logiciel gestion photos + (genre Picasa)

31 réponses
PascalJLM
Bonsoir
J'utilise Picasa et je lui trouve un certain nombre d'avantages (en vrac):
-la sobriété de l'interface
-la possibilité de vider les cartes mémoire, avec repérage des doublons,
ajout de titres...
-les réglages simples (recadrer, tourner, contraste auto...)
-la notion d'album (1 même photo unique sur le disque peut être dans
plusieurs "dossiers virtuels"=album)
-le fait de conserver l'original si des modifs sont apportées à l'image
-les diaporamas et l'écran de veille
-les albums web

...bref, quand même pas mal de choses.
mais (car il y a un mais), je trouve que si les réglages doivent être un
peu plus poussés, il y a un manque de fonctionnalités comme par exemple
l'ajustement des couleurs, les corrections de surexposition légère...

Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que
Picasa mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je ne
connais pas)

Merci de vos avis et témoignages

Pascal

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Ollivier Robert a écrit :

Pas de mention de prix dans la question initiale, je me permets donc de
mentionner Lightroom (qui vient de gagner plein de fonctionnalités dans le
2.0) d'Adobe.

J'ajoute : et a corrigé des trucs pénibles comme l'absence
de gestion des disques...

Pas donné (300 E) mais répond au cahier des charges et existe sous Windows et
MacOS X.

Prévoir que c'est un truc assez lourd quand même...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Le Novice °¿°
"Gabriel" a écrit dans le message de news:
g9qo99$lqv$

FastoneImageViewer
Il y a une version portable, sans installation.

Bonjour Gabriel

Cela existe aussi avec WnView
Options " Fichier ZIP ( Toutes langues ) "
Tu télécharges le fichier " XnView-win-full.zip "
Il te suffit de le décompresser ce fichier archive et de placer le
dossier " XnView " qu'il contient à l'endroit de ton choix (disque dur,
clé USB,...)
Cette application est en effet portable. Pour la désinstaller on
supprime simplement son dossier.

Quand on ouvre une image, celle-ci apparait en plein écran sans menus
visible.

Idem chez WnView ( bouton " Plein écran " )

Ce qui est pratique dans la retouche c'est le bouton "hold down to see
original image", on peut ainsi très facilement voir avant/après
retouche

Mieux chez WnView ...
Il possède une fonction " Comparer "
Tu sélectionnes les images à comparer (clic dessus en maintenant la
touche [Ctrl] du clavier appuyée), puis clic bouton droit -> " Comparer
"
Et les 2 images s'affichent simultanément, côte à côte, sur l'écran du
PC
Fonction bien pratique pour comparer l'original d'une photo et sa copie
retouchée, sans avoir à passer de l'une à l'autre
--
Le Novice °¿°
Bour-Brown
markorki a écrit
( 48c05252$0$859$ )

Enfin, Picasa est un produit Google, la nouvelle pieuvre...

C'est un produit simple, efficace, gratuit. Moi cela me suffit.
Gabriel
"Le Novice °¿°" <&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> a écrit dans le message
de news: 48c0fb22$0$871$

"Gabriel" a écrit dans le message de news:
g9qo99$lqv$

FastoneImageViewer
Il y a une version portable, sans installation.

Bonjour Gabriel

Cela existe aussi avec WnView
Options " Fichier ZIP ( Toutes langues ) "
Tu télécharges le fichier " XnView-win-full.zip "
Il te suffit de le décompresser ce fichier archive et de placer le dossier
" XnView " qu'il contient à l'endroit de ton choix (disque dur, clé
USB,...)
Cette application est en effet portable. Pour la désinstaller on supprime
simplement son dossier.

Quand on ouvre une image, celle-ci apparait en plein écran sans menus
visible.

Idem chez WnView ( bouton " Plein écran " )

Ce qui est pratique dans la retouche c'est le bouton "hold down to see
original image", on peut ainsi très facilement voir avant/après retouche

Mieux chez WnView ...
Il possède une fonction " Comparer "
Tu sélectionnes les images à comparer (clic dessus en maintenant la touche
[Ctrl] du clavier appuyée), puis clic bouton droit -> " Comparer "
Et les 2 images s'affichent simultanément, côte à côte, sur l'écran du PC
Fonction bien pratique pour comparer l'original d'une photo et sa copie
retouchée, sans avoir à passer de l'une à l'autre
--
Le Novice °¿°

FastTone aussi, mais je parlais de la visualisation en cours de retouche et
en plein écran et pas de la comparaison une fois la retouche enregistrée
dans une nouvelle image.
Par contre FastTone n'a pas de filtre artistique de retouche.

Cdlt, Gabriel
Le Novice °¿°
"Gabriel" a écrit dans le message de news:
g9qvv1$nrp$

FastTone aussi, mais je parlais de la visualisation en cours de
retouche et en plein écran et pas de la comparaison une fois la
retouche enregistrée dans une nouvelle image.
Par contre FastTone n'a pas de filtre artistique de retouche.

OK, d'acord avec toi Gabriel
Et je dirais également comme toi, pour ce qui concerne XnView ...
XnView n'est pas un logiciel consacré spécialement à la Retouche photo
Si l'on veut faire de la retouche photo, ce n'est pas vraiment le bon
outil à utiliser
--
Le Novice °¿°
markorki
Bour-Brown a écrit :
markorki a écrit
( 48c05252$0$859$ )

Enfin, Picasa est un produit Google, la nouvelle pieuvre...

C'est un produit simple, efficace, gratuit. Moi cela me suffit.

c'est aussi le cas de XnView, l'agrément et la réactivité en plus (AMHA)
jp willm
Hello,

PascalJLM a écrit :
Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que
Picasa mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je ne
connais pas)

Puisque personne n'a osé parler de Gimp, je le fais :o)

Puissant, compatible linux, mac et windows (entre autres)

De plus il est gratuit !

Mais nécessite un apprentissage.

Il existe des tonnes de bons tutoriels et l'aide très bien faite.

J'ai fait un tutoriel pour ceux qui débutent :
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

Merci de vos avis et témoignages

De rien :o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le Novice °¿°
"jp willm" a écrit dans le message de
news:

J'ai fait un tutoriel pour ceux qui débutent :
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

Bonsoir "jp willm"

Et Hop ! le lien de ton tutoriel archivé dans mes doc.
Au cas ou je voudrais passer à autre chose que Photofiltre
Merci à toi !
( Et à tous ceux qui se décarcassent pour faire des tutos ... )
--
Le Novice °¿°
PascalJLM
Ollivier Robert a écrit :
Dans l'article <48c02970$0$14485$,
PascalJLM disait :
Existe-t-il des logiciels qui fassent à peu près la même chose que
Picasa mais avec ces fonctionnalités manquantes en plus? XnView? (je ne
connais pas)

Pas de mention de prix dans la question initiale, je me permets donc de
mentionner Lightroom (qui vient de gagner plein de fonctionnalités dans le
2.0) d'Adobe.

Pas donné (300 E) mais répond au cahier des charges et existe sous Windows et
MacOS X.

oups! j'ai oublié c'était à 0€ de préférence...
PascalJLM
jp willm a écrit :
Hello,

Puisque personne n'a osé parler de Gimp, je le fais :o)

Puissant, compatible linux, mac et windows (entre autres)

De plus il est gratuit !

ET libre!
oui je connais et l'utilise. Il me reste pas mal de choses à apprendre avec.
L'idée était plus d'avoir quelque chose de plus simple, juste pour
quelques grands réglages globaux
PascalJLM
1 2 3 4