Lucien Dodin

jdanield
Bonjour,

Vu que nous sommes sur un forum de bricoleurs, vous serez sans doute
intéressés par mon blog, en particulier la partie qui traite des
activités de mon père

http://dodin.info/wordpress/category/lucien-dodin/

voir aussi ici

http://dodin.info/luciendodin/

j'héberge moi-même ces documents, ce qui est une façon d'être sûr de
ne vous imposer aucune publicité.

C'est une des choses dont je m'occupe quand je ne rénove pas la maison
(et une des raisons qui fait que la rénovation est si lente :-)

à noter que c'est un tarvail en cours, qui s'enrichit régulièrement

cordialement
jdd

1 2 3 4 5
Franck
Le 14/11/2013 17:33, Alf92 a écrit :
Franck a formulé :

Maintenant, avec l’électronique et le multiplexage, un seul fil de
section suffisante + la masse suffirait pour tout. Cela simplifierait
les choses et vu le prix de "l'électronique en général" par rapport au
prix du cuivre je ne suis pas sûr que cela reviendrait plus cher.
(Même si cela risquerait d'être vendu plus cher)

avec risque de panne accru et impossibilité de réparer.
est-ce un progrès ?

Il faut être honnête, ma première voiture était une Simca 1100 en
parfait état et très bien entretenue. Il n'empêche qu'il fallait la
surveiller de près car si les vis platinées, les bougies, la tête
d'allumeur, etc, etc... n'étaient pas au top du top, à -10° le moteur ne
partait pas. Et je ne te parles pas de la révision tout les 5000 km et
de la grande révision avant de faire Lyon => Bayonne pour la vacances.
Et ne me sort pas que c'était à cause de la marque de ma voiture car
dans la famille il y avait un peu de toutes les marques de l'époque
(1980) et c'était pareil pour tout le monde. Le nombre de fois où je
suis aller démonter les bougies de la 104 de ma tante pour la faire
partir les matins d'hiver doit être assez important.

Ma dernière voiture, je l'ai fait reprendre à 160000 km sans jamais
avoir eu de panne, en faisant une révision tous les 20000 km. Et je ne
me suis jamais posé la question d'une quelconque révision particulière
avant d'entreprendre un grand trajet, qui en général pour moi sont avec
une caravane derrière. Et elle a toujours couché dehors et elle a
toujours démarré le matin. Et avec ma petite Toyota Auris, je fais du
7.5L/100 km en tractant ma caravane alors qu'avec ma Simca 1100 c'était
10 litres au 100 km sans tracter.

Alors évidemment, avant on pouvait réparer quand c'était en panne, mais
vu les progrès en terme de fiabilité, perso, je ne souhaiterais pas
revenir en arrière, même si j'aimerais bien retrouver une Simca 1100 à
restaurer ;-)
Ghost-Rider
Le 14/11/2013 18:25, Franck a écrit :

[...]

J'en ai eu une. Je l'aimais beaucoup. A force de tirer dessus, j'ai dû
changer le moteur (moi-même) à 100.000 km sans avoir l'outillage idoine
(chèvre etc..). Je faisais tout dessus et y'avait du taf, c'est vrai,
les voitures de l'époque ne faisait 20000 km entre deux révisions.
Que du bonheur !
Alf92
Ghost-Rider a formulé :

J'en ai eu une. Je l'aimais beaucoup. A force de tirer dessus, j'ai dû
changer le moteur (moi-même) à 100.000 km sans avoir l'outillage idoine
(chèvre etc..).

... et c'est depuis que tu t'es mis à la muscu !
jdanield
Le 14/11/2013 17:33, Alf92 a écrit :

avec risque de panne accru et impossibilité de réparer.
est-ce un progrès ?

pas vrai. pas plus de pannes et si le chip est à prix raisonable, pas
cher à réparer.

le prix des modules électroniques, c'est largement exagéré, l'usager
n'y connait rien, les constructeurs en profitent

jdd
jdanield
Le 14/11/2013 18:25, Franck a écrit :

pas revenir en arrière, même si j'aimerais bien retrouver une Simca
1100 à restaurer ;-)

j'ai eu une simca 1100 spéciale avec deux weber double corps, 150 sur
Metz-Toulouse avec 7l/100...

mais mon collègue de la section auto avait passé l'après-midi à
synchroniser les carbus :-)

jdd
Erwan David
Franck écrivait :

Ben... Franchement, qui sait, si sur sa voiture, les feux fonctionnent
de manière "classique" ou sont multiplexés ? Pas grand monde
j'imagine. je ne pense pas que cela soit un critère important dans le
choix pour la majorité des acheteurs. Il ne doit guère n'y avoir que
ceux qui ont besoin de tracter qui doivent se poser la question, et
encore, uniquement parce que le prix du faisceau n'est pas le
même. ;-)

Ce n'est que lorsque le controleur de bus de ma pompe à essence a laché
que j'ai appris que sa commande était multiplexée...

Ghost-Rider
Le 14/11/2013 19:24, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :

[...]

En fait oui. J'ai changé le moteur tout seul dans mon garage. N'ayant ni
palan ni chèvre je l'ai sorti par en dessous en levant la voiture
alternativement à gauche et à droite avec le cric et en la calant avec
des briques ! J'ai refait l'embrayage au passage. J'ai mis en tout plus
de 30 heures dont une partie à redémonter ce que j'avais remonté de
travers. Il m'est quand même resté des vis...
Un mois après, je roule et j'entends un boum dans le compartiment
moteur. C'était les vis d'un des supports qui s'étaient desserrées et le
moteur tombait à gauche. Re-cric, revissage des vis et hop, c'est reparti...
Que du bonheur !
jdanield
Le 14/11/2013 21:21, Ghost-Rider a écrit :

En fait oui. J'ai changé le moteur tout seul dans mon garage. N'ayant
ni palan ni chèvre je l'ai sorti par en dessous en levant la voiture

bof, j'ai fait ça avec une dauphine dans la rue

http://auto31501.skyrock.com/photo.html?id_article008028501&id_article_media943257

posé le moteur sur une caisse de soda en bois, et trainée chez le
garagiste avec une mob (pour changement des cylindres)

un hiver de me... il y a bien longtemps

jdd
LeLapin
Le Thu, 14 Nov 2013 19:41:01 +0100
Erwan David a écrit :

Franck écrivait :

> [...]

Ce n'est que lorsque le controleur de bus de ma pompe à essence a
laché que j'ai appris que sa commande était multiplexée...

Un des problèmes typiques qui auraient dû faire hurler les
automobilistes comme ils ont fait hurler les pilotes quelques années
plus tôt quand on a passé l'avionique civile au numérique et remplacé
l'hydraulique et la tringlerie par du moteur électrique déportà © sur la
gouverne...

Mais bon, c'est passé sans broncher, c'est pas moi, sans bagnole, qui
vais hurler au loup pour les autres quand même ! :p
(après tout des automobilistes, moins yen a...!)
LeLapin
Le Thu, 14 Nov 2013 17:33:51 +0100
Alf92 a écrit :

> [...]

> cher)

avec risque de panne accru et impossibilité de réparer.

Dans l'absolu c'est ni l'un ni l'autre, c'est juste des technologies
bien mal employées. Il n'y a aucune raison pour que ça ne se passe
désormais pas comme dans les PC. :p
1 2 3 4 5