MacOS et logs de téléchargement

46 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour à tous,

La relecture d'un vieil article de MacBidouille m'a fait aller consulter
(avec effroi !), dans mes préférences utilisateur ~/Library/Preferences/
les fichiers
com.apple.LaunchServices.QuarantineEvents et
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 (et ult.)
(l' -accès à la bibliothèque perso se fait via le menu "aller" du
Finder, touche pomme enfoncée).

euh... on est d'accord que ça flique tout ce qu'on fait (en particulier
le nom des fichiers qu'on télécharge), que ça ne s'efface jamais et que
ça ne semble pas "purgé" par défaut par Onyx et TinkerTool... ?

Peut on les purger "a la mano" sans risque aucun via une édition
TextWrangler par exemple ? Auriez-vous une solution automatique à
proposer (de purge hebdomadaire par défaut par exemple) ? À quoi servent
en fait ces fichiers *exactement* ?

cdt,

--
Gérald

10 réponses

mv
LMA a soumis à notre sagacité :
Je constate simplement qu'il n'existe sur ma machine aucun fichier de
type QuarantineEventsV2 dans ~/Library/Preferences sous macOS Sierra.

Utilises-tu Safari ? Et si oui, effectues-tu des téléchargements avec ?
C'est un fait, c'est tout.

Je ne mets pas en doute ta parole... Je contestais juste ton assertion
précédente : "Apparement, c'est de l'histoire ancienne." et Denis a
confirmé que ce n'était pas le cas.
NB Sous El Capitan, le fichier
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 est créé dans
~/Library/Preferences au lancement de Safari : pas besoin d'effectuer un
téléchargement.
NB2 Firefox n'entraine pas la création d'un tel fichier (testé avec
Sierra).
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
LMA
On 2016-10-01 09:48:50 +0000, M.V. said:
LMA a soumis à notre sagacité :
Je constate simplement qu'il n'existe sur ma machine aucun fichier de
type QuarantineEventsV2 dans ~/Library/Preferences sous macOS Sierra.

Utilises-tu Safari ? Et si oui, effectues-tu des téléchargements avec ?

Je fais tous les jours des téléchargements avec Safari.
C'est un fait, c'est tout.

Je ne mets pas en doute ta parole... Je contestais juste ton assertion
précédente : "Apparement, c'est de l'histoire ancienne." et Denis a
confirmé que ce n'était pas le cas.
NB Sous El Capitan, le fichier
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 est créé dans [SNIP]

Quand comprendras-tu enfin que je parle de macOS Sierra 10.12 ? Pour
moi, El Capitan, c'est de l'histoire ancienne même s'il a encore une
longue vie devant lui.
mv
Gerald a soumis à notre sagacité :
Auriez-vous une solution automatique à
proposer (de purge hebdomadaire par défaut par exemple) ?

Je viens de trouver ça :
<https://gist.github.com/hellais/4552537>
J'ai donc tapé :
ln -s /dev/null ~/Library/Preferences/com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2
dans le Terminal et c'est réglé : l'alias ainsi créé ne bouge plus (9 octets) même après
téléchargements avec Safari. ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
mv
LMA a soumis à notre sagacité :
Utilises-tu Safari ? Et si oui, effectues-tu des téléchargements avec ?

Je fais tous les jours des téléchargements avec Safari.

Alors tout ceci est bien mystérieux ! ;-)
Quand comprendras-tu enfin que je parle de macOS Sierra 10.12 ?

J'ai bien compris, inutile de t'énerver... mais ça ne m'empêche pas de
parler incidemment d'El Capitan et des différences de fonctionnement
avec Sierra, si ? Tout le monde n'a pas installé Sierra et je ne
m'adresse pas seulement à toi.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1muf3kq.lr53001lun1yhN%,
(Joseph-B) wrote:
Mouais, ben j'ai été amené à arrêter Safari il y a quelques mois, non
pas qu'il posait problème sur les sites, pas encore trop, mais parce que
je l'entendais gratter comme un furieux sur le DD et je voyais son
occupation CPU anormalement haute.

Idem ici et je me demande bien pourquoi !
Rien repéré de spécial dans Moniteur d'activité quand ça rame.
Je fais des Reset de plus en plus souvent et ça le calme pour un moment.
--
Jean-Pierre
josephb
Manfred La Cassagnère émit :
Le seul vrai problème actuel avec SL est son Safari vraiment naze.
Firefox et SeaMonkey fonctionnent encore bien, mais pour combien de
temps ?

Pour Firefox, voici des éléments de réponse:

Oui, j'avais lu cette annonce, mais ce que je veux dire c'est :
combien de temps avant que les sites institutionnels refusent ma
connexion avec ma "vieille" version de Safari ou FF de Lion ?!!
En 2014 j'étais encore avec Tiger et un G4 PPC, qui pour ma vision
épicurienne de l'informatique me suffisait largement, mais le jour où je
n'ai plus pu accéder aux sites de l'Ursssaf, la CAF, ma banque, et
Google Earth… pour cause de version de navigateur osbsolète, il a bien
fallu que je change de bécane et d'OS !
TenFourFox, marchait encore pour surfer, mais pas question de remplir un
formulaire en ligne avec de toute façon.
--
J. B.
J.P
In article <1mug5eo.zqe1rs1ns3sriN%,
(Joseph-B) wrote:
l'Ursssaf, la CAF, ma banque ...

Tous complices d'Apple, Google, MS etc. :-)
--
Jean-Pierre
truc
Emmanuel Aubert wrote:
Le 30/09/2016 à 11:25, Gerald a écrit :
Bonjour à tous,
La relecture d'un vieil article de MacBidouille m'a fait aller consulter
(avec effroi !), dans mes préférences utilisateur ~/Library/Preferences/
les fichiers
com.apple.LaunchServices.QuarantineEvents et
com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 (et ult.)
(l' -accès à la bibliothèque perso se fait via le menu "aller" du
Finder, touche pomme enfoncée).

que
ça ne semble pas "purgé" par défaut par Onyx et TinkerTool... ?
Peut on les purger "a la mano" sans risque aucun via une édition
TextWrangler par exemple ? Auriez-vous une solution automatique à
proposer (de purge hebdomadaire par défaut par exemple) ? À quoi servent
en fait ces fichiers *exactement* ?

C'est une base de donnée SQLite, le plus simple, si tu veux l'éditer est
d'utiliser un programme adéquat, style DB Browser for SQLite ou autre,
mais celui ci fonctionne, j'ai testé. (http://sqlitebrowser.org/)

Je ne suis pas moderne, j'en suis qu'à El Capitan ... voir
<1mufwbz.1ved1xq1r4w4rcN%
curieux ces 2 fichiers, en lecture je n'ai pas trouvé de date !
--
B. Graignic
LMA
On 2016-10-03 10:46:05 +0000, B. Graignic said:
Je ne suis pas moderne, j'en suis qu'à El Capitan ... voir
<1mufwbz.1ved1xq1r4w4rcN%

El Capitan est encore moderne, tout le monde n'a pas fait le saut. Je
dois tester systématiquement le dernier OS dés les versions bêtas mais
ce n'est pas forcément celui qui est installé sur mon disque de
démarrage.
Pour Sierra, j'ai basculé mais je me demande, compte tenu des bugs
constatés, si je ne l'ai pas fait trop tôt ;-)
mv
LMA a soumis à notre sagacité :
El Capitan est encore moderne,

Je ne comprends plus... C'est bien toi qui as écrit ça il y a quelques
jours : "El Capitan, c'est de l'histoire ancienne" ?
Pour Sierra, j'ai basculé mais je me demande, compte tenu des bugs
constatés, si je ne l'ai pas fait trop tôt ;-)

Je n'en ai, de mon côté, constaté aucun... pour le moment !
Et il faut bien, de toute manière, que quelqu'un essuye les plâtres. ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
83 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>