Mandriva dans cordes

39 réponses
P4nd1-P4nd4
Ce tableau est intéressant, il omontre l'utilisation des différentes
versions de Linux

http://www.statowl.com/operating_system_market_share_by_os_version.php?timeframe=last_6&interval=month&chart_id=4&fltr_br=&fltr_os=&fltr_se=&fltr_cn=&limit%5B%5D=linux&x=141&y=37

On voit que Mandriva est environ à 0.37% PARMIS LES AUTRES DISTROS DE
LINUX !

La plus populaire semblant être Ubuntu, même si une bonne moitià de
versions de Linux n'arrivent pas à être identifiées...

Comment Mandriva arrive à tourner avec des parts de marchés aussi
faible ?

Une sous-sélection supplémentaire

http://www.statowl.com/operating_system_market_share_by_os_subversion.php?timeframe=last_6&interval=month&chart_id=4&fltr_br=&fltr_os=&fltr_se=&fltr_cn=&trends%5B%5D=linux%7CMandriva&x=156&y=37

Montre les versions utilisées, mais combien sont des versions payées ?

Calculs rapidement fait, j'estime qu'il y a aujourd'hui moins de 50 000
personnes qui utilisent une Mandriva commerciale dans le monde, et que
ce nombre devrait diminuer encore, car l'intérêt d'acheter une version
commerciale alors que des produits comme Ubuntu ou Kubuntu sont
gratuits et supérieurs

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

9 réponses

1 2 3 4
Dellara
P4nd1-P4nd4 a papoté sur Usenet le décembre 29, 2009
05:54 PM:

Pourquoi tu te justifies sur tout ?

Tu sais, chez les personnes adultes et désireuses de débattre
sérieusement, ça s'appelle une discussion. Je sais que tu ne peux pas
comprendre, mais contente-toi de lire. Ça te donnera peut-être un gramme
d'intelligence.
Alban Taraire
P4nd1-P4nd4 wrote:

YAST est le meilleur outil de gestion de système que Linux n'ait jamais
connu, pas étonnant que tu saches pas t'en servir...

Si tu pouvais éviter de dire n'importe quoi juste pour faire chier Dellara,
ça nous ferait des vacances... Yast, c'est bien, mais bon ça fait pas le
café non plus hein...
Enfin c'est quand même bien !

--
Alban
Alban Taraire
Dellara wrote:

La comm de la société je m'en balance un peu comme utilisateur. Quand
j'ai des questions, il y a plus souvent qu'autrement des centaines de
réponses qui sont disponibles sur le Net.

Bah c'est un peu dommage car justement les utilisateurs les plus motivés et
donc ceux qui aident le plus finissent par se barrer tellement ils en ont
marre de se faire envoyer sur les roses (voir Wobo et la communauté
Allemande en général, qui a carrément splité après la conduite éhontée de
Mandriva S.A., ou plus récement un gars qui voulait monter une installfest
pour la 2010 en Amérique du Sud et n'a jamais reçu les éléments marketing
nécessaires, sans un mot d'explication, il s'est juste fait complètement
lâcher alors qu'il voulait prendre de son temps personnel pour faire
connaître la distro à d'autres utilisateurs, et donc augmenter le nombre de
gens potentiels qui pourraient aider dans leur langue locale (espagnol ou
portugais je ne sais plus).
Bref, c'est assez égoïste de ta part de s'en balancer...

C'est certain que si j'avais à les utiliser
en mode console, je gueulerais sans doute un peu plus.

Ben oui. Serveurs, ssh, tout ça... Et non, X forwarding n'est pas une
solution, ni un serveur NX et assimilé.

Encore là, je suis un utilisateur de la version Desktop, donc comme la
grande majorité des Mandriviens,leurs problèmes internes me préoccupent
très peu.

C'est vraiment là que tu as tort. Mandriva ne tient que grâce à sa
communauté, et ils chient dessus à la première occasion. Le jour (prochain)
où ils mettront la clé sous la porte, c'est surtout les utilisateurs (et les
devs qui se seront fait virer) qui vont en pâtir.

Là encore, leurs affaires internes les regardent. Tant qu'ils nous font
une distro intéressante et libre, j'en demande pas plus.

Aveuglement et/ou égoïsme

C'est certain qu'ils ont peut-être tendance à disperser leurs énergies,
mais si ils veulent se démarquer, il doivent bien tenter de faire mieux
que les autres.

Le problème c'est qu'au final ils font pire ! Bon OK, pas pire qu'Ubuntu,
mais c'est pas un concours non plus...

Là je ne peux commenter car je n'ai aucune connaissance des affaires
internes et du développement chez Mandriva.

C'est pas une question d'affaires internes, ça saute aux yeux, suffit de
regarder.

Peut-être, mais pour moi, leur distro fonctionne très bien et j'entends
bien la garder jusqu'à ce que l'entreprise coule éventuellement. Je
verrai par la suite.

Mouais, le niveau 0 de l'utilisateur quoi. Tu choppes le truc gratos, tu
participes pas ou tu ne t'intéresses pas le moins du monde au dit truc
gratos, et quand ça coule tu changes.
Super mentalité ! C'est presque une forme de piratage, à mon sens.

Bref => OpenSuse !

Pour moi OpenSuse, ça veut dire Novell et indirectement MS. Je n'ai
jamais eu confiance en cette compagnie et ce n'est pas près de changer.

Marrant ça, je croyais que tu te foutais de la politique interne, blablabla,
tant que la distro est bonne, blablabla. Deux poids, deux mesures ?
Novell, ça veut dire une boite sérieuse derrière la distro, qui fait les
choses bien et fait attention aux détails.

De même, si Novell décide de couper les développeurs ou l'accès au cvs à
la version libre, elle sera dans la même situation que Mandriva. Obligée
de travailler dans son coin et faire de son mieux.

? Je vois pas trop où tu veux en venir.

Ceci dit, j'aime bien Mandriva, mais j'ai quand même essayé de
nombreuses distros dont OpenSuse. D'excellente facture, c'est Yast qui
m'a rebuté le plus et m'a fait revenir chez Mandriva.

Yast ? Pourquoi ? Ça marche plutôt pas mal... Pour Mandriva, fut un temps où
j'étais assez investi, j'ai fait partie du club (payant) pendant un bon
moment, je passais pas mal de temps sur les forums pour aider quand je
pouvais. Et finalement c'est tellement désespérant de voir ses efforts
réduits à néant par le mépris souverin de Mandriva SA que j'ai laissé
tomber.

--
Alban
JKB
Le 29-12-2009, ? propos de
Re: Mandriva dans cordes,
Dellara ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Riquer Vincent a papoté sur Usenet le décembre 29, 2009 12:19 PM:

J'ai toujours rencontré beaucoup plus de bugs sur des Mandrake /
Mandriva que sur des Debian. Je considère qu'une Mandriva "stable"
_qui vient de sortir_ est du même niveau de fiabilité qu'une Debian
unstable.

Là-dessus je suis d'accord. Il y a certaines versions de Mandriva qui
m'ont carrément désespéré. Cependant, j'ai toujours trouvé la solution,
que ce soit seul ou dans un forum. Toutefois, depuis la 2008, les choses
se sont grandement améliorées, exception faite du court épisode de la
2009.0. Et puis comme la majorité des utilisateurs utilisent Debian
unstable pour être à jour dans les versions de programmes, il n'y a pas
de grandes différences avec Mandriva, quoi que je considère cette
dernière plus stable que la unstable.

Qu'on utilise une unstable sur sa machine de bureau, pourquoi pas,
mais on ne peut pas utiliser unstable sur des machines de bureau
banalisées dans une entreprise à moins de valider point par point
les mises à jour. Par contre, il est tout à fait envisageable d'utiliser
testing sur un serveur pas trop critique. Utiliser unstable sur un
serveur même non critique est une aberration. Le problème n'est ps
la stabilité de la chose mais les bugs de paquetage et/ou de
distribution (fichiers de configuration, dépendances...).

De ce que j'ai constaté aussi, une mandriva demande plus de travail à
l'administrateur qu'une debian. Un exemple parmis d'autres : si
j'installe mysql sur une debian, on me demande de choisir le mot de
passe root. Sous Mandriva, il faut le faire à la main. Tout ce qui
peut être automatisé doit l'être, parce qu'on n'a pas que ça à faire
non plus :)

En effet, mais comme il y a peu d'utilisateurs qui installent MySQL, ça
ne touche quand même pas la majorité des utilisateurs.

Vu le nombre de paquets qui dépendent de MySQL, c'est assez
difficile de ne pas installer cette saleté !...

D'ailleurs, j'ai
dû installer MySQL sur ma 2010 et je n'ai pas eu à inscrire manuellement
le mot de passe. Peut-être une lacune qui a été corrigée au fil des
versions.

Autres défauts : la courte durée de vie des versions, et la faible
fiabilité des procédures de mise à jour (d'une version à la suivante
j'entends). Le premier serait acceptable sans le second.

Je pense aussi que la courte durée des versions est un problème. Mais il
faudrait alors que Mandriva s'oriente sur une rolling release ce qui
exige quand même des efforts importants. On sait tous que les
utilisateurs VEULENT toujours la dernière version des programmes. Même
Debian a dû créer les experimental et unstable pour ses utilisateurs.

Experimental et unstable ne sont pas là pour faire plaisir aux
utilisateurs. Ces deux distributions sont là uniquement pour avoir
une distribution stable (pas à jour mais irréprochable) et une
testing (à peu près à jour mais avec quelques problèmes aux bords).
Comment peux-tu avoir une testing de qualité sans avoir un système
de validation qu'est unstable ?

Être obligé de réinstaller pour rester à jour n'est pas une procédure
acceptable à mon sens. En tout cas, je n'ai *jamais* fait comme ça. Et
en environnement de production, c'est rarement faisable.

Personnellement, je fait très attention lorsque je fais mes mises à
jour. J'ai une copie de mon système sur lequel je boote et je tente la
mise à jour. S'il y a des problèmes, je les corrige avant de procéder à
la mise à jour sur mon système principal. Il est vrai que je ne suis
plus un novice. Donc depuis que j'utilise Mandriva, je n'ai jamais eu à
réinstaller, sauf une fois pour un crash disque majeur.

C'est aussi parce que je déteste réinstaller toute la flopée de
programmes que j'utilise que je déteste les réinstallations.

On est parfaitement d'accord. Mais personnellement, je n'ai jamais
réussi à maintenir un système RPM en état cohérent après quelques
mises à jour. Je ne vois pas non plus en quoi RPM est supérieur ou
inférieur à DEB, d'autant plus que les deux fichiers contiennent en
gros les même informations. Le problème n'est pas pour moi le type
de fichiers mais ce qui en est fait par la distribution (j'ai mis au
placard mes RedHat après le passage vers la RedHat 8 qui a fichu en
l'air toutes mes installations mises à jour avec succès depuis la
5.0 !).

Quant à Ubuntu, son seul intérêt est d'être une debian unstable
largement utilisée, ce qui permet à debian d'avoir plein de rapports
de bug et plein de correctifs, et donc des nouvelles debian plus
souvent, donc plus à jour, sans sacrifier la stabilité :)

;)

Je ne suis pas vraiment sûr que les types de Debian regardent les
rapports de bugs d'Ubuntu. J'ai plutôt l'impression que ça marche
dans l'autre sens vu le nombre de fans d'Ubuntu qui viennent pleurer
sur les mailing lists Debian.

PS: oui, j'ai déjà eu à gérer des Mandriva dans un environnement de
production. Et j'ai pas aimé.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

Il faut dire qu'utiliser Ubuntu ou Mandrake sur des serveurs de
prod, il faut vraiment oser ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
rg99
Le Tue, 29 Dec 2009 18:32:33 +0100, Riquer Vincent a écrit :

La résolution des conflits par urpmi est vraiment peu performante, si on
compare avec apt-get (je ne compare même pas avec aptitude qui est
étonnamment agile - surtout sur squeeze).

je te fais confiance sur ce sujet n'ayant fait que quelques petits tests
ponctuels qui commencent à dater sur une debian

Soit, mais il y a des différences de fonctionnement assez notables d'une
distribution à une autre. Des histoires d'adaptation au besoin,
d'habitudes [refrain connu]. Il y a parfois des lacunes, cf. ma réponse
à Dellara.

Oui, c'est sûr, la combinatoires des choix des applis/versions/kernel
customisés/tests ... est grande et entraine des différences.
Mais mon utilisation de Mandriva, qui est Desktop et non pas serveur, ne
m'a jamais posée réellement de tracas.

J'ai rencontré bien sûr quelques pb qui m'ont ennuyé mais que j'ai
toujours réussi à résoudre. D'ailleurs certains de ces pb n'étaient pas
forcément liés à la distribution.
Il m'est arrivé une fois d'avoir à recompiler un noyau linux "pur jus" de
kernel.org pour un pb dont j'ai oublié les détails et j'ai tourné comme
ça un certain temps sans les "patches kernel" (Mandrake ou Mandriva je ne
sais plus).
j'ai aussi du recompiler quelquefois des applis à partir des tar.gz pour
avoir ce que je voulais.
Mais finalement tout ça est rare. C'est sûr que si je devais faire ce
genre de manip sans arrêt, je changerais de distribution, mais ce n'est
pas le cas, du moins pour le moment :-)

Mais comme Mandriva me convient parfaitement par sa facilité
d'installation et d'administration de tous les jours, qu'elle est pour
moi très "facile à vivre", qu'elle me permet de faire tout ce que je
veux, je n'ai aucune raison de changer de distribution et de changer
mes habitudes.

Ha, tant mieux, personnellement je la supporte difficilement.

Mais comme dans le monde du libre on a le choix des distributions, chacun
trouve chaussure à son pied et on évite les allergies ou les crises de
nerfs :-)
Dellara
Alban Taraire a papoté sur Usenet le décembre 29, 2009 10:44 PM:

Bah c'est un peu dommage car justement les utilisateurs les plus
motivés et donc ceux qui aident le plus finissent par se barrer
tellement ils en ont marre de se faire envoyer sur les roses (voir
Wobo et la communauté Allemande en général, qui a carrément splité
après la conduite éhontée de Mandriva S.A., ou plus récement un gars
qui voulait monter une installfest pour la 2010 en Amérique du Sud et
n'a jamais reçu les éléments marketing nécessaires, sans un mot
d'explication, il s'est juste fait complètement lâcher alors qu'il
voulait prendre de son temps personnel pour faire connaître la distro
à d'autres utilisateurs, et donc augmenter le nombre de gens
potentiels qui pourraient aider dans leur langue locale (espagnol ou
portugais je ne sais plus). Bref, c'est assez égoïste de ta part de
s'en balancer...

J'ai eu connaissance de ces erreurs de parcours, mais le problème c'est
que j'y peux strictement rien personnellement. Je me ferais sans doute
jeter si je tentais de m'immiscer dans leurs affaires internes.

C'est vraiment là que tu as tort. Mandriva ne tient que grâce à sa
communauté, et ils chient dessus à la première occasion. Le jour
(prochain) où ils mettront la clé sous la porte, c'est surtout les
utilisateurs (et les devs qui se seront fait virer) qui vont en pâtir.

Je sais aussi, mais je ne pense pas avoir tort malgré tout. Je tente
d'aider les utilisateurs de la distro sur les forums quand je le peux et
avec les connaissances que j'ai. Je n'apprécie pas plus que ça leur
attitude vis-à-vis de la communauté, mais comme j'aime la distribution
de Mandriva je m'en accommode par la force des choses.

Aveuglement et/ou égoïsme

Ni l'un ni l'autre sans doute. Dans mon pays, rien ni personne, si ce ne
sont les autorités légales, ne sont autorisés à se mêler des affaires
d'une entreprise privée à moins que le bien public ne soit en danger.
Mandriva a ses problèmes de gestion, mais ils sont hors de ma portée
dans la mesure où le droit de gérance leur appartient. Mes suggestions
et j'en fait ou en appuie de temps en temps ne pourront jamais dépasser
le stade du commentaire.

Mouais, le niveau 0 de l'utilisateur quoi. Tu choppes le truc gratos,
tu participes pas ou tu ne t'intéresses pas le moins du monde au dit
truc gratos, et quand ça coule tu changes.
Super mentalité ! C'est presque une forme de piratage, à mon sens.

Ce n'est sans doute pas comme ça que je pensais que mon commentaire
serait perçu. Ma participation elle ne se situe pas nécessairement
auprès de Mandriva. J'ai déjà fait des traductions pour certains
programmes. Je m'intéresse aussi à la traduction de KDE. J'aide
volontiers les utilisateurs des systèmes Linux en général quand je le
peux et pas nécessairement sur les forums Mandriva. Je remonte aussi
parfois des bugs chez Mandriva ou KDE lorsque j'en trouve.

Je sais aussi apprécier les entreprises qui nous offrent un système
abouti et souvent gratuit. Mais de là à m'immiscer dans leurs affaires
internes.

Marrant ça, je croyais que tu te foutais de la politique interne,
blablabla, tant que la distro est bonne, blablabla. Deux poids, deux
mesures ? Novell, ça veut dire une boite sérieuse derrière la distro,
qui fait les choses bien et fait attention aux détails.

Je sais que l'Open Suse est une bonne distribution, mais j'ai quand même
le droit de ne pas apprécier son alliance avec MS. Je ne sais absolument
rien de la gestion interne de Novell, de ses liens avec la communauté,
avec ses fournisseurs, avec ses clients ou encore avec ses partenaires
commerciaux. Je pense cependant avoir le droit de croire que le
partenariat avec MS est dommageable pour le libre à long terme.

De même, si Novell décide de couper les développeurs ou l'accès au
cvs à la version libre, elle sera dans la même situation que
Mandriva. Obligée de travailler dans son coin et faire de son mieux.

? Je vois pas trop où tu veux en venir.

Pour ce que j'en sais, c'est Novell qui fournit quand même les
structures pour le développement de la version Open, celle-ci étant le
laboratoire de test de Novell pour sa distribution commerciale.
Qu'arrivera-t'il si l'entreprise décide du jour au lendemain de
rapatrier toutes ses billes (développeurs et ressources) dans sa cour en
laissant tomber la version OpenSuse. Il y a des développeurs qui
pourront sans doute continuer, mais les moyens seront moins importants.

Yast ? Pourquoi ? Ça marche plutôt pas mal... Pour Mandriva, fut un
temps où j'étais assez investi, j'ai fait partie du club (payant)
pendant un bon moment, je passais pas mal de temps sur les forums pour
aider quand je pouvais. Et finalement c'est tellement désespérant de
voir ses efforts réduits à néant par le mépris souverin de Mandriva SA
que j'ai laissé tomber.

Parce que J'AI trouvé Yast trop complexe à gérer. Maintenant les goûts
et les couleurs.

Ceci dit, si Mandriva disparaît, Open Suse sera ma prochaine
distribution.
Riquer Vincent
JKB a écrit :
Quant à Ubuntu, son seul intérêt est d'être une debian unstable
largement utilisée, ce qui permet à debian d'avoir plein de rapports
de bug et plein de correctifs, et donc des nouvelles debian plus
souvent, donc plus à jour, sans sacrifier la stabilité :)

;)

Je ne suis pas vraiment sûr que les types de Debian regardent les
rapports de bugs d'Ubuntu. J'ai plutôt l'impression que ça marche
dans l'autre sens vu le nombre de fans d'Ubuntu qui viennent pleurer
sur les mailing lists Debian.

Effectivement, mais les devs Ubuntu remontent certains bugs et patchs
chez debian. Exemple : http://bugs.debian.org/547336 (Google: environ
998 provenant de bugs.debian.org pour "from ubuntu").

PS: oui, j'ai déjà eu à gérer des Mandriva dans un environnement de
production. Et j'ai pas aimé.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

Il faut dire qu'utiliser Ubuntu ou Mandrake sur des serveurs de
prod, il faut vraiment oser ;-)

Ouais, bon, c'était pas non plus du critique : NIS/NFS, OCS/GLPI, et
quelques babasses de calcul (matlab, R, logiciels de traitement d'IRM...).

Quand j'ai proposé de changer on m'a opposé un refus définitif, pour des
raisons non techniques : "Mandriva, on connaît".
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #192:

runaway cat on system.
Alban Taraire
Dellara wrote:

[snip le reste parce que bon]

Parce que J'AI trouvé Yast trop complexe à gérer. Maintenant les goûts
et les couleurs.

C'est sûr, j'ai juste un peu de mal à voir Yast trop complexe. C'est pas une
critique envers toi hein, mais tu aurais des exemples ?
Enfin peut-être que MCC a bcp évolué depuis 2008.1 ?

Ceci dit, si Mandriva disparaît, Open Suse sera ma prochaine
distribution.

Je ne souhaite pas particulièrement la disparition de Mandriva, je
préfèrerais qu'ils se mettent à faire les choses bien c'est tout.
Globalement c'est vrai que c'est une bonne distro, la communauté est plutôt
sympa, mais dès que le suis passé sous opensuse j'ai vraiment senti la
différence de "polish" entre les deux.
Enfin comme tu dis, les goûts et les couleurs...

--
Alban
JKB
Le 31-12-2009, ? propos de
Re: Mandriva dans cordes,
Riquer Vincent ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :
Quant à Ubuntu, son seul intérêt est d'être une debian unstable
largement utilisée, ce qui permet à debian d'avoir plein de rapports
de bug et plein de correctifs, et donc des nouvelles debian plus
souvent, donc plus à jour, sans sacrifier la stabilité :)

;)

Je ne suis pas vraiment sûr que les types de Debian regardent les
rapports de bugs d'Ubuntu. J'ai plutôt l'impression que ça marche
dans l'autre sens vu le nombre de fans d'Ubuntu qui viennent pleurer
sur les mailing lists Debian.

Effectivement, mais les devs Ubuntu remontent certains bugs et patchs
chez debian. Exemple : http://bugs.debian.org/547336 (Google: environ
998 provenant de bugs.debian.org pour "from ubuntu").

PS: oui, j'ai déjà eu à gérer des Mandriva dans un environnement de
production. Et j'ai pas aimé.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

Il faut dire qu'utiliser Ubuntu ou Mandrake sur des serveurs de
prod, il faut vraiment oser ;-)

Ouais, bon, c'était pas non plus du critique : NIS/NFS, OCS/GLPI, et
quelques babasses de calcul (matlab, R, logiciels de traitement d'IRM...).

Quand j'ai proposé de changer on m'a opposé un refus définitif, pour des
raisons non techniques : "Mandriva, on connaît".

C'est le pire des argument qui soient ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
1 2 3 4