Que manque-t-il ?

36 réponses
LMC
Bonjour,
Un petit exercice du Wikibooks (programmation C).
#include <stdio.h>
int main(void)
{
printf("Sur votre machine, la lettre 'a' a pour code %d.\n", 'a');
return 0;
}

Après enregistrement et cliquer sur compilation, une boîte de dialogue me
renseigne que le projet n'a pas encore été compilé.
Je fais mes exercices avec DevC++.
Il manque quelque chose, mais étant débutant, je ne vois pas quoi.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci pour votre aide.

--
@++
LMC

6 réponses

1 2 3 4
Antoine Leca
En news:OM4yk.4321$, Ael Rowen
Terence va escriure:
Effectivement, ce forum n'est pas pour les débutants.

Ts ts. Ce fil n'est pas dirigé contre un débutant, mais bien contre un
contributeur qui n'a semble-t-il pas compris la finalité de Usenet.

Et il y a de nombreux contributeurs qui se plantent à ce niveau, en
particulier en terme de temporalité, l'exemple plus évident (mais pas le
seul) sont les fils qui commencent avec deux messages du même auteur séparés
par x heures, le deuxième disant « alors, pas de réponse, il n'y a pas
d'expert de [sujet divers et avarié] ici ? »
Bien évidemment, la plupart de ces contributeurs sont tout sauf des
débutants en C (ne serait-ce que parce que si la question était facile elle
recevrait une réponse rapide) ; mais ils ne trouveront pas leur bonheur ici.

Il est intolérable qu'une personne viennent poser une question sans
différencier compilateur, ide, langage.

Une bonne partie de mes messages ici ont pour objet de faire la différence
entre le translateur (ce que l'on appelle couramment le compilateur) et la
bibliothèque d'exécution. C'est particulièrement important car beaucoup de
personnes utilisent Mingw qui induit facilement à la confusion.

Pour autant, je ne me rappelle pas un message (de moi ou de quelqu'un
d'autre) qui considère comme intolérable de devoir fournir cette explication
(et si vous trouvez un message, surtout de ma part, qui pourrait le laisser
penser, demandez-vous d'abord s'il n'y a pas une part d'humour dans la
rédaction, exactement comme dans le message auquel je réponds).

Et le plus fort c'est qu'il recevra quand même les réponses qui
l'écoureront.

Oui. On est sur Usenet.
Le plus marrant c'est que malgré cela il y a toujours des lecteurs.

Antoine
Ael Rowen Terence
"Antoine Leca" a écrit dans le message de
news:gaaulh$lfb$

Pour autant, je ne me rappelle pas un message (de moi ou de quelqu'un
d'autre) qui considère comme intolérable de devoir fournir cette

explication
(et si vous trouvez un message, surtout de ma part, qui pourrait le

laisser
penser, demandez-vous d'abord s'il n'y a pas une part d'humour dans la
rédaction, exactement comme dans le message auquel je réponds).

Je me suis mal exprimé : tes réponses sont une mine d'information, et laisse
transparaître l'expertise à visage humain.

Les réponses d'autres contributeurs ont pour conséquence de dégoutter de
fclc.
Pierre Maurette
Antoine Leca, le 10/09/2008 a écrit :
En news:, LMC va escriure:
Un petit exercice du Wikibooks (programmation C). <snip>
Après enregistrement et cliquer sur compilation, une boîte de
dialogue me renseigne que le projet n'a pas encore été compilé.
Je fais mes exercices avec DevC++.
Il manque quelque chose, mais étant débutant, je ne vois pas quoi.

C'est justement là (plutôt que pour voir du code en JPEG) qu'une copie
d'écran pourrait aider un peu...

Par ailleurs, chez moi la commande s'appelle Compiler (pas compilation), et
affiche une boîte de dialogue qui m'informe immédiatement que le "Compile
Progress" est arrivé à "Done"... Tu as donc probablement un problème de
configuration de l'environnement Dev-C++ (compilateur non ou mal configuré,
projet ouvert, utilisation de C++, la liste des possibles est longue).
Pour info je suis en 4.9.9.2, à priori la dernière version, qui semble donc
avoir des légers soucis de traduction ;-) Le journal de compilation, qui
s'appelle "Log de Compilation" (!), a lui les messages en français }:->.

J'ai jeté un oeil sur cette version (une béta) et je pense qu'il y a un
bug, reproductible: faire un projet Projet1 type "helloworld" en C en
le localisant dans un répertoire vide. La première "compilation" (en
fait l'édition de liens) échoue, mais les suivantes réussissent. Pour
info, l'échec se produit sur l'absence d'un fichier Projet1_private.rc
(dummy, vide), qui se retrouve sur le disque après la première
tentative.
Tout ceci sans grand intérêt, sauf de montrer que comme vous l'évoquez
ailleurs certains utilisent les forums comme une touche F1.
"Compiler" à la place de "Construire" n'est pas un problème de
traduction, cette imprécision est également dans la version anglaise et
donc toutes les autres.
Il me semble que ce produit n'est effectivement pas un bon choix. Voir
les "Options du compilateur(sic)" succintes et qui cachent le
commutateur ligne de commandes sous-jacent.

--
Pierre Maurette
Bruno Desthuilliers
LMC a écrit :
Bonjour,
"Bruno Desthuilliers" a écrit
dans le message de news: 48c7eb29$0$23939$

(sni)
Bonne chance, ton apprentissage risque d'être long et douleureux.

Comme la vie, mon très cher. Celle-ci est beaucoup plus difficile qu'un
petit apprentissage. Crois-en mon expérience, car je suis beaucoup plus
vieux que toi.

Je te crois d'autant plus facilement que j'ai déjà eu le temps de m'en
rendre compte par moi-même - je ne suis peut-être qu'un jeunot par
rapport à toi, mais je fais figure d'ancêtre dans ma boite...

Avec mes excuses pour manque de diplomatie - j'ai encore beaucoup de
chemin à faire sur ce point...
Bruno Desthuilliers
Ael Rowen Terence a écrit :
(snip)
Effectivement, ce forum n'est pas pour les débutants.
Il est intolérable qu'une personne viennent poser une question sans
différencier compilateur, ide, langage.
Qu'il se forme d'abord pendant une dizaine d'années, et seulement après, il
pourra venir poser ses vraies questions de vrais débutants.
Et le plus fort c'est qu'il recevra quand même les réponses qui
l'écoureront.
Parce que le but de ce forum est de dissuader de programmer en C, et surtout
pas d'aider ( exception faite à A. Leca )

Quand j'ai entrepris d'apprende le C - en autodidacte - il y a une
dizaine d'année, j'ai au contraire trouvé ce newsgroup d'une grande
valeur. Mais il est vrai que j'avais peut-être tendance à moins me
formaliser du ton des réponses, et à accepter d'être repris quand je me
trompais. Va comprendre...
LMC
RE,
"Bruno Desthuilliers" a écrit
dans le message de news: 48c93a1b$0$6460$
LMC a écrit :
Bonjour,
"Bruno Desthuilliers" a
écrit dans le message de news: 48c7eb29$0$23939$

(sni)
Bonne chance, ton apprentissage risque d'être long et douleureux.

Comme la vie, mon très cher. Celle-ci est beaucoup plus difficile qu'un
petit apprentissage. Crois-en mon expérience, car je suis beaucoup plus
vieux que toi.

Je te crois d'autant plus facilement que j'ai déjà eu le temps de m'en
rendre compte par moi-même - je ne suis peut-être qu'un jeunot par rapport
à toi, mais je fais figure d'ancêtre dans ma boite...

Avec mes excuses pour manque de diplomatie - j'ai encore beaucoup de
chemin à faire sur ce point...

Pas de problème. Le chemin se fera comme tout le monde l'a et le fera.
La vie est comme un logiciel, genre Windows, Linux, Mac OS, etc... Tout est
simple et tout est compliqué !
En ce qui me concerne, je suis déjà pensionné (comme on dit chez nous)
depuis 10 ans, dans 1 mois, 11 !

--
@++
LMC
1 2 3 4