Mac Classic

55 réponses
dodo
Salut les dinos !

Aujourd'hui je me suis épaté moi-même :D J'ai récupéré de
justesse ce matin, un petit mac (je suis pas spécialiste)
d'une mort atroce : il allait finir en miette dans un
camion-benne de la ville :o Un moniteur de PC, lui, y est
passer et j'ai assisté à sa terrible fin /o\

Retour à la maison après le taf, j'envisage d'ouvrir la
bestiole car quelque chose bouge à l'intérieur.. Je précise
aussi que je n'ai ni clavier ni souris, dommage :( Vous devinez ?
Oui oui, le fameux tournevis Torx à rallonge pour les 2 vis
au dessus de l'écran (à l'arrière). Je suis pas super outillé
ici et il m'a pas fallu longtemps pour trouver une idée géniale :
un cintre :P Délire ? Ben non preuve :
http://dodo.slack.free.fr/mac/dsc02875.jpg
Ok, pince coupante, lime à métaux et le diamètre semble correspondre !
Ben non :o Il manque un chouïa à mon tournevis plat..
Re-idée : coups de marteau pour élargir la panne et là ça
fonctionne \o/
http://dodo.slack.free.fr/mac/dsc02877.jpg

Bon sinon j'ai mis en route le mac tout seul (ah oui, le truc qui
bougeait était le pcb de la mémoire : débranché) et ça boot :o
L'OS semble OK, pour l'extinction ben bouton "off".

Bon je parle trop :) Ça vous a plut j'espère ? ;)

10 réponses

stop.au-SPAM
dodo wrote:

> Re, je poursuis mon travail sur ce Mac Classic avec
> une exploration du DD 40Mo SCSI sous Linux : d'abord
> un backup raw du disque avec "dd" (pour une restauration
> éventuelle sur un autre disque).

Un dernier truc : un Mac Classic ça supporte un disque de
quelle taille max. ? Ici, j'ai un 80Mo en cas..

Ca ne dépend pas de la machine, mais de l'OS.
2 Go jusqu'à 7.0 ;
4 Go avec 7.5 ;
2 To à partir de 7.5.2. Oui du tera octet.
Source Apple, article ID 8647.
Ensuite il y a des soucis de gestion des partitions ...
J'avais des machines en 7.1 avec un disque de 2Go utilisé à 15% ! Elles
ont retrouvé des disques de 500 Mo.

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
dodo
Bruno E wrote:
Un dernier truc : un Mac Classic ça supporte un disque de
quelle taille max. ? Ici, j'ai un 80Mo en cas..

Ca ne dépend pas de la machine, mais de l'OS.
2 Go jusqu'à 7.0 ;
4 Go avec 7.5 ;

Réponse pertinente, merci :)

2 To à partir de 7.5.2. Oui du tera octet.

Ah bon :o C'est au moins du HFS+ alors ?
yapu
Bruno E wrote:

2 To à partir de 7.5.2. Oui du tera octet.

à condition de leur trouver une interface... parce que l'USB, Firewire
ou le E-SATA sur le 7.5.2...
et je ne vois pas non plus de SCSI 2 en TO !
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
sebastienmarty
Philippe Manet wrote:

Bruno E wrote:

> 2 To à partir de 7.5.2. Oui du tera octet.

à condition de leur trouver une interface... parce que l'USB, Firewire
ou le E-SATA sur le 7.5.2...
et je ne vois pas non plus de SCSI 2 en TO !

Le PowerMac 7500 était fourni avec 7.5.2, par exemple. Comme il s'agit
d'un modèle de la famille dite "PCI", tu lui ajoutes une carte USB2 et
zou : la voilà ton interface pour brancher un DD de 2 To ;)

... bon ok, il reste le problème des pilotes USB sous 7.5.2, je doute
que ça existe ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
yapu
SbM wrote:

... bon ok, il reste le problème des pilotes USB sous 7.5.2, je doute
que ça existe ;)

c'est ce que je voulais dire , je crois que les pilotes USB (USB1, pour
gérer 2 TO, ouhlala...) ont du apparaitre avec l'iMac, donc avec le 8.1
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
gilles
Philippe Manet wrote:

à condition de leur trouver une interface... parce que l'USB, Firewire
ou le E-SATA sur le 7.5.2...
et je ne vois pas non plus de SCSI 2 en TO !

à ma connaissance le dernier disque "natif" en SCSI 50 broches était le
seagate barracuda 36ES2 : en 2003 je crois.

un très bon disque et très recherché car natif SCSI 50 broches et avec
des technologies "modernes" (FDB etc), il était destiné principalement
aux vieilles machines et au RIP avec disques SCSI.

36 Go qui rentraient dans n'importe quel mac depuis le II ou le SE...

autrement il y a de nombreux adaptateurs ATA vers SCSI comme le acard
7720U mais qui ne rentrent pas dans toutes les machines...

a noter que la taille maximale des disques durs n'est pas 2Go, mais 4
To. ce ne sont que les partitions qui sont limitées à 2 Go sous système
7 jusqu'au 7.5.2...
sebastienmarty
Philippe Manet wrote:

SbM wrote:

> ... bon ok, il reste le problème des pilotes USB sous 7.5.2, je doute
> que ça existe ;)

c'est ce que je voulais dire , je crois que les pilotes USB (USB1, pour
gérer 2 TO, ouhlala...) ont du apparaitre avec l'iMac, donc avec le 8.1

Je me demande même si c'est pas 8.6 minimum, à vérifier.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Pucud
SbM wrote:

Philippe Manet wrote:

> SbM wrote:
>
> > ... bon ok, il reste le problème des pilotes USB sous 7.5.2, je doute
> > que ça existe ;)
>
> c'est ce que je voulais dire , je crois que les pilotes USB (USB1, pour
> gérer 2 TO, ouhlala...) ont du apparaitre avec l'iMac, donc avec le 8.1

Je me demande même si c'est pas 8.6 minimum, à vérifier.

Si on utilise avec en face un OS 9, le mieux est un "disque virtuel" à
charger sur le 68xxx (solution proposée par Bruno) .

Sous OS X quel est l'equivalent d'un disque virtuel???

J'utilise un tel boitier avec un Mac+ aprés un disque externe, ou avec
un SE30.
** cix **
dodo
Philippe Manet wrote:
c'est ce que je voulais dire , je crois que les pilotes USB (USB1, pour
gérer 2 TO, ouhlala...) ont du apparaitre avec l'iMac, donc avec le 8.1

Moi j'aimerais bien une synthèse sur HFS et HFS+ ;)
yapu
SbM wrote:

Je me demande même si c'est pas 8.6 minimum, à vérifier.

le premier iMac que j'ai vu était livré sous 8,1 avec un bon pour le
8,5. Il avait donc nécessairement des drivers pour des disques externes
USB, mais en 8,1.
ceci dit, je ne sais pas si ces drivers étaient bien universels.

Il y a eu le USB Mass-Storage

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @