Low key 2 & 3

32 réponses
Benoit
<https://www.cjoint.com/data/JKfsDfJ4zWQ_-DSC0327-0370psd.jpg>

<https://www.cjoint.com/data/JKfsDLNinVQ_-DSC1149-1219.jpg>

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
Le 06/11/2020 13:41, Benoit a écrit :
Le 6 novembre 2020, Alf92 osa écrire :
Benoit (le 06/11/2020 Í  12:15:25) :
Le 6 novembre 2020, Alf92 a raconté :
Benoit (le 05/11/2020 Í  19:30:06) :
<https://www.cjoint.com/data/JKfsDfJ4zWQ_-DSC0327-0370psd.jpg>
<https://www.cjoint.com/data/JKfsDLNinVQ_-DSC1149-1219.jpg>

c'est décidément pas mon truc

Je vois que Monsieur préfère le high key.

pas plus que le LK en fait :-)
Mais je préfère un objet noir
sur fond noir plutÍ´t que sur fond blanc : l'absence de contraste
permet de mieux apprécier les données présentes dans les ombres. À ce
propos, les champignons ayant pas mal séché, je vais les reshooter :
les seules teintes claires seront les reflets dus Í  l'éclairage.

LK et HK sont des disciplices très exigeantes

J'en suis un disciple ? P'têt bin.
Sinon, c'est vraiment intéressant comme travail. LÍ , le carton gris 18%
est plus qu'utile pour régler correctement vitesse/diaph et une
balance des couleurs impeccable. Et puis avoir un fond noir de chez
noir, sans reflet... un carton noir mat ne l'est pas Í  cause de la
fibre du papier. Quand les boutiques rouvrent, je vais faire un tour
chez le marchand de tissu de coin. Ça me rappelle qu'il faut que
j'achète une bombe de peinture noire mate.

pour une surface pas trop grande, tu as le noir de bougie qui est
super mate ...
Stephane Legras-Decussy
Le 06/11/2020 14:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour une surface pas trop grande, tu as le noir de bougie qui est
super mate ...

et n'oublie pas que les GSB sont ouverts, j'y vais presque tous les jours.
René
Le vendredi 6 novembre 2020 Í  08:07:23 UTC-5, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 06/11/2020 13:41, Benoit a écrit :
Le 6 novembre 2020, Alf92 osa écrire :
Benoit (le 06/11/2020 Í  12:15:25) :
Le 6 novembre 2020, Alf92 a raconté :
Benoit (le 05/11/2020 Í  19:30:06) :
<https://www.cjoint.com/data/JKfsDfJ4zWQ_-DSC0327-0370psd.jpg>
<https://www.cjoint.com/data/JKfsDLNinVQ_-DSC1149-1219.jpg>

c'est décidément pas mon truc

Je vois que Monsieur préfère le high key.

pas plus que le LK en fait :-)
Mais je préfère un objet noir
sur fond noir plutÍ´t que sur fond blanc : l'absence de contraste
permet de mieux apprécier les données présentes dans les ombres. À ce
propos, les champignons ayant pas mal séché, je vais les reshooter :
les seules teintes claires seront les reflets dus Í  l'éclairage.

LK et HK sont des disciplices très exigeantes

J'en suis un disciple ? P'têt bin.
Sinon, c'est vraiment intéressant comme travail. LÍ , le carton gris 18%
est plus qu'utile pour régler correctement vitesse/diaph et une
balance des couleurs impeccable. Et puis avoir un fond noir de chez
noir, sans reflet... un carton noir mat ne l'est pas Í  cause de la
fibre du papier. Quand les boutiques rouvrent, je vais faire un tour
chez le marchand de tissu de coin. Ça me rappelle qu'il faut que
j'achète une bombe de peinture noire mate.

pour une surface pas trop grande, tu as le noir de bougie qui est
super mate ...

J'ai lu un texte bien fait, et photos, sur comment faire un low key dans une
pièce blanche. Je ne retrouve pas, mais le principe est de débuter par la
détermination de l'exposition maximum qui garantie que le fond sera noir
et restera noir : iso, vitesse etc...
Puis de monter son éclairage : plus près, plus loin, un peu tourné, bloquer
les fuites vers le fond etc; par essais, erreurs et patience le seul ajustement
d'exposition est d'exposer moins que ce qui garde le fond noir.
Ce qui visiblement n'a pas été obtenu dans ces essais.
Je remarque que le fond est "moins noir" que le plus noir du sujet photographié
ce qui n'est pas interdit mais est problématique pour l'obtention d'un dit vrai
low key. Évidemment un fond noir aidera mais c'est la maitrise de la
lumière et de l'exposition qui résoudra le problème.
René
Stephane Legras-Decussy
On 11/06/2020 11:09 PM, René wrote:
J'ai lu un texte bien fait, et photos, sur comment faire un low key dans une
pièce blanche. Je ne retrouve pas, mais le principe est de débuter par la
détermination de l'exposition maximum qui garantie que le fond sera noir
et restera noir : iso, vitesse etc...
Puis de monter son éclairage : plus près, plus loin, un peu tourné, bloquer
les fuites vers le fond etc; par essais, erreurs et patience le seul ajustement
d'exposition est d'exposer moins que ce qui garde le fond noir.
Ce qui visiblement n'a pas été obtenu dans ces essais.
Je remarque que le fond est "moins noir" que le plus noir du sujet photographié
ce qui n'est pas interdit mais est problématique pour l'obtention d'un dit vrai
low key. Évidemment un fond noir aidera mais c'est la maitrise de la
lumière et de l'exposition qui résoudra le problème.

je fais beaucoup de lowkey en video, dans une pièce blanche c'est un
enfer... il faut bloquer le sujet avec des draps noirs et... faire une
fausse pièce noire.
lowkey sur un visage ou une paire de seins, c'est 2 m² de tissu.
Pour plus je fais pas, c'est trop de tissu.... je prends ma pièce noire
Í  la campagne (écurie).
René
Le vendredi 6 novembre 2020 Í  19:19:09 UTC-5, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/06/2020 11:09 PM, René wrote:
J'ai lu un texte bien fait, et photos, sur comment faire un low key dans une
pièce blanche. Je ne retrouve pas, mais le principe est de débuter par la
détermination de l'exposition maximum qui garantie que le fond sera noir
et restera noir : iso, vitesse etc...
Puis de monter son éclairage : plus près, plus loin, un peu tourné, bloquer
les fuites vers le fond etc; par essais, erreurs et patience le seul ajustement
d'exposition est d'exposer moins que ce qui garde le fond noir.
Ce qui visiblement n'a pas été obtenu dans ces essais.
Je remarque que le fond est "moins noir" que le plus noir du sujet photographié
ce qui n'est pas interdit mais est problématique pour l'obtention d'un dit vrai
low key. Évidemment un fond noir aidera mais c'est la maitrise de la
lumière et de l'exposition qui résoudra le problème.
je fais beaucoup de lowkey en video, dans une pièce blanche c'est un
enfer... il faut bloquer le sujet avec des draps noirs et... faire une
fausse pièce noire.
lowkey sur un visage ou une paire de seins, c'est 2 m² de tissu.
Pour plus je fais pas, c'est trop de tissu.... je prends ma pièce noire
Í  la campagne (écurie).

En vidéo généralement il y a du mouvement, il est donc plus difficile de conserver
une exposition et un éclairage adéquats.
Il y a des limites Í  baisser l'éclairage alors le gros avantage du tissu noir est
qu'il est possible d'y voir clair entre les poses.
René
Benoit
Le 6 novembre 2020, René d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le vendredi 6 novembre 2020 Í  08:07:23 UTC-5, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour une surface pas trop grande, tu as le noir de bougie qui est
super mate ...

J'ai lu un texte bien fait, et photos, sur comment faire un low key dans une
pièce blanche. Je ne retrouve pas, mais le principe est de débuter par la
détermination de l'exposition maximum qui garantie que le fond sera noir
et restera noir : iso, vitesse etc...
Puis de monter son éclairage : plus près, plus loin, un peu tourné, bloquer
les fuites vers le fond etc; par essais, erreurs et patience le seul ajustement
d'exposition est d'exposer moins que ce qui garde le fond noir.
Ce qui visiblement n'a pas été obtenu dans ces essais.
Je remarque que le fond est "moins noir" que le plus noir du sujet photographié
ce qui n'est pas interdit mais est problématique pour l'obtention d'un dit vrai
low key. Évidemment un fond noir aidera mais c'est la maitrise de la
lumière et de l'exposition qui résoudra le problème.

Je voyais le low key pas avec un fond obligatoirement noir, mais une
dominante vraiment sombre. Et j'aime assez la «Â matière » sur ce
fond. Je peux toujours, avec PS, tout basculer en noir.
Maintenant cÍ´té technique :
- Je fais ça dans une pièce les volets fermés bien sÍ»r, mais, même s'il
y a des meubles sombres, les murs et le plafond sont blancs. Il faut
que je voie si je peux m'installer dans un soubassement de la maison
o͹ les murs sont en parpaing brut ;
- Mon fond «Â noir » ne l'est pas Í  100% et il n'est pas uniforme. Ça a
beau être un carton noir, la matière renvoie de la lumière et
certaines parties des champignons sont plus noires que le fond. Il
faudrait déjÍ  que j'achète un velours noir avec un tissu sans aucun
reflet ;
- Le sujet est posé sur une plaque de verre sans reflet. Ce n'est pas du
100% puisque j'avais l'image miroir du papillon ͠ effacer en dessous ;
Aujourd'hui je vais essayer de revoir les lumières pour limiter
l'éclairage du fond. Pas facile avec des «Â spots » assez diffus qui
sont dix fois plus larges que le sujet. Je vais aussi tester sur un
fond vert, très facile Í  supprimer.
Une autre chose intéressante : les champignons ont séché pendant la nuit
et ils sont maintenant vraiment noirs, plus noirs que le fond.
De toute façon, sur un si petit sujet il me faudrait un jeu de lampes de
poches et pas des gros spots (pas bête l'idée ;)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 07/11/2020 Í  11:15, Benoit a écrit :
Le 6 novembre 2020, René d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le vendredi 6 novembre 2020 Í  08:07:23 UTC-5, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour une surface pas trop grande, tu as le noir de bougie qui est
super mate ...

J'ai lu un texte bien fait, et photos, sur comment faire un low key dans une
pièce blanche. Je ne retrouve pas, mais le principe est de débuter par la
détermination de l'exposition maximum qui garantie que le fond sera noir
et restera noir : iso, vitesse etc...
Puis de monter son éclairage : plus près, plus loin, un peu tourné, bloquer
les fuites vers le fond etc; par essais, erreurs et patience le seul ajustement
d'exposition est d'exposer moins que ce qui garde le fond noir.
Ce qui visiblement n'a pas été obtenu dans ces essais.
Je remarque que le fond est "moins noir" que le plus noir du sujet photographié
ce qui n'est pas interdit mais est problématique pour l'obtention d'un dit vrai
low key. Évidemment un fond noir aidera mais c'est la maitrise de la
lumière et de l'exposition qui résoudra le problème.

Je voyais le low key pas avec un fond obligatoirement noir, mais une
dominante vraiment sombre. Et j'aime assez la «Â matière » sur ce
fond. Je peux toujours, avec PS, tout basculer en noir.
Maintenant cÍ´té technique :
- Je fais ça dans une pièce les volets fermés bien sÍ»r, mais, même s'il
y a des meubles sombres, les murs et le plafond sont blancs. Il faut
que je voie si je peux m'installer dans un soubassement de la maison
o͹ les murs sont en parpaing brut ;
- Mon fond «Â noir » ne l'est pas Í  100% et il n'est pas uniforme. Ça a
beau être un carton noir, la matière renvoie de la lumière et
certaines parties des champignons sont plus noires que le fond. Il
faudrait déjÍ  que j'achète un velours noir avec un tissu sans aucun
reflet ;
- Le sujet est posé sur une plaque de verre sans reflet. Ce n'est pas du
100% puisque j'avais l'image miroir du papillon ͠ effacer en dessous ;
Aujourd'hui je vais essayer de revoir les lumières pour limiter
l'éclairage du fond. Pas facile avec des «Â spots » assez diffus qui
sont dix fois plus larges que le sujet. Je vais aussi tester sur un
fond vert, très facile Í  supprimer.
Une autre chose intéressante : les champignons ont séché pendant la nuit
et ils sont maintenant vraiment noirs, plus noirs que le fond.
De toute façon, sur un si petit sujet il me faudrait un jeu de lampes de
poches et pas des gros spots (pas bête l'idée ;)

Le low key, ce n'est pas du noir sur du noir.
https://www.lightstalking.com/low-key-photography/
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Benoit
Le 7 novembre 2020, Ghost-Raider osa écrire :
Le low key, ce n'est pas du noir sur du noir.
https://www.lightstalking.com/low-key-photography/

Ça, je le savais, mais un site qui recommande d'ouvrir au maximum le
diaph... Sauf si tu souhaites une image assez molle en shootant ton
sujet avec un réglage éloigné de sa meilleure définition.
Tu ne joues pas avec le diaph pour avoir de la lumière, l'éclairage est
lÍ  pour ça !
Portenawak ce site.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 07/11/2020 Í  14:04, Benoit a écrit :
Le 7 novembre 2020, Ghost-Raider osa écrire :
Le low key, ce n'est pas du noir sur du noir.
https://www.lightstalking.com/low-key-photography/

Ça, je le savais, mais un site qui recommande d'ouvrir au maximum le
diaph... Sauf si tu souhaites une image assez molle en shootant ton
sujet avec un réglage éloigné de sa meilleure définition.

Si tu lis le texte, tu comprendras que c'est pour pouvoir *fermer* le
diaphragme.
Tu ne joues pas avec le diaph pour avoir de la lumière, l'éclairage est
lÍ  pour ça !

Justement si, dans ce cas précis.
Portenawak ce site.

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Stephane Legras-Decussy
Le 07/11/2020 05:38, René a écrit :
En vidéo généralement il y a du mouvement, il est donc plus difficile de conserver
une exposition et un éclairage adéquats.

en fait en général y'en a pas de mouvement :-)
prenons au pif le trailer d'OSS 117, c'est censé être de l'action pure :
https://www.youtube.com/watch?v=RFWgVfR1lqA
il n'y a que des plans fixes ou quasi fixes, le seul plan en réel
mouvement c'est le plan large quand il court.
tout le mouvement est une illusion faite par le montage.
1 2 3 4