Lubie

87 réponses
hendrix
Je me dis qu'un joli ordinateur, genre IBM 1130, =E7a ferait bien dans mo=
n=20
salon. Mais c'est introuvable ce genre de trucs d'occaz. Ca se trouve=20
pas ce genre de matos informatique un peu original ?
Y'a bien l'Alta=EFr aussi qui ferait joli dans mon s=E9jour, mais pareil,=
=20
introuvable. Ca existe en kit neuf, mais =E0 1500$ :(

10 réponses

BuSab
Le 21-04-2008, G.T a écrit :
Salut,

Ca me fait penser que j'ai recupere deux machines a ecrire IBM
(annees 60 et 80 je pense). Quelqu'un aurait des liens sur l'art et
la maniere de les redemarrer sans tout peter ?

De la Selectric ?
Tu devrais trouver ton bonheur là :
http://www.selectric.org/selectric/, enfin j'espère (je connais pas
mieux... pas beaucoup cherché non plus).

Je voudrais bien en voir fonctionner, pour ma culture perso... Parce
que des pétoires à marguerite, ça va, j'en ai utilisé et j'en vois
tous les jours.

J'ai aussi récupéré une machine a écrire, avec presque un traitement de
texte intégré :
http://www.etypewriters.com/ww70.jpg

L'écran doit bien peser aussi lourd que la machine à écrire!

--
BuSab
hendrix
jean-daniel dodin a écrit :
autour du trou central, les hard sector ont une huitaine de petits trou s
d'index, là ou les autres en ont un seul.

ah d'accord. Ca me revient ce petit trou. J'avais jamais su à quoi ça
servait.

(et pour les 3", seule la boite est rigide, la disquette est souple ave c
un centre en métal (rigide, lui, bien sur)

ouaip, j'ai déjà démonté quelques 3"5 pour voir comment ça marc he :)
hendrix
Denis CAMUS a écrit :
oui, ici :
http://incolor.inetnebr.com/bill_r/computer_simulators.htm
Denis

Cool :) J'ai tout downloadé, je regarde tout ça ce soir
Alex
"bsch" wrote in message
news:

Bof, p'tit joueur !

J'ai récupéré il y a au moins 20 ans deux machines 'à boule' (à
cylindre plutôt) de ce genre:

http://www.typewritermuseum.org/collection/index.php3?machine=indexmign
on2&cat=is

Faut viser le caractère souhaité, puis taper sur l'unique touche ...

Ah je fais ce que je peux avec mes poubelles. Pour un village de 100
pelerins, c'est deja bien.

Quoique ... de tête elle ressemblaient plutôt à ça:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0218448469&fromMake
Track=true&ssPageName=VIP:Watchlink:middle:fr

(faudrait que je les aère un peu, ça ne leur ferait pas de mal !)

ouaips... J'ai un peu peur que qch pete a la mise sous tension quand meme.

--
Alex
www.extremia.org
G.T
Salut,

> Je voudrais bien en voir fonctionner, pour ma culture perso... Parce que
> des
Je crains que ca soit pas facile a filmer - des souvenirs que j'ai de
l'epoque, ca va tres vite.

J'ai dit "à voir tourner", pas en film :-)
Fallait pas le prendre pour toi non plus.

> pétoires à marguerite, ça va, j'en ai utilisé et j'en vois tous les

jours.
La bleue ! j'ai la bleue ! Elle est bien a boule. Enfin je pense.

IBM c'est "toujours" à boule. On l'appelait aussi "balle de golf" à ce qu'il
paraît.
Je crois qu'ils sont revenus plus tard sur une marguerite, peut-être un peu
plus pratique... Quoi qu'il en soit, quasiment tout le monde était à la
marguerite (daisywheel dans la langue de Chèque à spires). Enfin je dis ça,
au début de la Selectric ('60s) la plupart étaient encore en mécanique pure
ou en électrique "ordinaires".

L'autre ressemble a la premiere de cette page la :
http://www.selectric.org/ibmtypebar/index.html
(de memoire, celle la je l'ai vue juste 40s le temps de la prendre sur le
trottoir et la mettre dans le coffre de la voiture ou elle est encore)

Ca fait quand même une belle bête. Tu sais, j'en trouverais une sur le
trottoir, je crois que je ferais pareil que toi. Oui, OK, j'ai laissé crever
une DJ360 en bas de chez moi.

--
G.T
Salut,

J'ai aussi récupéré une machine a écrire, avec presque un traitement de
texte intégré :
http://www.etypewriters.com/ww70.jpg

Whaaa le truc improbable !
(note technique : c'est une mécanique à marguerite et pas à boule)

Doit pas y avoir beaucoup de différences avec un ordinateur. Je veux dire,
sous le capot.

L'écran doit bien peser aussi lourd que la machine à écrire!

De mémoire, les écrans IBM de cette époque sont en plastique dur (ça veut
dire qu'il plie pas quand tu le portes), et le blindage est impressionnant.
Ce sont les rares CRT que j'ai pu croiser qui ne sont pas troublés par la
sonnerie d'un téléphone portable (testé pour vous).

a+,
--
G.T
Olivier COLIN
hendrix wrote:
Ah oui, c'est joli aussi :) Et tu sais programmer ce genre de trucs ?

Pas du tout /o Mais j'apprendrais :)
Olivier COLIN
hendrix wrote:
Ca te viendrait pas de WarGames cette passion ?

Exacte :P
jean-daniel dodin
G.T a écrit :

Whaaa le truc improbable !

j'ai eu deux machines du même genre (mais de chez Olivetti) - c'était
moins cher qu'un PC, à l'époque, et la qualité d'impression n'était
pas comparable.

(note technique : c'est une mécanique à marguerite et pas à boule)

il n'y a quasiement qu'IBM qui a utilisé la boule (je crois qu'il y a
eu un clone, mais j'en suis pas sur)

et il y a eu des IBM sans boules, *avant*. Mais tout ca c'était des
machines *électriques*, pas électroniques

Doit pas y avoir beaucoup de différences avec un ordinateur. Je veux dire,
sous le capot.

c'est un ordinateur, avec disquettes, un logiciel spécialisé de
traitement de texte. J'ai fait des livres, avec (je pleure de ne plus
avoir les disquettes, c'étaient des variantes de CP/M, elles devraient
être encore lisibles)

ceci dit, à la fin, il y avait des très petites machines électroniques
pour amateurs - il s'en vendait encore il n'y a pas si longtemps et ma
mère en a une dans une armoire, qui n'a presque jamais servi

jdd
--
http://www.dodin.net
Denis CAMUS
hendrix a utilisé son clavier pour écrire :
Denis CAMUS a écrit :
J'ai oublié
http://www.altairkit.com/manuals/MITS/8800%20Operators%20Manual-10-Beta%202.pdf

je les ai récupéré chez moi (pas eu le temps de les regarder plus en détail),
mais ce que j'en ai feuilleté me paraît pas accessible au débutant primaire
que je suis :)

A partir de la page 28 de l'operator manual, c'est jouable. Un petit
programme d'addition (on n'en est pas aux pic avec la led qui
clignote)est expliqué pas à pas. Et ça marche !!
Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.