Manuel de service pour Powermac FX

lcs7777
Chers bricoleurs des vieux Macs,

Mon vieux Powermac FX ne démarre plus. Aucun signe de vie
du tout. Au dernier démarrage il y a 3 semaines, il n'y
avait aucun signe précurseur de panne.

La cause la plus probable me semble être une panne de
l'alimentation. D'autres idées seraient bienvenues !

Je cherche le manuel de service Apple pour Powermac FX; qui
peut m'orienter ?

Merci d'avance pour tout aide.

Laurent S.

1 2 3 4
alain
Le Moustique wrote:

Alain191 a écrit :
> [...]

Hum... Ca n'a pas été le seul chez Apple. :-)

> Et nécessitait des bouchons de terminaison scsi particuliers, sous
> boitier de couleur noir pour les différencier.

Ah tiens, c'était spécifique au IIfx? Il doit me rester un de ces bouchons.

Souvenirs... cette particularité concernait aussi la laserwriter II NTX,
elle qui utilisait les mêmes barettes que le mac II fx.

Alain
pas.de.spam
Alain191 wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]

Souvenirs... cette particularité concernait aussi la laserwriter II NTX,
elle qui utilisait les mêmes barettes que le mac II fx.

Tu veux parler bien sûr, uniquement de la mémoire sépcifique, parce que
la NTX, su sa connection en Apple Talk n'avait pas besoin de
terminateurs SCSI.

EN attendant, on a bien gagné au change quand Apple a laissé tomber le
SCSI au profit du FireWire, d'une part pour la simplicité de chaînage,
ensuite pour le prix, et enfin parce que fidèle à ses bonnes vieilles
mauvaises habitudes, Apple n'a jamais implémenté la meilleure moûture du
SCSI sur ses macs ...

--
PO.

gilles
Laurent S. wrote:

[...]

Avant de changer l'alim, essaye de changer juste une des deux piles.
C'est archi courant comme panne de démarrage des IIfx, qui si ils ont
bien une alim pilotée "soft power" celle-ci ne démarre que si la pile
3,6V de de démarrage a du jus. L'autre pile (celle de conservation de la
pram) en général ne s'use pas.
alain
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Alain191 wrote:

> [...]

Tu veux parler bien sûr, uniquement de la mémoire sépcifique, parce que
la NTX, su sa connection en Apple Talk n'avait pas besoin de

Voui, j'ai un peu confusionné entre RAM et SCSI, ces machines ont cette
similitude qu'il peut être utile d'en conserver le souvenir.

[...]

Quoi que, quels qu'aient été les défauts du scsi des anciens mac, il
offrait bien des comodités pour les interventions, réparation,
rénovation... que les PCistes devaient envier.

Alain
pas.de.spam
Alain191 wrote:

> [...]

offrait bien des comodités pour les interventions, réparation,
rénovation... que les PCistes devaient envier.

oui certes, c'était pratique de pouvoir chaîner plusieurs disques, mais
au prix quelquefois de crises de nerfs car certains matos exigeaient
d'être dans une position particulière. Le gain qu'on a eu, est
indéniable en terme de prix des disques et des connecteurs (Je dois
avoir dans une valise, pour une petite fortune en cables SCSI de tout
crin ... faudrait que je les mette en vente sur eBay :-D
--
PO.

patrick.1200RTcazaux
Laurent S. wrote:

Mon vieux Powermac FX ne démarre plus. Aucun signe de vie
du tout.

C'est un MAC II FX ? C'est peut-être tout simplement la pile. Change-la,
tu verras bien.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
yapu
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

fidèle à ses bonnes vieilles
mauvaises habitudes, Apple n'a jamais implémenté la meilleure moûture du
SCSI sur ses macs ...

sans doute, mais la contrepartie était qu'on pouvait faire des
branchements / débranchements à chaud, ce qui est théoriquement
impossible sur du SCSI. Pouvoir manipuler comme ça 6 disques en
chaine... c'était le vrai luxe.

Et ça, en maintenance, quel bonheur !

il est évident que tous les pcistes enviaient cette facilité, avec leur
système de disque à la noix... (je parle fin des années 80-début des
années 90).

Mais c'est surtout devenu difficile quand il a fallu combiner 5-6 sortes
de SCSI... j'ai encore des disques 19 et 36 G qu'en pratique je n'ai
jamais réellement utilisés, avec la tour SCSI qui va bien et les 36
cables et adaptateurs indispensabales ; c'est vrai que c'était devenu un
cauchemar.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
pas.de.spam
Philippe Manet wrote:

> [...]

branchements / débranchements à chaud, ce qui est théoriquement
impossible sur du SCSI. Pouvoir manipuler comme ça 6 disques en

tu es absolument sûr de cela ? Parce que j'ai toujours lu sur les
manuels de mes macs et de mes divers disques SCSI, qu'il ne fallait pas
les brancher/débrancher à chaud, justement ... De toute façon, ils ne
montaient pas automatiquement, dans les rares cas où cela m'est arrivé.
Il fallait utiliser SCSI probe.

C'est le Firewire (et l'USB ) qui a vraiment permis le hot plug.

--
PO.

yapu
[...]

les gens qui disaient ça lisaient les manuels. mais en pratique, ça
marchait fort bien, sauf pour certains machins particuliers genre
Syquest au début (ensuite, Apple a intégré le driver et ça allait mieux)

Il fallait utiliser SCSI probe.

oui, quand meme... mais ce n'était pas un vrai problème.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
mloiseau
Laurent S. wrote:

Mon vieux Powermac FX ne démarre plus. Aucun signe de vie
du tout. Au dernier démarrage il y a 3 semaines, il n'y
avait aucun signe précurseur de panne.

Bonjour,

J'ai récupéré un Mac II apparemment upgradé en II fx.
Ce matin, j'ai tenté de le faire fonctionner.
Je lui ai connecté un clavier et une souris adb, j'ai branché un
moniteur Apple Multiscan 20" sur l'une puis sur l'autre des cartes
vidéo, je l'ai branché sur le secteur, j'ai appuyé sur le bon bouton
pour le faire démarrer...

Il y a le son de démarrage, j'entends le disque dur qui tourne mais rien
au niveau de l'affichage.

Une idée ? Ce pourrait être la pile ?

Merci !

--