Luminosité/contraste: le meurtrier

42 réponses
Charles de Hautefeuille
Tout est dans l'objet.

De la même manière que la bouteille d'alcool à bruler devrait être interdite
de vente: 1/3 des urgences des grands brulés
La commande Luminosité/contraste devrait être interdite d'action ou de
présence sur les logiciels de retouche d'image.
Elle est responsable de toutes les urgences du type "photo massacrée"
Cette commande, ne devrait plus jamais exister dans la partie réglage de
Photoshop mais plutôt dans le menu filtre.

Déjà ça éviterait mécaniquement 25% de son utilisation sauvage ;-)

--
CDH

10 réponses

Charles de Hautefeuille
"Charles VASSALLO" a écrit dans le message de news:
On peut très bien y arriver.
On peut ...

--
CDH

Ricco
Charles de Hautefeuille wrote:
"Ricco" a écrit dans le message de news:
et puis finalement, pour echouer sur un écran; c'est bien suffisant

Suffisant pour l'écran mais la rétine qu'en dit elle la rétine ?

elle s'en fout, ca depend du cerveau, là, je vais tout droit dans ton
domaine, impeccable de....euh, comment déjà ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
Charles de Hautefeuille wrote:
"Ricco" a écrit dans le message de news:
dis moi, mon cher de La Haute,
Personne n'est parfait

la commande tons foncés / tons clairs elle aussi n'est pas terrible,
enfin pour cette dernière il ne faudrait pas toucher aux tons clairs
et au tons foncés sur la même image
cependant, si toutefois not' bon maît' m'autorise a lui adresser,
bien humblement certes , la parole :=)

Cette commande qui a été créée avec CS1 fait partie de mes préférées
particulièrement en affichage optionnel.
Elle permet d'appliquer des modifications très précises sur des pixels
sélectionnés
en modulant leur luminosité en fonction de ceux qui sont en proximité
(définition du rayon)

Pour ma propre utilisation c'est un petit bijou.
Comme quoi ...

une sorte de " rattrappe misère " guère plus

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Stephane Legras-Decussy
"Charles de Hautefeuille" a écrit dans le message de news:
46c21356$0$27380$
il faut utiliser gamma et ton clair/foncé
Je préfère "On peut" plutôt que "Il faut"

rebelle à toute forme d'autorité ?
t'as pas fait ton service ?

Stephane Legras-Decussy
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f9ss6f$k2a$
la commande tons foncés / tons clairs elle aussi n'est pas terrible,
enfin pour cette dernière il ne faudrait pas toucher aux tons clairs et au
tons foncés sur la même image

si c'est implementé comme sur mon paint shop pro,
c'est une simple courbe en S.

ton foncé regle la courbure du bas, et clair, la courbure
du haut. Il faut garder la main legère... :-)

par contre "ton moyen", c'est la catastrophe si on
y touche... quelqu'un connait l'utilité de ce truc ?

Olivier B.
On Tue, 14 Aug 2007 19:49:07 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

"Charles de Hautefeuille" a écrit dans le message de news:
46c1e633$0$5088$
La commande Luminosité/contraste devrait être interdite d'action ou de
présence sur les logiciels de retouche d'image.

oui car par définition elle tronque vers le noir
ou le blanc...

par définition ???

pas d'accord, par définition on ajuste contraste et luminosité, le
fait de "tronquer" dépend du contenu initial de l'image et de la
quantité de correction, si par exemple on se trouve avec un histograme
centré le fait d'augmenter le contraste ne tronquera rien mais tendra
à ce que l'histogramme occupe toute la zone, apres si on continue de
pousser l'effet on tronque et la difficulté est de jouer à la fois sur
contraste et luminosité pour équilibrer.

ce reglage est issu de la video ou dans la chaine de traitement
analogique on jouait facilement sur le gain du signal (contraste) et
sur l'offset (ou clamping), mais avec la disponibilité d'outils
collant à l'histogramme tel que "niveaux" (sur toshop) je le trouve
quasiment obsolete.

il faut utiliser gamma

le gamma est une correction différente, elle ne permet pas d'arriver
au meme resultat

et ton clair/foncé qui fait pareil sans clipper.

ça peut effectivement eviter une correction dramatique, mais la
possibilité de "clipper" doit être laissé car on en a parfois besoin.

pareil pour les reglages RVB, privilégier le
gamma sur couche séparée...

privilégier pourquoi vu que cela dépend de ce sur quoi on veut agit,
luma ou luma+chroma?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Claudio Bonavolta
On 14 août, 22:40, "Charles de Hautefeuille" wrote:
"Ricco" a écrit dans le message de news:

et puis finalement, pour echouer sur un écran; c'est bien suffisant

Suffisant pour l'écran mais la rétine qu'en dit elle la rétine ?

--
CDH

Ben, comme c'est la rétine (et le processeur derrière) qui est
supposée asservir la main qui dirige la souris et donc le curseur de
la fonction incriminée, si cette rétine n'est pas foutue de voir que
ça dérape, elle ne va très vraisemblablement pas en dire grand-chose.

Tout du moins, jusqu'à ce que, quelques années plus tard, une mise à
jour du firmware du processeur ne vienne lui indiquer qu'elle/ils ont
merdé ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Charles de Hautefeuille
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:

par contre "ton moyen", c'est la catastrophe si on
y touche... quelqu'un connait l'utilité de ce truc ?

Sur PS, si tu parles du contraste des tons moyens, c'est une ressource de
rattrapage:
Lorsque tu modifies un peu à l'excès les tons clairs ou foncés, les tons
moyens peuvent (pas tj)
faiblir sur le contraste. Ce n'est pas systématique et cela dépend bcp de
la nature de ta photo.

--
CDH

Charles de Hautefeuille
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:

rebelle à toute forme d'autorité ?
t'as pas fait ton service ?

Si mais dans les EOR
Au début on écrase et après on compense.
Comme en retouche photo ...

--
CDH

Bour-Brown
Ricco a écrit
( f9t6a6$sl8$ )

(à propos de la commande tons foncés / tons clairs)

une sorte de " rattrappe misère " guère plus

Ça se discute.

Perso je me suis bricolé une action qui fait sensiblement la même chose,
parce que je trouve que le principe est bon : introduire du contraste local
dans les zones que l'on éclaircit ou que l'on assombrit sans le faire sur
toute l'image. En fin de compte il s'agit d'ajustement contrôlé, même si les
options par défaut sont plutôt bourrin.

Si on l'applique de façon sélective, c'est à dire uniquement sur certaines
zones, on peut arriver à quelque chose d'assez fin. Je l'ai utilisé ici
sélectivement sur la tête pour ne pas perdre les nuances en contrastant
l'image :
http://cjoint.com/?iox3Bamkuz
(env. 100 ko)

ou bien ici, deux zones différentes, une pour éclaircir les arbres, l'autre
pour foncer le ciel, ça fait la même chose que la commande globale en
évitant simplement les halos entre ces deux surfaces :
http://cjoint.com/?iox4QFw4b0
(env. 100 ko)