Mariadb

maderios
Bonjour
Je suis tombé sur ces articles pas rassurants quant à l'éthique de Mysql
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/07/18/mysql-ou-pas
http://lekernelpanique.fr/2013/03/01/faut-il-passer-a-mariadb-le-fork-de-mysql/
Solution, passer au fork Mariadb. Qq l'a-t-il testé ?
https://downloads.mariadb.org/mariadb/repositories/
Autre solution, passer à Postgresql mais Digikam et la quasi totalité
des appli fournies ne fonctionnent qu'avec Mysql....
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
pmenier
Le 22/07/2013 21:35, maderios a écrit :
[...]

Bonjour,

J'ai installé mariadb "pour voir" sur une debian. J'ai récupéré le dump
d'une base mysql ainsi qu'une appli php: aucun probleme rencontré. Les
commandes du mariadb-client sont les mêmes que celles du mysql-client.

Ci-dessous quelques infos supp

- Modif du sources.list

ban-geomir:~# grep maria /etc/apt/sources.list
deb ftp://ftp.igh.cnrs.fr/pub/mariadb/repo/5.5/debian wheezy main

- Paquets installés

ban-geomir:~# dpkg -l maria*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder

État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
Description
+++-===========================-==================-==================-========================================================== ii mariadb-client 5.5.32+maria-1~whe all
MariaDB database client (metapackage depending on the lates
un mariadb-client-5.1 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
un mariadb-client-5.2 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
un mariadb-client-5.3 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
ii mariadb-client-5.5 5.5.32+maria-1~whe i386
MariaDB database client binaries
un mariadb-client-core-5.1 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
un mariadb-client-core-5.2 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
un mariadb-client-core-5.3 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
ii mariadb-client-core-5.5 5.5.32+maria-1~whe i386
MariaDB database core client binaries
ii mariadb-common 5.5.32+maria-1~whe all
MariaDB database common files (e.g. /etc/mysql/conf.d/maria
ii mariadb-server 5.5.32+maria-1~whe all
MariaDB database server (metapackage depending on the lates
un mariadb-server-5.1 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
un mariadb-server-5.2 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
un mariadb-server-5.3 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
ii mariadb-server-5.5 5.5.32+maria-1~whe i386
MariaDB database server binaries
un mariadb-server-core-5.1 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
un mariadb-server-core-5.2 <aucun>
(aucune description n'est disponible)
ii mariadb-server-core-5.5 5.5.32+maria-1~whe i386
MariaDB database core server files
un mariadb-test <aucun>
(aucune description n'est disponible)

- Quelques tests

ban-geomir:~# mysql -p
Enter password:
Welcome to the MariaDB monitor. Commands end with ; or g.

Your MariaDB connection id is 61
Server version: 5.5.32-MariaDB-1~wheezy mariadb.org binary distribution

Copyright (c) 2000, 2013, Oracle, Monty Program Ab and others.

Type 'help;' or 'h' for help. Type 'c' to clear the current input
statement.

MariaDB [(none)]>

MariaDB [(none)]> show databases;
+--------------------+
| Database |
+--------------------+
| information_schema |
| gestvehi |
| mysql |
| performance_schema |
+--------------------+
4 rows in set (0.00 sec)

MariaDB [(none)]> use gestvehi
Reading table information for completion of table and column names
You can turn off this feature to get a quicker startup with -A

Database changed
MariaDB [gestvehi]> show tables;
+--------------------+
| Tables_in_gestvehi |
+--------------------+
| etatreservation |
| etatutilisateur |
| etatvehicule |
| reservation |
| service |
| statut |
| typetrajet |
| utilisateurs |
| vehicules |
| villes_france |
+--------------------+
10 rows in set (0.00 sec)

MariaDB [gestvehi]>

Voili voilou.

Patrick

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/kslib2$pd8$
maderios
On 07/23/2013 11:26 AM, pmenier wrote:
[...]

Merci pour ta réponse. Aurais tu fais marcher d'autres appli avec
Mariadb, as tu testé Phpmyadmin ? Tout ceci me donne envie de tester la
chose....
Mariadb a remplacé Mysql dans Fedora et Opensuse.
Cela commence à bouger du coté de Debian
https://lists.debian.org/debian-devel/2013/05/msg00195.html

Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sandro CAZZANIGA
------enig2QGGMLLPJFWKRMIQBHAVU

Le 23/07/2013 13:22, maderios a écrit :
On 07/23/2013 11:26 AM, pmenier wrote:
Le 22/07/2013 21:35, maderios a écrit :
Bonjour
Je suis tombé sur ces articles pas rassurants quant à l'à ©thique de Mysql
[...]

Salut,

J'ai testé il y a un mois PHPMyAdmin avec MariaDB, aucun soucis, à §a
fonctionne au poil :)

--
Sandro Cazzaniga
Jabber:

[...]

Haricophile
Le mardi 23 juillet 2013 à 13:22 +0200, maderios a écrit :
[...]

Si je puis me permettre, la problématique me semble la même que pour le
couple OpenOffice - LibreOffice et je suppute que le résultat sera
proche.

Les anciennes versions de MySql ne sont pas affectées par le changement
de politique. Pour l'avenir je pense que toutes les distributions
utiliseront Mariadb, c'est juste une histoire de cycle de vie, celui de
Debian n'est pas très rotatif ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 07/23/2013 01:50 PM, Sandro CAZZANIGA wrote:
[...]

J'ai testé il y a un mois PHPMyAdmin avec MariaDB, aucun soucis, ça
fonctionne au poil :)

Bonjour
Sur quelle version Debian ?

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 22 July 2013 21:35:00 maderios wrote:
[...]

Et SkySQL?

qui est ég alement un fork de MySQL.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 06/08/2013 10:18, a écrit :
[...]

Je crois bien qu'ils sont en train de fusionner.

En fait, c'est sur :
http://mariadb.com/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Wallace
--Oe64vWtd7iifBqCs3Fp4jfCwePiLGwI77

Le 06/08/2013 10:18, a écrit :
[...]

SkySQL développe des outils pour ses services de support aux
entreprises. Par contre ils sont à 100% derrière MariaDB.

En gros MariaDB et la fondation sont pour le développement du serveur
SQL. SkySQL est l'entreprise qui assure le support professionnel, les
audits, l'installation de grosses configuration pour les B2B. Les choses
sont bien séparés et cela est rassurant.

[...]

andre_debian

On Tuesday 06 August 2013 11:12:20 Wallace wrote:
[...]

https://mariadb.org/

http://www.skysql.com/

MariaDB fusionne avec SkySQL pour mettre le cap sur NewSQL.
La société finlandaise SkySQL, créée par des ex-MySQL pour proposer du
support autour de la base Open Source, se rapproche de Monty Program,
éditeur de la base de données MariaDB.
Objectif : faire de cette dernière une base NewSQL :
www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mariadb-fusionne-avec-skysql-pou r-mettre-le-cap-sur-newsql-53355.html

Ça bouge ...
Avant la fusion, faut-il adopter SkySQL ou Mariadb ou attendre NewSQL ?

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

[...]