Mal éteind - fsck - Mes données ont disparu...

Chill
Bonjour,

Hier, ma Fedora2 a fait des siennes et je l'ai mal éteinte (sur le bouton
<slam>)

En redémarrant aujourd'hui, il m'a fallu faire un check car il y avait des
problèmes. Puis j'ai fait "fsck" sans options, comme Linux me le
conseillait.

En redémarrant, je n'ai plus que l'écran noir et grub et plus rien.

J'ai essayé de redémmarrer avec Knoppix, me disant que je pourrais au
moins récupérer mes données sur mon /home avant d'essayer de
réinstaller... Rien.

Lorsque je vois le disque dur sur Diskdrake (j'ai aussi essayé avec la
Mandrake), je ne vois plus qu'un hda qui parait vide.

Mais ce n'est pas possible, hein?

Que puis-je faire pour au moins pouvoir récupérer med données sur
/home/chill/Documents? (La bécane est en réseau sur un réseau composé
d'une autre machine Linux Mandrake et une Windows.)

Merci de votre aide.

--
Amicalement,

Chill

1 2 3
Chill
Bonjour,

D'abord, merci de ta réponse rapide... C'est super quand on est desespéré
:-)

On Wed, 15 Sep 2004 10:18:59 +0200, Lassie wrote:

Hier, ma Fedora2 a fait des siennes et je l'ai mal éteinte (sur le
bouton <slam>)
Oui, c'est des choses qui arrivent...

Bizarre d'ailleurs, mais bon...

En redémarrant aujourd'hui, il m'a fallu faire un check car il y avait
des problèmes. Puis j'ai fait "fsck" sans options, comme Linux me le
conseillait.
Et après le fsck, est-ce que tu as pu te logguer correctement ?

Non, pas du tout. D'abord il y a eu plein de messages d'erreur que je n'ai
pas compris, Linuxne trouvait plus ni l'un ni l'autre mais je ne me suis
pas trop inquiété car, à un moment donné où je n'avais plus suffisament de
place sur la partition / j'avais d'éplacé des dossiers sur la partition
/home et fait des liens dans /

Alors je me suis dis, bon, c'est ça.

Avant le fsck, Linux avait testé les partitions, tout s'était bien passé
avec / C'est seulement en arrivant sur /home qu'il a fait la gueule...

Bon, après le fsck, je redémarre et pan, écran noir et grub

(snip)
Lorsque je vois le disque dur sur Diskdrake (j'ai aussi essayé avec la
Mandrake), je ne vois plus qu'un hda qui parait vide.
Aie... si la table des partitions du disque est bousillée... j'ai bien

peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire...

Aïe, aïe, aïe...

A partir de la knoppix, si tu listes tes partitions avec fdisk :
# fdisk -l
ça donne quoi ?

Ça me dit:

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System

Et pis c'est tout.

Depuis, il y a deux règles que je suis à la lettre :
1 - toujours créer une partition séparée pour /home : ça permet de
ré-installer toute la machine sans toucher aux données. Et c'est plus
pratique également si on veut faire un backup, il suffit de faire une
image de toute cette partition.

Ben c'est ce que j'avais, mais apparement, le fait d'avoir du / sur /home
ne lui a pas fait du bien... :-(

2 - utiliser un système de fichier journalisé. Personnellement j'utilise
reiserfs, et j'ai jamais eu de problème depuis malgré autres coupures
brutales d'alim que j'ai eu (orages, pannes d'alim, etc, etc)

Je ne connais pas cela, ou puis-je trouver des infos là dessus?

Bon courage.

Encore merci...

--
Amicalement,

Chill

Thierry
On Wed, 15 Sep 2004 10:18:59 +0200, Lassie wrote:

Chill wrote:
[texte cité caché]
Hello,

[texte cité caché]

[...]

Sinon, il y a aussi qtparted sur la knoppix, mais je ne pense pas qu'il
fasse mieux que fdisk.

[texte cité caché]

Bin, ça m'est arrivé une fois : suite à une coupure de courant (gros
orage), le fcsk au redémarrage n'a pas réussi à récupérer les données.

[...]

Et un onduleur en plus ... ;)

manuel viet
[...]

C'était sûrement pas une /bonne/ idée, mais ça n'a probablement pas
vraiment de rapport avec ton problème.

[...]

Table des partitions écrasée... si tu as eu la /bonne/ idée de noter ton
partitionnement lors de l'installation, il y a une chance *infime* de
pouvoir rattraper le coup en fdiskant ton disque à l'identique de ce que
tu avais fait pendant l'installation. C'est absolument sans garantie,
mais ça peut marcher parce que fdisk ne formate pas.

[...]

http://www.lea-linux.org devrait avoir des choses sur ça.

ps. Juste un petit coup de g*le en passant, à titre général ; je le dis
d'autant plus facilement que je serais plutôt linuxien intégriste canal
historique. Je trouve que la qualité du kernel réputé stable subit une
chute par rapport aux standards en vigueur il y a quelques années. J'ai
débuté sur des noyaux 1.2.x, vécu la transition a.out -> ELF dans les
2.0.x, supporté la mise a point du 2.2.x pendant toute l'évolution du
2.1 qui est allé au-delà des 2.1.135, et je trouve que Linus sort depuis
les 2.4 - 2.6 de véritables bouses qui ne demandent qu'à pêter à la
figure du téméraire qui oserait les installer. Linux commence à se
laisser vivre sur une réputation d'excellence qui FÛT vraie tant que le
noyau sortait quand il était prêt, mais on s'éloigne de plus en plus de
ce modèle idéal. Et je ne parle même pas des ports non-x86, qui souvent
ne compilent pas en respectant les dépendances ! Bref, c'est la cour du
roi Pétaud. Avant de passer 2.4, je n'avais jamais, malgré l'absence de
journalisation, perdu un octet ; depuis, j'ai nettoyé au moins 3 disques
sur des pépins mineurs. Pour moi, le dernier noyau stable est le 2.2.22
(et encore, si je n'active pas quelque fioritures du genre framebuffer).
À ce rythme, je vais basculer vers NetBSD dans peu de temps.

--
Manuel Viet * mailto:

Chill
Bonjour,

On Wed, 15 Sep 2004 09:19:14 +0000 (UTC), manuel viet
wrote:

[...]

Okay...

[...]

Aïe... Et non je n'ai pas noté cela... Au temps pour moi :-(

Bon... Ben... Cela m'a tout l'air d'être un gros crash, donc? :-(

http://www.lea-linux.org devrait avoir des choses sur ça.

J'ai trouvé ailleurs et d'après ce que je comprends cela est installé
d'office... Au travers de La Knoppix, j'ai essayé de récupérer, au cas où,
mais non... Il s'en contrefiche.

(et encore, si je n'active pas quelque fioritures du genre framebuffer).
À ce rythme, je vais basculer vers NetBSD dans peu de temps.

Je n'aurais peut-être donc pas du mettre mes noyaux à jour?

Merci de ton aide (même si ce n'était de bonnes nouvelles, mais bon...
Shit happens...)

--
Amicalement,

Chill

Galkine
Le Wed, 15 Sep 2004 10:52:27 +0200, Chill a écrit :
[...]

http://ubcd.sourceforge.net/

en particulier
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html
"TestDisk queries the BIOS ( DOS/Win9x) or the OS ( Linux, FreeBSD) in
order to find the Hard Disks and their characteristics ( LBA size and CHS
geometry). TestDisk does a quick check of your disk's structure and
compares it with your Partition Table for entry errors. If the Partition
Table has entry errors, TestDisk can repair them. If you have missing
partitions or a completely empty Partition Table, TestDisk can search for
partitions and create a new Table or even a new MBR if necessary."

Chill
Re- bonjour,

On Wed, 15 Sep 2004 12:40:45 +0200, Lassie wrote:

Non, je parlais de donner un coup de genou dans le bouton on/off, c'est
des choses qui arrivent... souvent... :-)

Aïe... Oui, ça arrive aussi.

Par contre, que la table des partitions soit scratchée à cause de ça, ce
n'est pas normal... surtout sous Linux.
La seule fois où j'ai eu ça, c'est quand j'avais voulu optimiser mes
disques en jouant avec la commande hdparm, donc entièrement ma faute.
J'ai jamais eu ce genre de gros crash comme ça, sans raisons.

J'en ai eu plusieurs et toujours sur cette bécane, que j'utilise la
Mandrake ou Fédora, j'ai eu le même problèmes... C'est peut-être le disque
dur qui fait des siennes?

Bon bé on dirait qu'il ne trouve même pas la table des partitions...
c'est pas bon ça.

Non, c'est ce que j'ai cru comprendre...

J'ai donc reformaté, pfuit! Allez.

J'ai installé ma petite partition Windows (que je suis obligé d'avoir
'cause mon boulot) en me disant que je partitionnerais après sous
l'installation de Linux...

Impossible...

Fedora, Mandrake, you name it... Ils veulent bien effacer la partition
Windows, mais ils sont parfaitement incapables de la redimensionner...

Je suis en train de créer des partitions Ext3 à l'aide de Partition Magic
sous Windows pour après pouvoir installer mon Linux, mais c'est bizarre...

Chercher sous google des trucs comme : "systèmes de fichiers journalisés
sous Linux". Il y en a un paquet, parmi les plus répandus : ext3,
reiserfs, xfs, etc...

Voui, j'ai fait un tour et sous Knoppix avec reiserfs, j'ai essayé de
récupérer... Niet...

- Ext3 : j'avais testé, mais j'ai déjà eu des avec, donc je suis passé à
reiserfs.

Mes partitions étaient au format Ext3... ET c'est un fait... ça n'a pas
changé grand chose...

- Reiserfs : Jamais eu de problème avec. En plus, il y a une version
reiserfs v4 qui est sortie, qui a l'air très performante. A tester.

Après ma réinstallation il me faudra voir cela de plus près et automatiser
un backup régulier

Avec la Mandrake, quand tu partionnes tes disques avec Diskdrake, passer
en mode "expert" et jeter un coup d'oeil aux types de partitions
proposées (il y a en a un paquet). Tu sélectionne Reiserfs pour ta
partition /home et le tour est joué.

Haha... Merci... Je vais formater et installer avec Reiserfs au lieu de
Ext3.

Il reste la piste donnée par Galkine : essaie de graver le "Ultimate
Boot CD" qui contient l'outil TestDisk. Je n'ai jamais testé, mais c'est
peut être une piste intéressante. En tout cas ça vaut le coup d'essayer.

Trop tard... :-(

--
Amicalement,

Chill

Chill
On Wed, 15 Sep 2004 12:06:08 +0200, Galkine wrote:

http://ubcd.sourceforge.net/
en particulier
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html

Merci :-)

Bon, j'ai lancé une nouvelle installation etc. Mais au cas où cela se
reproduirait, c'est bon à savoir.

Merci bien.

--
Amicalement,

Chill

carnetress
manuel viet wrote:

[...]

En effet, dans les premières moutures de Linux, il y avait une
sauvegarde de la table des partitions tous les 8192 blocs (sous ext2)
En cas de problème, on pouvait la récupérer avec e2fsck -f -b 8192 (ou
multiple de 9192) jusqu'à un résultat positif. Et ça m'a sauvé ;-)
(Linux SUSE 5.3 en 1998)

Michel Tatoute
Le Wed, 15 Sep 2004 14:28:20 +0200, Chill a écrit :

Re- bonjour,
Bon bé on dirait qu'il ne trouve même pas la table des partitions...
c'est pas bon ça.

Non, c'est ce que j'ai cru comprendre...

J'ai donc reformaté, pfuit! Allez.

Hé ben, c'est triste ca.

Faut jamais reformatter pour si peu....

Moi je t'aurais dit comment faire, et t'aurais presque tout récupéré.

Vraiment t'est plus sous Win$, faut arreter de "reformatter" comme ca.

pfff.

Tant pis.

Michel.

Michel Tatoute
Le Wed, 15 Sep 2004 09:19:14 +0000, manuel viet a écrit :

[...]

une chance de 98% tu veux dire.

Lance un jour gpart sur ton disque , et dis toi qu'il faut arreter de
croire les erreurs de Windows. Il y a 1000000 de façons de récuperer un
disque s'il tourne encore:

mais la regle numéro UN est "ON NE FORMATTE PAS" "ON NE TOUCHE PLUS AU
DISQUE" et "ON FAIT UNE COPIE AVEC dd".

Evidemment ca demande d'avoir une live CD quelque part.

Après tout va bien.

Michel.

1 2 3