Marchands de messes ?

La Mite
Bonjour,

Je viens de découvrir les "tarifs diocésains" sur le site de la paroisse
Saint-Sulpice (Paris 6°).

"Demander à un prêtre de célébrer la messe pour des défunts ou pour toute
autre intention, c'est d'abord participer à la vie spirituelle de l'église.

Lui verser des honoraires à cette occasion, c'est reconnaître la valeur de la
fonction du prêtre, en contribuant à assurer sa vie matérielle.

Ces honoraires sont fixés par l'archevêché, actuellement 15 Euros par messe à
remettre au prêtre à qui vous les demanderez. S'il ne peut les dire lui même,
il les transmettra à l'un de ses confrères, par l'intermédiaire de la
paroisse."

Je suppose que les prêtres modernes reçoivent une formation en marketing
puisqu' un simple vicaire de ladite paroisse s'est permis de réclamer un
"don" obligatoire de 350 € pour l'enterrement d'une de ses paroissiennes.

Et d'ajouter, contre la volonté dudit paroissien, un supplément de 100 € pour
la chanteuse.

La moitié d'un RMI !
Ils ne se mouchent pas de la chasuble les marchands du temple ...

De 15 € à 350 €, il y a un pas qu'ils franchissent allégrement.

Je me demande d'ailleurs pourquoi ces sommes apparaissent sous la rubrique
"honoraires de messes" parce que, dans ce cas, ces tarifs doivent être
déclarés en Bénéfices Non Commerciaux et affichés dans la boutique, à la vue
des clients, avec la TVA voire les accises pour le pinard !

Mon Dieu, protégez moi de vos serviteurs...

Diapublication et suivi sur fmd pour l'avis des juristes...

Serge
"Olivier_S" a écrit dans le message de news:

béber avait énoncé :
Le Thu, 15 Jun 2006 10:23:07 +0200, fabrice57 a écrit :

Quand à la "facturation" , ben les pretres ne vivent que de cela,
mais en plus doivent assurer les charges des églises ( chauffage,
eclairage.... ) ( Sauf en Alsace, Moselle, ou c'est du ressort de la
commune)

faux....ils ne vivent pas de ce qui rentre dans leur paroisse.

mais il faut admettre des revenus très faibles.

Oui, tout est relatif : logé, chauffé, nourri (souvent). Celui qui
habite le presbytère en face de chez moi roule en 207 flambant neuve.

Tu es sur qu'elle lui appartient ?

Et au fait, il ne dessert qu'une paroisse ?
Parce que maintenant c'est courant dans les campagnes d'avoir des pères
curés qui desservent plusieurs paroisses, alors sans voiture ?

Et puis même, un curé n'est-il pas une personne qui a le droit de vivre,
d'avoir un "salaire" enfin des revenus décents ?

Leur niveau d'études est souvent assez haut...
J'ai connu ainsi des prêtres ouvriers au niveau du doctorat !

Serge
wroomsi
Serge a écrit :

Les sacrements catholiques sont :
1) Le baptême
2) La confirmation
3) Les communions
4) Le mariage

Pour la culture générale des membres du forum, athées ou non, je
vous informe qu'iI existe sept sacrements dans l'Église catholique :
le baptême, la confirmation et l'eucharistie, la pénitence
(réconciliation), l'onction des malades, l'ordre (par lequel on
devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage.

L'onction des malades, c'est l'ancienne extrême-onction, sacrement des
mourants.

La messe pour des défunts comporte donc un sacrement... parce qu'elle
inclut une eucharistie.

wroomsi

Le GBAHB
On Thu, 15 Jun 2006 18:57:51 +0200, béber <"béber"@gmx.de> wrote:

je doute fortement qu'un homme d'église refuse de célébrer une messe
d'enterrement sous prétexte que personne ne peut la payer. Quand on voit
les actions pour aider les pauvres, ce serait clairement paradoxal.

La Sainte Eglise n'en est pas à un paradoxe près, vous savez.
Savez-vous ce que les trois lettres IOR signifient ?

Vous souvenez-vous d'un certain Marcinkus ?

Ce ne sont là que deux questions simples - mais paradoxales si on y
regarde bien - parmi des dizaines de milliers possibles.

Dans ma campagne bretonne profonde, ceux qui n'ont pas les moyens et qui
sont chrétiens pratiquants sont entérrés avec une messe; le curé les
connaissait et ne fait pas un fromage pour 15 ou 20 euros.

Il n'y a pas de fromage breton ?
Le GBAHB
On Thu, 15 Jun 2006 22:02:28 +0200, "Serge"
wrote:

Oui, tout est relatif : logé, chauffé, nourri (souvent). Celui qui
habite le presbytère en face de chez moi roule en 207 flambant neuve.

Tu es sur qu'elle lui appartient ?

Heuu... On a reproché à des ministres d'utiliser leur voiture de
fonction pour les week-ends... Est-on bien certain que tous les
déplacements en 207 de ce prêtre sont professionnels ?

Et au fait, il ne dessert qu'une paroisse ?
Parce que maintenant c'est courant dans les campagnes d'avoir des pères
curés qui desservent plusieurs paroisses, alors sans voiture ?

Vous suggérez ici que le manque de personnel justifierait l'abus de
biens sociaux ?

Et puis même, un curé n'est-il pas une personne qui a le droit de vivre,
d'avoir un "salaire" enfin des revenus décents ?

Si, bien sûr. C'est le problème de son employeur, ça, pas de ses
clients. Vous vous préoccupez du salaire de la vendeuse du centre
Leclerc dans lequel vous allez faire vos courses, vous ?

Non.

Vous devriez, notez : elle ne gagne souvent pas plus que le prêtre, et
cela pour un travail autrement plus astreignant.

Leur niveau d'études est souvent assez haut...
J'ai connu ainsi des prêtres ouvriers au niveau du doctorat !

Oui, bon... Ce ne sont pas les seuls : Petiot, par exemple, était
docteur en médecine, tout comme Mengele ; Goebbels, quant à lui, était
docteur en philosophie (!) et en médecine. Je ne dis pas que ces trois
lascars sont de la même trempe que les prêtres, bien sûr que non (quoi
que... on se souvient encore de certaines exécutions publiques sur
bûchers présidées par des prêtres de haut rang), mais qu'est-ce que le
niveau d'instruction vient faire avec le droit au salaire décent, je
vous le demande ?
Le GBAHB
On Thu, 15 Jun 2006 18:44:47 +0200, "Claude" wrote:

Si on n'est pas d'accord avec vous, on est réputé avoir un QI de moule ?
Si ça vous fait plaisir... Mais vous seriez déçue d'avoir mes résultats de
tests.

Wow ! Un Mensa !

Coooool... :-)
Le GBAHB
On 15 Jun 2006 17:32:53 GMT, La Mite <dmkgbt+ wrote:

Ha, merci de me confirmer l'impression que j'en avais.
Dans mon enfance, dans un patelin paumé des Ardennes, le curé ne faisait
pas payer les sacrements et ses paroissiens le dédommageaient souvent en
nature (il avait une superbe basse-cour et ne manquait jamais de gibier en
période de chasse :-))

Chacun l'invitait à manger au moins une fois par an, aussi... (y compris
mon père, pourtant athée libre-penseur pratiquant)

Suffit d'être le curé d'un village de 730 foyers pour avoir, de
manière assurée, la bouffe du midi et celle du soir - sauf un jour
tous les quatre ans, jour de jeûne pieux.
Le GBAHB
On 15 Jun 2006 13:02:48 -0700, "wroomsi" wrote:

[...]

Ah, quand on devient cardinal ou pape, ce n'est pas un sacrement ?

Etrange, tout de même.
La Fred
Le jeudi 15 juin 2006, voici ce qu'écrivait La Mite:

C'est quoi la différence ?

Il eut été prudent de se renseigner avant de lancer une discussion...
--
La Fred
Serge

wrote:

[...]

Ils n'ont pas le droit à "un véhicule de fonction" ???

Curieusement certains salariés ont le droit, en le déclarant, de se
servir du véhicule mis à leur disposition, c'est même un avantage
fiscalisable donc reconnu !

[...]

Il ne s'agit pas d'ABS mais de nécessité pour se rendre sur son (ses)
lieu de travail qui sont répartis aux alentours....

Il me semble que comme pour les policiers,le temps du vélo est révolu !

Quand un prêtre "enchaîne" deux cérémonies dans 2 paroisses distantes de
5 - 6 km avec 15 mn entre les deux (ceci à la demande des paroissiens !)
il faut bien qu'il puisse effectuer le déplacement !
C'est bien plus courant qu'on ne le croit !

[...]

Sauf que "l'employeur" ce sont aussi ses paroissiens !
Pas de prêtre si pas de paroisse et pas de praticant du catholiscisme !

[...]

Merci de ne pas assimiler les prêtres de nos paroisses à ces monstres !

Au fait parlez nous de Khomeiny pendant son séjour en France, de son
train de vie etc....

Dans le privé le salaire est en relation directe avec le niveau de la
personne, il est normal qu'une personne ayant fait de longues études ait
un salaire décent !

J'ai personnellement connu un moine dominicain, vivant en communauté et
dans une relative pauvreté, mais qui était professeur de maths en
faculté...

Serge