Marchands de messes ?

99 réponses
La Mite
Bonjour,

Je viens de découvrir les "tarifs diocésains" sur le site de la paroisse
Saint-Sulpice (Paris 6°).

"Demander à un prêtre de célébrer la messe pour des défunts ou pour toute
autre intention, c'est d'abord participer à la vie spirituelle de l'église.

Lui verser des honoraires à cette occasion, c'est reconnaître la valeur de la
fonction du prêtre, en contribuant à assurer sa vie matérielle.

Ces honoraires sont fixés par l'archevêché, actuellement 15 Euros par messe à
remettre au prêtre à qui vous les demanderez. S'il ne peut les dire lui même,
il les transmettra à l'un de ses confrères, par l'intermédiaire de la
paroisse."

Je suppose que les prêtres modernes reçoivent une formation en marketing
puisqu' un simple vicaire de ladite paroisse s'est permis de réclamer un
"don" obligatoire de 350 € pour l'enterrement d'une de ses paroissiennes.

Et d'ajouter, contre la volonté dudit paroissien, un supplément de 100 € pour
la chanteuse.

La moitié d'un RMI !
Ils ne se mouchent pas de la chasuble les marchands du temple ...

De 15 € à 350 €, il y a un pas qu'ils franchissent allégrement.

Je me demande d'ailleurs pourquoi ces sommes apparaissent sous la rubrique
"honoraires de messes" parce que, dans ce cas, ces tarifs doivent être
déclarés en Bénéfices Non Commerciaux et affichés dans la boutique, à la vue
des clients, avec la TVA voire les accises pour le pinard !

Mon Dieu, protégez moi de vos serviteurs...

Diapublication et suivi sur fmd pour l'avis des juristes...

10 réponses

Laurent GARNIER
La Mite <dmkgbt+ écrivait
news::

Diapublication et suivi sur fmd pour l'avis des juristes...

Je tiens a votre disposition les tarifs de mes benedictions :o)

--
Laurent GARNIER
Claude
Contribution hautement documentée, on sent l'info de première main...
L'anticléricalisme primaire continue à remplacer chez nous la laïcité.
Sur un forum de droit, l'absence de réactions est troublante, mais confirme
bien que ce genre d'intervention ciblée sur l'Eglise catholique est à risque
nul.
Claude
Emma
Claude a écrit :
Contribution hautement documentée, on sent l'info de première main...
L'anticléricalisme primaire continue à remplacer chez nous la laïcité.
Sur un forum de droit, l'absence de réactions est troublante, mais confirme
bien que ce genre d'intervention ciblée sur l'Eglise catholique est à risque
nul.

il n'y a sans doute pas de spécialiste sur ce sujet.
mais la question reste posée

"tarifs diocésains" sur le site de la paroisse
Saint-Sulpice (Paris 6°) : "Ces honoraires sont fixés par l'archevêché,
actuellement 15 Euros par messe à remettre au prêtre à qui vous les
demanderez. S'il ne peut les dire lui même, il les transmettra à l'un de
ses confrères, par l'intermédiaire de la paroisse."
Je suppose que les prêtres modernes reçoivent une formation en marketing
puisqu' un simple vicaire de ladite paroisse s'est permis de réclamer un
"don" obligatoire de 350 € pour l'enterrement d'une de ses paroissiennes.
Et d'ajouter, contre la volonté dudit paroissien, un supplément de 100 €
pour la chanteuse.
La moitié d'un RMI ! ...
De 15 € à 350 €, il y a un pas qu'ils franchissent allégrement.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ces sommes apparaissent sous la
rubrique "honoraires de messes" parce que, dans ce cas, ces tarifs
doivent être déclarés en Bénéfices Non Commerciaux et affichés dans la
boutique, à la vue des clients, avec la TVA voire les accises pour le
pinard !"

Je ne connais pas les tarifs du curé de mon village. Mais il
m'étonneraît que les ouailles de la campagne soient considérés ayant les
mêmes moyens financiers que ceux des habitants de Paris (6ème). Les
revenus des petits agriculteurs sont fortement en baisse.

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard
Claude
"Emma" a écrit

il n'y a sans doute pas de spécialiste sur ce sujet.
mais la question reste posée

[et rebelote, citation in-extenso]

Quesion posée ou campagne d'affichage ?
Claude
Laurent GARNIER
Claude a écrit :
Contribution hautement documentée, on sent l'info de première main...
L'anticléricalisme primaire continue à remplacer chez nous la laïcité.
Sur un forum de droit, l'absence de réactions est troublante, mais confirme
bien que ce genre d'intervention ciblée sur l'Eglise catholique est à risque
nul.

Il n'y a rien a dire en droit. L'eglise (les eglises) sont libres de
leurs tarifs.

J'aurais beau ne pas etre d'accord avec les tarifs de mercedes et
l'ecrire de la meme maniere que La Mite que l'on ne pourrais rien
reprocher ni a moi (j'ai quand meme la liberte de critiquer les tarifs)
ni a mercedes (qui fixe ses tarifs comme elle le souhaite).

--
Laurent GARNIER
Olivier_S
Il se trouve que La Mite a formulé :
Bonjour,

Je viens de découvrir les "tarifs diocésains" sur le site de la paroisse
Saint-Sulpice (Paris 6°).

"Demander à un prêtre de célébrer la messe pour des défunts ou pour toute
autre intention, c'est d'abord participer à la vie spirituelle de l'église.

Lui verser des honoraires à cette occasion, c'est reconnaître la valeur de la
fonction du prêtre, en contribuant à assurer sa vie matérielle.

Ces honoraires sont fixés par l'archevêché, actuellement 15 Euros par messe à
remettre au prêtre à qui vous les demanderez. S'il ne peut les dire lui même,
il les transmettra à l'un de ses confrères, par l'intermédiaire de la
paroisse."

Je suppose que les prêtres modernes reçoivent une formation en marketing
puisqu' un simple vicaire de ladite paroisse s'est permis de réclamer un
"don" obligatoire de 350 ¤ pour l'enterrement d'une de ses paroissiennes.

Et d'ajouter, contre la volonté dudit paroissien, un supplément de 100 ¤ pour
la chanteuse.

La moitié d'un RMI !
Ils ne se mouchent pas de la chasuble les marchands du temple ...

De 15 ¤ à 350 ¤, il y a un pas qu'ils franchissent allégrement.

Je me demande d'ailleurs pourquoi ces sommes apparaissent sous la rubrique
"honoraires de messes" parce que, dans ce cas, ces tarifs doivent être
déclarés en Bénéfices Non Commerciaux et affichés dans la boutique, à la vue
des clients, avec la TVA voire les accises pour le pinard !

Mon Dieu, protégez moi de vos serviteurs...

Diapublication et suivi sur fmd pour l'avis des juristes...

En Alsace, c'est même inclus dans la facture des pompes funèbres ! (les
prêtres sont salariés)
fabrice57
>>
Lui verser des honoraires à cette occasion, c'est reconnaître la valeur de
la fonction du prêtre, en contribuant à assurer sa vie matérielle.

Ces honoraires sont fixés par l'archevêché, actuellement 15 Euros par messe
à remettre au prêtre à qui vous les demanderez. S'il ne peut les dire lui
même, il les transmettra à l'un de ses confrères, par l'intermédiaire de la
paroisse."

Je suppose que les prêtres modernes reçoivent une formation en marketing
puisqu' un simple vicaire de ladite paroisse s'est permis de réclamer un
"don" obligatoire de 350 ¤ pour l'enterrement d'une de ses paroissiennes.

Et d'ajouter, contre la volonté dudit paroissien, un supplément de 100 ¤
pour la chanteuse.

La moitié d'un RMI ! Ils ne se mouchent pas de la chasuble les marchands du
temple ...

De 15 ¤ à 350 ¤, il y a un pas qu'ils franchissent allégrement.

Je me demande d'ailleurs pourquoi ces sommes apparaissent sous la rubrique
"honoraires de messes" parce que, dans ce cas, ces tarifs doivent être
déclarés en Bénéfices Non Commerciaux et affichés dans la boutique, à la
vue des clients, avec la TVA voire les accises pour le pinard !

Mon Dieu, protégez moi de vos serviteurs...

Idem en Moselle ( d'ailleurs c'est la meme "loi" local). Le gars des
pompes funèbres, s'occupent vraiment de tout, y a plus qu'à payer à la
fin.

Quand à la "facturation" , ben les pretres ne vivent que de cela, mais
en plus doivent assurer les charges des églises ( chauffage,
eclairage.... ) ( Sauf en Alsace, Moselle, ou c'est du ressort de la
commune)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Serge
"Laurent GARNIER" a écrit
dans le message de news: e6r2gm$rk7$
| Claude a écrit :
| > Contribution hautement documentée, on sent l'info de première
main...
| > L'anticléricalisme primaire continue à remplacer chez nous la
laïcité.
| > Sur un forum de droit, l'absence de réactions est troublante, mais
confirme
| > bien que ce genre d'intervention ciblée sur l'Eglise catholique est
à risque
| > nul.
|
| Il n'y a rien a dire en droit. L'eglise (les eglises) sont libres de
| leurs tarifs.
|

Néanmoins j'aimerais une précision :
La "messe des pauvres" existe t-elle toujours ?

Car on peut être catholique mais ne pas avoir les moyens financiers de
faire dire une messe souhaitée par un défunt...

Je sais bien sur que la cérémonie au décès n'est pas un sacrement pour
l'Église catholique et peut même être "animée" par des laïques formés
spécifiquement...
(j'ai déjà assisté à ce genre de cérémonie)
Néanmoins il me semblerait normal qu'une personne démunie puisse si elle
l'a exprimé de son vivant avoir un minimum de la part de l'Église....

Serge
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

| >>
| >> Lui verser des honoraires à cette occasion, c'est reconnaître la
valeur de
| >> la fonction du prêtre, en contribuant à assurer sa vie matérielle.
| >>
| >> Ces honoraires sont fixés par l'archevêché, actuellement 15 Euros
par messe
| >> à remettre au prêtre à qui vous les demanderez. S'il ne peut les
dire lui
| >> même, il les transmettra à l'un de ses confrères, par
l'intermédiaire de la
| >> paroisse."
| >>
| >> Je suppose que les prêtres modernes reçoivent une formation en
marketing
| >> puisqu' un simple vicaire de ladite paroisse s'est permis de
réclamer un
| >> "don" obligatoire de 350 ¤ pour l'enterrement d'une de ses
paroissiennes.
| >>
| >> Et d'ajouter, contre la volonté dudit paroissien, un supplément de
100 ¤
| >> pour la chanteuse.
| >>
| >> La moitié d'un RMI ! Ils ne se mouchent pas de la chasuble les
marchands du
| >> temple ...
| >>
| >> De 15 ¤ à 350 ¤, il y a un pas qu'ils franchissent allégrement.
| >>
| >> Je me demande d'ailleurs pourquoi ces sommes apparaissent sous la
rubrique
| >> "honoraires de messes" parce que, dans ce cas, ces tarifs doivent
être
| >> déclarés en Bénéfices Non Commerciaux et affichés dans la boutique,
à la
| >> vue des clients, avec la TVA voire les accises pour le pinard !
| >>
| >> Mon Dieu, protégez moi de vos serviteurs...
| >>
|
| Idem en Moselle ( d'ailleurs c'est la meme "loi" local). Le gars des
| pompes funèbres, s'occupent vraiment de tout, y a plus qu'à payer à la
| fin.
|
| Quand à la "facturation" , ben les pretres ne vivent que de cela, mais
| en plus doivent assurer les charges des églises ( chauffage,
| eclairage.... ) ( Sauf en Alsace, Moselle, ou c'est du ressort de la
| commune)

Cela me paraît anormal d'en faire une condition, une obligation...

Que par contre soit marqué :
"il est d'usage si vous le pouvez........."

Cela ne me choquerait pas !

Serge
Patrick Vuichard
Laurent GARNIER a écrit, le 15/06/2006 09:33 :

J'aurais beau ne pas etre d'accord avec les tarifs de mercedes et
l'ecrire de la meme maniere que La Mite que l'on ne pourrais rien
reprocher ni a moi (j'ai quand meme la liberte de critiquer les tarifs)
ni a mercedes (qui fixe ses tarifs comme elle le souhaite).

Mais les tarifs de Mercedes sont affichés et nationaux.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses