Les logiciels libres

185 réponses
Marc Collin
salut,

Dans le cadre d'un cours, je devais mettre en avant un sujet qui me
tenais =E0 coeur, j'ai d=E9cid=E9 de mieux faire connaitre le domaine des
logiciels libres.

J'ai donc d=E9cid=E9 de cr=E9er un blog
http://leslogicieslibres.blogspot.com

N'h=E9sitez pas =E0 commenter

5 réponses

Toxico Nimbus
On Tue, 20 Dec 2011 09:56:43 +0000 (UTC), JKB
wrote:
l'informatique a pris des années de retard. En 1984, j'avais un
Goupil G3 qui tournait sous UniFlex. Multiutilisateur, multitâche,
le tout avec un 68B09 à 2 Mhz et 1088 Mo de mémoire (64 Ko sur la

Pétard, je savais pas qu'un 6809 pouvait adresser 1 Go, c'était
ségmenté ? ;-)
Dellara
Thomas Alexandre wrote:

Le Tue, 20 Dec 2011 10:05:53 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

La Vérité historique est un concept très élastique, dépendant des
sensibilités et des intérêts de tout un chacun

Crois-le ou non, pauvre débile, mais c'est cette même vérité
historique (que tu penses "subjective" mais qui forme le socle
objectif de la culture occidentale dans laquelle tu baignes et qui te
formate sans répit depuis que tu sais aligner deux mots) qui a
accouché de ton idéologie, de ton discours, de ta "pensée" (dont je
suis certain que tu es persuadé qu'elle est originale parce que c'est
toi qui l'énonce), de ta vision des choses et de ton rapport à autrui.

Dire que Descartes, les philosophes des Lumières, les existentialistes
ont mené à un moment donné à toi, subjectiviste inepte, sophiste de
comptoir, relativiste bouffi d'obscurantisme, qui pense convaincre à
force de distorsion des mots et des concepts, de "vérité qui n'existe
pas" et autres foutaises paradoxales, tout ça dans le seul but
d'asséner ta doxa de merde, tellement puante que tu te dois de
l'enfumer soigneusement dans un marketing de la tolérance, un
plaidoyer hypocrite de la "différence de sensibilité".

Franchement, ça fout le vertige.

OMG! Je parie n'importe quoi que le P4, il n'a pas compris le centième
d'un poullième de ce que tu as écrit. Faut dire qu'avec un seul neurone,
il faut du temps pour appréhender ne serait-ce qu'un seul mot de quatre
lettres :)

--
Quand le dernier arbre sera coupé
Quand le dernier poisson sera pêché
Quand le dernier ruisseau sera pollué
Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
JKB
Le Tue, 20 Dec 2011 18:31:52 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
On Tue, 20 Dec 2011 09:56:43 +0000 (UTC), JKB
wrote:
l'informatique a pris des années de retard. En 1984, j'avais un
Goupil G3 qui tournait sous UniFlex. Multiutilisateur, multitâche,
le tout avec un 68B09 à 2 Mhz et 1088 Mo de mémoire (64 Ko sur la

Pétard, je savais pas qu'un 6809 pouvait adresser 1 Go, c'était
ségmenté ? ;-)

Groumpf... 1088 Ko. Et il y avait des MMU tout à fait
intéressantes...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Toxico Nimbus
On Tue, 20 Dec 2011 22:05:54 +0000 (UTC), JKB
wrote:
Le Tue, 20 Dec 2011 18:31:52 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
> On Tue, 20 Dec 2011 09:56:43 +0000 (UTC), JKB
> wrote:
>> l'informatique a pris des années de retard. En 1984, j'avais un
>> Goupil G3 qui tournait sous UniFlex. Multiutilisateur,

multitâche,
>> le tout avec un 68B09 à 2 Mhz et 1088 Mo de mémoire (64 Ko sur

la
>
> Pétard, je savais pas qu'un 6809 pouvait adresser 1 Go, c'était
> ségmenté ? ;-)

Groumpf... 1088 Ko. Et il y avait des MMU tout à fait
intéressantes...

Une MMU greffée sur un 6809, voilà qui excite ma curiosité.
JKB
Le Wed, 21 Dec 2011 09:16:51 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
On Tue, 20 Dec 2011 22:05:54 +0000 (UTC), JKB
wrote:
Le Tue, 20 Dec 2011 18:31:52 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
> On Tue, 20 Dec 2011 09:56:43 +0000 (UTC), JKB
> wrote:
>> l'informatique a pris des années de retard. En 1984, j'avais un
>> Goupil G3 qui tournait sous UniFlex. Multiutilisateur,

multitâche,
>> le tout avec un 68B09 à 2 Mhz et 1088 Mo de mémoire (64 Ko sur

la
>
> Pétard, je savais pas qu'un 6809 pouvait adresser 1 Go, c'était
> ségmenté ? ;-)

Groumpf... 1088 Ko. Et il y avait des MMU tout à fait
intéressantes...

Une MMU greffée sur un 6809, voilà qui excite ma curiosité.

Il y en a une dans le databook de Motorola, le 6829 si je me
souviens bien. Le truc était capable d'adresser 2 Mo de mémoire et
pouvait être utilisé en parallèle. Chaque MMU avait à sa disposition
1024 pages de 2K et en mettant 8 6829 en parallèle, on avait 32
contextes câblés, ce qui n'était pas si mal. À partir de ces
composants et en rusant un peu, on pouvait tout à fait adresser 16 Mo
par un 6809.

Le SMT Goupil utilisait un autre composant que je n'ai jamais pu
identifier.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr