MAO pour quoi faire ?

Gerald
Tiens, du coup c'est moi qui me lance et pas sur mon "dada" que vous ne
connaissez que trop.

Un ami compositeur, et qui utilise *beaucoup* son ordinateur à cet
effet, me faisait l'autre jour la réflexion suivante, qui concernait
aussi bien sa manière de faire de la MAO que la mienne ou d'autres
imaginables :

« Au fond, la vraie question est de savoir ce qui peut être
effectivement fait avec l'ordinateur qui ne pourrait pas être fait sans
lui ». Fichue bonne question, non ?

Que j'étends un peu aux instruments de musique numériques (disons...
logiciels pour être en charte, mais il y a de moins en moins de
différences) et aux superbes possibilités novatrices que les commerciaux
nous vantent à leur sujet : à partir de quel moment arrête-t-on de faire
une « démo » de l'instrument et commence-t-on à utiliser ces
fonctionnalités pour créer une musique nouvelle qui ne pourrait pas être
faite sans elle ?

--
Gérald

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Wykaaa a écrit :

De toute façon, la plupart des disques que je voudrais acheter ne se
trouvent JAMAIS en magasin.

il y a longtemps que je dis a qui veut l'entendre que la seule
solution viable c'est du p2p ouvert à tous légalement, avec un moyen
quelconque de rémunérer les auteurs (vu le nombre de lignes adsl, il
ne faudrait pas un gros % pour ca)

en effet c'est le seul moyen pour que tous les amateurs partagent leur
discothèque. Ca ne peut pas se faire commercialement. Le nombre de
titres disponibles serait énorme.

Je ne sais pas si les morceaux dont tu parle seraient acceptés par
deezer (qui est le plus proche de ce dont je parle pour l'instant)

http://www.deezer.com/fr/#legal/help.php

regarder "mes mp3"

si j'ai bien compris (ce n'est pas super clair), ces mp3 sont
partageables via les playlists et deezer se débrouille pour payer les
droits

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Wykaaa
jean-daniel dodin a écrit :
Wykaaa a écrit :

[...]

C'est sûr que c'est la solution mais aucun politique ne cherche à
comprendre (ou alors plutôt, ils veulent défendre leurs copains...)

[...]

je cite la FAQ de Deezer :
# Est-ce que je peux ajouter des MP3s à une playlist ?

Oui, procédez comme lorsque vous ajoutez des titres du catalogue de
Deezer. Attention, personne d'autre que vous n'aura accès à vos MP3s. #

Donc je ne peux pas partager ma discothèque...

De toute façon, je n'écoute pas en MP3 car j'entends la compression
(même à 192..) et pour la musique que j'écoute (électroacoustique,
acousmatique), le mp3 perd beaucoup d'informations. C'est pareil pour la
musique orchestrale classique.
Le site que j'ai référencé fournit les morceaux au format FLAC.

Deezer a un son "dégueulasse" car les morceaux sont encodés en mp3 128.
Sur jiwa il y a des encodages en mp3 320.

Ces sites de streaming ne m'intéressent pas car il y a très peu de types
des musiques que j'écoute.

De tous, je "préfère" (si l'on peut dire) lastfm car tu peux le mettre
en relation avec ce que tu écoutes sous Itunes. Du coup, il y a plus de
variété musicale.
jean-daniel dodin
Wykaaa a écrit :

Donc je ne peux pas partager ma discothèque...

et c'est bien dommage!

De toute façon, je n'écoute pas en MP3 car j'entends la compression
(même à 192..)

il faut au moins 250 - mais tout dépend d'avec quoi tu l'écoute. Le
p2p actuel aussi c'est surtout du 128, pour Ipod et écouteurs bas de
gamme.

L'ennui c'est que les morceaux vendus sont pareil!

disons que je préfère la musique vivante. Les enregistrements pros
sont "trop bons". Rien ne vaut la fausse note (à peine fausse) qui
donne de la vie au concert :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
liaM
Gerald a écrit :
[...]

Tiens, moi j'invente des instruments pour ensuite attendre d'entendre la
musique dont ils sont capables, composée par mes clients.

L'électronique, la programmation, sont essentiellement des fondeurs
de cruches dans lesquels bon gré mal gré les musiciens font couler leur
talent. C'est-t-y-pas "coule" ?
Wykaaa
jean-daniel dodin a écrit :
Wykaaa a écrit :

[...]

Ben j'écoute sur des Cabasse Sampan 311 M14 (que je ne changerais pas
pour des enceintes actuelles. Les miennes sont garanties pièce et
main-d'oeuvre à vie !) et un ampli Marantz haut de gamme. L'Ipod, c'est
pas pour moi, j'ai horreur des trucs dans les oreilles.

L'ennui c'est que les morceaux vendus sont pareil!

C'est scandaleux !

disons que je préfère la musique vivante. Les enregistrements pros
sont "trop bons". Rien ne vaut la fausse note (à peine fausse) qui
donne de la vie au concert :-))

jdd

Moi je veux entendre le triangle en haut à gauche même quand tout
l'orchestre joue à fond.

Je veux entendre le "bruit rose" que fait l'attaque de l'archet sur la
corde dans un quatuor.

Je veux entendre la chaise qui craque à la fin de "A day in the life"
des Beatles, etc.

Je suis, je le reconnais, un maniaque du son.
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

L'ennui c'est que les morceaux vendus sont pareil!

Non : actuellement pour le vendeur majoritaire de musique en ligne,
c'est généralisé en 256 AAC sans drm.

Mais ça ne s'apprécie que sur de la musique qui permet d'en apprécier la
différence :-(

La réé-coute de Crystal Silence de Chick Correa puis d'Atlantis de Mc
Coy Tyner hier soir m'a donné de poster une courte contrib sur framj sur
les nuances expressives, les intros délicates et longues et
l'utilisation oubliée de la pédale Morley ;-)

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

Non : actuellement pour le vendeur majoritaire de musique en ligne,
c'est généralisé en 256 AAC sans drm.

bonne nouvelle :-)

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

> Non : actuellement pour le vendeur majoritaire de musique en ligne,
> c'est généralisé en 256 AAC sans drm.

bonne nouvelle :-)

Ouaip ! mais il faut que je corrige ce qui précède : c'est en fait le
vendeur majoritaire de musique *au monde* tous supports confondus, pas
seulement de musique en ligne. Il semble en effet que selon les derniers
chiffres publiés, l'iTS soit numéro 1 de vente de musique enregistrée
*dans l'absolu*.

Ceci explique la bonne nouvelle : SJ n'a jamais caché son aversion pour
toute forme de protection contre la copie, qui contrarient forcément par
des moyens "pas normaux" le fonctionnement normal de l'informatique qui
est la copie exacte des données (sujet en charte : les fichiers musicaux
et logiciels :-)). Il l'illustre depuis des années, puisqu'à de très
rares exceptions près (en général issues de tierces parties), *aucun*
logiciel ou logiciel système de la marque n'a jamais été protégé contre
la copie. Juste une identification et un numéro de série à fournir et
pas tout le temps. La fin des drm sur les fichiers musicaux et le
maintien d'un prix unique très raisonnable illustre simplement sa
victoire dans le rapport de force qui l'oppose aux "majors", qui
aimeraient bien faire autrement mais qui ne peuvent plus d'aucune
manière se passer de lui.

On rappelle aussi que de l'AAC (MPEG4), même en 126, est très supérieur
en qualité à du MP3 (MPEG1 layer3), même en 256. De l'AAC en 256 c'est
donc vraiment de bonne qualité. Certains, dont je suis, ne désespèrent
pas qu'à terme les achats puissent se faire optionnellement en Apple
Lossless (libre ensuite à chacun de dégrader la qualité du son pour les
besoins qui lui sont propres), mais je n'ose même pas imaginer la
*dimension* de la différence de volume de stockage entre les serveurs
actuels de l'iTS et les mêmes en lossless :-o

Plus spécifiquement concernant le logiciel audio "phare" de la marque,
Logic Studio, il n'a jamais été protégé contre la copie. À l'époque de
eMagic il était simplement protégé par dongle et ce dongle a perduré
quelques versions jusqu'à son abandon depuis deux versions (sauf pour
ceux qui font des mises à jour depuis les versions avec dongle : grrr !
mais il ne le réclame plus qu'en des occasions bien précises).

Toujours concernant cet éditeur et les logiciels musicaux, on rappelle
la sortie depuis deux jours du nouvel iTunes pour Mac et Windows,
description des fonctionnalités ici :
<http://www.apple.com/fr/itunes/overview/>
et des nouveautés ici :
<http://www.apple.com/fr/itunes/whats-new/>

hth,
--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

*dimension* de la différence de volume de stockage entre les serveurs
actuels de l'iTS et les mêmes en lossless :-o

insignifiant.

si je compte bien (à 33Mo le morceau lossless), on en met 30000 dans 1To

et le 1000 To est courant en serveur... 30Millions de morceaux, ca
doit déjà faire un bon % de ce qui existe

le transfert est un peu plus problématique, mais à peine.

la sortie depuis deux jours du nouvel iTunes pour Mac et Windows,

à quand la mise en opensource d'itune? Depuis qu'Apple a racheté CUPS
(le serveur d'impression libre) j'ai de l'espoir.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

à quand la mise en opensource d'itune? Depuis qu'Apple a racheté CUPS
(le serveur d'impression libre) j'ai de l'espoir.

Je suis malheureusement un peu moins optimiste : leur dédain des formats
flac et ogg vorbis me laisse perplexe (et chagrin : ils sont très bons
et j'aimerais bien avoir le choix).

La motivation pour la "libération" de Grand Central est au premier lieu
intéressée. Or iTunes n'est pas ouvert et n'a pas à bénéficier de
développements tiers. Il représente par ailleurs une différence
significative par rapport à ce qui existe ailleurs (je ressens cela
comme une "avance" en tant qu'utilisateur, mais je sais qu'ici cet avis
est loin d'être partagé et je le respecte). À supposer que cela soit une
avance, il est logique qu'ils ne donnent pas trop de facilités à leurs
adversaires pour s'en servir (adversaires : pas Linux mais bien
Windows).

Un débat a eu lieu récemment sur fcom-ox concernant le support par Apple
de Darwin et de la partie open source de Snow Leopard. De fait, si les
sources sont effectivement maintenue accessibles (quand même, c'est un
minimum !), il faut désormais se recréer son "Darwin" à la main soi-même
parce qu'Apple ne maintient plus de version opérationnelle directement
utilisable de ce système. Ça dit bien ce que ça veut dire.

En d'autres termes, à moins que quelqu'un ne puisse leur faire miroiter
un intérêt financier à le faire, il n'est pas certain que ton espoir se
concrétise. L'intérêt en termes de diffusion et de pdm était en fait
assuré suffisamment, pour eux, par l'obligation d'en passer par iTunes
pour l'achat en ligne sur l'iTS (devenu depuis peu premier fournisseur
de musique au monde, tous supports confondus, quand même).

Concernant CUPS, je confirme par contre que c'est un régal lors de la
migration : j'avais mis dans ma liste de vérification celle de toutes
mes imprimantes et scanners, souvent assez anciens. Tout marche
immédiatement, impeccablement, avec même, pour les scans la nouvelle
possibilité d'y accéder directement depuis l'application Aperçu qui est
d'un grand confort... mais là c'est un autre sujet.

Juste : merci aux développeurs très efficaces de CUPS. Et bien venu dans
un monde réel où il n'y a guère place pour les bisounours :-(

--
Gérald
1 2 3 4