Ma petite expérience Windows/Linux

89 réponses
Kibosh
Bonjour à tous,

loin de moi l'idée de lancer un troll, mais je voudrais juste m'exprimer
sur ma relation amour/haine avec Linux :)

Alors voilà, je ne suis pas informaticien, je ne sais pas développer des
programmes, je n'ai pas la culture "geek", mais je m'y connais un peu en
édition de sites web (j'ai été webmestre pour plusieurs sites d'une
petite startup jusqu'à il y a peu) et je passe le plus clair de mon
temps devant mon ordinateur (en ce moment, parce que j'écris un livre et
rédige des articles pour des revues).

La première fois que j'ai tâté du Linux, c'était il y a quelques années,
au moment de la sortie du premier numéro de Linux Magazine, avec un CD
d'install de la Red Hat (la 6 je crois). J'ai pas pu m'empêcher
d'essayer de l'installer sur mon PC windowsien. C'était une véritable
découverte, et un coup de foudre. D'un seul coup, j'apprenais plein de
choses nouvelles sur mon ordinateur : les partitions, le boot du
système, les window managers et leurs merveilleux thèmes, etc. Ce qui
m'excitait le plus, c'était que je puisse voir et parfois ouvrir mes
fichiers Windows depuis mon Linux. J'avais l'impression d'être un vrai
hacker comme dans les films :) (comme quoi il en faut peu !) Mais bon,
au bout d'un moment, j'ai dû reformater ma partition linux parce que
quand même, il me fallait de la place sur mon disque, notamment pour des
jeux.

Par la suite, j'ai toujours suivi avec intérêt l'évolution des
distributions Linux, et j'ai tenté deux ou trois installs, comme ça,
pour voir.

Et il y a quelques mois, j'ai téléchargé les 2 ISO de la Mandrake 9.1
Release Candidate, ainsi que le cd de Knoppix. J'ai pas pu m'empêcher
finalement d'installer la mandrake sur le disque dur de mon PC portable,
un sony vayo, affichage 1600x1200, PIV 1,8 Ghz, HD 30 Go, RAM 256 Mo,
une jolie bestiole quoi.

Tout s'est tellement bien passé que pendant quelques semaines, j'ai
failli définitivement passer sous Linux. J'ai gardé ma partition WinXP
comme ça, au cas où, mais franchement, le plaisir linuxien était
vraiment très grand. J'avais l'impression de réapprendre l'informatique,
alors qu'avec Windows, on est au contraire éduqué à oublier peu à peu
les principes de l'informatique (je pense notamment aux extensions de
fichier cachées par défaut).
Je pouvais lire mes mp3 sans problèmes, regarder des vidéos, ouvrir mes
docs word, consulter mes mails avec Mozilla comme sous Windows, etc.

Mais j'ai commencé à déchanter : pour voir des DVD, j'ai dû batailler
toute une soirée pour trouver la bonne appli et comprendre comment
l'installer. Et encore, la lecture de mes DVD était assez aléatoire,
parfois ça frisait, parfois le son était tout décalé, etc. Bon, pas
grave me disai-je, ça finira par être mis à jour et à ce moment-là plus
de problème.

Ensuite est venu le problème de mon Palm Tungsten : pas évident à
configurer pour réussir les synchros mais bon, ça fait partie du
plaisir. Seulement après, pas mal d'applis Palm avec leurs conduits
Windows ne fonctionnaient plus sous Linux. Par exemple la suite
Documents-to-Go qui permet de synchroniser et d'éditer des fichiers Word
sur le Palm. Ou bien le logiciel VEO qui permettait d'exporter au format
JPG les photos prise avec un mini-appareil numérique connecté au Palm.
Bref, la vis sous Palm était bien moins conviviale sous Linux que sous
Windows.

Enfin, le coup de grâce : je gère 2 sites web pour le plaisir et 2
autres pour raison professionnelles. Je sais éditer un site avec un
simple éditeur de fichier genre NotePad ou KWrite, mais ça me prend
beaucoup plus de temps qu'avec DreamWeaver. Et malheureusement, pour les
2 sites dont j'ai la responsabilité à titre professionnel, je ne pouvais
pas me permettre de perdre mon temps à éditer avec des logiciels certes
gratuits et déjà très accomplis (Bluefish par exemple), mais jamais
aussi souples et rapides que l'interface wysiwig d'un DreamWeaver.

Donc, finalement, la mort dans l'âme, je suis revenu à Windows XP, que
je peux heureusement égayer grâce au fabuleux Litestep :)

Mais voilà, le virus linux est toujours en moi, et j'ai de plus en plus
envie de recommencer l'aventure. Je pourrais facilement libérer une
partition de mon disque dur pour y installer la nouvelle Mandake, ou
alors une debian-like ?

Commentaires, avis et conseils sont les bienvenus !

@+

Kibosh

10 réponses

Nicolas LS
Les proverbes à la con, ont cette particularité intéressante d'être des
proverbes à la con. Si tu te pointes mal rasé, mal habillé, pas lavé à
un entretien d'embauche, j'estime, quelles que soient tes compétences,
tes chances d'être pris à 0,00001%.
"l'habit ne fait pas le moine" c'est bien le problème : tes idées, ton

intelligence ne sont pas dans ta cravatte à ce que je sache :-)
il faut être dans le moule pour être accepté pour un boulo par exemple
mais es tu obligé de garder ta cravatte quand tu rentres chez toi ?
(comme signe d'intelligence)

Pour moi, la capacité a s'integrer dans un groupe social, c'est une
preuve d'intelligence, et c'est vachement important au final, dans la
vie comme tu dis...

Je n'ai pas l'impression que RMS soit un modèle a suivre au niveau de
la sociabilisation, meme si je ne l'ai jamais rencontré en vrai que que
je n'ai lu qu'une partie de son site...

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

Nicolas LS
Plus performantes? Pourrais-tu préciser ta pensée?

Le type mime donne plus d'indication, et évite les interactions
hasardeuses, comme deux applications qui utilisent la meme extension...

A l'extrême rigueur, je comprendrais que tu dises
"plus élégantes"... Mais pour ma part je mets un cierge
à la très sainte vierge Marie (on est le 15 août)

Tu peux faire double emploi aussi, utiliser les types mime en gardant
les extensions...

pour de simples raisons esthétiques. Les extensions,

Le type mime, il ne peut pas etre erroné alors qu'une extension, ca
arrive facilement...

ça a amplement fait ses preuves, c'est conservé par
le ftp et les pièces jointes des mails, c'est gérable
avec les librairies les plus antédiluviennes et les
scripts les plus basiques à base de ls et de grep...

Tiens, ca, ca me rappelle un discours sur les faiblesses du shell,
notement son incapacité a traiter les types mime aussi facilement
qu'evolution...

(Pour le shell, il y a l'utilitaire "file" qui marche assez bien quand
meme)

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

Nicolas LS
Alors ça y est ? tu peux regarder des DVD et jouer à quake sur tes
mainframes ?
Ouais, mais c'est dur de voir où se troouve exactement la cible, hein ?

Avec certaines armes, tu n'as pas besoin de savoir...

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

Nicolas LS
Ils ont laché quoi ? C'est pas un troll, ca, tous les BSDistes sont
d'accord.
D'ailleurs je n'ai jamais compris en quoi la GPL leur posait un

quelconque probleme. Il leur suffit de ne pas utiliser du code sous GPL
et on en parle plus.

Ah, la la, comment ca marche bien la provoc... La GPL ne me plait pas
parfaitement, notament le "or any later version", et le copyleft a la
FSF sensé venir avec.

D'un autre coté, la BSD a un défaut: on peut récuperer ton code pour le
fermer, personnelement, sur le code que j'ai écris, ca serait plus un
honneur qu'un vol :-). Ceci dit, je comprend qu'on puisse ne pas
vouloir que son code soit utilisé commercialement sans bénéficier de
retour...

Au fond, la licence CLUF ne me dérange pas plus que ca, je m'arrete
plus sur des critères techniques pour detesters tels logiciels...

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

Nicolas LS
Je n'ai pas l'impression que RMS soit un modèle a suivre au niveau de
la sociabilisation, meme si je ne l'ai jamais rencontré en vrai que que
je n'ai lu qu'une partie de son site...
Ben ça dépend de tes buts dans la vie, si tu veux faire gourou de secte

par exemple tu peux t'inspirer de lui.

Bof, heureusement qu'au niveau culte et principes de religions, il a
quelque chose, parce qu'autrement, on doit pouvoir trouver mieux,
beaucoup plus embrigadant... La FSF n'est (a priori) pas
embrigadante...

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

stephane
a dit:
Les proverbes à la con, ont cette particularité intéressante d'être des
proverbes à la con. Si tu te pointes mal rasé, mal habillé, pas lavé à
un entretien d'embauche, j'estime, quelles que soient tes compétences,
tes chances d'être pris à 0,00001%.
"l'habit ne fait pas le moine" c'est bien le problème : tes idées, ton

intelligence ne sont pas dans ta cravatte à ce que je sache :-)
il faut être dans le moule pour être accepté pour un boulo par exemple
mais es tu obligé de garder ta cravatte quand tu rentres chez toi ?
(comme signe d'intelligence)

Pour moi, la capacité a s'integrer dans un groupe social, c'est une
preuve d'intelligence, et c'est vachement important au final, dans la
vie comme tu dis...

Ou c'est une preuve de conformisme, ca dépend des cas.

--
Replace INVALID by free to send me a mail.
Remplaçez INVALID par free pour m'envoyer un mail.

Irvin Probst
In article , Stephane TOUGARD wrote:

C'est Madelin ou Poujade que tu definis comme des philosophes ? c'est
original.

Vu comme tu nous abreuves de leurs inépties à longueur de temps, force est
de constater que c'est ton cas.

--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.

Patrice Karatchentzeff
Nicolas LS writes:

[...]

Ah, la la, comment ca marche bien la provoc... La GPL ne me plait pas
parfaitement, notament le "or any later version", et le copyleft a la
FSF sensé venir avec.

 ? ?

La GPL ne t'oblige rien du tout envers la FSF. La plupart des
logiciels sous GPL n'appartiennent pas à la FSF d'ailleurs.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Stephane TOUGARD
Miod Vallat wrote:
La FSF te recommande, autant que faire se peut, de lui céder ton
copyright sur ton code et les droits afférents, sous prétexte que la FSF
peut mieux défendre du code GPL que toi.

De mon point de vue, c'est une forme d'embrigadement.

Pas tous a fait, si tu consideres comme un embrigadement toutes les
associations, organisations, ... qui te demandent de leur ceder quelque
chose t'appatenant, la premiere secte de France est le FISC suivi de
tres pret par l'URSSAF, ...

--
Stephane TOUGARD

Unix et programmation - http://www.unices.org
Stations Unix en occasions. - http://yellow.epernon.net

Stephane TOUGARD
Nicolas LS wrote:
Ah, la la, comment ca marche bien la provoc... La GPL ne me plait pas
parfaitement, notament le "or any later version", et le copyleft a la
FSF sensé venir avec.

Qui est une recommendation et non une obligation et qui t'assure que ton
code reste TOUJOURS compatible avec la version choisie au moment de sa
mise sous license ET avec les nouvelles versions.

Le "or" est bien explicite, ton code automatiquement sous plusieurs
licenses, mais il ne cesse pas d'etre sous celle que tu as choisi.

D'un autre coté, la BSD a un défaut: on peut récuperer ton code pour le
fermer, personnelement, sur le code que j'ai écris, ca serait plus un
honneur qu'un vol :-). Ceci dit, je comprend qu'on puisse ne pas
vouloir que son code soit utilisé commercialement sans bénéficier de
retour...

Ca n'a rien a voir avec une notion de commercialisation d'un code, un
code sous GPL aussi peut etre commercialise sans que tu n'ais rien en
retour. C'est une question de garantie de libertes pour l'utilisateur
final.

Au fond, la licence CLUF ne me dérange pas plus que ca, je m'arrete
plus sur des critères techniques pour detesters tels logiciels...

Elle est mauvaise dans le sens ou le ne fixe pas seulement les droits de
l'utilisateurs sur la copie, reproduction ou diffusion d'un code, mais
egalement sur le resultat du travail qui en sortira. C'est un peu comme
si tu achetais un livre mais a la condition expresse que tu n'ais pas le
droit de dire qu'il est mauvais.

--
Stephane TOUGARD

Unix et programmation - http://www.unices.org
Stations Unix en occasions. - http://yellow.epernon.net