Mac Mini 2018: on peut changer la RAM, mais...

Manfred La Cassagn=c3=a8re
... il faut tout démonter!
<https://www.macg.co/mac/2018/11/pas-pas-changer-les-barrettes-de-memoire-ram-du-mac-mini-2018-104235>
--
Manfred
Middle Of Nowhere

1 2 3 4
pehache
Le 09/11/2018 à 08:39, Manfred La Cassagnère a écrit :
... il faut tout démonter!
<https://www.macg.co/mac/2018/11/pas-pas-changer-les-barrettes-de-memoire-ram-du-mac-mini-2018-104235>

Les tergiversations d'Apple sur l'accessibilité aux composants /
réparabilité sont assez curieuses et ne semblent répondre à aucune
politique claire.
Après une vague de tout collé/tout soudé, les derniers MBA et Mini
semblent faire un petit pas en arrière... mais sans aller au bout de la
logique, comme s'il y avait plusieurs équipes ne se parlant pas. Laisser
la RAM amovible c'est bien mais avec un accès aussi compliqué en pratique
c'est idiot. Mettre une batterie amovible dans le MBA c'est bien, mais la
coller avec un adhésif plutôt que de la visser c'est idiot.
Matt
On Ven 09 novembre 2018 (10:19),
pehache wrote:
[...]

Tout à fait.
Cette course à la finesse défit toute logique en terme de réparabilité
et est à des années lumières de la simplicité des anciennes machines
pré-2013. Où est le bénéfice pour le client ayant acheté son bien, je me
le demande.
--
[17:03] <Denagath> Bon, p'tit Dej.
[17:05] <Denagath> Meeeerde, plus de sauce barbecue
pehache
Le 09/11/2018 à 11:20, Matt a écrit :
On Ven 09 novembre 2018 (10:19),
pehache wrote:
[...]

D'autant que la finesse est une excuse assez douteuse : le MBA est plus fin
que le MBP, mais est plus accessible. Et d'autres fabricants (je pense
notamment à Lenovo) font des ultrabooks tout aussi fins que le MBA et plus
fins que le MBP, avec une accessibilité complète aux composants.
Matt
On Ven 09 novembre 2018 (11:28),
pehache wrote:
[...]

Après la disparation de Steve Jobs, les roitelets à la tête de la
direction d'Apple se sont tournés vers Jonathan Ive qui a amené cette
course ridicule à la finesse, plus personne ne pouvant le ramener à la
raison.
Ces machines post-Jobs étant ridicules, ils commencent à se réveiller
mais il y a encore beaucoup de boulot pour retrouver des machines
agréables à vivre et facilitant la vie de ses propriétaires.
--
“One bad programmer can easily create two new jobs a year.” – David Parnas
JPP
In article <ps3od1$i3h$, Matt
wrote:
[...]

Je ne pense pas que la course à la finesse soit le seul motif.
Le tout collé doit faire gagner quelques dollars à la fabrication.
D'un autre côté, mécaniquement, le tout collé est plus fiable que
l'assemblé, en particulier côté des connecteurs qui ont toujours été les
points faibles en électronique.
Et cerise sur le gâteau, ne pouvoir faire réparer au prix fort
uniquement chez Apple est un plus ... pour Apple.
En ce qui concerne le dernier MBA, iFixit souligne un sérieux progrès en
ce qui concerne la réparabilité. Reste que RAM et mémoire de stockage
sont soudées et la batterie collée.
Au final, ça ressemble plus à des facilités pour les réparateurs que
pour le bricoleur qui ne pourra pas changer grand chose.
Matt
On Ven 09 novembre 2018 (14:36),
JPP wrote:
[...]

C'est bien ce que je disais, où est la facilité pour le propriétaire de
son bien dans tout ça ? Nulle part...
--
@Yog: putain y'a l'alarme incendie dans mon immeuble
@Yog: mais je sors pas
Le Moustique
Le 09/11/2018 à 14:46, Matt a écrit :
C'est bien ce que je disais, où est la facilité pour le propriétaire de
son bien dans tout ça ? Nulle part...

Ce n'est pas l'acheteur qui compte, c'est l'actionnaire.
--
/)
-:oo= Guillaume
Bernd
Le 09/11/2018 à 14:46, Matt a écrit :
C'est bien ce que je disais, où est la facilité pour le propriétaire de
son bien dans tout ça ? Nulle part...

Certes - bricoleur moi-même je souhaiterais pouvoir changer un max de
choses et faire durer le matériel jusqu'à son dernier souffle.
Mais d'un autre côté qui peut et sait changer les freins de sa voiture
ou simplement un tuyau d'échappement - ce que je faisais sur mon
ancienne 2 CV et d'autres modèles. (ou une pompe de machine à laver ?)
Vous me direz que ça n'a rien à voir et qu'il faut comparer ce qui peut
l'être, mais bon.
Encore heureux cependant que je puisse encore changer avec 2 simples
tournevis la batterie de mon Macbook Air qui commence à tirer la langue
(un torx et un pentalobe tout de même qui ne court pas les rues...)
--
A+
Bernd Römer
Le Moustique
Le 09/11/2018 à 16:36, Bernd a écrit :
Certes - bricoleur moi-même je souhaiterais pouvoir changer un max de
choses et faire durer le matériel jusqu'à son dernier souffle.

Moi de même, que ce soit des ordinateurs ou n'importe quoi d'autre.
Mais d'un autre côté qui peut et sait changer les freins de sa voiture
ou simplement un tuyau d'échappement - ce que je faisais sur mon
ancienne 2 CV et d'autres modèles. (ou une pompe de machine à laver ?)

Je sais faire (et je ne m'en prive pas), ça me permet de belles
économies, que ce soit sur la voiture, la moto, l'électroménager, et
j'en fais profiter mes voisins quand ils en ont besoin. :-)
Vous me direz que ça n'a rien à voir et qu'il faut comparer ce qui peut
l'être, mais bon.

Bah, réparer une machine à laver ou un ordinateur, c'est quasiment les
mêmes outils, quand on est bricoleur y'a pas grand chose qui rebute.
Encore heureux cependant que je puisse encore changer avec 2 simples
tournevis la batterie de mon Macbook Air qui commence à tirer la langue
(un torx et un pentalobe tout de même qui ne court pas les rues...)

Celui-là, je songe sérieusement à m'en acheter un, ça pourrait me
servir. Le reste, j'suis déjà équipé! :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
JPP
In article <ps432r$ok1$, Matt
wrote:
C'est bien ce que je disais, où est la facilité pour le propriétaire de
son bien dans tout ça ? Nulle part...

La même que d'habitude : ouvrir son porte-monnaie :-)
Si j'ai bien vu, en cas de problème avec la RAM ou le SSD, il faut
changer la carte mère.
Ça coûte combien ça ?
1 2 3 4