Logiciel pour faire des Sites Web ???

43 réponses
Korben.Dallas
FU2 : fr.comp.os.mac-os.x

Bonjour,

Je cherche un logiciel pour faire des Sites Web sur Mac OS X, j'utilise
pour l'instant iWeb, mais il est en 32 bytes et ne sera pas compatible
avec le nouveau système me semble t'il...

je cherche un logiciel aussi simple ou presque iWeb...

gratuit ou payant si pas trop cher ça devrais pouvoir le faire...

avez vous des sujestions ?

Merci par avance...

Bonne journée ;-)

--
\ / Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ \ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...

10 réponses

Korben.Dallas
docanski wrote:
Korben Dallas a écrit le 24/08/2019 à 12:07 :
... mais perso pour faire un site
apprendre le langage HTML ce n'est pas productif, surtout que j'ai trois
site je ne me vois pas taper du texte HTML pour créer ses site...

Et pourquoi pas ? Non seulement c'est enrichissant et valorisant mais,
de plus, ça permet de maîtriser ce que l'on fait.
Et somme toute, ce n'est pas bien compliqué aujourd'hui avec toute la
documentation disponible sur internet.
Cordialement,

j'ai dévelopé mon propore logiciel de tirage de cartes, plus de 20 jeux
de cartes, et bien d'autres chose, gestion de fiche clients et
statistique des consultations, gains et autre...
là je n'avais pas le choix d'apprendre la programmation, mais pour ce
qui est des sites, je prefaire utilisé iWeb, ej n'est pas envi de me
taper l'écriture de mes site a la main...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
romer
docanski wrote:
Et pourquoi pas ? Non seulement c'est enrichissant et valorisant mais,
de plus, ça permet de maîtriser ce que l'on fait.
Et somme toute, ce n'est pas bien compliqué aujourd'hui avec toute la
documentation disponible sur internet.

D'accord sur tout cela - j'ai fait de même pour plusieurs sites dont
celui d'un syndicat. Mais j'avoue que l'apprentissage et le contrôle du
html, du php, des tableaux et de leurs subtilités a pris du temps et
même pas mal de temps... Mais j'avais le temps !
Mais quel plaisir de maîtriser les arcanes d'un site, de placer les
documents au pixel près, de contrôler la production et le rendu à 100%.
De plus, pas une balise en trop, tout optimisé et de fait une rapidité
sans égal.
C'est le prix à payer...
Mais je reconnais que si le temps fait défaut, c'est infaisable ou
presque.
A+
--
Romer
benoit
docanski wrote:
Denis Beauregard a écrit le 24/08/2019 à 16:41 :
J'ai commencé à utiliser Vivaldi avec d'autres navigateurs. Une des
fonctions qui semblent uniques à Vivaldi est un indicateur du poids
des pages. Quand on charge une page, on voit le volume reçu en k ou M.
Par exemple, une page de Facebook dépasse facilement les 10 Mo.
Une page de mon site (fait pratiquement à la main) est en bas de 50k,
sauf s'il y a une image (ou une bannière).

Aujourd'hui il n'existe plus aucun développeur compétent sachant
véritablement écrire une page de code saine sur le plan de la qualité et
de la légèreté. Les pseudo-webmestres écrivent avec les pieds un code
crade dans lequel ils ajoutent bien souvent des scripts inutiles, des
redondances et malheureusement un vomi de publicités de plus en plus
lourd ou utilisent même souvent des logiciels de "création" de pages qui
leur évite d'apprendre ainsi leur métier.
Même plus capables ou tout simplement trop fainéants pour optimiser une
image ou une photo.

Je ne crois pas qu'on leur apprenne beaucoup les bases puisque
maintenant il faut aussi savoir taper du javascript et jouer avec les
CSS.
De plus, ils ne sont pas seuls sur un site et le site évolue avec le
temps. Si tu dois ajouter quelque chose ce n'est pas trop compliqué, si
tu veux supprimer des éléments, là tu as des chances de faire des
_onneries. Alors on rajoute des couches jusqu'au jour où une décision
est prise de refaire entièrement le site.
Idem pour les applis où tu vas conserver du code antédiluvien qui peut
un jour devenir inutile, mais personne ne sais si un autre développeur
n'en tire pas partie.
Exemple : Une maison est rénovée, l'électricien est passé et a laissé
dans le grenier du câble pour une prise non connectée sur le tableau
principal. Le peintre passe après : il rebouche le trou pour peindre par
dessus ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
docanski
Benoît a écrit le 25/08/2019 à 14:55 :
Je ne crois pas qu'on leur apprenne beaucoup les bases puisque
maintenant il faut aussi savoir taper du javascript et jouer avec les
CSS.

Heu ... il y a bien longtemps que ces 3 compères sont utilisés car
nécessaires à l'écriture de pages "propres". A la limite, le javascript
est secondaire mais les 2 premiers sont indispensables ... et finalement
très faciles à apprendre d'autant que l'utilisation d'un éditeur de
texte à colorations syntaxiques voisinant un navigateur respectant les
normes W3C . Cette manière de travailler permet de visionner le résultat
au fur et à mesure de l'avancement de l'écriture. Par ailleurs, pour le
puriste qui veut absolument (c'est bien utile, d'ailleurs) écrire des
pages "propres" et universelles, il existe le validateur W3C :
https://validator.w3.org/
Bref, les outils existent et avec un peu de motivation, un débutant peut
très bien s'en sortir.
De plus, ils ne sont pas seuls sur un site et le site évolue avec le
temps. ...
Alors on rajoute des couches jusqu'au jour où une décision
est prise de refaire entièrement le site.

Suffit d'optimiser au fur et à mesure plutôt que d'ajouter des couches
les unes sur les autres.
Exemple : Une maison est rénovée, l'électricien est passé et a laissé
dans le grenier du câble pour une prise non connectée sur le tableau
principal. Le peintre passe après : il rebouche le trou pour peindre par
dessus ?

L'électricien est alors un mauvais pro : on ne laisse pas traîner un
boulot inachevé.
Cordialement,
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
voir_le_reply-to
docanski wrote:
Aujourd'hui il n'existe plus aucun développeur compétent sachant
véritablement écrire une page de code saine sur le plan de la qualité et
de la légèreté. Les pseudo-webmestres écrivent avec les pieds un code
crade dans lequel ils ajoutent bien souvent des scripts inutiles, des
redondances et malheureusement un vomi de publicités de plus en plus
lourd ou utilisent même souvent des logiciels de "création" de pages qui
leur évite d'apprendre ainsi leur métier.

Admettons que je sois le développeur incompétent et le pseudo-webmestre
que tu décris : j'aimerais bien savoir D'OÙ tu parles pour oser des
propos aussi durs. Des exemples de tes réalisations « sans tache » ?
Sans obligation aucune évidemment ! Mais parce que, vus sous un angle
différent, tes sites pourraient bien parraître pitoyables au niveau du
contenu, de la structure, de la typographie, de la mise en page, de la
syntaxe, de la grammaire, de l'orthographe, de la forme... de la qualité
littéraire en fait. J'ai aussi évoqué la question du respect de
l'accessibilité, entre autres pour les aveugles, sans grand écho, en
particulier de ta part.
Une page web est une édition *aussi* ! Héritière d'une tradition
millénaire, qui a sa raison d'être, et qu'on voit souvent bien piétinée
par les « développeurs compétents » et webmestres « pas pseudo ».
Logique induite pour toute une génération par la prééminence de l'image
sur l'écrit, et celle de l'immédiateté sur la réflexion : on ne lit plus
« vraiment » et c'est lourd de conséquences.
Je ne dis en aucune manière que tu es de ceux-là. Je t'invite simplement
à un peu de modération voire d'humilité. En cherchant bien, on est tous
plus ou moins le bouffon de quelqu'un d'autre.
--
Gérald
Korben.Dallas
Gerald wrote:
docanski wrote:
Aujourd'hui il n'existe plus aucun développeur compétent sachant
véritablement écrire une page de code saine sur le plan de la qualité et
de la légèreté. Les pseudo-webmestres écrivent avec les pieds un code
crade dans lequel ils ajoutent bien souvent des scripts inutiles, des
redondances et malheureusement un vomi de publicités de plus en plus
lourd ou utilisent même souvent des logiciels de "création" de pages qui
leur évite d'apprendre ainsi leur métier.

Admettons que je sois le développeur incompétent et le pseudo-webmestre
que tu décris : j'aimerais bien savoir D'OÙ tu parles pour oser des
propos aussi durs. Des exemples de tes réalisations « sans tache » ?
Sans obligation aucune évidemment ! Mais parce que, vus sous un angle
différent, tes sites pourraient bien parraître pitoyables au niveau du
contenu, de la structure, de la typographie, de la mise en page, de la
syntaxe, de la grammaire, de l'orthographe, de la forme... de la qualité
littéraire en fait. J'ai aussi évoqué la question du respect de
l'accessibilité, entre autres pour les aveugles, sans grand écho, en
particulier de ta part.
Une page web est une édition *aussi* ! Héritière d'une tradition
millénaire, qui a sa raison d'être, et qu'on voit souvent bien piétinée
par les « développeurs compétents » et webmestres « pas pseudo ».
Logique induite pour toute une génération par la prééminence de l'image
sur l'écrit, et celle de l'immédiateté sur la réflexion : on ne lit plus
« vraiment » et c'est lourd de conséquences.
Je ne dis en aucune manière que tu es de ceux-là. Je t'invite simplement
à un peu de modération voire d'humilité. En cherchant bien, on est tous
plus ou moins le bouffon de quelqu'un d'autre.

une page web me fait plus penser a de la PAO que de la programmation...
la logique c'est d'utiliser un logiciel de PAO plutot qu'un logiciel de
programmation, c'est un media type PAO pas un programme que l'on cherche
à faire sur un site web...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
docanski
Gerald a écrit le 25/08/2019 à 19:05 :
Admettons que je sois le développeur incompétent et le pseudo-webmestre
que tu décris : j'aimerais bien savoir D'OÙ tu parles pour oser des
propos aussi durs. Des exemples de tes réalisations « sans tache » ?

Il suffit de lire le code source de bon nombre de pages pour s'en rendre
compte. De totaliser par ailleurs le "poids" de bon nombre de ces pages
et enfin d'en consulter les en-têtes pour constater un laisser-aller
indigne d'un professionnel.
A l'heure où bien des utilisateurs consultent des sites au moyen de leur
téléphone portable (j'en conviens, ce n'est pas fait pour cela),
l'optimisation et la légèreté des pages devraient prévaloir. C'est loin
d'être le cas.
Mais parce que, vus sous un angle
différent, tes sites pourraient bien parraître pitoyables au niveau du
contenu, de la structure, de la typographie, de la mise en page, de la
syntaxe, de la grammaire, de l'orthographe, de la forme... de la qualité
littéraire en fait.

Mes sites datent d'il y a plus de 20 ans pour ce qui concerne langage
(sauf un certain nombre d'entre elles "remontées" en XHTML 1.0 Strict
pour le plaisir d'optimiser encore davantage), mise en page, grammaire
et orthographe et je ne pense pas qui tu puisses émettre de critiques
sur ces différents aspects. Sauf affaire de goût en matière
d'esthétique, évidemment.
Je ne dis en aucune manière que tu es de ceux-là. Je t'invite simplement
à un peu de modération voire d'humilité.

Je n'ai aucune prétention, je constate tout simplement. Je ne veux
donner aucune leçon, je déplore. Je fais part de mon expérience, aussi
limitée soit-elle, d'un apprentissage à l'écriture d'un média
particulier où celle-ci a une grande importance afin d'être universelle.
Et je ne pense pas que l'utilisation d'un logiciel de création de pages
"web" réponde vraiment à ce critère.
Ceci écrit, je ne vois pas ce que viennent faire tes conseils de
modération et d'humilité dans cet échange : je n'ai été ni excessif, ni
suffisant et encore moins orgueilleux dans mes interventions.
Cordialement,
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
voir_le_reply-to
Eric Demeester wrote:
Il existe un ensemble de recommandations regroupées dans Les WCAG 2.0
(Web Content Accessibilité Guidelines 2.0) destinées à améliorer
l'accessibilité des sites web :
https://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/
Un article parmi d'autres sur le sujet :
https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-vitrine/articles/guide-access
ibilite-site-web/

Ces liens sont très intéressants et très complets et je tiens à le
souligner trois fois ! Peut-être trop ? Aussi pour ceux qui
souhaiteraient faire un effort minimum, je propose ce pdf très court et
très résumé de la Fédération des Aveugles de France :
<https://www.aveuglesdefrance.org/sites/default/files/2018-02/fiche_accessibilite-utilisateurs_lecteur_ecran.pdf>
Et une page un peu plus complète ici (qui examine plus largement la
problématique spécifique aux aveugles et à leurs lecteurs d'écran DONT
Voice Over, largement plébiscité par les aveugles que je connais !
<https://www.aveuglesdefrance.org/nos-actions/nouvelles-technologies>
À titre personnel j'ajouterais que le pire est représenté par du texte
"image" sans texte alternatif, et l'aspect accessoire, mais facile à
mettre en oeuvre, est une utilisation exhaustive (voire superfétatoire)
de la ponctuation. Chacun peut s'en rendre compte très simplement en
provoquant une lecture vocale de son texte (sous Mac OS, c'est souvent
dans le menu édition).
Note que c'est typiquement un sujet difficile à aborder sans un minimum
de compréhension technique de la façon dont sont construites les pages
web ;)

Tu es taquin ! En fait, pas tant que ça ! À moins que le bon sens et le
respect de l'autre et de la différence fassent partie de l'apprentissage
de la programmation... Et là, je dirais que si c'était le cas, ça se
saurait ! :-(
--
Gérald
Francis Chartier
Le Sun, 25 Aug 2019 16:28:41 +0200, docanski
écrivait :
Bref, les outils existent et avec un peu de motivation, un débutant
peut très bien s'en sortir.

Comme souvent, c'est essentiellement l'envie d'apprendre qui décide :
on trouve toujours toutes les "bonnes" raisons souhaitées pour
justifier le choix de consacrer du temps et des efforts ou au contraire
d'aller au plus facile.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier
Le Sun, 25 Aug 2019 19:14:32 +0200,
(Korben Dallas) écrivait :
une page web me fait plus penser a de la PAO que de la
programmation...

En imprimerie dans la très grande majorité des cas une page issue d'un
logiciel de mise en page n'est que le résultat de l'interprétatio n de
code PostScript™.
Il se trouve que ce code est directement pondu par un logiciel, mais
ça reste du code.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0