[MacSOUP] C'est désormais officiel, c'est fini

56 réponses
quark67
<http://www.haller-berlin.de/macsoup/index.html>

Après une longue agonie, MacSOUP n'est plus disponible au
téléchargement.
Sa grosse dette technique aura eu raison de ce logiciel historique qui
n'a jamais évolué (pas de suivi technologique).

Pour les collectionneurs de vieux Macs, prennez bien soin de conserver
une copie du logiciel au chaud, si faute de mieux vous continuez à
l'utiliser.

Dommage, l'auteur aurait pu placer son logiciel en open source, mais
peut-être qu'alors les entrailles auraient révélé un code spaghetti dont
il ne serait pas fier ?

10 réponses

pehache
Le 26/07/2020 à 21:59, (quark67) a écrit :
<http://www.haller-berlin.de/macsoup/index.html>
Après une longue agonie, MacSOUP n'est plus disponible au
téléchargement.
Sa grosse dette technique aura eu raison de ce logiciel historique qui
n'a jamais évolué (pas de suivi technologique).
Pour les collectionneurs de vieux Macs, prennez bien soin de conserver
une copie du logiciel au chaud, si faute de mieux vous continuez à
l'utiliser.
Dommage, l'auteur aurait pu placer son logiciel en open source, mais
peut-être qu'alors les entrailles auraient révélé un code spaghetti dont
il ne serait pas fier ?

Si j'ai bien compris MacSoup étant basé sur Carbon qui est abandonné
par Apple, il nécessite une refonte en profondeur. Dans ce genre de cas
il est souvent plus efficace de tout réécrire en partant de zéro, donc
l'opensourcisation ne servirait pas à grand chose.
nospam
pehache wrote:
Le 26/07/2020 à 21:59, (quark67) a écrit :
<http://www.haller-berlin.de/macsoup/index.html>
Après une longue agonie, MacSOUP n'est plus disponible au
téléchargement.
Sa grosse dette technique aura eu raison de ce logiciel historique qui
n'a jamais évolué (pas de suivi technologique).
Pour les collectionneurs de vieux Macs, prennez bien soin de conserver
une copie du logiciel au chaud, si faute de mieux vous continuez à
l'utiliser.
Dommage, l'auteur aurait pu placer son logiciel en open source, mais
peut-être qu'alors les entrailles auraient révélé un code spaghetti dont
il ne serait pas fier ?

Si j'ai bien compris MacSoup étant basé sur Carbon qui est abandonné
par Apple, il nécessite une refonte en profondeur. Dans ce genre de cas
il est souvent plus efficace de tout réécrire en partant de zéro, donc
l'opensourcisation ne servirait pas à grand chose.

Oui. Stefan nous a dit il y a longtemps
qu'il travaillait sur un 'complete rewrite' as MacSoup v3.
Malheuresement il n'a pas trouvé le temps,
Jan
j'tenfiche
quark67 wrote:
Après une longue agonie, MacSOUP n'est plus disponible au
téléchargement.
Sa grosse dette technique aura eu raison de ce logiciel historique qui
n'a jamais évolué (pas de suivi technologique).
Pour les collectionneurs de vieux Macs, prennez bien soin de conserver
une copie du logiciel au chaud, si faute de mieux vous continuez à
l'utiliser.
Dommage, l'auteur aurait pu placer son logiciel en open source, mais
peut-être qu'alors les entrailles auraient révélé un code spaghetti dont
il ne serait pas fier ?

Voilà, justement, une appli 32 bits qu'on aurait bien aimé garder. Code
spaghetti ? Sûrement, dailleurs, est-ce une des causes qui aura pu en
retarder puis bloquer sa maintenance, tant il est vrai que le code
spaghetti, à maintenir, c'est duraille.
Mais il n'y a pas de quoi ne pas en être fier. Le code spaghetti dont se
gaussent ceux qui ne codent pas, c'est le premier état de l'ouverture
de la programmation aux hordes de codeurs venu à la programmation en
dehors des écoles d'ingénieur, des autodidactes, des créateurs, des
artistes qui font de ce paysage Apple, de Steve Jobs à Wozniak, de Tim
Cook à nous tous, une sorte de sketchbook de l'humanité qu'on aurait
bien aimer garder en vie avec Carbon, Rosetta, 32 bits à côté du 64,
encore et encore pour tout ce qu'il peut avoir de stimulant.
Mais tandis que les virus s'emparent de l'humanité à la densité toujours
plus attirante, l'évolution de l'individu libre vers la foumi sociale et
programmée entraîne tout ça vers le musée de l'enfance des machines
humaines cylonisées.
Si, si :)
pehache
Le 01/08/2020 à 02:11, j' (François Jacquemin) a
écrit :
quark67 wrote:
Après une longue agonie, MacSOUP n'est plus disponible au
téléchargement.
Sa grosse dette technique aura eu raison de ce logiciel historique qui
n'a jamais évolué (pas de suivi technologique).
Pour les collectionneurs de vieux Macs, prennez bien soin de conserver
une copie du logiciel au chaud, si faute de mieux vous continuez à
l'utiliser.
Dommage, l'auteur aurait pu placer son logiciel en open source, mais
peut-être qu'alors les entrailles auraient révélé un code spaghetti dont
il ne serait pas fier ?

Voilà, justement, une appli 32 bits qu'on aurait bien aimé garder. Code
spaghetti ? Sûrement, dailleurs, est-ce une des causes qui aura pu en
retarder puis bloquer sa maintenance, tant il est vrai que le code
spaghetti, à maintenir, c'est duraille.
Mais il n'y a pas de quoi ne pas en être fier. Le code spaghetti dont se
gaussent ceux qui ne codent pas, c'est le premier état de l'ouverture
de la programmation aux hordes de codeurs venu à la programmation en
dehors des écoles d'ingénieur, des autodidactes, des créateurs, des
artistes qui font de ce paysage Apple, de Steve Jobs à Wozniak, de Tim
Cook à nous tous, une sorte de sketchbook de l'humanité qu'on aurait
bien aimer garder en vie avec Carbon, Rosetta, 32 bits à côté du 64,
encore et encore pour tout ce qu'il peut avoir de stimulant.
Mais tandis que les virus s'emparent de l'humanité à la densité toujours
plus attirante, l'évolution de l'individu libre vers la foumi sociale et
programmée entraîne tout ça vers le musée de l'enfance des machines
humaines cylonisées.

Il fallait choisir Windows : un logiciel win32 "correctement écrit" en
1995 tourne toujours sous Windows 10 sans aucune modification.
François Jacquemin
On 2020-07-26 19:59:32 +0000, quark67 said:
<http://www.haller-berlin.de/macsoup/index.html>
Après une longue agonie, MacSOUP n'est plus disponible au
téléchargement.
Sa grosse dette technique aura eu raison de ce logiciel historique qui
n'a jamais évolué (pas de suivi technologique).
Pour les collectionneurs de vieux Macs, prennez bien soin de conserver
une copie du logiciel au chaud, si faute de mieux vous continuez à
l'utiliser.
Dommage, l'auteur aurait pu placer son logiciel en open source, mais
peut-être qu'alors les entrailles auraient révélé un code spaghetti dont
il ne serait pas fier ?

Il mériterait en tous cas des funérailles un peu plus solennelles qu'un
entrefilet sur une page web.
Je lève mon verre à l'heureuse retraite d'un logiciel brillant, utile,
ergonomique, intuitif, intelligent, complet qui a joui d'un succès
incroyable parmi les utilisateurs Mac de Usenet, au point de les
fédérer quasiment tous, et qui aura survécu largement au-delà de son
abandon par son auteur, tellement était-il réussi.
Quel programmeur ne rêve-t-il pas d'un succès comparable ?
--
F. J.
pehache
Le 07/08/2020 à 06:11, François Jacquemin a écrit :
On 2020-07-26 19:59:32 +0000, quark67 said:
<http://www.haller-berlin.de/macsoup/index.html>
Après une longue agonie, MacSOUP n'est plus disponible au
téléchargement.
Sa grosse dette technique aura eu raison de ce logiciel historique qui
n'a jamais évolué (pas de suivi technologique).
Pour les collectionneurs de vieux Macs, prennez bien soin de conserver
une copie du logiciel au chaud, si faute de mieux vous continuez à
l'utiliser.
Dommage, l'auteur aurait pu placer son logiciel en open source, mais
peut-être qu'alors les entrailles auraient révélé un code spaghetti dont
il ne serait pas fier ?

Il mériterait en tous cas des funérailles un peu plus solennelles qu'un
entrefilet sur une page web.
Je lève mon verre à l'heureuse retraite d'un logiciel brillant, utile,
ergonomique, intuitif, intelligent, complet qui a joui d'un succès
incroyable parmi les utilisateurs Mac de Usenet, au point de les
fédérer quasiment tous, et qui aura survécu largement au-delà de son
abandon par son auteur, tellement était-il réussi.
Quel programmeur ne rêve-t-il pas d'un succès comparable ?

Les fédérer quasiment tous, sûrement pas. MacSoup a "profité" du fait
qu'il n'y avait pas beaucoup de lecteurs de news sur Mac pour se
répandre. Après je ne dis pas qu'il n'a pas de qualités, mais il a
aussi des lacunes (qui ne sont pas d'aujourd'hui) et son ergonomie était
pour le moins "très particulière".
Le Moustique
Le 07/08/2020 à 16:11, pehache a écrit :
Après je ne dis pas qu'il n'a pas de qualités, mais il a aussi des
lacunes (qui ne sont pas d'aujourd'hui) et son ergonomie était pour le
moins "très particulière".

+1. D'ailleurs j'ai toujours été étonné par l'adhésion des macounets de
souche à ce logiciel dont je n'ai jamais pu capter l'ergonomie... Créer
un profil par serveur? Y'a 20 ans, quand j'errais encore sous Windows,
les newsreaders savaient déjà gérer plusieurs serveurs, lire et écrire
online (et même décoder les binaires, pour certains)!
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
DV
Le Moustique a écrit ceci :
+1. D'ailleurs j'ai toujours été étonné par l'adhésion des macounets de
souche à ce logiciel dont je n'ai jamais pu capter l'ergonomie... Créer
un profil par serveur? Y'a 20 ans, quand j'errais encore sous Windows,
les newsreaders savaient déjà gérer plusieurs serveurs, lire et écrire
online (et même décoder les binaires, pour certains)!

Sous Windows il y a vingt ans, beaucoup ne comprenaient rien à
l'ergonomie d'un Xnews et préféraient s'en tenir à Outlook Express.
Pourtant, Xnews et MacSOUP avaient un point commun, à mon avis
essentiel : tous deux étaient proches de la perfection quant au
respect des RFC, alors qu'OE était très loin du compte.
--
Denis
Le Moustique
Le 07/08/2020 à 22:08, DV a écrit :
Sous Windows il y a vingt ans, beaucoup ne comprenaient rien à
l'ergonomie d'un Xnews et préféraient s'en tenir à Outlook Express.
Pourtant, Xnews et MacSOUP avaient un point commun, à mon avis
essentiel : tous deux étaient proches de la perfection quant au
respect des RFC, alors qu'OE était très loin du compte.

Oui, mais non... Quand tu avais compris que ce brave OE se fourvoyait
quelque peu, et qu'il existait des correctifs, tu arrivais à poster sans
te faire incendier par les ayatollahs de la RFC. D'autant plus quand tu
avais fait preuve d'un peu d'humilité et lu les chartes...;-)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
DV
Le Moustique a écrit ceci :
Oui, mais non... Quand tu avais compris que ce brave OE se fourvoyait
quelque peu, et qu'il existait des correctifs, tu arrivais à poster sans
te faire incendier par les ayatollahs de la RFC. D'autant plus quand tu
avais fait preuve d'un peu d'humilité et lu les chartes...;-)

Si ma mémoire est bonne, il existait *un* correctif, OE Quotefix, qui
permettait d'améliorer la composition des messages et rien d'autre.
Pour le reste, comme les champs d'en-tête non conformes, Microsoft
laissait aux autres lecteurs de news le soin de rectifier (ou pas)
ses bévues. Et c'est toujours le cas avec le successeur d'OE, Windows
Live Mail. On en a eu un aperçu lors des tests de MacCafé.
--
Denis