Marre ras le bol de vos revues de consomateurs.

36 réponses
(pasmoi)
bonjour la foule compacte et consacrée,

je lis depuis des semaines parfois assiduement tous les tests et
critiques d'appareils photos numériques,

et je suis dégouté, je ne parviens pas à choisir, je suis tellement
dégouté que je vais faire le cancre idito dépressif neurasthénique en
passe de suicider je vais vous dire quels appareils j'ai retenu
jusqu'ici avant de lire TOUS les autres tests critiques essais et avis
de consomateurs pour voir si je me trompe pas, de toutes façons j'ai pas
encore choisis, même parmis ceux-là,

j'en ai marre de vous et de vos revues comme "les numériques" (ais
toutes les autres sont du même accabit, apparement compétentes mais
finalement c'est du fourre tout on y met on y raconte a peu pres
n'importe quoi, tout est bon tout est génial et magnifique et pas si
cher et à acheter en double exemplaire tellement c'est super et qu'on ne
pourrait pas s'en passer,

mais s'il ne vous en faut qu'un, c'est impossible de choisir, soir les
critiques se font détruire par les avis de consomateurs et des TESTES
des vrais tests des vrais résultats incohérents avec ce quui est dit
mais qui collent aux avis des cients oui ... donc y'a finalement rien à
achater,

oui mais il faut savoir que réellement tous ces appareils sont géniaux
valent leur prix si on veut et sont tous a la heuteur de ce qu'on
voudrait en faire, j'en suis sur,

alors ....... je sais ce que je veux veux mais le choix est impossible,
il faut acheter une pochette surprise c'est mieux de se laisser mettre
devant le coinstat apres, puisque tous ces appareils sont excellenets on
ne peut quand-même pas se tromper NON ? SI ? Ben non, je vais acheter
n'importe quoi alors, ca c'est ridicule non ? Si ...

Je poste en charte comme ça, chaque petit sujet dans sa petite boite sur
usenet, c'est quand même qcomme ça que usenet à bien marché pendant
trente ans, jusqu'ici. Alors post fr rec photo, ensuite ? au hasard
alors ... pourquoi pas dans bricolage, dans loisir créatifs, dans ...
je ne sais pas, pas plus que quel appareil acheter, je ne sais plus.

J'ai retenu des modeles comme ceux-ci, pour leur compacité, leur
automatisme, leur infallibilité à réussir chaque photo, de jour de nuit
avec ou sans meteo convenant à l'appareil, c'est l'apparil qui doit
convenir pas le contraire, et je ne suis pas photographe même pas
amateur je ne sais pas ce que c'est qu'un ISO ou qu'un ASA (ca, ca
existe plus, c'était rapport à la pelicule, le ASA), donc le ISO qui
devrait améliorer la qualité profonde des ophotos apparement ça tue les
appareils, ca les met sur les rotules, quand on parle de ISO la pluspart
des appareils déclarent forfait non ?

donc mon chier des charges avant la liste ce que j'ai déjà retenu, c'est

- je suis autant nul en photo que je suis bricoleur confirmée en
systemes d'exploitation d'ordis, je hais les smartphones mais je sais
dresser mes ordis de bureau à peu preès même si finalement c'est
beaucoup trop complexe et infini ... ... , je suis devenu meilleur en
Linux qu'en Windows et ça c'est pas de la merde, Linux, fabriquer sa
console hard et software sous linux c'est pas de la merde, je suis tout
autant tout au contraire tout aussi nul en photographie, ça fait 1 - one
point;

- je veux un appareil automatique autant que possible, je cherche la
LISIBILITÉ la clareté la précision nette et la bonne colorimétrie sur
mes phptos, de jour de nuit aussi et surtout dehors ou en intérieurs
publics, hyper mal éclairés ou super sur-exposé, je veux que l'appareil
sache faire des PHOTOS nettes et en couluer tout simplement dans ces
condictions-là,

two points,

- ensuite je le veux assez compact que pour le glisser dans une poche,
laquelle ca je verrai bien, surtout pour pas le casser et pas trop le
montrer ... je circule les mains dans les poches je ne suis pas
journaliste et si je pouvais me greffer l'appareil dans le front
j'hsiterais pas ça me laisserais les mains libres au fond de mes poches
vides ... voilà,

de là, le boitier j'ai décidé qu'il serait de gabarit tres réduit, genre
10 cm x 7 cm x 3 cm ... c'est très typique des appareils compacts;

ensuite je veux un ZOOM parce que en tant qu'amateur je crois qu'il faut
aussi se payer les jouets je jouerai volontier avec, alors le zoom, 10
au minimum c'est intéressant, mais un zoom 30 ça me ferait plaisir
aussi, si le capteur est bon ... "si la photo est bonne" comme le disait
... barbara, ça ira;

le capteur de 1 pouce, ça me fait envie pour la qualité la netteté le
grain fin en RAW les couleurs mais ca devient encombrant si on veut un
zoom 30, le 1 pouce,

ensuite je ne sais pas .. je n'ai aucun besoin d'accessoires, je n'ai
pas encore fais une croix sur l'objectif interchangeable, su le REFLEX,
mais il faut pas exagérer ça devient compliqué lourd encombrant cher et
fragile, alors l'objectif interchangeable, je n'en achetrais
certainement qu'un seul, un zoom 60 alors ...

j'espere que vous me comprenez et que je ne vous ai pas fais perdre
votre temps,

voilà les APN que j'ai déjà reteus et dont je vais continuer à tenter de
synthétiser les avis clients et pro :

à priori je vais rester en amitié avec des SONY et des LUMIX Panasonix,

et envoyer le reste à la gare, pour simplifier,

les LUMIX TZxx comme TZ 80 ou TZ 100 là je ne sais pas quoi choisir,
capteur 1 pouce et zoom 10 ou capteur plus petit mais zoom 30 ?

les SONY HX90 ou HX50 pour son zoom 30 et petit boitier ...

voilà, j'en suis que là, j'en ai marre.

Désespéré. Puraie t'as pas une idée ? Une idée pour le crosspost, non ?

--

10 réponses

1 2 3 4
Jacques DASSI
Markorki a formulé ce samedi :
efji a écrit :
Le 03/06/2017 à 19:20, Markorki a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :

13,2mm * 8,8mm = 1 pouce ???

Éternel marronnier depuis que le numérique existe :)
Oui c'est bien ça qu'on appelle 1" :
http://photoseek.com/2013/compare-digital-camera-sensor-sizes-full-frame-35mm-aps-c-micro-four-thirds-1-inch-type/

oui, mais ça ne dit pas *pourquoi* 13,2 * 8,8 = 1'
...bien sûr, c'est anglo-saxon, donc forcément pas très futé, mais, "oh, my
gad !!!" sur quelle idée tordue reposè-ce ???

Je ne me suis pas soucié des millimètres...
Tous les tests parlaient de 1 pouce, et de façon élogieuse :
"Pari réussi pour Panasonic qui a doté le TZ101 d’un capteur de un
pouce dans un boitier compact. Mais surtout, malgré son encombrement
réduit, il dispose d’un zoom 10x qui reste fort pratique tout en
conservant des images de qualité. Et de qualité il est ici question
avec une optique performante qui est associée au grand capteur afin
d’afficher une excellente définition avec des couleurs bien rendues.
Les vidéos ne sont pas en reste là aussi bien aidées par le capteur de
20 mégapixels"
"Les images produites par ce compact de voyage "expert" sont bien plus
riches en détails, plus piquées et offrent une bien meilleure plage
dynamique que celles des compacts à capteurs traditionnels qui semblent
impuissants face au "grand" capteur 1 pouce de ce TZ100.
Infusé de l'ADN des compacts experts à capteur 1 pouce, le TZ100
propose, en sus du traditionnel fichier Jpeg, le négatif numérique
appelé fichier RAW."
Les panoramique automatiques et les vidéo sont d'une simplicité et
d'une parfaite qualité. Toujours "tout auto" ! Je l'utilise tout le
temps, il ne me quitte plus !
Et les gros restent au rencard ! Que demander de plus ? (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 04/06/2017 à 00:40, (pasmoi) a écrit :
En tous cas c'était tres interessant, j'ai bien retenuu la leçon,
j'étais dans le bon, mine de rien, et je vais me faire plaisir en
sachant que je ne vais pas acheter n'importe quoi, QUAND j'aurai
identifié le bon appareil et fais "mon choix".

j'ai même remarqué une chose, pour certains matériels pas vraiment
indispensables: à force de lire j'ai l'impression d'avoir déjà eu
l'appareil et je m'en lasse... sans jamais l'avoir acheté :-)
ce qu'il faut lire ce sont *les manuels* des appareils, presque toujours
dispo sur le site du constructeur. C'est très instructif
jdd
Charles Vassallo
Markorki a écrit :
oui, mais ça ne dit pas *pourquoi* 13,2 * 8,8 = 1'
...bien sûr, c'est anglo-saxon, donc forcément pas très futé, mais,
"oh, my gad !!!" sur quelle idée tordue reposè-ce ???

Faut suivre. Jdd a rappelé la recette :
(1) Tracer le cercle circonscrit au capteur 13,2 x 8,8. Ça fait un
diamètre de 15,9 mm.
(2) ajouter 50% pour faire bon poids : 23,8 cm
(3) diviser par 25,4 pour faire plaisir à sa gracieuse majesté : 0,94 pouces
OK, ça fait pas tout à fait 1 pouce. Mais c'était pas si mal visé !
charles
Jac
Charles Vassallo a écrit :
Ça fait un diamètre de 15,9 mm.
(2) ajouter 50% pour faire bon poids : 23,8 cm

'tain !
jdd
Le 04/06/2017 à 10:47, Charles Vassallo a écrit :
OK, ça fait pas tout à fait 1 pouce. Mais c'était pas si mal visé !

c'est comme la puissance pmpo des amplis... du bidon publicitaire
http://www.le-homecinema.com/lexique/lexique69.html
Heureusement, comme tout le monde le fait, c'est suffisant pour la
comparaison de deux appareils, 1" est plus gros que 1/2" (sans doute pas
deux fois :-()
jdd
efji
Le 04/06/2017 à 00:40, (pasmoi) a écrit :
Moi j'aimerais bien le même avec un zoom 60 .. amovible, alors, je
présume, mais si c'était avec le même boitier que ce 1 pouce de poche,
ça me plairait.

Juste une remarque en passant : si vous voulez être pris au sérieux,
arrêtez de parler de "zoom 30" et "zoom 60". Ca n'a pas grand sens.
J'imagine ce qui vous intéresse dans le gros zoom c'est la capacité en
téléobjectif, autrement dit la capacité à grossir des objets lointains.
Dans ce cas ce n'est pas l'amplitude du zoom qui compte mais sa focale
la plus grande. Pas exemple on peut trouver dans le commerce pour les
appareils reflex un zoom 18-300 (soit une amplitude de 16.7, donc pour
vous un "x 16.7") mais aussi un 300-1200, c'est à dire un "x4", mais
bien sûr c'est le dernier qui grossit le plus.
Enfin il faut savoir que les gros zoom sur les compacts entraînent bien
entendu d'importants défauts optiques que l'on évite sur les zoom
d'amplitude plus modeste, et évidemment un ouverture plus faible. Il ne
faut pas espérer pouvoir utiliser ce genre de matériel pour la photo de
sport par exemple.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/06/2017 11:12, jdd a écrit :
Heureusement, comme tout le monde le fait, c'est suffisant pour la
comparaison de deux appareils

dans le cas des ampli on s'en fout totalement... le chiffre
est non seulement faux, mais le puissance dépend totalement du rendement
des enceintes.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/06/2017 11:28, efji a écrit :
Juste une remarque en passant : si vous voulez être pris au sérieux,
arrêtez de parler de "zoom 30" et "zoom 60". Ca n'a pas grand sens.

dans le cas des compacts, comme ils démarrent tous à la même focale
autour de 30, ça a quand même du sens
(pasmoi)
Le 03/06/17 à 14:56, jdd a écrit :
le TZ 100 est quand même nettement plus gros...

A cause du zoom 10 et du capteur 1 Pouce, non ? Mais pas tant que ça.
L'ouverture qui descend malgré tout à 25, ça me plait beaucoup.
Je pourais me tourner vers une ouverture 18 et zoom 3, mais le gain en
qualité d'image ne sera pas significatif pour moi;
regardez les cases en cuir faites pour ce modele, on voit très bien la
proéminence du zoom et elle est minime, en poche.
Le gros zoom sans l'ouverture maximum m'obligerait à prévoir 2
objectifs, c'est abusé, j'ai les poches trop petites.
Les gros zooms séparés sont encombrants même refermés, décidément ... Il
y a bien des zoom-30 en format réduit mais y'a trop de concessions à faire.
Puisque là je parle de choisir un appareil de poche et super-clair net
et précis ... et facile, remplis de techno la plus moderne, bon ....
Voilà, je me suis compris ...
une solution, que j'ai déjà utilisée: commander sur amazon, tu as 15j
pour tester. S'il ne te plait pas tu le renvoie, ils te remboursent...

Je ne pratique pas la remballe pour considérations personnelles à
postériori :-) ... je l'ai déjà fais mais en direct au magasin et j'ai
gagné, pour des trucs chers où on m'avait trompé, roulé dans la farine
........... Non, si je veux l'essayer je vais au magasin.
--
(pasmoi)
Le 03/06/17 à 14:57, efji a écrit :
Juste 2 remarques :
* Si vous me montrez une seule photo prise avec un zoom x30 qui soit
intéressante, je vous fais crédit de ce choix (et pas la voisine d'en
face dans sa salle de bain...)
* Votre affirmation sur les isos est largement fausse aujourd'hui.

Si je me contredis c'est par ignorance, les termes je ne les connais
pas, le matériel et le domaine de la photo je connais très peu.
D'accord à propos de l'idée du zoom 30, je l'abandonne clairement, je
l'ai seulement envisagée, pas demandée, j'ai compris.
Bon choix, mais de toute façon celui que vous ferez fera de bonnes
photos. Moins bonnes que si vous aviez été moins gourmand sur le zoom,
mais bonnes quand même.

Il n'y a que des bons appareils, sauf à moins de 100 € mais alors pour
leur prix "on ne fait pas mieux", quand-même, mais les jouets j'en veux pas.
Il faut pas m'en vouloir, j'écume les catalogues en néophite mais je
sais un peu ce que je veux, quand-même.
--
1 2 3 4