Logiciel de pr=c3=a9sentation

33 réponses
Dominique
Bonjour tous,

Comment sont faites les animations comme celles-ci (on oublie le fond,
seule la forme m'intéresse):

http://www.liberation.fr/video/2017/11/10/les-incalculables-trajets-des-aliments-voyageurs_1609195

Est-ce que c'est très compliqué à faire ? Existe-t-il des logiciels
libres qui permettent de les faire ?

Bon WE à tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2 3 4
Yliur
Le Sun, 12 Nov 2017 15:10:13 +0100
(Gerald) a écrit :
- du fait de la généralisation de l'obsolescence programmée...
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée>
... ce phénomène s'applique désormais à pratiquement tout objet
matériel.

La généralisation du blabla sur l"obsolescence programmée" tu veux
dire ? Un phénomène qui n'existe probablement pas réellement, en
dehors de quelques exemples douteux...
Nicolas George
Yliur , dans le message , a écrit :
La généralisation du blabla sur l"obsolescence programmée" tu veux
dire ? Un phénomène qui n'existe probablement pas réellement, en
dehors de quelques exemples douteux...

Si tu veux parler des cas spécifiques où un composant a été saboté
exprès pour provoquer une panne, c'est probablement vrai.
Si tu veux parler du fait que toute l'industrie table sur un
renouvellement des produits bien avant le moment où ce serait nécessaire
à cause de besoins créés artificiellement, d'incompatibilité avec de
nouveaux produits, de fabrication au rabais, etc., 'faudrait sortir la
tête du sable.
François
Le 12/11/2017 à 17:03, Yliur a écrit :
La généralisation du blabla sur l"obsolescence programmée" tu veux
dire ? Un phénomène qui n'existe probablement pas réellement, en
dehors de quelques exemples douteux...

J'avais acheté en même temps deux clés USB identiques, l'une me servait
presque tous les jours, l'autre épisodiquement. Les deux clés se sont
mises en lecture seule le même jour. Simple coïncidence ?
--
Fañch
Yliur
Le 12 Nov 2017 16:36:48 GMT
Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Yliur , dans le message , a écrit :
La généralisation du blabla sur l"obsolescence programmée" tu veux
dire ? Un phénomène qui n'existe probablement pas réellement, en
dehors de quelques exemples douteux...

Si tu veux parler des cas spécifiques où un composant a été saboté
exprès pour provoquer une panne, c'est probablement vrai.

Il semble y avoir un gros délire là-dessus ces temps-ci.
Si tu veux parler du fait que toute l'industrie table sur un
renouvellement des produits bien avant le moment où ce serait
nécessaire à cause de besoins créés artificiellement,
d'incompatibilité avec de nouveaux produits, de fabrication au
rabais, etc., 'faudrait sortir la tête du sable.

"Fabrication au rabais" ça veut dire que c'est de la merde... quand on
veut juste acheter des trucs qui brillent en prenant le moins cher
possible, il ne faut pas s'attendre à grand chose d'autre : on achète de
la merde (presque) exprès, ça n'a rien à voir. Et quel est l'intérêt de
fabriquer des objets à longue durée de vie quand les gens les
remplacent par des nouveaux au bout de 2-3 ans parce qu'ils ne sont pas
assez performants / à la mode / ... (si on parle d'une industrie qui
bouge pas mal, comme ce qui tourne autour du numérique) ?
"Besoins créés artificiellement", ça ressemble à une critique
classique du monde marchand (disons "société de consommation") depuis la
nuit des temps. Sans que ce soit forcément faux, mais dans le marché les
vendeurs tentent de perdurer en vendant de nouvelles choses quand un
marché arrive à saturation, les acheteurs (potentiels) ont le droit de
réfléchir plutôt qu'acheter la moindre merde à la mode. À ce niveau on
choisit un peu ses "besoins", hein... Et globalement si les individus
passent plus de temps à acheter des bidules pour faire comme tout le
monde qu'à se demander ce qu'ils voudraient vraiment faire de leur vie,
je pense qu'ils sont largement à la base du phénomène ; quelque part le
marché a joué son rôle : les vendeurs ont donné aux individus ce qu'ils
ont demandé (évidemment l'ensemble du fonctionnement a une influence
sur le fonctionnement des individus, mais à moins de réglementer
fortement l'économie je ne vois pas comment empêcher de l'extérieur
les gens de consommer parce que ça leur fait plaisir / parce qu'ils
se sentent à l'écart sinon ; ça passe presque obligatoirement par une
prise de conscience de leur part). Dans ce cas de figure, je trouve plus
intéressants que les principaux intéressés réfléchissent à ce qu'ils
font plutôt que délirer sur l'"obsolescence programmé" à chaque fois
qu'un truc tombe en panne ou qu'une remarque sur le sujet passe. C'est
toujours plus difficile de s'arrêter et de réfléchir que de s'indigner
contre les méchants industriels (mais ni contre soi-même, ni contre les
autres qui te traitent de plouc si tu n'es pas au niveau / à la mode,
même si c'est plus subtil que ça en général).
"Le moment où ce serait nécessaire" : il n'y a pas de définition
générale pour ce moment... qu'est-ce qui rend un remplacement
vraiment "nécessaire" ? Quand c'est usé, quand un saut technologique
rend le produit "réellement" obsolète, quand il y a moins de 20% de
gens qui utilisent encore un service/modèle et que ça coûte trop cher
de le maintenir pour eux seuls, quand tous tes amis ont la version
suivante, quand tu as assez d'argent sur ton compte en banque pour
te payer un nouveau bidule et que ben une fois que tu as l'argent
tu le dépenses, ... ?
"Incompatibilités avec de nouveaux produits" : on sait aussi que
maintenir des trucs à long terme a un coût (tout comme le fait que les
choses matérielles tombent en panne) ; l'arbitrage entre la recherche
de nouvelles solutions et la rétro-compatibilité n'est pas un problème
nouveau ; ni avec une solution évidente. Discuter de ce point nécessite
des exemples plus précis... de quoi parles-tu ici ? De problèmes de
formats de fichiers propriétaires, de maintenance physique, de
mises à jour de logiciels, ... ?
Globalement tout ça n'a rien de nouveau. La psychose en cours sur
l'obsolescence programmée empêche de réfléchir sérieusement à ce qu'on
fait, ça ne semble qu'un avatar de l'indignation comme mode de pensée,
une pratique en vogue ces temps-ci.
Jo Engo
Le Sat, 11 Nov 2017 09:08:33 +0100, Dominique a écrit :
Bonjour tous,
Comment sont faites les animations comme celles-ci (on oublie le fond,
seule la forme m'intéresse):
http://www.liberation.fr/video/2017/11/10/les-incalculables-trajets-des-

aliments-voyageurs_1609195
Est-ce que c'est très compliqué à faire ? Existe-t-il des logiciels
libres qui permettent de les faire ?
Bon WE à tous,

Bonjour tout seul,
Tu n'as toujours pas le réflexe fcal. Bon je fais suivre.
--
Les animateurs
pourront par exemple changer les couleurs du forum en permance.
De nouvelles couleurs chaque jour ? lol :-)
-- Jayce - LEUH JAUHN SAI BOS ! --
Yliur
Le Sun, 12 Nov 2017 18:29:46 +0100
François a écrit :
Le 12/11/2017 à 17:03, Yliur a écrit :
La généralisation du blabla sur l"obsolescence programmée" tu veux
dire ? Un phénomène qui n'existe probablement pas réellement, en
dehors de quelques exemples douteux...
J'avais acheté en même temps deux clés USB identiques, l'une me
servait presque tous les jours, l'autre épisodiquement. Les deux clés
se sont mises en lecture seule le même jour. Simple coïncidence ?

Un exemple personnel et pour lequel on ne peut même pas vérifier
l'origine du problème... Quel est le problème réel ? Toutes les clés de
ce modèle sont touchées par le même problème ?
L'intérêt pour le vendeur de cette opération est très loin d'être
évident : à la suite de cet incident (indépendamment du fait qu'elles
étaient deux), tu t'es empressé d'aller acheter une clé au même vendeur
ou bien tu t'es senti frustré par la défaillance de ton matériel et tu
en as acheté un autre ailleurs (et/ou tu t'es mieux renseigné sur la
qualité de ce que tu achetais pour faire ton choix) ?
C'était du matériel cher ? Tu penses que le vendeur a placé une horloge
dans la clé pour qu'elle tombe en panne un jour précis, renchérissant
le coût de fabrication pour que tu ailles acheter une clé au concurrent
quand la sienne casserait ? Parce que faire des composants
électroniques qui cassent systématiquement exactement le même jour dans
des cas d'utilisation très différents pour simuler une usure, c'est
assez délicat.
Quelques réflexions sur le sujet ici par exemple...
<http://econoclaste.org.free.fr/econoclaste/?pu83&cpage=2>
Prendre des exemples/coïncidences et se focaliser dessus en oubliant
tout le reste, c'est bien ce dont je parlais. On est à la limite des
raisonnements complotistes.
Nicolas George
François , dans le message <oua0e9$1m95$, a écrit :
J'avais acheté en même temps deux clés USB identiques, l'une me servait
presque tous les jours, l'autre épisodiquement. Les deux clés se sont
mises en lecture seule le même jour. Simple coïncidence ?

PEBKAC ?
Jo Engo
Le Sun, 12 Nov 2017 12:58:05 +0100, Gerald a écrit :
- ma question est donc : après avoir recherché "honnêtement" l'existence
d'un logiciel libre correspondant à vos besoins, que se passe-t-il ?
Restez-vous éternellement frustrés ? :-(

Non, on développe. Tout ça serait mieux sur fcal ou fcold.
--
Quelle est la définition de la bourgeoisie ?
La recherche d'un maximum d'approbation pour un minimum de risques.
-+- Henri de Montherlant -+-
Sergio
Le 12/11/2017 à 18:29, François a écrit :
Le 12/11/2017 à 17:03, Yliur a écrit :
La généralisation du blabla sur l"obsolescence programmée" tu veux
dire ? Un phénomène qui n'existe probablement pas réellement, en
dehors de quelques exemples douteux...

J'avais acheté en même temps deux clés USB identiques, l'une me servait presque tous les jours, l'autre épisodiquement. Les deux clés se sont mises en lecture seule le même jour. Simple coïncidence ?

J'ai une voiture à essance, qui roule parfaitement, qui a 20 ans. Très bizarrement depuis à peu près 1 an, je ne peux plus l'utiliser dans Paris, alors que si j'avais un 4x4 diesel neuf pour aller
chercher ma baguette tous les matins, je pourrais l'utiliser... Et ce soit disant pour des raisons "écologique".
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
voir_le_reply-to
Christophe PEREZ wrote:
Tiens, on confond encore libre et gratuit en 2017 ?

Je ne comprends pas ton interrogation, mais sans doute m'as-tu mal
compris...
--
Gérald
1 2 3 4