logiciel de sauvegarde

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un logiciel de sauvegarde dans le m=EAme genre que Cobian Backup.
En fouillant sur google je suis tomb=E9 sur un certain nombre (simple backu=
p,
luckybackup, flyback, back in time, etc.) mais qui ont tous pour point comm=
un
de ne plus =EAtre franchement vivant. Le seul qui semble encore vivant mais=
non
pr=E9sent dans debian semble =EAtre areca backup (http://areca-backup.org).
Auriez-vous un retour d'exp=E9rience dessus ou sur d'autres logiciels de
sauvegarde ?

Merci,

Ga=EBtan

3 4 5 6 7
JF Straeten
Re,

On Thu, Jan 07, 2016 at 10:12:20PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:

[...]
> - ensuite, il passe un coup de rsync sur tous les fichiers, depuis la
> source vers daily.0 avec pour résultat que seuls les fichiers qui
> ont changé se retrouvent copiés dans daily.0 (le lien initial vers
> daily.1 est alors rompu. Pour les fichiers qui n'ont pas changé, ça
> reste un hardlink vers le fichier du même nom dans la première
> sauvegarde) ;

Il se passe quoi en cas de fichier effacé ?

Le lien est simplement supprimé du daily en question...

Ce n'est pas grave puisqu'il y a un historique (en principe).

Et en cas de fichier déplacé ? Est-ce qu'une nouvelle copie est
créée ou est-ce que ça passe par un lien ?

Oui, nouvelle copie : rsync n'est pas encore capable de détecter les
déplacements de fichier ; il supprime et recrée. (Ça viendra peut-être
un jour, note : unison le fait...)

[...]
> En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
> les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
> t'intéresse.

A priori ça semble correspondre à ce que je cherche mais il manque
une GUI ...

Oui, ça, évidemment y a pas :-[

Perso, je trouve les GUI plus confusantes qu'autre chose pour du
backup, mais c'est toi qui est à la manoeuvre sur le cahier des
charges, donc faut que ça te convienne ; je comprends, mais sans avoir
mieux en magasin ; je n'utilise que ça...

[...]
> Pour la petite histoire, je garde cet historique sur les 365
> derniers jours, ce qui m'a déjà permis de récupérer des fichiers
> détruits par mégarde trois, six ou huit mois auparavant ; ça
> arrive... :-/

Comme la majorité des données sont des photos/vidéos il faut que l'historique
soit bien plus long car on regarde pas tous les ans toutes les photos pour
savoir s'il n'y a pas eu corruption du fichier ...

Tu peux. Il n'y a pas de limite maximum au nombre de rotations ; ce
n'est que la taille du support qui l'imposera. Mais avec des disques
'archive' de 8T en raid 5, même avec des vidéos, on peut déjà voir
venir ;-)

Ceci dit (digression, quoique...) quand tu parles de vidéos, tu me
rappelles un truc : tu as jeté un oeil sur git-annex ?

On partirait carrément sur autre chose, mais pourquoi pas si ça répond
au besoin...

http://git-annex.branchable.com/

Y a une GUI, j'te rassure tout de suite ! :-)
http://git-annex.branchable.com/assistant/

Je n'ai pas fini d'investiguer (ni encore tout compris, je le crains),
mais j'y pensais pour une collection de divx, dont je voudrais au
moins 2 copies de chaque sur des supports différents.

Ça semble le permettre... Il faudrait lire encore un peu, mais comme
je comprends l'affaire, git-annex gère avec git des liens vers un
dépôt de fichiers qu'il ne laisse pas supprimer en cas de risque de
paumer le nombre de copies définies...

Je ne suis pas plus loin, mais tu vas peut-être ouvrir une voie ;)

[...]
> Après, question de goûts, mais l'idéal est de configurer rsnapshot
> sur une machine dédiée, qui fait des pulls à son aise vers les
> différentes machines à sauvegarder.

Là ça sort complètement de mon contexte. Pas de serveur de
sauvegarde dédié. C'est du pur local avec une machine unique à
chaque fois.

Tu peux aussi ;) Il n'est pas chiant du tout sur la config.
Basiquement, il faut un répertoire de base pour les sauvegardes, mais
où tu veux, et il est très très souple dans la manière de désigner ce
qu'il faut sauvegarder : ça peut être une machine distante, par ssh,
comme un répertoire local de la machine elle-même, avec un rsync
direct.

(Le faire tourner sur une machine dédiée, c'est simplement un choix,
dans un contexte pro' où la perte de fichiers Ne-Peut-Pas-Arriver™,
c'est tout.)

> Si le principe te parle, n'hésite pas à te fader la doc de
> rsnapshot ;

Sauf que, comme je l'ai indiqué hier, sur le site rsnapshot la doc
est en vrac les liens ne mènent nul part ...

Peut-être, j'ai pas vérifié, mais qu'est ce que ça veut dire ?
Peut-être que le soft n'a plus besoin d'évoluer parce qu'il
parfait ? :-p

Hih,

--

JFS.
Haricophile
Le Thu, 7 Jan 2016 22:14:04 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :

Oui c'est ce que j'ai vu hier mais il semble à l'abandon, non ?

Gaëtan

S'il est dans les dépôts c'est qu'il fonctionne. Le format
d'archivage est standard donc exploitable avec autre chose et d'un
système à l'autre, tes données ne craignent rien.

En tout cas il y a des gens qui le maintiennent.

https://launchpad.net/backintime

Gaëtan PERRIER
Le Fri, 8 Jan 2016 00:13:52 +0100
Haricophile a écrit:

Le Thu, 7 Jan 2016 22:14:04 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :

> [...]

système à l'autre, tes données ne craignent rien.

En tout cas il y a des gens qui le maintiennent.

Oui j'ai confondu avec un autre (Flyback). Par contre il a été retiré de
testing pour non fonctionnement... :(

Gaëtan
JF Straeten
Re,

On Thu, Jan 07, 2016 at 10:24:57PM +0100, wrote:

[...]
Tout d'abord, grand merci d'avoir pris a peine d'écrire des
explications longues et détaillées, [...]

Hé, hé, la Maison est bonne fille :-)

Et puis ça y est, on est vendredi !

[...] que je vais mettre en relation avec la documentation de
rsnapshot.

Fais-toi plaisir ; je suis convaincu que tu en seras content.

On ne peut se contenter de faire des sauvegardes simples, avec p.
ex. rsync, c'est pas suffisant, il y a bien le danger de cloner une
source cassée, j'ai bien fait de poser la question :-)

Et ben oui et non, en fait !

rsync a des options '--backup' et '--backup-dir' qui valent la peine
d'être étudiées, à mon humble avis.

J'ai déjà sauvegardé des machines avec une commande comme :

BKPDIR=../versions/$(date +%Y%m%d/%H%M%S)

rsync -aA --backup --backup-dir=$BKPDIR
--delete --numeric-ids --delete-excluded
/truc/ jfstraeten.dyndns.org:/muche/

En gros, ça dit que si un fichier a changé dans /truc/, avant de
propager la mise à jour dans /muche/, il doit le sauvegarder dans
$BKPDIR.

Résultat, tu n'as que ce qui a changé dans $BKPDIR (version aux date
et heure du backup), et en l'espèce classé par jours, puis heures au
sein des jours.

À mon avis, c'est aussi valable que rsnapshot --- et probablement plus
simple (et peut-être même plus élégant, parce que t'as pas un tas de
hardlinks pour rien ?) --- en termes de résultat, mais va faire
comprendre la restauration à des users neuneus ! Sans méchanceté, mais
tu oublies évidemment le 'find' qui cracherait les versions dans
$BKPDIR.

Je monte le répertoire de base de rsnapshot en RO, puis « daily.0 »,
c'est hier, « daily.1 » avant-hier, et ainsi de suite jusqu'à
retrouver la version qui lui convient ; c'est beaucoup plus simple ;-)

On découvre que sauvegarder (1ère nécessité pour protéger son
système), n'est finalement pas si simple.

Nenni, on est bien d'accord. Y a des bouquins entiers sur le sujet et
quand tu en finis un, tu as à peine égratigné la surface du
problème...

Genre, "Backup & Recovery" chez O'Reilly... Ça fait ± 700 pages, mais
je crois que j'avais plus de questions après qu'avant :-)

Je te tiens au courant de mes essais de rsnapshot...

Bon travail, et tous mes v½ux de succès t'accompagnent. Tu
n'échapperas pas à la doc, c'est clair, mais c'est bien fait...

A+

--

JFS.
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 8 Jan 2016 00:25:12 +0100
JF Straeten a écrit:

[...]
> [...]

charges, donc faut que ça te convienne ; je comprends, mais sans avoir
mieux en magasin ; je n'utilise que ça...

ça ne tiendrait qu'à moi ça ne me gênerait pas trop. Mais comme il faut que je
le déploie aussi chez des gens qui sont totalement allergiques et que pour
pouvoir faire le support je préfère utiliser le même logiciel.

[...]

[...]

Quand je regarde la vidéo, ça me semble bien complexe à mettre en oeu vre quand
même ...

Je n'ai pas fini d'investiguer (ni encore tout compris, je le crains),
mais j'y pensais pour une collection de divx, dont je voudrais au
moins 2 copies de chaque sur des supports différents.

Perso j'ai beaucoup de photos et vidéos mais pas que. Et chez les autres
personnes ce n'est pas obligatoirement le cas.

[...]

J'ai un peu peur de la complexité des concepts sous-jacent avec git ...

[...]

> [...]

Peut-être, j'ai pas vérifié, mais qu'est ce que ça veut dire ?
Peut-être que le soft n'a plus besoin d'évoluer parce qu'il

Mais qu'il n'ait plus besoin de doc, j'ai comme des doutes ... ;)

A+

Gaëtan
JF Straeten
Re,

On Fri, Jan 08, 2016 at 01:28:41AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:

[...]
> [...]

[...]
[...]

Oui, je comprends bien tout ça (mais toujours sans avoir mieux ;-))

> http://git-annex.branchable.com/

[...]
Quand je regarde la vidéo, ça me semble bien complexe à mettre en
oeuvre quand même ...

Pourquoi tu crois que je ne suis pas plus avancé ? :-D

Ça semble faire ce que je veux, mais il y a loin de la coupe aux
lèvres, surtout quand on ne connaît pas bien git...

[...]
> [...]

Perso j'ai beaucoup de photos et vidéos mais pas que. Et chez les
autres personnes ce n'est pas obligatoirement le cas.

C'est peut-être une bête question, mais suppose qu'ils doivent juste
rebrancher leur disque quand ils rentrent, point ?

À partir de là, une tache cron vérifie toutes les X minutes si le
point de montage est rempli, puis lance le backup si c'est le cas ;
s'abstient sinon ?

(Ou même si le disque X est montable ? si oui, il le monte, lui fait
son affaire et démonte, sinon il attend ; comme ça ils peuvent
débrancher à tout moment pourvu que la loupiote ne s'agite pas...)

[...]
J'ai un peu peur de la complexité des concepts sous-jacent avec
git ...

Je comprends bien... (ta peur, je veux dire, pas pour autant git...).

[...]
> [...]
> parfait ? :-p

Mais qu'il n'ait plus besoin de doc, j'ai comme des doutes ... ;)

Je ne la voie pas en ligne, certes, mais elle est fournie avec le
paquet, et il est quand même passé de la version 1.3.1 à 1.4.1 en
octobre, apparemment, avec 1.4.0 en juillet ; c'est pas tout à fait
mort, quand même...

A+

--

JFS.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 07 janvier 2016, Gaëtan PERRIER a écrit...

> J'utilise backup-manager depuis plusieurs années :
> https://packages.debian.org/fr/jessie/backup-manager

Moi aussi.

Il semble aussi avoir disparu de testing ...

C'est vrai, mais il est en unstable. Je suppose donc qu'il va revenir.
Je l'ai toujours sur ma machine, et il n'y a pas de problème de
dépendance qui l'empêcherait de fonctionner.

Et c'est en cli :(

Un fichier de configuration, qu'on ne modifie pas tous les jours…

Les seules modifications que j'y ai faites se résument à ajouter des
répertoires à exclure de la sauvegarde.

--
jm
Haricophile
Le Thu, 7 Jan 2016 09:09:41 +0100,
Pierre TOUZEAU a écrit :

Bonjour,

Au boulot, je synchronise mon Xubuntu sur des Debian avec Unison
2.40.102 (les versions client/serveur ne doivent pas être éloig née
l'une de l'autre).
A la maison, je synchronise ma DEBIAN sur un NAS Synology 211j avec
grsync (un des GUI de rsync).

J'adore l'efficacité masquée d'UNISON et l'efficacité non masquée de
grsync. Si je prends le courage d'installer UNISON sur le synology,
alors je l'utiliserais pour me simplifier la vie.

Pierre

Pour moi Unison c'est pas de a sauvegarde, mais de la synchronisation
de dossier pour une quantité limitée de fichiers, genre
les documents de travail entre ordinateur_fixe &
ordinateur_portable|tablette. On peut aussi utiliser Owncloud ou Cosy
cloud ;)

Fabrice Regnier
'lut,

Je ne pense pas être dans un contexte qui justifie de déployer backuppc qui

déployer, déployer... Est-ce que j'ai une gueule de déployeur ? :)
# aptitude install backuppc

m'a semblé plus fait pour gérer la sauvegarde d'un groupe de machine avec un
serveur dédié que d'une machine domestique, non ?

Pas faux. Il n'empêche: au début, tu sauves quelques répertoires de ton
ordi, puis, plus tard, tu sauves d'autres répertoires de la machine de
ta/ton/tes chéri-e-s, puis, encore plus tard, tu finis par sauvegarder
un bout de serveur quelque part sur internet ;)

C'est rigolo de voir que le thème de la sauvegarde déclenche autant de
réponses. Au prochain repas de famille, si on s'ennuie un peu et dès
qu'il y a un blanc, je lance le sujet !

a+

f.
Haricophile
Le Thu, 7 Jan 2016 22:36:38 +0100,
a écrit :

Il y a une option avec "rsync" : --delete
si le fichier source a été effacé, supprimé, il est s upprimé sur la
cible.

Il est donc préférable de ne pas mettre l'option --delete.
(ou du moins de ne la mettre que lors d'une sauvegarde manuelle,
après mûre réflexion, et pas avec une sauvegarde automati que avec
cron).

Ça dépend en fait de ce qu'on veut faire :
- Quelque chose qui ressemble à un miroir où le --delete a sa ple ine
justification.
- Une sauvegarde incrémentale pour laquelle rsync est insuffisant tout
seul d'où la création des rdif et autres.

--

3 4 5 6 7