Logiciel de gravure pour Capitan

minfiu
Bonsoir,

Je vais céder mon iMac 21"5 de 6 ans à une amie et cette dernière veut
absolument pouvoir graver CDs et DVDs (le Mac a (encore, ouf !) un
Superdrive). A part Toast, trop cher et bien trop sophistiqué pour elle,
existe-t-il un autre logiciel à même d'assurer des gravures très simples
sous El Capitan : archivage de photos et de zizique ? Gratos si possible
ou vraiment pas trop cher (l'amie en question est au RMI) !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3 4
minfiu
DV wrote:

Serge Horrent a écrit ceci :

> [...]
> sous El Capitan : archivage de photos et de zizique ? Gratos si possible
> ou vraiment pas trop cher (l'amie en question est au RMI) !

Entre autres, il y a Burn, libre et gratuit. La page web est en anglais,
mais l'application est traduite en français :

<http://burn-osx.sourceforge.net/Pages/English/home.html>

Ah... Merci, je verrais ça plus avant demain.

Cela dit, comme le suggère SbM, si c'est pour du simple archivage, la
commande "Graver sur le disque" du Finder devrait suffire.

Je verrai cela avec elle, comme dit précédemment.

Pour la musique, il y a aussi iTunes qui permet de créer des CD audio
(voire des CD MP3 ou des CD/DVD de données). On organise les morceaux
dans une playlist et on fait "Graver la playlist sur un disque".

Pour les données aussi ? Je ne savais pas, n'ayant jamais eu l'occasion
d'utiliser cette option avec iTunes.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Tu as peut-être raison.

Si c'est vraiment uniquement pour de l'archivage (donc pas de création
de disque musical, de DVD de vidéo, etc.), le Finder me semble ce qu'il
se fait de mieux...
Utiliser un autre logiciel pour faire ça ne me semble pas bien utile.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

> [...]
> dans une playlist et on fait "Graver la playlist sur un disque".

Pour les données aussi ? Je ne savais pas, n'ayant jamais eu l'occasion

Quand tu veux graver une liste de lecture, tu as ceci :
<https://www.dropbox.com/s/j376id7q3q44ge5/Ecran%202015-11-15%20%C3%A0%2018.54.18.jpg?dl=0>
mais ça ne fonctionne que pour des fichiers musicaux ou films.
Le Finder fait la même chose avec n'importe quel type de fichier.
--
Michel Vauquois
DV
Serge Horrent a écrit ceci :

[...]

Je n'ai jamais essayé, mais je suppose que dans iTunes, la création de
CD ou DVD de données consiste à enregistrer les morceaux de musique sans
traitement particulier. A contrario, la création d'un CD audio génère un
CD qui peut être lu dans n'importe quel lecteur audio. Ça en revanche,
j'ai essayé et c'est impeccable.

--
DV
someone
DV wrote:

Serge Horrent a écrit ceci :

> [...]

Je n'ai jamais essayé, mais je suppose que dans iTunes, la création de
CD ou DVD de données consiste à enregistrer les morceaux de musique sans

C'est pour créer un CD de fichiers mp3, par exemple.

A contrario, la création d'un CD audio génère un
CD qui peut être lu dans n'importe quel lecteur audio.

Oui, un CD conforme au standard CD-Audio (CDDA).

--
[SbM]
DV
SbM a écrit ceci :

[...]

Je ne suis pas sûr, parce qu'il y a une option "CD MP3" distincte. Sous
l'option "CD ou DVD de données", je lis cette description :

"Les disques de données contiennent tous les fichiers de la playlist. Il
est possible que certains lecteurs ne puissent pas les lire."

Peut-être que l'option "CD MP3" écrème la liste pour ne garder que les
fichiers MP3, tandis que l'option "CD ou DVD de données" conserve tout
les formats...

--
DV
someone
DV wrote:

SbM a écrit ceci :

> C'est pour créer un CD de fichiers mp3, par exemple.

Je ne suis pas sûr, parce qu'il y a une option "CD MP3" distincte.

Ah, au temps pour moi. Ça s'est vu que je ne grave jamais ? :)

[...]

Tous les formats reconnus par iTunes, oui, ce serait logique. À tester.

--
[SbM]
DV
SbM a écrit ceci :

Ah, au temps pour moi. Ça s'est vu que je ne grave jamais ? :)

Ça se voit grave. ;-)

Pour ma part, je ne grave que des CD audio pour nourrir mon autoradio
(et encore, de moins en moins souvent), et j'avoue que j'ai la flemme de
sacrifier quelques CD pour tester les autres options.

De toute façon, comme tu l'as dit et comme cela a été répété dans ce
fil, l'option de gravure du Finder suffit largement au simple archivage
que compte faire l'amie de Serge. Je pense qu'il devrait en être
convaincu maintenant... ;-)

--
DV
michel.vauquois
DV wrote:

Peut-être que l'option "CD MP3" écrème la liste pour ne garder que les
fichiers MP3, tandis que l'option "CD ou DVD de données" conserve tout
les formats...

Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait mais je crois me souvenir
qu'avec cette option iTunes convertit les fichiers qui ne le sont pas en
MP3, conservent ceux qui le sont, et grave la liste obtenue. Un lecteur
qui sait lire du MP3 pourra lire le disque comme un CD « traditionnel ».
D'ailleurs c'est exactement ce que fait iTunes quand il grave un CD
« traditionnel » : tous les fichiers qui le nécessitent sont d'abord
convertis au format ad hoc.
--
Michel Vauquois
DV
M.V. a écrit ceci :

[...]

C'est plus perfectionné que je ne le pensais, alors. Bon à savoir !

--
DV
1 2 3 4