Marchands de messes ?

La Mite
Bonjour,

Je viens de découvrir les "tarifs diocésains" sur le site de la paroisse
Saint-Sulpice (Paris 6°).

"Demander à un prêtre de célébrer la messe pour des défunts ou pour toute
autre intention, c'est d'abord participer à la vie spirituelle de l'église.

Lui verser des honoraires à cette occasion, c'est reconnaître la valeur de la
fonction du prêtre, en contribuant à assurer sa vie matérielle.

Ces honoraires sont fixés par l'archevêché, actuellement 15 Euros par messe à
remettre au prêtre à qui vous les demanderez. S'il ne peut les dire lui même,
il les transmettra à l'un de ses confrères, par l'intermédiaire de la
paroisse."

Je suppose que les prêtres modernes reçoivent une formation en marketing
puisqu' un simple vicaire de ladite paroisse s'est permis de réclamer un
"don" obligatoire de 350 € pour l'enterrement d'une de ses paroissiennes.

Et d'ajouter, contre la volonté dudit paroissien, un supplément de 100 € pour
la chanteuse.

La moitié d'un RMI !
Ils ne se mouchent pas de la chasuble les marchands du temple ...

De 15 € à 350 €, il y a un pas qu'ils franchissent allégrement.

Je me demande d'ailleurs pourquoi ces sommes apparaissent sous la rubrique
"honoraires de messes" parce que, dans ce cas, ces tarifs doivent être
déclarés en Bénéfices Non Commerciaux et affichés dans la boutique, à la vue
des clients, avec la TVA voire les accises pour le pinard !

Mon Dieu, protégez moi de vos serviteurs...

Diapublication et suivi sur fmd pour l'avis des juristes...

Serge
"Le GBAHB" a écrit dans le message de news:

On 15 Jun 2006 13:02:48 -0700, "wroomsi" wrote:

Pour la culture générale des membres du forum, athées ou non, je
vous informe qu'iI existe sept sacrements dans l'Église catholique :
le baptême, la confirmation et l'eucharistie, la pénitence
(réconciliation), l'onction des malades, l'ordre (par lequel on
devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage.

Ah, quand on devient cardinal ou pape, ce n'est pas un sacrement ?

Etrange, tout de même.

Et le sacre (d'un roi par exemple) ce n'est pas un sacrement ?

Il me semblait pourtant.....

Serge
Laurent GARNIER
La Mite a écrit :
Laurent GARNIER dans news:e6rjai$57v$:

Patrick Vuichard a écrit :

Mais les tarifs de Mercedes sont affichés

Ceux des messes aussi.

Non, l'affichage dit 15 € et le curé en réclame 350 !

Et bien rappellez le lui et faites en part a la DGCCRF.

--
Laurent GARNIER
Laurent GARNIER
La Mite a écrit :

Non, l'affichage dit 15 € et le curé en réclame 350 !

Il y a une difference fondamentale entre messe dites pour un defunt et
une messe d'entererrement.

--
Laurent GARNIER
Laurent GARNIER
La Mite a écrit :

Mais il y a des règles fiscales pour les prestations de services effectuées à
titre onéreux.

Et qui vous dit qu'elles ne sont pas respectees ?

Mercédes fixe des prix qui doivent être affichés clairement et comporter la
mention de la TVA.

J'ai encore jamais vu le prix de tous les modeles vendus et des options
disponibles affichees sur la vitrine ou a l'interieure d'une concession.

--
Laurent GARNIER
Le GBAHB
On Fri, 16 Jun 2006 08:51:06 +0200, "Serge"
wrote:

Oui, tout est relatif : logé, chauffé, nourri (souvent). Celui qui
habite le presbytère en face de chez moi roule en 207 flambant
neuve.

Tu es sur qu'elle lui appartient ?

Heuu... On a reproché à des ministres d'utiliser leur voiture de
fonction pour les week-ends... Est-on bien certain que tous les
déplacements en 207 de ce prêtre sont professionnels ?

Ils n'ont pas le droit à "un véhicule de fonction" ???

Bien sûr que si. Dans pareil cas, qui en est le propriétaire légal ?

Curieusement certains salariés ont le droit, en le déclarant, de se
servir du véhicule mis à leur disposition, c'est même un avantage
fiscalisable donc reconnu !

Le curé en question le déclare-t-il ainsi ?

Et au fait, il ne dessert qu'une paroisse ?
Parce que maintenant c'est courant dans les campagnes d'avoir des
pères
curés qui desservent plusieurs paroisses, alors sans voiture ?

Vous suggérez ici que le manque de personnel justifierait l'abus de
biens sociaux ?

Il ne s'agit pas d'ABS mais de nécessité pour se rendre sur son (ses)
lieu de travail qui sont répartis aux alentours....

D'accord, pour autant que le véhicule ne soit jamais utilisé à des
fins privées ou que son usage privé figure en bonne place sur la
déclaration d'impôts :-)

Il me semble que comme pour les policiers,le temps du vélo est révolu !

Eh non, justement pas. Canada, Belgique et Suisse en sont des exemples
frappants :

http://www.lerefletdulac.com/article-14077-Une-patrouille-a-velo-emettra-des-billets.html
http://www.rcmp-grc.gc.ca/nb/news/Jun1406_152722.html
http://www.forum.umontreal.ca/numeros/2000_2001/forum_00_08_28/article02.htm
http://www.cyclic.info/article177.html
http://www.lecdh.be/docparlement/pa1170.htm
http://www.provelo.org/pdf/Policiersavelo.pdf

Etc. etc.

Quand un prêtre "enchaîne" deux cérémonies dans 2 paroisses distantes de
5 - 6 km avec 15 mn entre les deux (ceci à la demande des paroissiens !)
il faut bien qu'il puisse effectuer le déplacement !
C'est bien plus courant qu'on ne le croit !

Je n'ai rien contre les prêtres à roulettes, bien sûr. Mais de deux
choses l'une : soit ils sont propriétaires de leurs véhicules et ne
sont donc pas si pauvres que ça, soit ils ne le sont pas et je
m'interroge sur la manière dont les déclarations d'impôts sont
remplies.

Attention, comprenons-nous bien : je ne sous-entend pas qu'ils
fraudent (ce serait purement diffamatoire), je me contente de poser
une question.

Et puis même, un curé n'est-il pas une personne qui a le droit de
vivre,
d'avoir un "salaire" enfin des revenus décents ?

Si, bien sûr. C'est le problème de son employeur, ça, pas de ses
clients. Vous vous préoccupez du salaire de la vendeuse du centre
Leclerc dans lequel vous allez faire vos courses, vous ?

Sauf que "l'employeur" ce sont aussi ses paroissiens !
Pas de prêtre si pas de paroisse et pas de praticant du catholiscisme !

Mais non : pas de clients, pas de centre commercial, l'argument est
tout aussi valable. Ce ne sont pourtant pas les clients qui sont les
employeurs des vendeuses, mais bien le centre commercial.

Les paroissiens sont donc des clients au même titre que les clients du
supermarché, et doivent être traités comme tels : affichage correct
des prix, respect des prix affichés, production de factures à la
demande, etc.

Non.

Vous devriez, notez : elle ne gagne souvent pas plus que le prêtre, et
cela pour un travail autrement plus astreignant.

Leur niveau d'études est souvent assez haut...
J'ai connu ainsi des prêtres ouvriers au niveau du doctorat !

Oui, bon... Ce ne sont pas les seuls : Petiot, par exemple, était
docteur en médecine, tout comme Mengele ; Goebbels, quant à lui, était
docteur en philosophie (!) et en médecine. Je ne dis pas que ces trois
lascars sont de la même trempe que les prêtres, bien sûr que non (quoi
que... on se souvient encore de certaines exécutions publiques sur
bûchers présidées par des prêtres de haut rang), mais qu'est-ce que le
niveau d'instruction vient faire avec le droit au salaire décent, je
vous le demande ?

Merci de ne pas assimiler les prêtres de nos paroisses à ces monstres !

Je ne les y assimile pas (j'ai mis la réserve Kivabien(TM),
d'ailleurs.

Je demandais juste ce que le niveau d'instruction venait faire
là-dedans, c'est tout, et j'illustrais que l'instruction n'est ni gage
de probité, ni gage d'intelligence.

Au fait parlez nous de Khomeiny pendant son séjour en France, de son
train de vie etc....

On peut, oui. La différence principale entre le curé de quartier et
Khomeiny était que ce dernier bénéficiait, en France, du statut de
réfugié politique et qu'il exerçait une activité politique réelle.

Qu'on soit d'accord avec ses idées ou non ne change rien à la donne.

Les prêtres, eux, sont censés NE PAS faire de politique, je me trompe?
En tous les cas, ils ne sont pas payés pour ça.

Dans le privé le salaire est en relation directe avec le niveau de la
personne, il est normal qu'une personne ayant fait de longues études ait
un salaire décent !

Inexact : combien gagne un musicologue dans le privé ? Un
astrophysicien ? Un médecin de campagne ? Il est bien des
universitaires qui gagnent chichement leur vie.

J'ai personnellement connu un moine dominicain, vivant en communauté et
dans une relative pauvreté, mais qui était professeur de maths en
faculté...

Oui. En tant que Dominicain, il devait même restituer son mirifique
salaire de prof d'uni à sa congrégation, je me trompe ? J'ai une tante
bonne soeur qui est comme ça, aussi. Tout ce qu'elle gagne, elle le
reverse à son Ordre. Tout.

Même les cadeaux qu'on lui fait : pour ses 50 ans de vie religieuse,
je lui ai offert un radio-lecteur CD à eau chaude précompensée. Elle
m'a immédiatement averti que, si elle allait bien sûr pouvoir
l'utiliser, c'était à la congrégation que je l'offrais, pas à elle.

Un peu comme dans une secte, quoi...
Le GBAHB
On Fri, 16 Jun 2006 08:52:58 +0200, "Serge"
wrote:

[...]

Tiens, oui, il y a peut-être un truc là aussi. Pour autant que le roi
en question soit sacré par une entité catholique romaine, bien sûr :-)

En Norvège, par exemple, j'ai un grave doute : il n'y a qu'un seul
petit pour cent de cathos (et près de 2% de musulmans), là-bas :-)
Laurent GARNIER
Le GBAHB a écrit :

Bien sûr que si. Dans pareil cas, qui en est le propriétaire légal ?

Celui dont le nom apparait sur la facture d'achat.

Curieusement certains salariés ont le droit, en le déclarant, de se
servir du véhicule mis à leur disposition, c'est même un avantage
fiscalisable donc reconnu !

Le curé en question le déclare-t-il ainsi ?

C'est a l'employeur de le faire sur la fiche de paye.

[...]

Vous faites un proces d'intention. Qu'est ce qui vous dit que ce n'est
pas le cas ?

[...]

Donc, des qu'une personne est proprietaire de son vehicule, elle n'est
pas "si pauvre que ca" ?

[...]

Demandez leur. Ils seront tres heureux de vous apporter la lumiere sur
vos interrogation :o)

Les prêtres, eux, sont censés NE PAS faire de politique, je me trompe ?

Vous vous trompez. Ils peuvent emmetre des opinions sur la politique (le
dernier exemple en date est sur la loi d'immigration)

En tous les cas, ils ne sont pas payés pour ça.

Je ne suis pas non plus paye pour emmetre des opinions politiques, et
pourtant j'en emet.

--
Laurent GARNIER
Serge

wrote:

[...]

Pourquoi ne pas lelui demander directement ?

!

[...]

!)
[...]

N'est-il pas "normal" à notre époque de pouvoir disposer d'un véhicule
récent ?
Et puis que savez vous de sa provenance ?
Ce pourrait être un don de ses proches, à titre personnel, non lié à sa
fonction, voire même un héritage ou une "fortune" personnelle qu'il
utilise !

Beaucoup d'hypothèses, mais vous y voyez le mal partout !

Attention, comprenons-nous bien : je ne sous-entend pas qu'ils
fraudent (ce serait purement diffamatoire), je me contente de poser
une question.

C'est au curé qu'il faut la poser !

[...]

Curieusement oui....

[...]

Ah oui ? Où cela ?

[...]

Un réfugié politique ne doit pas faire de politique justement !

Qu'on soit d'accord avec ses idées ou non ne change rien à la donne.

Les prêtres, eux, sont censés NE PAS faire de politique, je me trompe?
En tous les cas, ils ne sont pas payés pour ça.

Pas payé pour cela, mais il existe des prêtres ouvriers syndiqués, et
quoi de plus normal ?

[...]

Stéphane Ninin
Also sprach La Mite :

[...]

En Pologne, on a payé des messes pour gagner contre l'Allemagne.

Cela a marché jusqu'aux 90 premières minutes,
où c'en etait encore à zero partout.

Malheureusement, notre Saint-Père étant pour l'Allemagne
s'est décidé à prier...

Sa voix ayant un peu plus de poids, à la 91eme minute, ce fut 1-0 pour
l'Allemagne. Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Amen.

(fu2 adapté)
Le GBAHB
On Fri, 16 Jun 2006 10:03:26 +0200, "Serge"
wrote:

[...]

Bonne idée. Je présume que d'autres peuvent y avoir pensé avant moi?
:-)

[...]

Si, bien sûr.

Et puis que savez vous de sa provenance ?

Strictement rien, bien évidemment.

Ce pourrait être un don de ses proches, à titre personnel, non lié à sa
fonction, voire même un héritage ou une "fortune" personnelle qu'il
utilise !

Et alors ?

Beaucoup d'hypothèses, mais vous y voyez le mal partout !

Ah bon ? Où ai-je donc vu le mal ? Je pose une question, et je "vois
le mal partout". C'est un peu fort, jeune homme :-)

Attention, comprenons-nous bien : je ne sous-entend pas qu'ils
fraudent (ce serait purement diffamatoire), je me contente de poser
une question.

C'est au curé qu'il faut la poser !

"Aux curés". Pluriel, ils sont encore plusieurs, bien que leurs
effectifs soient en baisse. Dans certaines campagnes, ils ont même
parfois un furieux accent québécois, les effectifs européens ne
permettant plus d'assurer le service minimum (c'est le cas, par
exemple, du village de l'Ain dans lequel je possède une petite
maison).

[...]

Ah, bien ! Et alors ? Qu'en ressort-il ?

[...]

Ici : "Je ne dis pas que ces trois lascars sont de la même trempe que
les prêtres (...)"

[...]

Ah bon ? Un réfugié *politique* ne peut faire de politique ?

Vous avez sous la main la loi qui affirme cela ?

Je demande ça juste parce que son statut de réfugié *politique* est
parfaitement assimilable à une action *politique*, il me semble.

De plus, Khomeiny n'a aucun engagement politique portant sur la
gestion, à un niveau ou à un autre, de la France, il me semble.

[...]

Rien. Cependant, nous ne parlions pas du cas spécifique des
prêtres-ouvriers, mais bien de celui d'un curé (i.e. d'un prêtre
titulaire d'une paroisse). Un prêtre-ouvrier n'est pas payé par
l'Eglise ni par les éventuels fidèles y cotisant, mais bien par le
revenu directement issu de la sueur de son front.

[...]

Pas de commentaire ici ?

Vous avez aussi zappé mon témoignage à propos de ma tante... Quelque
chose vous dérange, peut-être ?