logiciel de sauvegarde

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le m=EAme genre que Cobian Backup.
En fouillant sur google je suis tomb=E9 sur un certain nombre (simple backu=
p,
luckybackup, flyback, back in time, etc.) mais qui ont tous pour point comm=
un
de ne plus =EAtre franchement vivant. Le seul qui semble encore vivant mais=
non
pr=E9sent dans debian semble =EAtre areca backup (http://areca-backup.org).
Auriez-vous un retour d'exp=E9rience dessus ou sur d'autres logiciels de
sauvegarde ?

Merci,

Ga=EBtan

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 7 Jan 2016 09:49:22 +0100
jdd a écrit:

Le 07/01/2016 02:13, Gaëtan PERRIER a écrit :

> La majorité semblent trop complexes pour mon besoin (mono-machine,
> sauvegarde locale) et pas toujours avec une GUI.

si tes disques ne sont pas toujours en ligne, ce n'est pas de la
sauvegarde mais de l'archivage.

Oui si tu veux mais c'est jouer sur les mots et de la sauvegarde sans
archivage ...

Il n'y a pas de réponse simple à ta question car il y a beaucoup de
différences selon les besoins.

en simplifiant beaucoup, il y a au moins deux questions à se poser:

* envisage-tu de *restaurer* tout un disque (une partition) en cas de
problème, ou seulement de récupérer de temps en temps un fichier ef facé
par mégarde?

Non pas de restauration de tout un disque car je ne sauvegarde pas tout le
disque, mais récupération d'un fichier ou d'un ensemble complet oui.

* veux-tu *une image* de ta source, c'est à dire si tu as effacé un
fichier sur ta source, doit-il être effacé sur la sauvegarde? Il faut
bien y réfléchir car si tu *déplace* un répertoire de la source s ans
corriger la sauvegarde, tu vas dupliquer beaucoup de choses, la
sauvegarde va grossir énormément, à l'inverse si tu as effacé un fichier
par mégarde, il risque d'être effacé de la sauvegarde...

déplacer et effacer ce n'est pas la même chose. Du coup c'est un peu co nfus ce
que tu dis. Mais pour moi une sauvegarde permet de récupérer un état
précédent, sinon c'est de la synchro (ce que je fais avec unison entre mon
fixe et mon portable).
Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un déplacem ent et ne
pas dupliquer à l'infini les données. Mais je rêve peut-être ?

Dans ce dernier cas, rsync est l'outil idéal, avec l'option --delete.
Une fois trouvés les bons paramètres il est très facile d'écrire deux
lignes de script pour les fois suivantes.

ça c'est ce que je fais déjà sur ma machine mais je souhaite mieux sa uvegarder
et je ne veux pas le faire en cli car je veux aussi l'utiliser sur la machi ne
de mon frère qui n'est pas du tout compatible cli. ;)

Si tu veux restaurer un disque d'un coup, il est alors possible de
comprimer la sauvegarde, si les fichiers sont surtout du texte, ca fait
beaucoup gagner de place

Non la majorité des données sont des photos et des vidéos donc la com pression
n'apportera pas grand chose sinon un risque supplémentaire de perte de do nnées
en cas de corruption du fichier compressé.

Moi j'ai trois copies d'archives et il s'agit principalement de photos
et de vidéos (qui ne se compriment pas), j'utilise donc simplement
Dolphin et le copier coller. Si je réorganise mes répertoires, je le
fais aussi (à la main...) sur les sauvegardes. Il faut penser à activ er
les fichiers cachés si on veut les sauvegarder. Dès que Dolphin
rencontre un fichier déjà copié, il te demande si tu veux le rempla cer,
tu peux dire non pour tous.

Ça je l'ai fais au début mais c'est franchement l'enfer et j'ai failli faire
de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai mélangé les 2
fenêtres de l'explorateur de fichier...

Gaëtan

jdd
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 7 Jan 2016 08:48:52 -0500
Ro Bou a écrit:

Le 2016-01-06 20:06, Gaëtan PERRIER a écrit :
> De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiqueme nt.
> Les sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas
> branchés en permanences. Gaëtan
Je suis dans la même situation que toi et après avoir essayer quelque s
"gui" j'en suis venu à utiliser des scripts basés sur "tar". Simples ,
efficaces et faciles à gérer.
Une dizaine de scripts correspondants à un peu moins que le nombre de
dossiers de 1er niveau ( j'ai regroupé quelques dossiers légers en un
seul script). Je devais les regrouper en un seul au final mais après
usage je me rends compte que c'est plus pratique ainsi. Je peux
échelonner mes auvegardes selon mes besoins du moment et le niveau de
sensibilité de chacun des dossiers. De plus les dossiers lourds comme
Musique ou Videos peuvent être faits séparément si on a moins de te mps
disponible.
Oui il faut prendre quelques minutes pour écrire les scripts mais ça
vaut le coup.

En voici un exemple:

#!/bin/sh
# Enregistrez ce script sous le nom de backup.sh. Prennez note de son
emplacement.
echo "------------------------------------------------------";
echo "- Sauvegarde du dossier dev openbox et scripts sur sdb3";
echo "------------------------------------------------------";
echo "";
echo "Création de l'archive";
# On crée l'archive .tar en précisant entre guillemets les chemins
absolus des dossiers à sauvegarder.
tar -cvzf /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz
"/mnt/data/dev/" "/mnt/data/scripts/" "/mnt/data/openbox/"
"/mnt/data/Modeles/"
echo "------------------------------------------------------";
echo "";
echo "Vérification de l'existence de l'archive";
# On teste si l'archive a bien été créée
if [ -e /run/media/rog/SafBook/devopenscripts_1.tar.gz ]
then
echo ""
echo "Votre archive a bien été créée.";
echo ""
else
echo ""
echo "Il y a eu un problème lors de la création de l'archive.";
echo ""
fi
echo "### Fin de la sauvegarde. ###";

Si cela peut t'aider,

Roger

Merci mais non pas de scripts (voir mes autres messages pour les raisons).

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 7 Jan 2016 18:52:22 +0100
Haricophile a écrit:

Le Thu, 7 Jan 2016 02:06:38 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :

> Quand je dis dans le même genre que Cobian Backup ça inclut aussi u ne
> GUI. Je n'ai pas l'impression que rsnapshot en ait une ?
> De plus je ne veux pas d'un système qui se déclenche automatiquemen t.
> Les sauvegardes se feront sur disques externes qui ne sont pas
> branchés en permanences.
>
> Gaëtan

Je ne sais pas si c'est performant, mais il y a un soft "pour les
nuls" qui ressemble au truc d'Aple : BackInTime

En tout cas c'est graphique, simple, assez transparent pour
l'utilisateur et tu peux le déclencher au branchement du disque de
sauvegarde.

Oui c'est ce que j'ai vu hier mais il semble à l'abandon, non ?

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 7 Jan 2016 18:48:18 +0100
JF Straeten a écrit:

Hello André,

On Thu, Jan 07, 2016 at 05:55:18PM +0100, wro te:

[...]
> Comment créer "ce certain historique" ?

J'y revais de mon couplet : par exemple grâce à rsnapshot (et rsync en
sous-main).

Ce soft est absolument excellent pour faire cela.

Il implémente cette idée-ci :

http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/

(que d'autres font avec des shell scripts ; il n'y a pas que
rsnapshot).

Le principe est de :

- copier une première fois l'arborescence à sauvegarder sur le support
de sauvegarde.

Tu as une copie 1:1 faite par rsync, dans /backups/daily.0/ par
exemple ;

- au passage suivant (mettons le lendemain, dans l'exemple, mais ça
peut être toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines...
quand tu veux, en fait, c'est paramétrable) le soft réplique d'abord
la première sauvegarde au moyen de hardlinks.

Tu as donc daily.1 (daily.0 est renommé en daily.1) qui est ta
sauvegarde initiale) et daily.0 qui est une copie de l'arborescence,
mais sous forme de hardlinks (jusqu'ici, ça ne consomme rien en
espace ; ça bouffe juste un max d'inodes) ;

- ensuite, il passe un coup de rsync sur tous les fichiers, depuis la
source vers daily.0 avec pour résultat que seuls les fichiers qui
ont changé se retrouvent copiés dans daily.0 (le lien initial vers
daily.1 est alors rompu. Pour les fichiers qui n'ont pas changé, ça
reste un hardlink vers le fichier du même nom dans la première
sauvegarde) ;

Il se passe quoi en cas de fichier effacé ?

Et en cas de fichier déplacé ? Est-ce qu'une nouvelle copie est cré ée ou
est-ce que ça passe par un lien ?

- et ainsi de suite... Le surlendemain, tu as un daily.2 avec la
première sauvegarde, daily.1 avec celle de la veille et daily.0
contient toujours la plus récente.

Tu as toujours un backup absolument complet de ton arborescence pour
chaque jour, mais qui ne consomme que l'espace du delta avec la
sauvegarde précédente.

Et c'est l'accumulation des sauvegardes qui constitue ton historique...

En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
t'intéresse.

A priori ça semble correspondre à ce que je cherche mais il manque une GUI ...

Pour la petite histoire, je garde cet historique sur les 365 derniers
jours, ce qui m'a déjà permis de récupérer des fichiers détruit s par
mégarde trois, six ou huit mois auparavant ; ça arrive... :-/

Comme la majorité des données sont des photos/vidéos il faut que l'hi storique
soit bien plus long car on regarde pas tous les ans toutes les photos pour
savoir s'il n'y a pas eu corruption du fichier ...

Après, question de goûts, mais l'idéal est de configurer rsnapshot sur
une machine dédiée, qui fait des pulls à son aise vers les différ entes
machines à sauvegarder.

Là ça sort complètement de mon contexte. Pas de serveur de sauvegarde dédié.
C'est du pur local avec une machine unique à chaque fois.

Si le principe te parle, n'hésite pas à te fader la doc de rsnapshot ;

Sauf que, comme je l'ai indiqué hier, sur le site rsnapshot la doc est en vrac
les liens ne mènent nul part ...

Gaëtan
andre_debian
On Thursday 07 January 2016 18:48:18 JF Straeten wrote:
> [...]

sous-main).
Ce soft est absolument excellent pour faire cela.

Hello Jean-François,

Tout d'abord, grand merci d'avoir pris a peine d'écrire des explications
longues et détaillées, que je vais mettre en relation avec la documenta tion
de rsnapshot.

On ne peut se contenter de faire des sauvegardes simples,
avec p. ex. rsync, c'est pas suffisant, il y a bien le danger
de cloner une source cassée, j'ai bien fait de poser la question :-)

On découvre que sauvegarder (1ère nécessité pour protéger son sys tème),
n'est finalement pas si simple.

Je te tiens au courant de mes essais de rsnapshot...

André

[...]
Voici un exemple "live" :
-rw-r----- 1 jfs jfs 22871 jan 5 21:53

daily.0/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04

daily.1/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04

daily.2/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 3 jfs jfs 20374 jan 2 19:04

daily.3/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34

daily.4/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34

daily.5/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34

daily.6/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34

daily.7/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34

daily.8/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34

daily.9/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
Sur les dix derniers jours, le fichier a été modifié le 5 janvier, et
avant ça le 2, et encore avant ça il n'avait pas bougé depuis le 27
octobre....
Tu sais restaurer celle des trois versions qui t'intéresse, et les
sept autres ne consomment pas d'espace ; ce ne sont que des liens durs
vers la version antérieure quand ça n'a pas changé.
[...]
tu ne devrais pas le regretter ;)
jdd
Le 07/01/2016 22:00, Gaëtan PERRIER a écrit :

Oui si tu veux mais c'est jouer sur les mots et de la sauvegarde sans
archivage ...

non, ce n'est pas la même chose. La sauvegarde est restaurées en entier,
par exemple tu peux demander que la partition de boot puisse à nouveau
booter après restauration

l'archivage c'est plus simple, mais il faut accéder aux fichiers de
façon simple et rapide, du coup exit tar

déplacer et effacer ce n'est pas la même chose.

en fait si. move fait une copie suivie d'un effacement

Mais pour moi une sauvegarde permet de récupérer un état
précédent

c'est à dire? quel état? fichier, liens symboliques, secteurs système?

Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un déplacement et ne
pas dupliquer à l'infini les données.

comment?

Non la majorité des données sont des photos et des vidéos donc la compression
n'apportera pas grand chose sinon un risque supplémentaire de perte de données
en cas de corruption du fichier compressé.

donc c'est comme moi

Ça je l'ai fais au début mais c'est franchement l'enfer et j'ai failli faire
de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai mélangé les 2
fenêtres de l'explorateur de fichier...

c'est le défaut de tous les GUI...

jdd
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 7 Jan 2016 09:41:25 +0100
Fabrice Regnier a écrit:

'lut,

> Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le même genre que Cobian Ba ckup.
[zap]
> Auriez-vous un retour d'expérience dessus ou sur d'autres logiciels de
> sauvegarde ?
J'ai découvert BackupPC grâce à la liste il y a quelques années e t
depuis je n'utilise plus que ça pour les sauvegardes de serveurs ou de
postes.

Il y a une interface web assez intuitive. Les modes de transferts sont
rsync, smb, ftp, ... Donc, à priori, tu peux sauver n'importe quelle
machine (linux/M$/Apple).
Tu peux désactiver les sauvegardes automatiques même si je trouve que
c'est un point fort de backuppc; dès qu'il trouve une machine à sauve r
en ligne, alors il commence la sauvegarde (pratique pour les portables).

Il fait des sauvegardes différentielles et de temps en temps des
sauvegardes complètes.

La dernière version date de janvier 2015.

https://packages.debian.org/stretch/backuppc

Je ne pense pas être dans un contexte qui justifie de déployer backuppc qui
m'a semblé plus fait pour gérer la sauvegarde d'un groupe de machine av ec un
serveur dédié que d'une machine domestique, non ?

Gaëtan
andre_debian
On Thursday 07 January 2016 22:12:20 Gaëtan PERRIER wrote:
Il se passe quoi en cas de fichier effacé ?
Et en cas de fichier déplacé ? Est-ce qu'une nouvelle copie est
créée ou est-ce que ça passe par un lien ?

Il y a une option avec "rsync" : --delete
si le fichier source a été effacé, supprimé, il est supprimé sur la cible.

Il est donc préférable de ne pas mettre l'option --delete.
(ou du moins de ne la mettre que lors d'une sauvegarde manuelle,
après mûre réflexion, et pas avec une sauvegarde automatique avec cr on).

André
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 7 Jan 2016 22:21:52 +0100
jdd a écrit:

> [...]

façon simple et rapide, du coup exit tar

> déplacer et effacer ce n'est pas la même chose.

en fait si. move fait une copie suivie d'un effacement

oui d'accord mais le résultat final est fort différent. Pour la sauvega rde ça
change la donne. Un fichier effacé doit-être conservé, un fichier d éplacé
c'est différent. Plusieurs cas peuvent se présenter. Soit on ne s'int éresse
qu'à la donnée et on peut aussi déplacer dans la sauvegarde soit l'hi storique
de l'emplacement est important et il faut dupliquer ou travailler avec des
liens, ou autre chose ?

> [...]

> Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un dépl acement
> et ne pas dupliquer à l'infini les données.

ça je ne sais pas, d'où le conditionnel ... ;)

> [...]

> faire de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai m élangé les
> 2 fenêtres de l'explorateur de fichier...

Là je ne vois pas en quoi le fait que ce soit une GUI ou non change la do nne ?
J'aurai pu faire le même genre de boulette avec des cp/rm, voir même pi re
vu la puissance de rm ...

Gaëtan
jdd
Le 07/01/2016 22:32, Gaëtan PERRIER a écrit :

Là je ne vois pas en quoi le fait que ce soit une GUI ou non change la donne ?

parce qu'il est facile de se tromper en cliquant, si tu fais un script,
tu peux y inclure des tests de vérification (identification des disques
par un fichier donnant leur nom, par exemple)

jdd