Logiciel Photoplus de MicroApplication

68 réponses
ceram
Bonjour,

Je n'aime pas particulièrement retoucher les photos sur l'ordinateur.
En dehors du recadrage, seules quelques unes le justifient à mon
sens.J'essaie de faire la bonne photo directement avec l'appareil.

J'ai une vieille version de Photoshop que je ne maitrise pas.
Les autres membres du club photo que je fréquente ont évolué vers les
dernières versions, encore plus usine à gaz.
Outre le prix et cette surenchère sans fin de la dernière version, je me
pose le problème d'un choix alternatif.

Est ce que quelqu'un utilise PHOTOPLUS le logiciel de MICRO APPLICATION?

Le descriptif a l'air alléchant avec même compatibilité avec PS.
Le prix abordable ...
Mais là aussi 11 ème version !!
Alors que faire?
Merci pour les conseils

ceram

10 réponses

Georges
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de
groupe de discussion : f6on0f$g4k$

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 468f7e84$0$25935$

Je pense exactement pareil et je me contente de Photofiltre, de
Rawshooter
et de DPP2.2.
Ça suffit pour donner un poil de saturation, d'accentuation et de
contraste à mes photos
prises avec mes 350D ou D80 et j'ai la flemme d'apprendre PS 6.0 qui
traîne
au fin fond d'un hd ou The Gimp qui est au logiciel intuitif ce que la
Grosse Bertha
est au fusil d'assaut.

Plus simple et gratuit, j'aime bien aussi Paint.Net ou (PaintDotNet

selon
les auteurs).

--
Georges

Uly
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f6nms3$32l$
s'agit il des mêmes editeurs que ceux des bouquins " microap " parce que
je me suis fait avoir avec ces publications, quelle daube, une honte, on
m'en a passé un ces derniers temps sur 3DS Max, ca se confirme, celui qui
y comprend quelque chose ou qui y arrive, est fort, c'est décousu, un paln
tres étonnant, bref, on pourrait panse qu ils ont piqué des chapitres par
ci par là, et remouliné ca, ne jamais acheter ces bouqins

Entièrement d'accord ces produits sont de la daube.

Fernand Naudin
"Uly" a écrit dans le message de news:
4690fdb1$0$5076$

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f6nms3$32l$
s'agit il des mêmes editeurs que ceux des bouquins " microap " parce que
je me suis fait avoir avec ces publications, quelle daube, une honte, on
m'en a passé un ces derniers temps sur 3DS Max, ca se confirme, celui qui
y comprend quelque chose ou qui y arrive, est fort, c'est décousu, un
paln tres étonnant, bref, on pourrait panse qu ils ont piqué des
chapitres par ci par là, et remouliné ca, ne jamais acheter ces bouqins

Entièrement d'accord ces produits sont de la daube.

Euh, déja quand on voit la gueule de l'emballage,
le designer packaging de chez microap, c'est pas un cador :-D

Ricco
Fernand Naudin wrote:
"Uly" a écrit dans le message de news:
4690fdb1$0$5076$

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: f6nms3$32l$
s'agit il des mêmes editeurs que ceux des bouquins " microap "
parce que je me suis fait avoir avec ces publications, quelle
daube, une honte, on m'en a passé un ces derniers temps sur 3DS
Max, ca se confirme, celui qui y comprend quelque chose ou qui y
arrive, est fort, c'est décousu, un paln tres étonnant, bref, on
pourrait panse qu ils ont piqué des chapitres par ci par là, et
remouliné ca, ne jamais acheter ces bouqins

Entièrement d'accord ces produits sont de la daube.

Euh, déja quand on voit la gueule de l'emballage,
le designer packaging de chez microap, c'est pas un cador :-D

non, ils ne forcent pas et c'est comme les bouquin de Labbe, en n&b pour des
logiciels traitant de la couleur.
Ceci dit les logiciels, je ne peux pas dire mais les bouquins, scandaleux
j'ai déjà parlé des bouquins de S Kelby et K Eismann qui malgré tout
comportent des erreurs, cependant, ils sont utilisables, j'y ai puisé une
tres grande quantité de ce que je sais faire avec PS; et ils sont en
couleur, illustrés et copiant les actions dans le calques, Microap, c'est
plutot la quantité, pavé énorme, redites, un ordre de progression tres
curieux, bref, a eviter d'urgence
c'est un peu, mais pas pour les mêmes raisons que j'ai été dérouté au debut,
on me conseille le livre de M Evening, catastrophe, je n'y comprends rien du
tout, mama, je pleure, sauf qu en fait ce n'est pas du tout un livre pour
débutants, et maintenant je peux le lire comme livre de chevet, mais il a
coulé de l'eau sous les ponts depuis

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ascadix
Ricco viens de tapoter sur son clavier ....
<news:f6q4vk$a73$

Ascadix wrote:
Ricco viens de tapoter sur son clavier ....
<news:f6ooim$gt9$

Fernand Naudin wrote:
The Gimp qui est au logiciel intuitif ce que la Grosse Bertha est
au fusil d'assaut.

bon, en général, tu me jettes, mais au titre de la participation,
sommes toutes, je trouve que , PS entre nous est a peu pres aussi
intuitif que the Gimp, peut etre y a t il des logiciels simples ,
gratuits et intuitifs, mais j'ai l'impression, Fernand, qu 'en
général ils ne vont pas tres loin, c'est là le moindre de leurs
défauts :=)

Paint Shop Pro ( version Jasc 8 ou 9 , d'avant son rachat-sabotage
par Corel ) est AMHA assez intuitif, contrairement à PS.
Et surtout ..il a assez de fonctions de qualité pour satisfaire 3/4
des utilisateurs de PS qui ne le prennent que parcequ'ils ignorent
qu'il ya des alternatives netement moins chéres ( mais pkoi payer un
truc dotn tu n'as pas besoin à 90% ? )

Les nouvelles versions ..bah , PSP10 on peut retrouver les fonctions
mais ya pas mal de truc qui ont changer de place, faut se
reconstituer son espace de travail.

PSP11 ... beurk., même bordel d'interface que la 10 ( ils prétendent
vouloir faire du "grand public" ..je savais pas que grand public
voulait dire débile sado-maso ) et en plus ça bug ou ils ont retirée
certaines fonctions de base .

donc, PSP ..si tu retrouve un v8 ou v9, vas-y, une v10 si offerte
..ok aussi mais pas de 11.

Avant ( v 5 - 6 - 7 ) c'est trés simple .. mais il manque p'tet qq
fonctions

tu as une facon assez etrange de parler de PS, c'est un logiciel
professionnel, et ces produits ne sont pas tres intuitifs ni
conviviaux, vu que les gens apprennent a s'en servir, prennent des
cours, bon, c'est vrai qu on ne verra pas
" passes ta petite souris sur le bouton rose et la bobinette cherra
gentiment "
je ne sais pas où ils ont voulu faire grand public ? ils ont dit ca ?

Attention .. là je parle de PaintShopPro ..pas de Photoshop :-)

je vais souvent dans des salons, il y a beaucoup de grand public, aux
conferences aussi et les gens sont passionnés, ca ne semble pas les
géner specialement

Bah, pour ma part, loin de moi la prétention de maitriser photoshop, je ne
suis pas graphiste, je suis "informaticien :-)", de part mon boulot, je doit
constament intervenir sur des logiciels trés variés pour des besoins aussi
variés, et dans l'ensemble, comme la pluspart des personnes que je conais
sur des postes +/- similaires, on passe ( aprés formations ou auto-formation
bien sur ) assez facilement d'un logiciel à l'autre, aussi bien des softs
d'admin que des softs divers pour assister les utilisateurs "lambda" et de
ce coté-là, je resent un léger malaise avec tous les softs Adobe ( PS,
Premiere, Acrobat ..même combat ) un peu l'impression quie les gars qui ont
pondus ça viennent d'une autre planete et ne pensent pas dans le même sens
que moi.
Alors que je ne resent pas ce genre de gêne avec la majorité des autres
softs que je peut être ammener à toucher, que j'y soit à l'aise sur un truc
bien connu ou juste en débutant .. j'ai plus souvent l'impression d'avoir à
peu prés la même logique que les dévellopeurs, "ça s'enchaine bien" come qui
dirais.

maintenant les version " element " ne sont pas chères et possèdent
quand même pas ^mal de fonctions
j'avais des potes qui etaient mini lab, ils se servaient PE pour leur
boulot courant, bien suffisant

J'ai pas de mini lab, mais je doit avouer que PS est le soft qui me pose le
plus de pb pour imprimer, il passe son temsp à me planter mes
imprimantes/traceurs ou alors il génére des jobs monstrueux qui sont refusés
par les traceurs

Mais bon ..ça deviens limite HS ici ..si on continue, va falloir rediriger
p'tet :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Ricco
Ascadix wrote:
Attention .. là je parle de PaintShopPro ..pas de Photoshop :-)

ok, maldonne, j'ai mal suivi PSP pas PS, je m'y paume !

je vais souvent dans des salons, il y a beaucoup de grand public, aux
conferences aussi et les gens sont passionnés, ca ne semble pas les
géner specialement

Bah, pour ma part, loin de moi la prétention de maitriser photoshop,
je ne suis pas graphiste, je suis "informaticien :-)", de part mon
boulot, je doit constament intervenir sur des logiciels trés variés
pour des besoins aussi variés, et dans l'ensemble, comme la pluspart
des personnes que je conais sur des postes +/- similaires, on passe (
aprés formations ou auto-formation bien sur ) assez facilement d'un
logiciel à l'autre, aussi bien des softs d'admin que des softs divers
pour assister les utilisateurs "lambda" et de ce coté-là, je resent
un léger malaise avec tous les softs Adobe ( PS, Premiere, Acrobat
..même combat ) un peu l'impression quie les gars qui ont pondus ça
viennent d'une autre planete et ne pensent pas dans le même sens que
moi.

etant dans le domaine professionnel de l'image, moi, c'est un peu le
contraire, hormis PS, si je parle d'autre chose, c'est moi qui vais avoir
l'air de debarquer de Mars

Alors que je ne resent pas ce genre de gêne avec la majorité des
autres softs que je peut être ammener à toucher, que j'y soit à
l'aise sur un truc bien connu ou juste en débutant .. j'ai plus
souvent l'impression d'avoir à peu prés la même logique que les
dévellopeurs, "ça s'enchaine bien" come qui dirais.

maintenant les version " element " ne sont pas chères et possèdent
quand même pas ^mal de fonctions
j'avais des potes qui etaient mini lab, ils se servaient PE pour leur
boulot courant, bien suffisant

J'ai pas de mini lab, mais je doit avouer que PS est le soft qui me
pose le plus de pb pour imprimer, il passe son temsp à me planter mes
imprimantes/traceurs ou alors il génére des jobs monstrueux qui sont
refusés par les traceurs

moi, c'est plutot les softs de traceurs qui me posent des Pb genre Epson, il
est vrai que PS ne prevoit pas d'imprimer des fichiers au delà de 500 M, il
ne te le signale même pas, tu n'as pas le choix faut que tu passes par un
rip, et attention, je ne dis pas que PS soit une perfection, du reste au
bout d'un moment on se fait aux imperfections, du coup, Adobe ne se
precipite pas pour corriger les bugs

Mais bon ..ça deviens limite HS ici ..si on continue, va falloir
rediriger p'tet :-)
non, non, pas du tout hors charte, on est sur photo labo numerique, on est

bons :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ofnuts
Bour-Brown wrote:

- si c'est pour le faire de temps en temps, tu te tournes vers des logiciels
génériques de base. Par exemple j'ai installé Picasa (c'est gratuit) ça
permet de voir les photos, de les redresser, recadrer, modifier l'éclairage
ou la couleur, exporter, renommer, des trucs comme ça. Essentiellement
intuitif, mais il y a quand même des choses à comprendre et donc pour une
utilisation plus pointue il faut passer par le mode d'emploi.

Picasa est super pour regarder ses photos... mais il ne faut pas perdre
de vue qu'il ne fabrique pas vraiment une nouvelle version de la photo
(tant qu'on ne fait pas un "save" explicite), mais qu'il stocke les
transformations dans le fichier picasa.ini et les ré-applique à chaque
visionnage ce qui laisse le fichier d'origine intact(*).

Pas contraste, la visionneuse d'images et de fax de Windows te flingue
le fichier d'origine sans te demander la permission (par exemple si tu
fais tourner la photo), et camoufle çà en remettant la date de
changement du fichier à la date d'origine.

Jean_
Ricco nous dit :

Ceci dit les logiciels, je ne peux pas dire...

J'ai essayé "Photo CD Créator" : ça fait en gros la fonction vendue mais il
faut être très très tolérant sur les bogues dont ils sont farcis et sur
l'ergonomie.

En résumé : ce n'est pas cher et on en a pour son argent, c'est à dire pas
beaucoup !

--
Jean.

Ascadix
Ricco viens de tapoter sur son clavier ....
<news:f6r5r5$oo2$

Ascadix wrote:
Attention .. là je parle de PaintShopPro ..pas de Photoshop :-)

ok, maldonne, j'ai mal suivi PSP pas PS, je m'y paume !

à une lettre prés ..c'était ça :-)

je vais souvent dans des salons, il y a beaucoup de grand public,
aux conferences aussi et les gens sont passionnés, ca ne semble pas
les géner specialement

Bah, pour ma part, loin de moi la prétention de maitriser photoshop,
je ne suis pas graphiste, je suis "informaticien :-)", de part mon
boulot, je doit constament intervenir sur des logiciels trés variés
pour des besoins aussi variés, et dans l'ensemble, comme la pluspart
des personnes que je conais sur des postes +/- similaires, on passe (
aprés formations ou auto-formation bien sur ) assez facilement d'un
logiciel à l'autre, aussi bien des softs d'admin que des softs divers
pour assister les utilisateurs "lambda" et de ce coté-là, je resent
un léger malaise avec tous les softs Adobe ( PS, Premiere, Acrobat
..même combat ) un peu l'impression quie les gars qui ont pondus ça
viennent d'une autre planete et ne pensent pas dans le même sens que
moi.

etant dans le domaine professionnel de l'image, moi, c'est un peu le
contraire, hormis PS, si je parle d'autre chose, c'est moi qui vais
avoir l'air de debarquer de Mars

C'est bien pour ça que je reste dans l'appréciation globale du soft, loin de
moi la capacité de juger l'exactitude de telle ou telle correction
colorifique ou même de la précision d'un des outils.

Alors que je ne resent pas ce genre de gêne avec la majorité des
autres softs que je peut être ammener à toucher, que j'y soit à
l'aise sur un truc bien connu ou juste en débutant .. j'ai plus
souvent l'impression d'avoir à peu prés la même logique que les
dévellopeurs, "ça s'enchaine bien" come qui dirais.

maintenant les version " element " ne sont pas chères et possèdent
quand même pas ^mal de fonctions
j'avais des potes qui etaient mini lab, ils se servaient PE pour
leur boulot courant, bien suffisant

J'ai pas de mini lab, mais je doit avouer que PS est le soft qui me
pose le plus de pb pour imprimer, il passe son temsp à me planter mes
imprimantes/traceurs ou alors il génére des jobs monstrueux qui sont
refusés par les traceurs

moi, c'est plutot les softs de traceurs qui me posent des Pb genre
Epson,

Là, je te rassure si t'as de l'Epson en face, je ne tapperais pas sur PS, je
peut te garantir que Epson ( avec son copain Lexmark ) est un des pires
cauchemard de tout administrateur réseau qui doit gérer des imprimantes.

il est vrai que PS ne prevoit pas d'imprimer des fichiers au
delà de 500 M, il ne te le signale même pas, tu n'as pas le choix
faut que tu passes par un rip, et attention, je ne dis pas que PS
soit une perfection, du reste au bout d'un moment on se fait aux
imperfections, du coup, Adobe ne se precipite pas pour corriger les
bugs

rip ?? kezaco ?

dernierement, j'ai eu des pbs de sortie du genre ... A0 ou des banières +/-
90 cm x 4~5 m, impossible de les sortir correctement avec PS (v7) , l'
"astuce" .. exporter en TIF/JPEG et imprimer avec l'aperçu photos de Windows
XP ( ou avec un autre soft, perso j'aime bien le freeware PhotoFiltre, trés
sympa et pratique pour ça ) et là ça sort.

Sachant que vu le type de sortie dont il s'agit, l'échelle m'importe assez,
mais je ne suis vraiment pas à cheval sur la colorimétrie, quand à la
résolution .. bof, 300 dpi ..150 dpi ..même pbs.

Le plus drole, c'est que en lisant les docs HP ( genre traceurs gamme 500 ou
+) , ils indiquent que avec les softs Adobes il ya des pbs pour les grandes
impressions et ils ont incorporés une commande spéciale dans leurs pilotes
qui permet de dégrader complétement les capacité du pilotes/traceur afin de
le rendre plus compatible avec les softs 16bits ( de l'époque avant Windows
95 ) ET les softs Adobes actuels :-D .... ça serais hilarant si on n'avais
pas besoin de les sortir ces fichus impressions.

Mais bon ..ça deviens limite HS ici ..si on continue, va falloir
rediriger p'tet :-)
non, non, pas du tout hors charte, on est sur photo labo numerique,

on est bons :=)

Oh ..je croyais avoir souvenir d'une époque ou si on parlait pas de mini-lab
on ce fesait incendier :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Thierry B.
--{ Fernand Naudin a plopé ceci: }--

mais au titre de la participation, sommes toutes, je trouve que , PS entre
nous est a peu pres aussi intuitif que the Gimp,

The gimp a été développé sous linux, donc à réserver aux masochistes
qui aiment bien souffrir devant leur bécane et taper 30 lignes de code
pour ouvrir le tiroir de leur lecteur de cd.

Voilà encore une belle désinformation venant d'un probable

spécialiste des logiciels graphiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gimp

Evidemment, on sent bien l'expérience, là...

Téléportation, donc.

--
"La vérité est dans Wikipédia" "La vérité est dans Wikipédia"