mails récupérés en "mbox"

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

J'utilise Thunderbird pour mes mails. A plusieurs occasions, ces
dernières années, j'ai souvent "perdu" mes messages à la suite de
fausses manoeuvres ou de manipulations non souhaitées (c'est pareil ! :-) )

L'autre jour, j'ai fait une récupération de mes photos "disparues de mon
ordi" ! et, dans le nombre impressionnant de fichiers récupérés, (au
moyen de testdisk et photorec) se trouvent un nombre important de
fichiers ".mbox".

Je pensais pouvoir les lire avec Thunderbird mais non. A noter (je ne
sais pas si c'est utile) que mes comptes Thunderbird sont configurés en
POP et non IMAP.

Quelqu'un peut il m'indiquer comment je peux récupérer ces messages ?

Merci d'avance.
--
Jean-Jacques Gerbaud
Marre de Google ? Essayez Start Page (https://startpage.com/fra/),

1 2 3 4
Jean-Jacques Gerbaud
Le 10/05/2015 21:08, jp willm a écrit :
Le 10/05/2015 18:26, Droger Jean-Paul a écrit :

je ne comprends pas, j'avais il y a deux ans encore une version d'Ubuntu
sur un DD de 300 Go et quelques, j'avais mis mes mails sur une partition
d'un autre DD

C'est ce que je fais également depuis des années : je mets mon dossier
TB sur une partitions de données et un lien dans chaque partition
système qui pointe vers ce dossier.

Si ma mémoire ne se trompe pas, je l'ai déjà susurré à l’oreille du
sieur Gerbaud ;o)

Salut Jean-Paul (Willem),
Tu me l'as sans doute "susurré à l'oreille" mais c'était probablement il
y a très longtemps et, figure toi que j'ai perdu le message !!! :-) (pas
étonnant avec mon système de rangement !

un petit rappel serait bienvenu.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Jean-Jacques Gerbaud
Le 10/05/2015 18:00, Droger Jean-Paul a écrit :
Papa Schulz avait énoncé :
Le 10/05/15 11:41, Droger Jean-Paul a écrit :

le plus simple est encore de régler TH pour que le stockage des mails se
fasse sur une partition, et encore mieux un DD séparé de Win, cela se
règle dans outil/paramètre des compte et pour chaque compte (­resse
mail) ligne paramètre serveur, rubrique stockage des messages puis
répertoire local tu cherches le ossier idoine que tu auras préparé avant

à aucun moment il n'est fait état d'un quelconque système d'exploitation.

pourquoi tout de suite parler de Win ?

sur LINUX c'est exactement la même chose mais y a du monde qui ne
saiytpas ce qu'est un SE ou un OS ..

Salut Jean-POaul (Droger),

Pas d'ironie... chacun fait ce qu'il peut avec ses propres moyens.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

jp willm
Bonsoir Jean-Jacques et tout le monde,

Le 11/05/2015 01:03, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

un petit rappel serait bienvenu.

Tu l'auras voulu, même si c'est quasi hors charte ;-)

Voici la partie du message où je te parlais de partitionnement et de
liens symboliques.
C'était le 09/05/2011 à 17h51

J'ai un peu rafraîchi le contenu :

"Alors, pourquoi n'as-tu pas plusieurs partitions systèmes : par exemple
une aux oignons et deux autres pour les essais ?

J'ai une partition pour mes données que je monte en /media/77 (elle fait
77 Go)

Sur cette partition, j'ai mes données, mon répertoire "telechargements",
mon compte courrier etc.

Lors de l'installation, je coche et formate une des trois partitions de
20Go et la nomme en "/" (son point de montage), je ne créé pas de
partition /home et j'indique "/media/77" comme point de montage de ma
partition de données. Je veille bien à ce que "Formater" ne soit pas
coché pour la partition 77;o).

Je n'indique rien concernant les deux autres partitions de 20Go.

Une fois l'installation terminée et le nouveau système démarré :
dans le répertoire /home/jp je mets des liens symboliques qui pointent
vers /media/77/téléchargement, /media/77/.thunderbird, /media/77/.fonts etc.

Donc, quand je suis sur ma debian, ma kubuntu ou ma xubuntu etc. j'ai
le même compte courrier, mes fontes, mon répertoire telechargement etc.

Je peux donc, quand cela me chatouille, installer une nouvelle
distribution, la tester et retrouver ma messagerie, mes fontes, mon Gimp
etc. :o)"

Je préfère cela à la virtualisation, car c'est plus rapide et trois
partitions me suffisent pour tester des distributions en "grandeur réelle"

Mon fstab :

:~$ cat /etc/fstab
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# / was on /dev/sda5 during installation
UUIDU2d67b3-6041-4e2c-9f0e-084cf26f0c2d / ext4
errors=remount-ro 0 1
# /media/77 was on /dev/sda9 during installation
UUID9995ed2-0d93-4469-9d19-aef0cdb11a32 /media/77 ext4
defaults 0 2
# /media/wd was on /dev/sdc1 during installation
# UUID783099-d99d-4528-bfd6-1b5f3e1d3454 /media/wd ext4
defaults 0 2
UUIDuf3578d-5b18-4382-aa21-794b10361589 none swap
sw 0 0
UUID`f4b217-f82b-425f-8a57-a1e1be6d10b3 /media/SSD-250 ext4
defaults 0 2
:~$

Pour info, je suis en GRUB MBR et non UEFI

@+ jp

--
jp willm
Jean-Jacques Gerbaud
Le 11/05/2015 18:37, jp willm a écrit :
Bonsoir Jean-Jacques et tout le monde,

Merci Jean-Paul,

Le 11/05/2015 01:03, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

un petit rappel serait bienvenu.

Tu l'auras voulu, même si c'est quasi hors charte ;-)

bah... on est entre nous ! :-)

[...]

J'ai (un peu) tardé à répondre car je voulais tester et être sûr que
tout fonctionnait.

Ma configuration : sda1 /Windows pour les enfants quand ils viennent
sda5 /boot
sda6 swap
sda7 / (--> opensuse) (sans partition /home séparée)

Sdb1 swap
sdb3 partition existante mais non utilisée
sdb5 partition de linuxmint, non déclarée
sdb6 /commun

J'ai (à peu près) la même configuration que toi sauf que ta "/media/77"
est appelée chez moi "commun" (mais c'est pas le nom qui pourrait
éventuellement faire problème ! :-)

Ton message de 2011 (le 09/05/2011 à 17h51 !) avait mal été interprété.
J'avais juste fait un lien de mon /home/user/ vers /commun et ca n'avait
pas marché. Aujourd'hui comme tu le dis, j'ai fait un lien de tous mes
fichiers de mon /home/user vers /commun/... et là... ça marche.

Dans ma nouvelle Opensuse, j'ai effacé tous les rép. installés d'origine
(Documents, Bureau, Téléchargements, vidéos, etc. et les ai remplacés
par un lien de ceux de /commun et je pense que c'est bon ainsi puisque
Thunderbird s'ouvre normalement et apparaît comme celle de LinuxMint. On
verra à l'usage si ça tient dans le temps.

[...]

C'est ce que j'ai fait aussi mais (je suis de la vieille école) je
préférais quand même Lilo que je connaissais assez bien. C'est dommage,
il ne faut pas jeter les vieilles choses, on peut encore s'en servir !
C'est pas dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
? :-)

C'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine...

(merci encore)

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
jp willm

Le 13/05/2015 16:54, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

J'ai (un peu) tardé à répondre car je voulais tester et être sûr que
tout fonctionnait.

Ce silence radio me faisait un peu peur ;-)

[...]

On peut même faire une copie de ces liens quelque part, cela évite de
les refaire après une install ou du moins on peut en faire une liste
pour mémoire.

On verra à l'usage si ça tient dans le temps.

Des années que j'ai cela sur 4 PC différents.

C'est ce que j'ai fait aussi mais (je suis de la vieille école) je
préférais quand même Lilo que je connaissais assez bien. C'est dommage,
il ne faut pas jeter les vieilles choses, on peut encore s'en servir !

D'un autre côté le matériel évolue et il faut bien que les programmes
s'adaptent ou soient remplacés à cet effet.

C'est pas dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
? :-)

"Comparaison n'est pas raison", mais parfois ça aide à la "comprenette" :o)

C'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine...

Ouille :)

(merci encore)

De rien,

--
jp willm
capfree
[...]

Bonjour jp willm

Il y a quelque chose qui m'échappe, si c'était qu'ça! ;-)

Pour chaque distrib, vous ne parlez pas d'un home particulier à
chacune... il serait présent mais sous-entendu dans votre présentation?

Car elles ont bien leurs fichiers de config spécifiques et non
partageables.

--
capfree
jp willm
Bonsoir,

Le 13/05/2015 19:59, capfree a écrit :

Il y a quelque chose qui m'échappe, si c'était qu'ça! ;-)

Pour chaque distrib, vous ne parlez pas d'un home particulier à
chacune...

Si chaque système gnu/linux a son répertoire /home mais pas de partition
/home

Le /home peut être un répertoire qui se trouve à la racine (/), mais le
/home peut également être une partition dont le point de montage est /home.
Donc cette partition /home, s'il y en a une apparaîtra comme un
répertoire ou dossier home qui se trouve dans /

http://www.linuxcore.fr/2011/10/points-de-montage-1/

Pardon si je vous parle d'une évidence et si je me suis mal exprimé dans
mon précédent message.

il serait présent mais sous-entendu dans votre présentation?

Donc oui le répertoire /home existe forcément chez moi comme dans tout
système unix/linux

Car elles ont bien leurs fichiers de config spécifiques et non
partageables.

On peut risquer de partager un /home entre différentes distributions de
la même famille ou du même "tonneau", mais ça finit par foirer.
Je l'ai vécu à mes dépens.

--
jp willm
capfree
Le 13/05/2015 20:15, jp willm a écrit :
[...]

Oui bien sûr que je fasse :
ls /
ou bien :
cd /home
qui serait seul dans sa partition, le système voit la même chose, ce qui
me chiffonnait c'est que je ne le voyais pas écrit en toutes lettres
dans le fstab.

[...]

À moi la salade! Les plâtres se sont essuyés sur moi aussi.

--
capfree
jp willm
Le 13/05/2015 22:49, capfree a écrit :

ce qui me chiffonnait c'est que je ne le voyais pas écrit en toutes lettres
dans le fstab.

C'était pour montrer qu'il n'y a pas de partition /home mais
(sou-entendu) un répertoire /home à la racine de chaque système
gnu/linux installé.

--
jp willm
1 2 3 4