Que manque-t-il ?

LMC
Bonjour,
Un petit exercice du Wikibooks (programmation C).
#include <stdio.h>
int main(void)
{
printf("Sur votre machine, la lettre 'a' a pour code %d.\n", 'a');
return 0;
}

Après enregistrement et cliquer sur compilation, une boîte de dialogue me
renseigne que le projet n'a pas encore été compilé.
Je fais mes exercices avec DevC++.
Il manque quelque chose, mais étant débutant, je ne vois pas quoi.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci pour votre aide.

--
@++
LMC

1 2 3 4
LMC
"Bruno Desthuilliers" a écrit
dans le message de news: 48c7d029$0$6793$
LMC a écrit :
"Bruno Desthuilliers" a
écrit dans le message de news: 48c7a2bc$0$1883$

(snip)
Ou, plus simplement, apprenez à utiliser un compilateur en ligne de
commande. Sur ce type d'exercices, c'est généralement trivial - et c'est
un bon exercice pour d'autres exos plus complexes nécessitant plus d'un
fichier source, car en le gérant à la main (puis via un outil comme
make), vous apprendrez un peu plus comment tout ça fonctionne vraiment -
ce que votre IDE vous cache pour le moment...

L'étude et l'apprentissage d'un langage de programmation est déjà assez
dur ainsi. Pourquoi compliquer encore avec un compilateur en ligne de
commande.

Voir la réponse de Marc à ce propos - il exprime bien mieux que moi ce que
j'avais en tête.

Pour le cas qui t'intéresse, et si tu utilises gcc (qui, la dernière fois
que j'ai regardé, était le compilo 'par défaut' de DevC++, et qui est le
compilo par défaut sous linux), la ligne de commande *minimale* ressemble
à ça:

gcc -omonprog monsource.c

Je crois que cela a évolué depuis un certain temps, car il est possible de
compiler et exécuter en même temps. Donc, il n'y a pas de gcc etc...

Tu avouera que ça n'a rien de bien compliqué. Après, tu peux ajouter
quelques options qui t'aideront à éviter des erreurs courantes
(-Wall, -ansi -pedantic, de mémoire).

Etant débutant, je ne comprends pas ce langage. Jusqu'à présent, je n'ai
rien lu de ce genre.

Merci pour cette réponse qui ne m'aide vraiment pas.

Elle t'aiderait si tu ne confondais pas "aide" et "assistance". Si tu veux
de l'assistance sur DevC++, c'est dans la doc de DevC++ qu'il faut
chercher - ou sur le forum / la mailing-list / le mail de l'auteur / etc.
Ici c'est fr.comp.lang.c, pas fr.comp.applications.devcpp. Ta question est
hors charte, et en tant que telle n'aurait même pas dû recevoir de
réponse.

Ma question n'est pas hors charte. Je n'ai pas besoin d'assistance sur
DevC++ puisque j'ai déjà travaillé avec lui depuis plusieurs fichiers.
Donc, la question est: que manque-t-il ?

Mais rassure toi, je m'abstiendrai soigneusement de t'"aider" à l'avenir.

Libre à toi de refuser ton aide.

LMC

On 2008-09-10, LMC wrote:
> L'étude et l'apprentissage d'un langage de programmation est déjà assez
> dur
> ainsi. Pourquoi compliquer encore avec un compilateur en ligne de
> commande.

Pour le choix d'un premier langage pour apprendre à programmer, j'ai
tendance à proposer comme critère de choix la possibilité d'avoir
de l'aide dans l'environnement proche.

C'est peut-etre le critere le plus important. Mais il faut aussi etre
capable de juger de la qualite (et pedagogique, et technique) de cet aide
-- comme des autres sources utilisees, ce qui n'est pas du tout aise au
moment de faire le choix.

Le conseil est d'ailleur bon pour tout apprentissage non trivial.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc: http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc

Je crois que je suis venu dans le mauvais forum.
Je vais me mettre à la recherche d'un autre.
LMC
"Marc Boyer" a écrit dans le message de
On 2008-09-10, LMC wrote:
[...]

Je pense que vous trouverez ici plus de monde pour vous aider
avec un editeur simple (WinEdit, NotePad) et un compilateur
en ligne de commande type gcc qu'avec DevC++.

Pour de l'aide sur DevC++, essayez Google...

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots

Grand merci pour tout.
Je m'en vais chercher un autre forum plus sympathique, parce que je crois
que je suis tombé dans le mauvais.
Renvoyer les gens vers d'autres sites, c'est vraiment la manière de répondre
sans répondre.
Je vous souhaite une bonne continuation à tous entre vous. Gardez votre
forum bien au chaud.
Jean-Marc Bourguet
"LMC" writes:

Je crois que je suis venu dans le mauvais forum.
Je vais me mettre à la recherche d'un autre.

Ca depend ce que tu cherches... pour de l'aide sur DevCPP,
vraisemblablement.

Pour un conseil sur l'apprentissage de quoi que ce soit, celui de Marc
est excellent:

Pour le choix d'un premier langage pour apprendre à programmer, j'ai
tendance à proposer comme critère de choix la possibilité d'avoir de
l'aide dans l'environnement proche.

Le contact direct avec quelqu'un qui te connais est toujours plus aise
qu'un contact indirect et asynchrone des gens qui ne te connaissent pas.

Pour de l'aide sur des points particuliers du C et meme de programmation
liee au C, je ne connais rien de mieux en francais. En fait, meme en
anglais je ne vois pas mieux.

Mais la regle d'or si tu n'as pas un mentor attitre, ca reste "aide-toi et
le ciel t'aidera" et la deuxieme regle est de recouper tes sources.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc: http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc
Jean-Marc Bourguet
"LMC" writes:

"Marc Espie" a écrit dans le message de news:
ga8hu9$4or$

> [...]
> ca depend un peu des gens.
>
> Explications: le C est un langage assez proche de la machine. Il y a pas
> mal de choses dans le langage qui font reference, implicitement, a la
> facon dont le compilateur fonctionne.... Il y aura forcement un moment ou,
> pour reellement comprendre, il faudra ouvrir le capot et plonger les mains
> dans le moteur... selon les gens, le moment precis va varier, mais ne te
> leurre pas: tu n'y couperas pas (ou alors, il y a des morceaux du langage
> que tu ne comprendras jamais totalement).

Ne connaissant rien, je ne peux pas juger, mais il serait intéressant de me
faire connaître le moyen d'apprendre avec un compilateur en ligne de
commande. Existe-t-il ? Si oui, où le trouver ?

*Tous* les environnements integres que je connais sont bases sur un
compilateur en ligne ou en fournisse un.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc: http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc
Erwan David
Jean-Marc Bourguet écrivait :

*Tous* les environnements integres que je connais sont bases sur un
compilateur en ligne ou en fournisse un.

Ne serait-ce que parceque dès qu'un projet devient un minimum sérieux,
il faut pouvoir scripter la construction du produit, dont la compilation
n'est qu'une étape. Et c'est nettement plus simple de le faire si le
compilateur est appelable en ligne de commande.

les riches l'auraient accaparé
Jean-Marc Bourguet
"LMC" writes:

> [...]

Je crois que cela a évolué depuis un certain temps, car il est possible de
compiler et exécuter en même temps. Donc, il n'y a pas de gcc etc...

J'ai des doutes. D'apres mon experience, les EDI ont tendance a
automatiser certaines etapes en faisant des hypotheses qui deviennent vite
erronees, mais ils vont rarement plus loin.

> [...]
> (-Wall, -ansi -pedantic, de mémoire).

Etant débutant, je ne comprends pas ce langage. Jusqu'à présent, je n'ai

C'est le genre de chose pour lesquelles une aide sur place est mieux.

Ma question n'est pas hors charte. Je n'ai pas besoin d'assistance sur
DevC++ puisque j'ai déjà travaillé avec lui depuis plusieurs fichiers.
Donc, la question est: que manque-t-il ?

Je ne vois pas de question sur le langage C, mais une sur l'utilisation
d'un outil qu'apparemment personne ici n'utilise puisque personne n'a
d'idee sur la maniere de resoudre ton probleme. Et si tu t'attends a ce
qu'on aille telecharger DevC++ (dont d'ailleurs il me semble avoir lu qu'il
etait abandonne par ses developpeurs, mais je peux me gourer) pour essayer
cela, tu te fais des illusions. Surtout qu'il y a de bonnes chances que ca
marche pour nous parce qu'on ne fera pas la meme erreur que toi sans meme
penser qu'elle etait possible.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc: http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc
Marc Boyer

On 2008-09-10, LMC wrote:
[...]

Le qualificatif "mauvais" est affaire de morale. Disons qu'il est inadapté
à vos besoins.

Renvoyer les gens vers d'autres sites, c'est vraiment la manière de répondre
sans répondre.

Ben, comme dit mon père "La plus belle fille du monde ne peut offrir que
ce qu'elle a". Je ne connais strictement rien à DevC++ (hormis ce que 5mn de
Google peuvent apprendre). Et ce doit être le cas de pas mal de monde ici.

Vous avez un outil (DevC++) qui vous sert à apprendre le C. Je suis
inscrit à ce forum parce que je m'intéresse au C, et ici j'aide certains
et j'apprend en lisant d'autres.

Souvent, les nouveaux ne savent pas faire la différence entre ce qui
relève de l'outils (ici DevC++) et le langage C. Souvent, on dépanne
les nouveaux sur certains détails de l'outil, dans la limite des compétences.
Mais DevC++ n'est pas très connu ici.

Je vous souhaite une bonne continuation à tous entre vous. Gardez votre
forum bien au chaud.

Si vous avez des questions sur le langage C, elles seront toujours
le bienvenu ici.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)
Bruno Desthuilliers
On 2008-09-10, LMC wrote:
[...]

Effectivement. Tu poses une question sur DevCpp (un logiciel) dans un
newsgroup dédié au *langage* C. Tu es donc, de fait, au mauvais endroit
pour cette question. Tu aurais probablement eu plus de succès avec une
question sur le langage C.

Renvoyer les gens vers d'autres sites, c'est vraiment la manière de répondre
sans répondre.

Si tu demande un kilo de carottes à mon pharmacien, il te fera remarqué
que tu t'es trompé de boutique, et comme c'est un gars sympa, il
t'indiquera le marchand de légumes le plus proche. Si tu n'es pas
capable de comprendre ça, c'est sans espoir.
Antoine Leca
En news:, LMC va escriure:
Ne connaissant rien, je ne peux pas juger, mais il serait intéressant
de me faire connaître le moyen d'apprendre avec un compilateur en
ligne de commande. Existe-t-il ? Si oui, où le trouver ?

En fait Dev-C++ l'a installé tout seul. Le compilateur s'appelle GCC (plus
exactement sa déclinaison Mingw), et il est possible de l'appeler depuis une
ligne de commande avec la commande

au programme, et «nomSource» par le nom que tu donnas au texte source, en
n'oubliant pas le .c à la fin. Et tape sur la touche Entrée lorsque c'est
bon. ]

Il est bienséant de rajouter des options pour avoir des messages plus
explicites sur les éventuels problèmes que le compilateur pourrait repérer ;
avec GCC, un bon début facile à retenir est d'écrire

Comme tu vois, les options viennent au début de la ligne de commande, et
sont précédées par un tiret ; elles sont supposées avoir un nom mnémonique
pour les anglophones, mais rien ne remplace la documentation du compilateur
à ce niveau.

Antoine
1 2 3 4