mail et mots de passe

PasDeSpam
bonsoir,

Periodiquement, mail (4.1) perd les mots de passe de mes comptes.

inlassablement je les resaissis: preferences->compte

Comment lui "figer" la memoire ;-)

macos 10.6.1

merci

4 5 6 7 8
Gilles ROBERT
Assez comptant de voir ce problème abordé, c'est vrai que ça devenait de
plus en plus fréquent, voir tout le temps...

Je mettais ça sur le dos Free, je n'osais posé la question même

Après avoir lu tout ce qui suit, J'ai donc décidé de faire un sérieux et
méthodique ménage dans le trousseau. Les passes étaient enregistrés
plusieurs fois, en reprenant les choses une par une et en virant les
passes concernés, je suis arrivé a n'avoir qu'un blocage et sur un seul
compte. J'ai r'ouvert les prefs de ce compte dans Mail et constaté des
différences entre le nom d'utilisateur et ce qui était écrit dans le
trousseau

exemple : qui est devenu nomdutilisateur

J'ai aussi constaté que la confirmation de cette modif générait une
nouvelle écriture d'un mot de passe...

Bref en faisant tout propre ça semble fonctionner correctement, pourvu
que ça dure, c'est même assez top finalement...

Bruno Causse a écrit :
[...]

Philippe Di Valentin
Gilles ROBERT a écrit :

J'ai r'ouvert les prefs de ce compte dans Mail et constaté des
différences entre le nom d'utilisateur et ce qui était é crit dans le
trousseau

Hé oui il y a des mailers qui mettent n'importe quoi dans le
Trousseau et d'autres qui mettent rien dedans;un choix à faire!!
JLB21
Le 2009-10-31 11:58:56 +0100, (JiPaul) dit :

JLB21 wrote:

Dans com.apple.mail.plist, j'ai bien trouvŽ le rŽglage Polltime qui est
un nombre entier (Integer) et rŽglŽ sur '0' (puisque je suis en manuel).
Mais apparemment, ce param

afriqs
JLB21 wrote:

Ton hypothèse me paraît judicieuse et selon toutes vraisemblances,
c'est là que peut se situer le problème.

Je fais également une relève automatique toutes les minutes. Pourquoi?
Très bonne question en fait ;-))
Je vais donc passer en manuel et voir ce que ça donne mais... ceci
n'explique pas pourquoi des entrées du Trousseau sont supprimées, sans
que l'on n'en soit informé :-
Donc bien faire un rapport de bug à Apple ;)

--
@lex
Mac OS X v10.6.1
Gilles ROBERT
Philippe Di Valentin a écrit :
Gilles ROBERT a écrit :

[...]

J'ai quant même l'impression que Mail.app n'a pas tj mis la même chose...

Peut-être aussi due a des modifs dans les comptes :-(

En tous cas depuis le nettoyage ça a l'air de bien fonctionner...
Gilles ROBERT
Gilles ROBERT a écrit :

[...]

Je viens de constater sur le dernier compte récalcitrant, en vérifiant
en même temps le trousseau et le compte que dans ce dernier le mot de
passe n'était pas toujours lu ?

Présent dans le trousseau et absent dans le compte, j'ai donc re-écris
celui-ci dans le compte ce qui a généré une nouvelle ligne dans le
trousseau, j'ai donc effacé l'ancienne...

Tout ça n'est pas très net en relançant Mail il me l'a fait sur un autre
compte et j'ai donc revalider le compte de cette façon.

C'est sûr qu'il y a un bug qqpart de toutes façons
blanc
Gilles ROBERT wrote:

[...]

Certaines applis stockent les mots de passe en interne, sans le mettre
dans le trousseau. D'autres ne le stockent que dans le trousseau.
D'autres enfins le stockent en interne et dans le trousseau.
L'important est que l'appli sache le retrouver.

En outre le stockage dans le trousseau dépend d'un certain contexte. Si
celui-ci change pour une raison ou une autre, l'appli fera un nouveau
stockage dans le trousseau, qui te paraîtra identique mais ne le sera
pas. Il n'est pas, àmha, judicieux de supprimer l'ancien dans ce cas.

Enfin il existe aussi des applis qui suppriment (pour des raisons de
sécurité) le mot de passe du trousseau au moment où elles l'utilisent,
pour ensuite l'y remettre quand elles ont fini de l'utiliser...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Philippe Di Valentin
JiPaul a écrit :

Enfin il existe aussi des applis qui suppriment (pour des raisons de
sécurité) le mot de passe du trousseau au moment où elles l'utili sent,
pour ensuite l'y remettre quand elles ont fini de l'utiliser...

Je suis un peu surpris de lire tous ces problèmes car dans mon
trousseau il y 3 éléments: Skype,AIM pour iChat et l'eMac de mon
épouse qui est en reseau local avec mon iMac.
Si j'efface ces trois éléments il suffit à l'ouverture des deux
applis ou d'une connexion réseau de cocher la case demandant la prise
en charge des mots de passe dans le trousseau et point final.
En résumé l'effacement en cas de doute n'est pas AMHA catastrophique! !
Gilles ROBERT
Gilles ROBERT a écrit :

C'est sûr qu'il y a un bug qqpart de toutes façons

Après un réveille ça a recommencé, demain j'ai AppleCare pour autre
chose je leur demanderai...

Pendant qu'on est sur le problème...
cydia
On 2009-10-24 14:29:59 +0200, (Georges Moret) said:

JLB21 wrote:

Pourtant, Postbox que j'ai installé hier, ne me demande jamais le mot
de passe du compte qui me pose problème dans Mail.
Et comment expliquer que le server de Free ne me demande jamais le mot
de passe de mon second compte actif ?

Simplement parce free rejete les connexions simultanées au delà d'un
certain nombre et qu'il ne le fait pas proprement. Il faut écarter au
possible les comptes free lors d'un relevé multi-comptes. Cela marche le
plus souvent.

Une analyse pragmatique, et non polémique, de ce phénomène
particulièrement crispant, conduit aux observations suivantes:

1) De manière aléatoire, j'entends par là non expliquée, lors de
relevés automatiques (périodiques) de boites mail (Free ou autre), LES
MOTS DE PASSE ENREGISTRES DANS LES PREFERENCES DE MAILS ET DANS LE
TROUSSEAU D'ACCES DISPARAISSENT!!!.
2) Avec OSX 10.4 ou 10.5, quand on avait le message de demande de mot
de passe, il suffisait d'annuler et de redemander le relevé pour que
tout rentre dans l'ordre (donc le mot de passe n'était pas effacé des
préférences ni du trousseau d'accès)
3) Avec OSX 10.6, il s'avère que quand la fenêtre de demande de mot de
passe apparait, le mot de passe a bel et bien été retiré des
préférences et du trousseau d'accès et il est donc impératif de le
ressaisir pour pouvoir récupérer les mails du compte.
4) Ce phénomène SEMBLE moins fréquent si on augmente la période de
relevé automatique des boites mail (configuration dans les préférences
de MAIL)
5) Ce phénomène ne se produit JAMAIS quand on configure en MANUELLEMENT
le relevé des boites mail !!!
6) En AUTOMATIQUE comme en MANUEL le relevé des boites mail SEMBLE bien
dans les deux cas réalisé simultanément. Seul le déclenchement de la
demande de relevé "devrait" différer (périodique ou manuel) ?

MES CONCLUSIONS:

1) C'est pas FREE ni YAHOO ni autres... qui efface les mots de passe
des préférences mail ni du trousseau d'accès. Ils n'en ont pas la
possibilité :-)).
2) C'est donc MAIL qui en cas de problème (réel ou fictif? plus
fréquent avec tel ou tel opérateur?) dans la récupération AUTOMATIQUE
des boites mails décide SANS RAISON ACCEPTABLE de supprimer ces mots
de passe configurés, obligeant donc à les ressaisir à la prochaine
tentative de récupération des messages.
3) Pour une raison plus qu'étrange, MAIL n'a jamais de problème de
récupération de messages et ne supprime pas ces mots de passe
enregistrés lors de demandes de relevé MANUELLES!!

JE SUIS DONC PASSE EN RECUPERATION MANUELLE DE MES MAILS (via menu
préférences de MAIL) EN ATTENDANT UNE CORRECTION DE MAC OSX.... (un
clic de temps en temps sur le bouton relever en haut de la fenêtre MAIL
est moins crispant que la re-saisie régulière des mots de passe des
comptes)
4 5 6 7 8