logiciel de sauvegarde

62 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le m=EAme genre que Cobian Backup.
En fouillant sur google je suis tomb=E9 sur un certain nombre (simple backu=
p,
luckybackup, flyback, back in time, etc.) mais qui ont tous pour point comm=
un
de ne plus =EAtre franchement vivant. Le seul qui semble encore vivant mais=
non
pr=E9sent dans debian semble =EAtre areca backup (http://areca-backup.org).
Auriez-vous un retour d'exp=E9rience dessus ou sur d'autres logiciels de
sauvegarde ?

Merci,

Ga=EBtan

10 réponses

Fabrice Regnier
'lut,

Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le même genre que Cobian Backup.

[zap]
Auriez-vous un retour d'expérience dessus ou sur d'autres logiciels de
sauvegarde ?

J'ai découvert BackupPC grâce à la liste il y a quelques années et
depuis je n'utilise plus que ça pour les sauvegardes de serveurs ou de
postes.

Il y a une interface web assez intuitive. Les modes de transferts sont
rsync, smb, ftp, ... Donc, à priori, tu peux sauver n'importe quelle
machine (linux/M$/Apple).
Tu peux désactiver les sauvegardes automatiques même si je trouve que
c'est un point fort de backuppc; dès qu'il trouve une machine à sauver
en ligne, alors il commence la sauvegarde (pratique pour les portables).

Il fait des sauvegardes différentielles et de temps en temps des
sauvegardes complètes.

La dernière version date de janvier 2015.

https://packages.debian.org/stretch/backuppc

a+

f.
Philippe Gras
J'utilise backup-manager depuis plusieurs années :
https://packages.debian.org/fr/jessie/backup-manager

Il offre plusieurs possibilités de sauvegarde aussi et je
le trouve vraiment très simple à configurer.

Ph. Gras=
BERTRAND Joël
Pierre TOUZEAU a écrit :
Bonjour,

Au boulot, je synchronise mon Xubuntu sur des Debian avec Unison
2.40.102 (les versions client/serveur ne doivent pas être éloignée l'une
de l'autre).
A la maison, je synchronise ma DEBIAN sur un NAS Synology 211j avec
grsync (un des GUI de rsync).

J'adore l'efficacité masquée d'UNISON et l'efficacité non masquée de grsync.
Si je prends le courage d'installer UNISON sur le synology, alors je
l'utiliserais pour me simplifier la vie.

Bonjour,

Unison est effectivement intéressant. Attention toutefois, les
empaqueteurs debian sont chafouins, ils livrent ocalm dans une version
4.02 alors que Unison est compilé avec une 4.01 qui sérialise les
données de manière un peu différente. Lorsqu'on ne s'y attend pas, c'est
assez étrange. Unison est basé sur rsync mais permet des
synchronisations bidirectionnelles.

Cordialement,

JKB
andre_debian
Faire des sauvegardes de son système est très important,
mais encore faut-il les sécuriser.

Je me pose cette question pour fiabiliser les sauvegardes :
un serveur subit une attaque consistant à vider des contenus
de fichiers.
Lors de la sauvegarde (p. ex. avec rsync), celui-ci va détecter
la modification de ces fichiers et les sauvegarder en l'état.
Résultat, la sauvegarde n'est plus crédible, elle a cloné
l'original avec ses fichiers cassés.

Comment remédier à ce problème sus cité ?

André
jdd
Le 07/01/2016 12:42, a écrit :

Comment remédier à ce problème sus cité ?

la littérature est abondante sur le sujet. En résumé faire des
sauvegardes avec des médias tournants: un support chaque jour de la
semaine, un hebdomadaire, un mensuel...

j'ai eu le cas d'Unison qui m'a viré quelques répertoires, fichiers
existants mais de contenu nul, et aussi bien sur la copie que sur
l'original. Le disque dur cible (neuf!) était en train de lâcher. les
fichiers y étaient donc écrits, mais seul l'inode créé (fichier vide),
ce nouveau fichier ayant une date plus récente que l'original était
alors recopié sur l'original... Ce problème des fichiers vide a été
tellement présent chez moi à une époque que j'avais fait un script pour
les trouver!

De toute façon, on perd toujours des fichiers...

jdd
Ro Bou
Le 2016-01-06 20:06, Gaëtan PERRIER a écrit :
De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiquement.
Les sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas
branchés en permanences. Gaëtan

Je suis dans la même situation que toi et après avoir essayer quelques
"gui" j'en suis venu à utiliser des scripts basés sur "tar". Simples,
efficaces et faciles à gérer.
Une dizaine de scripts correspondants à un peu moins que le nombre de
dossiers de 1er niveau ( j'ai regroupé quelques dossiers légers en un
seul script). Je devais les regrouper en un seul au final mais après
usage je me rends compte que c'est plus pratique ainsi. Je peux
échelonner mes auvegardes selon mes besoins du moment et le niveau de
sensibilité de chacun des dossiers. De plus les dossiers lourds comme
Musique ou Videos peuvent être faits séparément si on a moins de temps
disponible.
Oui il faut prendre quelques minutes pour écrire les scripts mais ça
vaut le coup.

En voici un exemple:

#!/bin/sh
# Enregistrez ce script sous le nom de backup.sh. Prennez note de son
emplacement.
echo "------------------------------------------------------";
echo "- Sauvegarde du dossier dev openbox et scripts sur sdb3";
echo "------------------------------------------------------";
echo "";
echo "Création de l'archive";
# On crée l'archive .tar en précisant entre guillemets les chemins
absolus des dossiers à sauvegarder.
tar -cvzf /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz
"/mnt/data/dev/" "/mnt/data/scripts/" "/mnt/data/openbox/"
"/mnt/data/Modeles/"
echo "------------------------------------------------------";
echo "";
echo "Vérification de l'existence de l'archive";
# On teste si l'archive a bien été créée
if [ -e /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz ]
then
echo ""
echo "Votre archive a bien été créée.";
echo ""
else
echo ""
echo "Il y a eu un problème lors de la création de l'archive.";
echo ""
fi
echo "### Fin de la sauvegarde. ###";

Si cela peut t'aider,

Roger
steve
Salut,

echo "Vérification de l'existence de l'archive";
# On teste si l'archive a bien été créée
if [ -e /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz ]

Attention avec ce test : seule l'existence du fichier est testé (il peut
être vide ou corrompu) et non pas si l'archive a été correctement créée
et intègre tous les fichiers désirés. Pour tester ce dernier point, qui
est quand même le point important pour une sauvegarde, il faut utiliser
d'autres techniques.
JF Straeten
Re,

On Thu, Jan 07, 2016 at 12:42:45PM +0100, wrote:

[...]
Lors de la sauvegarde (p. ex. avec rsync), celui-ci va détecter la
modification de ces fichiers et les sauvegarder en l'état. Résultat,
la sauvegarde n'est plus crédible, elle a cloné l'original avec ses
fichiers cassés.

Comment remédier à ce problème sus cité ?

Il te faut un certain historique, pour pouvoir remonter dans le temps
le cas échéant, tu n'as guère le choix...

A+

--

JFS.
rhb
Le 2016-01-07 09:25, steve a écrit :
Salut,

Bonjour
echo "Vérification de l'existence de l'archive";
# On teste si l'archive a bien été créée
if [ -e /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz ]

Attention avec ce test : seule l'existence du fichier est testé (il peut
être vide ou corrompu) et non pas si l'archive a été correctement créée
et intègre tous les fichiers désirés. Pour tester ce dernier point, qui
est quand même le point important pour une sauvegarde, il faut utiliser
d'autres techniques.

Merci pour l'info. N'ayant jamais été confronté à cette situation, je
n'y avait pas pensé.

Lorsque tu parles "d'autres techniques" tu as une idée en tête que tu
peux partager?

Roger
jdd
Le 07/01/2016 15:45, rhb a écrit :

Lorsque tu parles "d'autres techniques" tu as une idée en tête que tu
peux partager?

La première chose, lors de la création de sauvegarde est de vérifier
comment peut se faire la *restauration*, et de vérifier concrètement si
elle marche.

C'est extrêmement difficile pour un système en fonctionnement.

Retrouver un fichier unique dans une archive tar (tgz) est très
laborieux, surtout s'il y a des sauvegardes incrémentales.

c'est pourquoi il faut définir très précisément ce qu'on veut faire.

Par exemple, chez moi, pour mon poste de travail courant, je ne
sauvegarde que les données. Elles sont écrites dès le début sur une
partition spéciale ("data"), différente de /home. Comme déjà dit, je
fais une simple copie ver un disque externe pour l'archivage.

Si mon système plante, je le réinstalle... en prenant la dernière
version de la distri. Ce que je fais de toute façon environ chaque année.

les disques d'archive sont copiés en au moins trois exemplaires (je
viens de commander deux disques de 5To chez Nierle.de - 130 euros chaque)

jdd