêt, et ce ne serait pas
honnête vis-à-vis des utilisateurs. (du moins, des mises à jour
payantes, si c'est une mise à jour mineure pour des corrections de
problèmes par contre...).

Mais en même temps, je ne peux que déplorer un peu le fait que par
ailleurs, les petits détails agaçants comme les limites de certaines
vues graphiques pas toujours très pertinentes, ou certains bugs (le
"fameux" numéro de relevé automatique qui génère du charabia, on en
avait parlé par email il y a quelques années, mais c'est toujours tel
quel dans la version actuelle...),

Ce problème est du à une ancienne version qui initialisait mal (ou pas)
cette information. Mais cela a été corrigé depuis longtemps. Seulement les
comptes créés avec cette version ont toujours la valeur du dernier relevé
mal fichue. Il suffit simplement de pointer manuellement une opération avec
la commande Pointer, d'indiquer le numéro de relevé pour que le problème
disparaisse.

Maleureusement non, parce que ce que je fais depuis toujours justement
pour contourner ce problème, c'est précisément de pointer manuellement
en mettant à la main le numéro de relevé, mais à chaque fois le charabia
revient dans les nouvelles opérations pointées...

La seule solution que j'ai pour éviter ça, c'est de ne pointer les
opérations que plusieurs à la fois, si je les pointe une par une le
problème est systématique.

font que je suis parfois inquiet sur
l'évolution du produit que je ne vois guère s'améliorer. Et tout en
restant totalement fidèle au produit et en ne pouvant que le
recommander, puisqu'il correspond bien à mes besoins qui n'ont pas
changé depuis que je l'utilise, et aussi parce qu'à mes yeux aucun autre
logiciel concurrent ne parvient à faire aussi bien, je me dis juste
"dommage qu'il y ait encore ces quelques petits trucs agaçants ou
manquants, si ça changeait le logiciel pourrait passer de très bien à
extraordinaire, et ça fait tellement longtemps que j'attend ça..."

Il y a une liste de testeurs dont l'un des rôles est de faire pression sur
nous pour corriger ces petits détails. Car tout est question de temps et de
priorité. Vous êtes le bienvenu si vous le souhaitez.

J'en serais ravi.

Mais effectivement, l'interface a peu évolué depuis quelques années sur le
plan esthétique, et ça, ça se voit ! Et on nous le reproche. Mais
rassurez-vous, on y travaille.

Là par contre, je ne peux qu'être inquiet, vu que justement l'interface
c'est à mon sens le point fort de Tous Comptes Faits, et que tous ce qui
a été fait justement ces dernières années dans un esprit "esthétique",
je ne peux qu'admettre que pour moi, ça n'a pas été une amélioration du
produit, bien au contraire, et encore heureux que ce soit déconnectable,
je croise les doigts pour que ça le reste... L'intérêt de Tous Comptes
Faits a toujours été de disposer d'une interface bien conçue et sobre, à
part peut-être pour ce qui est des vues graphiques où là c'est peut-être
un peu discutable.

Donc tous les goûts sont dans la nature. Et on doit faire avec.

Mmm, oui et non, car si effectivement chacun peut avoir un sens de
l'esthétique différent, cela ne veut pas dire pour autant que le design
d'une interface utilisateur doive être basée sur ce qui parait "joli" au
maximum de personnes, ni même se résoudre en une liste de différents
graphismes essayant de laisser le choix à l'utilisateur. La question
essentielle reste tout de même de savoir si les choix graphiques
viennent appuyer dans le bons sens les choix de conception plus
structurels qui définissent le type de fonctionnement de l'interface. En
d'autres termes, un design graphique inadapté peut "saboter" une bonne
interface, alors qu'à l'inverse le meilleur design graphique ne pourra
jamais améliorer une mauvaise interface. Ce peut être un petit "mieux"
sur une interface bien conçue, mais il faut faire très attention que ce
"mieux" ne soit pas justement l'ennemi du bien...

Enfin bon, je pense que je ne vous apprend rien, et de ce côté ça me
rassure que vis-à-vis de Tous Comptes Faits vous soyez dans une double
position d'auteur du logiciel *et* d'éditeur, car je sais très bien de
par mon expérience de développeur qu'on peut parfois se retrouver à
devoir utiliser un design graphique joli mais aberrant en termes de
convivialité (terme pas terrible, mais on ne fait guère mieux en
Français pour traduire ce que les anglophones appellent "usability", et
je n'aime pas le barbarisme "usabilité"), contraint à cela par des
décideurs incompétents en conception de logiciels mais qui veulent à
tout prix du "flashy" pour faire "moderne" et rechercher à suciter un
intérêt à très court terme, sans se poser la question de savoir si le
logiciel sera réellement utilisable. C'est une des raisons qui font
qu'aujourd'hui je suis à mon compte...

--
Christophe Franco

Pierre FAMECHON
dans l'article 1ht7qfq.1vbpcq5vqf2ljN%, Christophe Franco à
a écrit le 8/02/07 11:21 :

J'ai envoyé le fichier corrompu au service client, si ça ne suffit pas
pour reproduire le problème et qu'il y a besoin de plus d'infos, je suis
bien sûr à votre disposition, m ais comme on ne m'a rien demandé en
retour, me renvoyant simplement à la version PPC (ce qui est - il faut
l'admettre, la meilleure proposition de solution temporaire tant que la
cause du problème n'est pas identifiée)

On a eu le mail mais pas le fichier.

Le problème de corruption de fichier n'est pas directement du à la version
UB mais à l'usage des ressources des fichiers Mac. La prochaine version
n'utilisera plus les ressources mais un nouveau format unique Mac et PC.

Mais en même temps, je ne peux que déplorer un peu le fait que par
ailleurs, les petits détails agaçants comme les limites de certaines
vues graphiques pas toujours très pertinentes, ou certains bugs (le
"fameux" numéro de relevé automatique qui génère du charabia, on en
avait parlé par email il y a quelques années, mais c'est toujours tel
quel dans la version actuelle...),

Ce problème est du à une ancienne version qui initialisait mal (ou pas)
cette information. Mais cela a été corrigé depuis longtemps. Seulement les
comptes créés avec cette version ont toujours la valeur du dernier relevé
mal fichue. Il suffit simplement de pointer manuellement une opération avec
la commande Pointer, d'indiquer le numéro de relevé pour que le problème
disparaisse.

Maleureusement non, parce que ce que je fais depuis toujours justement
pour contourner ce problème, c'est précisément de pointer manuellement
en mettant à la main le numéro de relevé, mais à chaque fois le charabia
revient dans les nouvelles opérations pointées...

La seule solution que j'ai pour éviter ça, c'est de ne pointer les
opérations que plusieurs à la fois, si je les pointe une par une le
problème est systématique.

Vous utilisez la fonction pointer en imposant un numéro de relevé ?
Si oui, envoyez moi le compte en privé que je regarde.

font que je suis parfois inquiet sur
l'évolution du produit que je ne vois guère s'améliorer. Et tout en
restant totalement fidèle au produit et en ne pouvant que le
recommander, puisqu'il correspond bien à mes besoins qui n'ont pas
changé depuis que je l'utilise, et aussi parce qu'à mes yeux aucun autre
logiciel concurrent ne parvient à faire aussi bien, je me dis juste
"dommage qu'il y ait encore ces quelques petits trucs agaçants ou
manquants, si ça changeait le logiciel pourrait passer de très bien à
extraordinaire, et ça fait tellement longtemps que j'attend ça..."

Il y a une liste de testeurs dont l'un des rôles est de faire pression sur
nous pour corriger ces petits détails. Car tout est question de temps et de
priorité. Vous êtes le bienvenu si vous le souhaitez.

J'en serais ravi.

C'est fait, vous allez recevoir une invitation à vous inscrire sur la liste
Yahoo.

A+
Pierre

1 2 3 4