Le 07/01/2016 02:13, Gaëtan PERRIER a écrit :
> La majorité semblent trop complexes pour mon besoin (mono-machine,
> sauvegarde locale) et pas toujours avec une GUI.
si tes disques ne sont pas toujours en ligne, ce n'est pas de la
sauvegarde mais de l'archivage.
Il n'y a pas de réponse simple à ta question car il y a beaucoup de
différences selon les besoins.
en simplifiant beaucoup, il y a au moins deux questions à se poser:
* envisage-tu de *restaurer* tout un disque (une partition) en cas de
problème, ou seulement de récupérer de temps en temps un fichier ef facé
par mégarde?
* veux-tu *une image* de ta source, c'est à dire si tu as effacé un
fichier sur ta source, doit-il être effacé sur la sauvegarde? Il faut
bien y réfléchir car si tu *déplace* un répertoire de la source s ans
corriger la sauvegarde, tu vas dupliquer beaucoup de choses, la
sauvegarde va grossir énormément, à l'inverse si tu as effacé un fichier
par mégarde, il risque d'être effacé de la sauvegarde...
Dans ce dernier cas, rsync est l'outil idéal, avec l'option --delete.
Une fois trouvés les bons paramètres il est très facile d'écrire deux
lignes de script pour les fois suivantes.
Si tu veux restaurer un disque d'un coup, il est alors possible de
comprimer la sauvegarde, si les fichiers sont surtout du texte, ca fait
beaucoup gagner de place
Moi j'ai trois copies d'archives et il s'agit principalement de photos
et de vidéos (qui ne se compriment pas), j'utilise donc simplement
Dolphin et le copier coller. Si je réorganise mes répertoires, je le
fais aussi (à la main...) sur les sauvegardes. Il faut penser à activ er
les fichiers cachés si on veut les sauvegarder. Dès que Dolphin
rencontre un fichier déjà copié, il te demande si tu veux le rempla cer,
tu peux dire non pour tous.
jdd
Le 07/01/2016 02:13, Gaëtan PERRIER a écrit :
> La majorité semblent trop complexes pour mon besoin (mono-machine,
> sauvegarde locale) et pas toujours avec une GUI.
si tes disques ne sont pas toujours en ligne, ce n'est pas de la
sauvegarde mais de l'archivage.
Il n'y a pas de réponse simple à ta question car il y a beaucoup de
différences selon les besoins.
en simplifiant beaucoup, il y a au moins deux questions à se poser:
* envisage-tu de *restaurer* tout un disque (une partition) en cas de
problème, ou seulement de récupérer de temps en temps un fichier ef facé
par mégarde?
* veux-tu *une image* de ta source, c'est à dire si tu as effacé un
fichier sur ta source, doit-il être effacé sur la sauvegarde? Il faut
bien y réfléchir car si tu *déplace* un répertoire de la source s ans
corriger la sauvegarde, tu vas dupliquer beaucoup de choses, la
sauvegarde va grossir énormément, à l'inverse si tu as effacé un fichier
par mégarde, il risque d'être effacé de la sauvegarde...
Dans ce dernier cas, rsync est l'outil idéal, avec l'option --delete.
Une fois trouvés les bons paramètres il est très facile d'écrire deux
lignes de script pour les fois suivantes.
Si tu veux restaurer un disque d'un coup, il est alors possible de
comprimer la sauvegarde, si les fichiers sont surtout du texte, ca fait
beaucoup gagner de place
Moi j'ai trois copies d'archives et il s'agit principalement de photos
et de vidéos (qui ne se compriment pas), j'utilise donc simplement
Dolphin et le copier coller. Si je réorganise mes répertoires, je le
fais aussi (à la main...) sur les sauvegardes. Il faut penser à activ er
les fichiers cachés si on veut les sauvegarder. Dès que Dolphin
rencontre un fichier déjà copié, il te demande si tu veux le rempla cer,
tu peux dire non pour tous.
jdd
Le 07/01/2016 02:13, Gaëtan PERRIER a écrit :
> La majorité semblent trop complexes pour mon besoin (mono-machine,
> sauvegarde locale) et pas toujours avec une GUI.
si tes disques ne sont pas toujours en ligne, ce n'est pas de la
sauvegarde mais de l'archivage.
Il n'y a pas de réponse simple à ta question car il y a beaucoup de
différences selon les besoins.
en simplifiant beaucoup, il y a au moins deux questions à se poser:
* envisage-tu de *restaurer* tout un disque (une partition) en cas de
problème, ou seulement de récupérer de temps en temps un fichier ef facé
par mégarde?
* veux-tu *une image* de ta source, c'est à dire si tu as effacé un
fichier sur ta source, doit-il être effacé sur la sauvegarde? Il faut
bien y réfléchir car si tu *déplace* un répertoire de la source s ans
corriger la sauvegarde, tu vas dupliquer beaucoup de choses, la
sauvegarde va grossir énormément, à l'inverse si tu as effacé un fichier
par mégarde, il risque d'être effacé de la sauvegarde...
Dans ce dernier cas, rsync est l'outil idéal, avec l'option --delete.
Une fois trouvés les bons paramètres il est très facile d'écrire deux
lignes de script pour les fois suivantes.
Si tu veux restaurer un disque d'un coup, il est alors possible de
comprimer la sauvegarde, si les fichiers sont surtout du texte, ca fait
beaucoup gagner de place
Moi j'ai trois copies d'archives et il s'agit principalement de photos
et de vidéos (qui ne se compriment pas), j'utilise donc simplement
Dolphin et le copier coller. Si je réorganise mes répertoires, je le
fais aussi (à la main...) sur les sauvegardes. Il faut penser à activ er
les fichiers cachés si on veut les sauvegarder. Dès que Dolphin
rencontre un fichier déjà copié, il te demande si tu veux le rempla cer,
tu peux dire non pour tous.
jdd
Le 2016-01-06 20:06, Gaëtan PERRIER a écrit :
> De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiqueme nt.
> Les sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas
> branchés en permanences. Gaëtan
Je suis dans la même situation que toi et après avoir essayer quelque s
"gui" j'en suis venu à utiliser des scripts basés sur "tar". Simples ,
efficaces et faciles à gérer.
Une dizaine de scripts correspondants à un peu moins que le nombre de
dossiers de 1er niveau ( j'ai regroupé quelques dossiers légers en un
seul script). Je devais les regrouper en un seul au final mais après
usage je me rends compte que c'est plus pratique ainsi. Je peux
échelonner mes auvegardes selon mes besoins du moment et le niveau de
sensibilité de chacun des dossiers. De plus les dossiers lourds comme
Musique ou Videos peuvent être faits séparément si on a moins de te mps
disponible.
Oui il faut prendre quelques minutes pour écrire les scripts mais ça
vaut le coup.
En voici un exemple:
#!/bin/sh
# Enregistrez ce script sous le nom de backup.sh. Prennez note de son
emplacement.
echo "------------------------------------------------------";
echo "- Sauvegarde du dossier dev openbox et scripts sur sdb3";
echo "------------------------------------------------------";
echo "";
echo "Création de l'archive";
# On crée l'archive .tar en précisant entre guillemets les chemins
absolus des dossiers à sauvegarder.
tar -cvzf /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz
"/mnt/data/dev/" "/mnt/data/scripts/" "/mnt/data/openbox/"
"/mnt/data/Modeles/"
echo "------------------------------------------------------";
echo "";
echo "Vérification de l'existence de l'archive";
# On teste si l'archive a bien été créée
if [ -e /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz ]
then
echo ""
echo "Votre archive a bien été créée.";
echo ""
else
echo ""
echo "Il y a eu un problème lors de la création de l'archive.";
echo ""
fi
echo "### Fin de la sauvegarde. ###";
Si cela peut t'aider,
Roger
Le 2016-01-06 20:06, Gaëtan PERRIER a écrit :
> De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiqueme nt.
> Les sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas
> branchés en permanences. Gaëtan
Je suis dans la même situation que toi et après avoir essayer quelque s
"gui" j'en suis venu à utiliser des scripts basés sur "tar". Simples ,
efficaces et faciles à gérer.
Une dizaine de scripts correspondants à un peu moins que le nombre de
dossiers de 1er niveau ( j'ai regroupé quelques dossiers légers en un
seul script). Je devais les regrouper en un seul au final mais après
usage je me rends compte que c'est plus pratique ainsi. Je peux
échelonner mes auvegardes selon mes besoins du moment et le niveau de
sensibilité de chacun des dossiers. De plus les dossiers lourds comme
Musique ou Videos peuvent être faits séparément si on a moins de te mps
disponible.
Oui il faut prendre quelques minutes pour écrire les scripts mais ça
vaut le coup.
En voici un exemple:
#!/bin/sh
# Enregistrez ce script sous le nom de backup.sh. Prennez note de son
emplacement.
echo "------------------------------------------------------";
echo "- Sauvegarde du dossier dev openbox et scripts sur sdb3";
echo "------------------------------------------------------";
echo "";
echo "Création de l'archive";
# On crée l'archive .tar en précisant entre guillemets les chemins
absolus des dossiers à sauvegarder.
tar -cvzf /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz
"/mnt/data/dev/" "/mnt/data/scripts/" "/mnt/data/openbox/"
"/mnt/data/Modeles/"
echo "------------------------------------------------------";
echo "";
echo "Vérification de l'existence de l'archive";
# On teste si l'archive a bien été créée
if [ -e /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz ]
then
echo ""
echo "Votre archive a bien été créée.";
echo ""
else
echo ""
echo "Il y a eu un problème lors de la création de l'archive.";
echo ""
fi
echo "### Fin de la sauvegarde. ###";
Si cela peut t'aider,
Roger
Le 2016-01-06 20:06, Gaëtan PERRIER a écrit :
> De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiqueme nt.
> Les sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas
> branchés en permanences. Gaëtan
Je suis dans la même situation que toi et après avoir essayer quelque s
"gui" j'en suis venu à utiliser des scripts basés sur "tar". Simples ,
efficaces et faciles à gérer.
Une dizaine de scripts correspondants à un peu moins que le nombre de
dossiers de 1er niveau ( j'ai regroupé quelques dossiers légers en un
seul script). Je devais les regrouper en un seul au final mais après
usage je me rends compte que c'est plus pratique ainsi. Je peux
échelonner mes auvegardes selon mes besoins du moment et le niveau de
sensibilité de chacun des dossiers. De plus les dossiers lourds comme
Musique ou Videos peuvent être faits séparément si on a moins de te mps
disponible.
Oui il faut prendre quelques minutes pour écrire les scripts mais ça
vaut le coup.
En voici un exemple:
#!/bin/sh
# Enregistrez ce script sous le nom de backup.sh. Prennez note de son
emplacement.
echo "------------------------------------------------------";
echo "- Sauvegarde du dossier dev openbox et scripts sur sdb3";
echo "------------------------------------------------------";
echo "";
echo "Création de l'archive";
# On crée l'archive .tar en précisant entre guillemets les chemins
absolus des dossiers à sauvegarder.
tar -cvzf /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz
"/mnt/data/dev/" "/mnt/data/scripts/" "/mnt/data/openbox/"
"/mnt/data/Modeles/"
echo "------------------------------------------------------";
echo "";
echo "Vérification de l'existence de l'archive";
# On teste si l'archive a bien été créée
if [ -e /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz ]
then
echo ""
echo "Votre archive a bien été créée.";
echo ""
else
echo ""
echo "Il y a eu un problème lors de la création de l'archive.";
echo ""
fi
echo "### Fin de la sauvegarde. ###";
Si cela peut t'aider,
Roger
Le Thu, 7 Jan 2016 02:06:38 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :
> Quand je dis dans le même genre que Cobian Backup ça inclut aussi u ne
> GUI. Je n'ai pas l'impression que rsnapshot en ait une ?
> De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiquemen t.
> Les sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas
> branchés en permanences.
>
> Gaëtan
Je ne sais pas si c'est performant, mais il y a un soft "pour les
nuls" qui ressemble au truc d'Aple : BackInTime
En tout cas c'est graphique, simple, assez transparent pour
l'utilisateur et tu peux le déclencher au branchement du disque de
sauvegarde.
Le Thu, 7 Jan 2016 02:06:38 +0100,
Gaëtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr> a écrit :
> Quand je dis dans le même genre que Cobian Backup ça inclut aussi u ne
> GUI. Je n'ai pas l'impression que rsnapshot en ait une ?
> De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiquemen t.
> Les sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas
> branchés en permanences.
>
> Gaëtan
Je ne sais pas si c'est performant, mais il y a un soft "pour les
nuls" qui ressemble au truc d'Aple : BackInTime
En tout cas c'est graphique, simple, assez transparent pour
l'utilisateur et tu peux le déclencher au branchement du disque de
sauvegarde.
Le Thu, 7 Jan 2016 02:06:38 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :
> Quand je dis dans le même genre que Cobian Backup ça inclut aussi u ne
> GUI. Je n'ai pas l'impression que rsnapshot en ait une ?
> De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiquemen t.
> Les sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas
> branchés en permanences.
>
> Gaëtan
Je ne sais pas si c'est performant, mais il y a un soft "pour les
nuls" qui ressemble au truc d'Aple : BackInTime
En tout cas c'est graphique, simple, assez transparent pour
l'utilisateur et tu peux le déclencher au branchement du disque de
sauvegarde.
Hello André,
On Thu, Jan 07, 2016 at 05:55:18PM +0100, wro te:
[...]
> > Il te faut un certain historique, pour pouvoir remonter dans le
> > temps le cas échéant, tu n'as guère le choix...
>
> Comment créer "ce certain historique" ?
J'y revais de mon couplet : par exemple grâce à rsnapshot (et rsync en
sous-main).
Ce soft est absolument excellent pour faire cela.
Il implémente cette idée-ci :
http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/
(que d'autres font avec des shell scripts ; il n'y a pas que
rsnapshot).
Le principe est de :
- copier une première fois l'arborescence à sauvegarder sur le support
de sauvegarde.
Tu as une copie 1:1 faite par rsync, dans /backups/daily.0/ par
exemple ;
- au passage suivant (mettons le lendemain, dans l'exemple, mais ça
peut être toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines...
quand tu veux, en fait, c'est paramétrable) le soft réplique d'abord
la première sauvegarde au moyen de hardlinks.
Tu as donc daily.1 (daily.0 est renommé en daily.1) qui est ta
sauvegarde initiale) et daily.0 qui est une copie de l'arborescence,
mais sous forme de hardlinks (jusqu'ici, ça ne consomme rien en
espace ; ça bouffe juste un max d'inodes) ;
- ensuite, il passe un coup de rsync sur tous les fichiers, depuis la
source vers daily.0 avec pour résultat que seuls les fichiers qui
ont changé se retrouvent copiés dans daily.0 (le lien initial vers
daily.1 est alors rompu. Pour les fichiers qui n'ont pas changé, ça
reste un hardlink vers le fichier du même nom dans la première
sauvegarde) ;
- et ainsi de suite... Le surlendemain, tu as un daily.2 avec la
première sauvegarde, daily.1 avec celle de la veille et daily.0
contient toujours la plus récente.
Tu as toujours un backup absolument complet de ton arborescence pour
chaque jour, mais qui ne consomme que l'espace du delta avec la
sauvegarde précédente.
Et c'est l'accumulation des sauvegardes qui constitue ton historique...
En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
t'intéresse.
Pour la petite histoire, je garde cet historique sur les 365 derniers
jours, ce qui m'a déjà permis de récupérer des fichiers détruit s par
mégarde trois, six ou huit mois auparavant ; ça arrive... :-/
Après, question de goûts, mais l'idéal est de configurer rsnapshot sur
une machine dédiée, qui fait des pulls à son aise vers les différ entes
machines à sauvegarder.
Si le principe te parle, n'hésite pas à te fader la doc de rsnapshot ;
Hello André,
On Thu, Jan 07, 2016 at 05:55:18PM +0100, andre_debian@numericable.fr wro te:
[...]
> > Il te faut un certain historique, pour pouvoir remonter dans le
> > temps le cas échéant, tu n'as guère le choix...
>
> Comment créer "ce certain historique" ?
J'y revais de mon couplet : par exemple grâce à rsnapshot (et rsync en
sous-main).
Ce soft est absolument excellent pour faire cela.
Il implémente cette idée-ci :
http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/
(que d'autres font avec des shell scripts ; il n'y a pas que
rsnapshot).
Le principe est de :
- copier une première fois l'arborescence à sauvegarder sur le support
de sauvegarde.
Tu as une copie 1:1 faite par rsync, dans /backups/daily.0/ par
exemple ;
- au passage suivant (mettons le lendemain, dans l'exemple, mais ça
peut être toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines...
quand tu veux, en fait, c'est paramétrable) le soft réplique d'abord
la première sauvegarde au moyen de hardlinks.
Tu as donc daily.1 (daily.0 est renommé en daily.1) qui est ta
sauvegarde initiale) et daily.0 qui est une copie de l'arborescence,
mais sous forme de hardlinks (jusqu'ici, ça ne consomme rien en
espace ; ça bouffe juste un max d'inodes) ;
- ensuite, il passe un coup de rsync sur tous les fichiers, depuis la
source vers daily.0 avec pour résultat que seuls les fichiers qui
ont changé se retrouvent copiés dans daily.0 (le lien initial vers
daily.1 est alors rompu. Pour les fichiers qui n'ont pas changé, ça
reste un hardlink vers le fichier du même nom dans la première
sauvegarde) ;
- et ainsi de suite... Le surlendemain, tu as un daily.2 avec la
première sauvegarde, daily.1 avec celle de la veille et daily.0
contient toujours la plus récente.
Tu as toujours un backup absolument complet de ton arborescence pour
chaque jour, mais qui ne consomme que l'espace du delta avec la
sauvegarde précédente.
Et c'est l'accumulation des sauvegardes qui constitue ton historique...
En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
t'intéresse.
Pour la petite histoire, je garde cet historique sur les 365 derniers
jours, ce qui m'a déjà permis de récupérer des fichiers détruit s par
mégarde trois, six ou huit mois auparavant ; ça arrive... :-/
Après, question de goûts, mais l'idéal est de configurer rsnapshot sur
une machine dédiée, qui fait des pulls à son aise vers les différ entes
machines à sauvegarder.
Si le principe te parle, n'hésite pas à te fader la doc de rsnapshot ;
Hello André,
On Thu, Jan 07, 2016 at 05:55:18PM +0100, wro te:
[...]
> > Il te faut un certain historique, pour pouvoir remonter dans le
> > temps le cas échéant, tu n'as guère le choix...
>
> Comment créer "ce certain historique" ?
J'y revais de mon couplet : par exemple grâce à rsnapshot (et rsync en
sous-main).
Ce soft est absolument excellent pour faire cela.
Il implémente cette idée-ci :
http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/
(que d'autres font avec des shell scripts ; il n'y a pas que
rsnapshot).
Le principe est de :
- copier une première fois l'arborescence à sauvegarder sur le support
de sauvegarde.
Tu as une copie 1:1 faite par rsync, dans /backups/daily.0/ par
exemple ;
- au passage suivant (mettons le lendemain, dans l'exemple, mais ça
peut être toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines...
quand tu veux, en fait, c'est paramétrable) le soft réplique d'abord
la première sauvegarde au moyen de hardlinks.
Tu as donc daily.1 (daily.0 est renommé en daily.1) qui est ta
sauvegarde initiale) et daily.0 qui est une copie de l'arborescence,
mais sous forme de hardlinks (jusqu'ici, ça ne consomme rien en
espace ; ça bouffe juste un max d'inodes) ;
- ensuite, il passe un coup de rsync sur tous les fichiers, depuis la
source vers daily.0 avec pour résultat que seuls les fichiers qui
ont changé se retrouvent copiés dans daily.0 (le lien initial vers
daily.1 est alors rompu. Pour les fichiers qui n'ont pas changé, ça
reste un hardlink vers le fichier du même nom dans la première
sauvegarde) ;
- et ainsi de suite... Le surlendemain, tu as un daily.2 avec la
première sauvegarde, daily.1 avec celle de la veille et daily.0
contient toujours la plus récente.
Tu as toujours un backup absolument complet de ton arborescence pour
chaque jour, mais qui ne consomme que l'espace du delta avec la
sauvegarde précédente.
Et c'est l'accumulation des sauvegardes qui constitue ton historique...
En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
t'intéresse.
Pour la petite histoire, je garde cet historique sur les 365 derniers
jours, ce qui m'a déjà permis de récupérer des fichiers détruit s par
mégarde trois, six ou huit mois auparavant ; ça arrive... :-/
Après, question de goûts, mais l'idéal est de configurer rsnapshot sur
une machine dédiée, qui fait des pulls à son aise vers les différ entes
machines à sauvegarder.
Si le principe te parle, n'hésite pas à te fader la doc de rsnapshot ;
Hello André,
On Thu, Jan 07, 2016 at 05:55:18PM +0100, wro te:
> > Il te faut un certain historique, pour pouvoir remonter dans le
> > temps le cas échéant, tu n'as guère le choix...
> Comment créer "ce certain historique" ?
J'y revais de mon couplet : par exemple grâce à rsnapshot (et rsync en
sous-main).
Ce soft est absolument excellent pour faire cela.
Il implémente cette idée-ci :
http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/
(que d'autres font avec des shell scripts ; il n'y a pas que rsnapshot).
Le principe est de :
- copier une première fois l'arborescence à sauvegarder sur le support
de sauvegarde.
Tu as une copie 1:1 faite par rsync, dans /backups/daily.0/ par
exemple ;
- au passage suivant (mettons le lendemain, dans l'exemple, mais ça
peut être toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines...
quand tu veux, en fait, c'est paramétrable) le soft réplique d'abord
la première sauvegarde au moyen de hardlinks.
Tu as donc daily.1 (daily.0 est renommé en daily.1) qui est ta
sauvegarde initiale) et daily.0 qui est une copie de l'arborescence,
mais sous forme de hardlinks (jusqu'ici, ça ne consomme rien en
espace ; ça bouffe juste un max d'inodes) ;
- ensuite, il passe un coup de rsync sur tous les fichiers, depuis la
source vers daily.0 avec pour résultat que seuls les fichiers qui
ont changé se retrouvent copiés dans daily.0 (le lien initial vers
daily.1 est alors rompu. Pour les fichiers qui n'ont pas changé, ça
reste un hardlink vers le fichier du même nom dans la première
sauvegarde) ;
- et ainsi de suite... Le surlendemain, tu as un daily.2 avec la
première sauvegarde, daily.1 avec celle de la veille et daily.0
contient toujours la plus récente.
Tu as toujours un backup absolument complet de ton arborescence pour
chaque jour, mais qui ne consomme que l'espace du delta avec la
sauvegarde précédente.
Et c'est l'accumulation des sauvegardes qui constitue ton historique...
En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
t'intéresse.
Voici un exemple "live" :
-rw-r----- 1 jfs jfs 22871 jan 5 21:53
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
Sur les dix derniers jours, le fichier a été modifié le 5 janvier, et
avant ça le 2, et encore avant ça il n'avait pas bougé depuis le 27
octobre....
Tu sais restaurer celle des trois versions qui t'intéresse, et les
sept autres ne consomment pas d'espace ; ce ne sont que des liens durs
vers la version antérieure quand ça n'a pas changé.
Pour la petite histoire, je garde cet historique sur les 365 derniers
jours, ce qui m'a déjà permis de récupérer des fichiers détruit s par
mégarde trois, six ou huit mois auparavant ; ça arrive... :-/
Après, question de goûts, mais l'idéal est de configurer rsnapshot sur
une machine dédiée, qui fait des pulls à son aise vers les différ entes
machines à sauvegarder.
Si le principe te parle, n'hésite pas à te fader la doc de rsnapshot ;
tu ne devrais pas le regretter ;)
Hello André,
On Thu, Jan 07, 2016 at 05:55:18PM +0100, andre_debian@numericable.fr wro te:
> > Il te faut un certain historique, pour pouvoir remonter dans le
> > temps le cas échéant, tu n'as guère le choix...
> Comment créer "ce certain historique" ?
J'y revais de mon couplet : par exemple grâce à rsnapshot (et rsync en
sous-main).
Ce soft est absolument excellent pour faire cela.
Il implémente cette idée-ci :
http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/
(que d'autres font avec des shell scripts ; il n'y a pas que rsnapshot).
Le principe est de :
- copier une première fois l'arborescence à sauvegarder sur le support
de sauvegarde.
Tu as une copie 1:1 faite par rsync, dans /backups/daily.0/ par
exemple ;
- au passage suivant (mettons le lendemain, dans l'exemple, mais ça
peut être toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines...
quand tu veux, en fait, c'est paramétrable) le soft réplique d'abord
la première sauvegarde au moyen de hardlinks.
Tu as donc daily.1 (daily.0 est renommé en daily.1) qui est ta
sauvegarde initiale) et daily.0 qui est une copie de l'arborescence,
mais sous forme de hardlinks (jusqu'ici, ça ne consomme rien en
espace ; ça bouffe juste un max d'inodes) ;
- ensuite, il passe un coup de rsync sur tous les fichiers, depuis la
source vers daily.0 avec pour résultat que seuls les fichiers qui
ont changé se retrouvent copiés dans daily.0 (le lien initial vers
daily.1 est alors rompu. Pour les fichiers qui n'ont pas changé, ça
reste un hardlink vers le fichier du même nom dans la première
sauvegarde) ;
- et ainsi de suite... Le surlendemain, tu as un daily.2 avec la
première sauvegarde, daily.1 avec celle de la veille et daily.0
contient toujours la plus récente.
Tu as toujours un backup absolument complet de ton arborescence pour
chaque jour, mais qui ne consomme que l'espace du delta avec la
sauvegarde précédente.
Et c'est l'accumulation des sauvegardes qui constitue ton historique...
En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
t'intéresse.
Voici un exemple "live" :
-rw-r----- 1 jfs jfs 22871 jan 5 21:53
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
Sur les dix derniers jours, le fichier a été modifié le 5 janvier, et
avant ça le 2, et encore avant ça il n'avait pas bougé depuis le 27
octobre....
Tu sais restaurer celle des trois versions qui t'intéresse, et les
sept autres ne consomment pas d'espace ; ce ne sont que des liens durs
vers la version antérieure quand ça n'a pas changé.
Pour la petite histoire, je garde cet historique sur les 365 derniers
jours, ce qui m'a déjà permis de récupérer des fichiers détruit s par
mégarde trois, six ou huit mois auparavant ; ça arrive... :-/
Après, question de goûts, mais l'idéal est de configurer rsnapshot sur
une machine dédiée, qui fait des pulls à son aise vers les différ entes
machines à sauvegarder.
Si le principe te parle, n'hésite pas à te fader la doc de rsnapshot ;
tu ne devrais pas le regretter ;)
Hello André,
On Thu, Jan 07, 2016 at 05:55:18PM +0100, wro te:
> > Il te faut un certain historique, pour pouvoir remonter dans le
> > temps le cas échéant, tu n'as guère le choix...
> Comment créer "ce certain historique" ?
J'y revais de mon couplet : par exemple grâce à rsnapshot (et rsync en
sous-main).
Ce soft est absolument excellent pour faire cela.
Il implémente cette idée-ci :
http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/
(que d'autres font avec des shell scripts ; il n'y a pas que rsnapshot).
Le principe est de :
- copier une première fois l'arborescence à sauvegarder sur le support
de sauvegarde.
Tu as une copie 1:1 faite par rsync, dans /backups/daily.0/ par
exemple ;
- au passage suivant (mettons le lendemain, dans l'exemple, mais ça
peut être toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines...
quand tu veux, en fait, c'est paramétrable) le soft réplique d'abord
la première sauvegarde au moyen de hardlinks.
Tu as donc daily.1 (daily.0 est renommé en daily.1) qui est ta
sauvegarde initiale) et daily.0 qui est une copie de l'arborescence,
mais sous forme de hardlinks (jusqu'ici, ça ne consomme rien en
espace ; ça bouffe juste un max d'inodes) ;
- ensuite, il passe un coup de rsync sur tous les fichiers, depuis la
source vers daily.0 avec pour résultat que seuls les fichiers qui
ont changé se retrouvent copiés dans daily.0 (le lien initial vers
daily.1 est alors rompu. Pour les fichiers qui n'ont pas changé, ça
reste un hardlink vers le fichier du même nom dans la première
sauvegarde) ;
- et ainsi de suite... Le surlendemain, tu as un daily.2 avec la
première sauvegarde, daily.1 avec celle de la veille et daily.0
contient toujours la plus récente.
Tu as toujours un backup absolument complet de ton arborescence pour
chaque jour, mais qui ne consomme que l'espace du delta avec la
sauvegarde précédente.
Et c'est l'accumulation des sauvegardes qui constitue ton historique...
En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
t'intéresse.
Voici un exemple "live" :
-rw-r----- 1 jfs jfs 22871 jan 5 21:53
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34
Sur les dix derniers jours, le fichier a été modifié le 5 janvier, et
avant ça le 2, et encore avant ça il n'avait pas bougé depuis le 27
octobre....
Tu sais restaurer celle des trois versions qui t'intéresse, et les
sept autres ne consomment pas d'espace ; ce ne sont que des liens durs
vers la version antérieure quand ça n'a pas changé.
Pour la petite histoire, je garde cet historique sur les 365 derniers
jours, ce qui m'a déjà permis de récupérer des fichiers détruit s par
mégarde trois, six ou huit mois auparavant ; ça arrive... :-/
Après, question de goûts, mais l'idéal est de configurer rsnapshot sur
une machine dédiée, qui fait des pulls à son aise vers les différ entes
machines à sauvegarder.
Si le principe te parle, n'hésite pas à te fader la doc de rsnapshot ;
tu ne devrais pas le regretter ;)
Oui si tu veux mais c'est jouer sur les mots et de la sauvegarde sans
archivage ...
déplacer et effacer ce n'est pas la même chose.
Mais pour moi une sauvegarde permet de récupérer un état
précédent
Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un déplacement et ne
pas dupliquer à l'infini les données.
Non la majorité des données sont des photos et des vidéos donc la compression
n'apportera pas grand chose sinon un risque supplémentaire de perte de données
en cas de corruption du fichier compressé.
Ça je l'ai fais au début mais c'est franchement l'enfer et j'ai failli faire
de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai mélangé les 2
fenêtres de l'explorateur de fichier...
Oui si tu veux mais c'est jouer sur les mots et de la sauvegarde sans
archivage ...
déplacer et effacer ce n'est pas la même chose.
Mais pour moi une sauvegarde permet de récupérer un état
précédent
Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un déplacement et ne
pas dupliquer à l'infini les données.
Non la majorité des données sont des photos et des vidéos donc la compression
n'apportera pas grand chose sinon un risque supplémentaire de perte de données
en cas de corruption du fichier compressé.
Ça je l'ai fais au début mais c'est franchement l'enfer et j'ai failli faire
de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai mélangé les 2
fenêtres de l'explorateur de fichier...
Oui si tu veux mais c'est jouer sur les mots et de la sauvegarde sans
archivage ...
déplacer et effacer ce n'est pas la même chose.
Mais pour moi une sauvegarde permet de récupérer un état
précédent
Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un déplacement et ne
pas dupliquer à l'infini les données.
Non la majorité des données sont des photos et des vidéos donc la compression
n'apportera pas grand chose sinon un risque supplémentaire de perte de données
en cas de corruption du fichier compressé.
Ça je l'ai fais au début mais c'est franchement l'enfer et j'ai failli faire
de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai mélangé les 2
fenêtres de l'explorateur de fichier...
'lut,
> Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le même genre que Cobian Ba ckup.
[zap]
> Auriez-vous un retour d'expérience dessus ou sur d'autres logiciels de
> sauvegarde ?
J'ai découvert BackupPC grâce à la liste il y a quelques années e t
depuis je n'utilise plus que ça pour les sauvegardes de serveurs ou de
postes.
Il y a une interface web assez intuitive. Les modes de transferts sont
rsync, smb, ftp, ... Donc, à priori, tu peux sauver n'importe quelle
machine (linux/M$/Apple).
Tu peux désactiver les sauvegardes automatiques même si je trouve que
c'est un point fort de backuppc; dès qu'il trouve une machine à sauve r
en ligne, alors il commence la sauvegarde (pratique pour les portables).
Il fait des sauvegardes différentielles et de temps en temps des
sauvegardes complètes.
La dernière version date de janvier 2015.
https://packages.debian.org/stretch/backuppc
'lut,
> Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le même genre que Cobian Ba ckup.
[zap]
> Auriez-vous un retour d'expérience dessus ou sur d'autres logiciels de
> sauvegarde ?
J'ai découvert BackupPC grâce à la liste il y a quelques années e t
depuis je n'utilise plus que ça pour les sauvegardes de serveurs ou de
postes.
Il y a une interface web assez intuitive. Les modes de transferts sont
rsync, smb, ftp, ... Donc, à priori, tu peux sauver n'importe quelle
machine (linux/M$/Apple).
Tu peux désactiver les sauvegardes automatiques même si je trouve que
c'est un point fort de backuppc; dès qu'il trouve une machine à sauve r
en ligne, alors il commence la sauvegarde (pratique pour les portables).
Il fait des sauvegardes différentielles et de temps en temps des
sauvegardes complètes.
La dernière version date de janvier 2015.
https://packages.debian.org/stretch/backuppc
'lut,
> Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le même genre que Cobian Ba ckup.
[zap]
> Auriez-vous un retour d'expérience dessus ou sur d'autres logiciels de
> sauvegarde ?
J'ai découvert BackupPC grâce à la liste il y a quelques années e t
depuis je n'utilise plus que ça pour les sauvegardes de serveurs ou de
postes.
Il y a une interface web assez intuitive. Les modes de transferts sont
rsync, smb, ftp, ... Donc, à priori, tu peux sauver n'importe quelle
machine (linux/M$/Apple).
Tu peux désactiver les sauvegardes automatiques même si je trouve que
c'est un point fort de backuppc; dès qu'il trouve une machine à sauve r
en ligne, alors il commence la sauvegarde (pratique pour les portables).
Il fait des sauvegardes différentielles et de temps en temps des
sauvegardes complètes.
La dernière version date de janvier 2015.
https://packages.debian.org/stretch/backuppc
Il se passe quoi en cas de fichier effacé ?
Et en cas de fichier déplacé ? Est-ce qu'une nouvelle copie est
créée ou est-ce que ça passe par un lien ?
Il se passe quoi en cas de fichier effacé ?
Et en cas de fichier déplacé ? Est-ce qu'une nouvelle copie est
créée ou est-ce que ça passe par un lien ?
Il se passe quoi en cas de fichier effacé ?
Et en cas de fichier déplacé ? Est-ce qu'une nouvelle copie est
créée ou est-ce que ça passe par un lien ?
Le 07/01/2016 22:00, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Oui si tu veux mais c'est jouer sur les mots et de la sauvegarde sans
> archivage ...
non, ce n'est pas la même chose. La sauvegarde est restaurées en enti er,
par exemple tu peux demander que la partition de boot puisse à nouveau
booter après restauration
l'archivage c'est plus simple, mais il faut accéder aux fichiers de
façon simple et rapide, du coup exit tar
> déplacer et effacer ce n'est pas la même chose.
en fait si. move fait une copie suivie d'un effacement
> Mais pour moi une sauvegarde permet de récupérer un état
> précédent
c'est à dire? quel état? fichier, liens symboliques, secteurs systè me?
> Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un dépl acement
> et ne pas dupliquer à l'infini les données.
comment?
> Non la majorité des données sont des photos et des vidéos donc la
> compression n'apportera pas grand chose sinon un risque supplémentair e de
> perte de données en cas de corruption du fichier compressé.
donc c'est comme moi
> Ça je l'ai fais au début mais c'est franchement l'enfer et j'ai fai lli
> faire de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai m élangé les
> 2 fenêtres de l'explorateur de fichier...
c'est le défaut de tous les GUI...
Le 07/01/2016 22:00, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Oui si tu veux mais c'est jouer sur les mots et de la sauvegarde sans
> archivage ...
non, ce n'est pas la même chose. La sauvegarde est restaurées en enti er,
par exemple tu peux demander que la partition de boot puisse à nouveau
booter après restauration
l'archivage c'est plus simple, mais il faut accéder aux fichiers de
façon simple et rapide, du coup exit tar
> déplacer et effacer ce n'est pas la même chose.
en fait si. move fait une copie suivie d'un effacement
> Mais pour moi une sauvegarde permet de récupérer un état
> précédent
c'est à dire? quel état? fichier, liens symboliques, secteurs systè me?
> Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un dépl acement
> et ne pas dupliquer à l'infini les données.
comment?
> Non la majorité des données sont des photos et des vidéos donc la
> compression n'apportera pas grand chose sinon un risque supplémentair e de
> perte de données en cas de corruption du fichier compressé.
donc c'est comme moi
> Ça je l'ai fais au début mais c'est franchement l'enfer et j'ai fai lli
> faire de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai m élangé les
> 2 fenêtres de l'explorateur de fichier...
c'est le défaut de tous les GUI...
Le 07/01/2016 22:00, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Oui si tu veux mais c'est jouer sur les mots et de la sauvegarde sans
> archivage ...
non, ce n'est pas la même chose. La sauvegarde est restaurées en enti er,
par exemple tu peux demander que la partition de boot puisse à nouveau
booter après restauration
l'archivage c'est plus simple, mais il faut accéder aux fichiers de
façon simple et rapide, du coup exit tar
> déplacer et effacer ce n'est pas la même chose.
en fait si. move fait une copie suivie d'un effacement
> Mais pour moi une sauvegarde permet de récupérer un état
> précédent
c'est à dire? quel état? fichier, liens symboliques, secteurs systè me?
> Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un dépl acement
> et ne pas dupliquer à l'infini les données.
comment?
> Non la majorité des données sont des photos et des vidéos donc la
> compression n'apportera pas grand chose sinon un risque supplémentair e de
> perte de données en cas de corruption du fichier compressé.
donc c'est comme moi
> Ça je l'ai fais au début mais c'est franchement l'enfer et j'ai fai lli
> faire de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai m élangé les
> 2 fenêtres de l'explorateur de fichier...
c'est le défaut de tous les GUI...
Là je ne vois pas en quoi le fait que ce soit une GUI ou non change la donne ?
Là je ne vois pas en quoi le fait que ce soit une GUI ou non change la donne ?
Là je ne vois pas en quoi le fait que ce soit une GUI ou non change la donne ?