logiciel de developpement

41 réponses
picetpic
Bonjour,
Quel est le logiciel conseillé pour commencer la prog en PhP ?

PE

10 réponses

CrazyCat
John Gallet wrote:

Et justement, pour un débutant je **conseille* (c'est la question
d'origine n'est-ce pas ?) d'utiliser un éditeur des plus simples, pour
**comprendre** ce qu'on fait, et pas un truc qui lui même nécessite
deux jours de prise en main. Donc pour débuter, **je conseille** NOTEPAD
sous windows et ce n'est PAS de l'humour.
Si je réponds "edlin" oui là c'est de l'humour déplacé, personne ne sait
plus ce que c'est à part le vieux briscards comme nous.

Clair que edlin, c'est un peu dépassé (depuis dos 3.2 non?)
Mais sous windows, je conseille désormais crimson
(www.crimsoneditor.com) qui est assez puissant et gratuit.

Question idiote réponse idiote. Ce n'est pas l'environnement de
développement intégré qui fait la qualité du code, mais le zygoto qui
agite ses petits doigts potelés au dessus du clavier. Le meilleur
environnement, c'est celui qu'on connait.

Clair, c'est pour ça que je n'utilise jamais vi (ou vim) mais que je
fais souvent mumuse sur nano et pico

Je pense que les questions sur les éditeurs devraient définitivement
être refusées et redirigées vers la FAQ, le problème (1) serait
définitivement résolu.

Une bonne F.A.Q. sur les éditeurs? impossible, chacun voit midi à sa
porte :)

--
Tout sur les eggdrops
http://www.c-p-f.org
ML @

Armel FAUVEAU
Hello,

Pas moi. C'est ce que j'utilise quand je bosse sous windows. Et
j'utilise vi sous unix. Depuis 1996. Et c'est pas demain la veille que
je vais changer.

Ca, c'est un autre problème John :) Tout le monde est évidement libre de
faire ses propres choix d'outils...surtout quand on en est capable. Ce qui
n'était pas forcement le cas de l'auteur de l'article initial, du fait de sa
question. Et j'ajoute que personne ne te demande de changer tes habitudes :)
Tu apprécies NotePad quand tu es sous Windows, tu utilises vi quand tu es
sous Unix. C'est un choix tout à fait acceptable et personne ne te le
repproche. De toutes facons, il est bon de savoir sans servir dans la mesure
ou ce sont les 2 éditeurs présents généralement par défaut dans chacun de
ses 2 mondes que sont Windows et Unix. Donc, en cas de nécessité, il n'est
pas inutile de savoir les utiliser.

Et justement, pour un débutant je **conseille* (c'est la question
d'origine n'est-ce pas ?) d'utiliser un éditeur des plus simples, pour
**comprendre** ce qu'on fait, et pas un truc qui lui même nécessite
deux jours de prise en main.

Fort heuresement, n'importe quel éditeur Windows (même de base) comporte les
mêmes fonctions de base. On trouve toujours, en partant de la gauche, au
moins un premier menu Fichiers (ouverture, sauvegarde, etc.), puis un menu
Edition (copier, coller, etc.). C'est standardisé. Il n'est pas forcement
nécessaire d'aller fouiller dans les autres, au moins dans un premier temps.

Pour ma part, je dois utiliser 25% des fonctionnalités d'EditPlus, par
exemple, et je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller cliquer là où je n'en
voyais pas l'utilité :) Parfois, je trouve des trucs nouveaux, souvent par
hasard, mais toujours sous controle et sans effort particulier.

Bref, tout cela pour dire qu'il n'est pas nécessaire de passer 2 jours à
prendre en main un éditeur un peu plus évolué que NotePad. C'est faux. En
revanche, le développeur sera content d'avoir, la plupart du temps en
standard, des choses comme la colorisation syntaxique, les liens vers l'aide
en ligne (à défaut de la lire), etc. Autant de choses qu'il n'aura pas avec
un truc comme NotePad, certes encore une fois utile pour dépanner, mais
vraiment limité.

Quant à passer 2 jours pour prendre en main vi, là, ce sera un minimum :)

Donc pour débuter, **je conseille** NOTEPAD
sous windows et ce n'est PAS de l'humour.

Moi pas :) Par contre, je préciserais juste que NotePad existe, au cas ou et
qu'il est bon d'avoir le reflexe de l'utiliser pour dépanner.

Si je réponds "edlin" oui là c'est de l'humour déplacé, personne ne sait
plus ce que c'est à part le vieux briscards comme nous.

Clair.

Question idiote réponse idiote. Ce n'est pas l'environnement de
développement intégré qui fait la qualité du code,

Oui, mais il peut y contribuer. Et c'est aussi un tout autre débat. L'auteur
initial de l'article ne demande pas quel est le _meilleur environnement de
développement_, mais plutôt lequel utilisé, sachant qu'à prioris (on me
corrigera si je me trompe) il débute.

mais le zygoto qui
agite ses petits doigts potelés au dessus du clavier. Le meilleur
environnement, c'est celui qu'on connait.

Certes, mais ce n'était pas la question, encore une fois. Et si quelqu'un, à
ma question "sous quel environnement travaillez vous ?" me répond "bais le
meilleur environnement, c'est celui que l'on connait, ...donc j'utilise
NotePad", tu m'excuseras, mais je vais avoir des doutes quant à l'état
sanitaire de mon interlocuteur, voir ses capacités, même si je ne remettrais
pas en cause son choix :)

Auquel j'ajouterai également : http://faqfclphp.free.fr/#rub2.6

Oui aussi.

Je pense que les questions sur les éditeurs devraient définitivement
être refusées et redirigées vers la FAQ, le problème (1) serait
définitivement résolu.

Humm oui et non. Je pense surtout que l'initiateur du thread ne savait pas
trop par quoi commencer, ayant très probablement découvert PHP récemment.
Peut-être s'imaginait-il devoir installer toute une chaine de développement
complexe alors que...modulo la dispo d'un parseur PHP plugué éventuellement
à un serveur HTTP...un éditeur suffit.

Armel.

fdb
picetpic avait énoncé :
Bonjour,
Quel est le logiciel conseillé pour commencer la prog en PhP ?

PE

Phpedit sans hésitation.
www.phpedit.net . en plus c'est une initiative francaise .

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Paul Delannoy
Armel FAUVEAU a écrit:
Hello,
[zappe]

Fort heuresement, n'importe quel éditeur Windows (même de base) comporte les
mêmes fonctions de base. On trouve toujours, en partant de la gauche, au
moins un premier menu Fichiers (ouverture, sauvegarde, etc.), puis un menu
Edition (copier, coller, etc.). C'est standardisé. Il n'est pas forcement
nécessaire d'aller fouiller dans les autres, au moins dans un premier temps.

Au passage : ce standard vient du Mac....comme les raccourcis pour

Couper, copier, coller, Tout sélectionner,...

Armel FAUVEAU
Bonjour,

Au passage : ce standard vient du Mac....comme les raccourcis pour
Couper, copier, coller, Tout sélectionner,...

Alors, je te répondrais, peu importe.

N'importe quel environnement graphique qui se respecte se dote tôt ou tard
d'un minimum de normalisation afin d'éviter de réinventer la roue et risquer
de perturber l'utilisateur par la même occasion en introduisant de nouvelles
habitudes. Ce type de normalisation existe pour Windows, MacOS, Motif, que
sais-je encore.

Quant à savoir si le Mac (ou plus exactement Lisa, si l'on suit ton
raisonnement) peut revendiquer la paternité des raccourcis ou autre, c'est
possible, mais j'ai un doute. Du moins en partie. Tout ceci s'inspirait
énormement des travaux du Xerox PARC. En particulier ceux qui ont conduit à
la mise au point de l'Alto, puis du Star 8010 (à qui l'on doit les notions
de Drag'n Drop, Copier/Coller et des menus contextuel). Si Steve Jobs
n'avait pas assisté à une démonstration de l'Alto en décembre 1979, ce que
tu prétends serait sans doute faux. Suite à cette visite, le projet Lisa a
totalement été orienté différement pour...ce que l'on sait.

Comme quoi, certaines légendes ont vraiment la vie dur !

Bon week-end à toi,

Armel.

Jean-Marc Molina
Quel est le logiciel conseillé pour commencer la prog en PhP ?

HTML-Kit : éditeur HTML/PHP avancé (greffons, assistants à la création de
documents HTML, support CSS via TopStyle, visualisation du résultat d'un
script dans un navigateur, création de documents à partir de modèles...)
PHPEdit : éditeur PHP avec débogueur intégré (indispensable pour déboguer
tes scripts)

Je te conseille d'éviter les outils WYSIWYG style Dreamweaver ou GoLive. Non
seulement en tant qu'amateur tu vas forcément te rabattre sur une version
pirate, donc illégale, mais en plus tu n'apprendras pas à développer tes
scripts en maitrisant ce que tu fais : génération automatique des requêtes à
une base (MySQL), création visuelle des pages HTML... Alors qu'il est
impératif de maîtriser HTML et PHP quand on développe, même seulement, en
PHP. On peut aussi parler de JavaScript qui est un bon complément «
intératif » à PHP.

Niveau éditeur, mon dernier coup de cour :
jEdit : gratuit, puissant, extensible grâce à un système de greffons
ingénieux, Java (look & feel, manuel), peut aussi bien servir d'éditeur de
textes que d'environnement de développement (PHP, HTML, CSS, JavaScript...
Je peux même éditer mes configurations Apache ou mes fichiers de
configuration PHP !).

Par contre tu peux aussi t'essayer aux versions de démonstration de
Dreamweaver et GoLive. Pour 30 jours tu pourras comparer entre ce que tu
peux faire avec ces outils et ceux que je te conseille (HTML-Kit couplé à
PHPEdit). Dreamweaver reste un indispensable pour le web designer, surtout
lorsqu'il s'agit pour lui de créer des pages qui doivent ensuite être
soumises à un web développeur... Enfin on en est pas encore là :).

Pour finir vu que certains parlaient de EasyPHP. L'installation de AMP
(Apache + MySQL + PHP) prend quelques heures quand on débute et qu'on suit
scrupuleusement les instructions du manuel. Ca n'a rien d'insurmontable et
encore une fois, tu sais ce que tu fais et ce qui est donc fait. Ca te
permettrait aussi un peu de comprendre comment Apache, MySQL et PHP
intéragissent, comment les configurer.

Au plaisir,
JM

"picetpic" wrote in message
news:409a4d55$0$18589$
Bonjour,
Quel est le logiciel conseillé pour commencer la prog en PhP ?

PE

Stephane Santon
Bonjour,

Ras-le-bol où l'on conseille NotePad pour faire de la programmation.
Pas moi. C'est ce que j'utilise quand je bosse sous windows. Depuis 1996.

Et c'est pas demain la veille que je vais changer.

Oui ben là ça devient du passéisme.

Et justement, pour un débutant je **conseille* d'utiliser un éditeur des plus simples, pour
**comprendre** ce qu'on fait, et pas un truc qui lui même nécessite
deux jours de prise en main.

Moi aussi, je conseille un éditeur de texte simple à utiliser, mais pas
un éditeur simpliste.
La coloration syntaxique n'est pas une "complication" pour le débutant.
L'ouverture multi-fichier à onglets n'est plus une complication
aujourd'hui.
Le raccourci ctrl-S pour sauvegarder es de notoriété
bureautico-publique. N'existe même pas sur mon NotePad.
Le remplacement de caractère, qui ne sait pas s'en servir ?

S'il faut effectivement taper le code pour comprendre ce que l'on fait,
cela ne veut pas dire que passer 2 fois plus de temps pour saisir ce
code aidera à comprendre.
Donc à la question : *quel est le meilleur éditeur de texte/code ? *
Vous répondez NotePad ??? Ridicule.

Si je réponds "edlin" oui là c'est de l'humour déplacé, personne ne sait
plus ce que c'est à part le vieux briscards comme nous.

Même le EDIT.COM de MS-DOS est meilleur, permettant d'afficher 2 parties
d'un même document dans 2 volets séparés.

Question idiote réponse idiote. Ce n'est pas l'environnement de
développement intégré qui fait la qualité du code, mais le zygoto qui
agite ses petits doigts potelés au dessus du clavier.

A idiot, idiot et demi.
On ne critique pas NotePad pour la qualité du code généré, mais pour le
confort d'utilisation comme éditeur de texte.

"qu'est-ce qui est conseillé pour débuter" n'a tout simplement PAS DE
SENS (ou alors pour le conseil : le plus simple possible).

A moins que tu ne croies que l'on n'est plus débutant après seulement 3
heures de programmation dans l'éditeur de texte le plus minimaliste.

--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.

Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
Loisirs, nature, arts, technologie : accueil en Charente-Maritime

Paul Delannoy
Stephane Santon a écrit:
Bonjour,
[zappe]

Le raccourci ctrl-S pour sauvegarder es de notoriété
bureautico-publique. N'existe même pas sur mon NotePad.
Oui mais 'Halte au feu' (Alt-F,E) c'est pas mal mnemotechnique aussi ;-)

et ça évoque une autre sorte de nostalgie ;-);-) pas taper !

Le remplacement de caractère, qui ne sait pas s'en servir ?
Ca c'est pas forcément indispensable pour coder...

Zouplaz
picetpic - :

Bonjour,
Quel est le logiciel conseillé pour commencer la prog en PhP ?

PE

Puisque cette solution n'a pas été citée :

Eclipse (www.eclipse.org)
avec le plug in complémentaire
phpEclipse (www.phpeclipse.de/tiki-view_articles.php)

Un environnement des plus sympa ! Et comme c'est un IDE Java tu peux
l'utiliser pour les deux langages.

jerome guillemin
maguma studio c 'est le top

"Zouplaz" a écrit dans le message de news:

picetpic - :

Bonjour,
Quel est le logiciel conseillé pour commencer la prog en PhP ?

PE

Puisque cette solution n'a pas été citée :

Eclipse (www.eclipse.org)
avec le plug in complémentaire
phpEclipse (www.phpeclipse.de/tiki-view_articles.php)

Un environnement des plus sympa ! Et comme c'est un IDE Java tu peux
l'utiliser pour les deux langages.