Matériel réseau

Benoit
Bonjour,

Suite Í  une discussion sur fcomx je me suis penché sur l'achat d'un NAS
pour la famille. Et je découvre pas mal de choses dont le fait qu'un
NAS peut afficher des films sur une télé (je suis un vieux schnock
qui a donné il y a quelque temps son Mac Portable, sa collection de
Newton, eMate, PowerBook, Network Server... Í  un musée).

J'ai donc des questions concernant ce type de matériel et mes nouveaux
besoins.

1. Stockage plus sérieux de mes photos (aujourd'hui sur GDrive et
plusieurs pocket drives), y compris les versions intermédiaires (donc
la version brute SDHC d'un cÍ´té et les versions retravaillées de
l'autre) ;
2. TimeMachinability des ordinateurs de la maison ;
3. Mise Í  disposition de nos milliers de DVDs vers une télé ou un
ordinateur ;
4. iTunisation des CDs numérisés (on a toujours la platine pour les
vinyles) ;
5. RAID 1 minimum ;
6. ... ?

Aide, conseils ?

benoit chez leraillez.com

1 2 3 4
Benoit
Le 3 décembre 2020, JPP osa écrire :
On 03/12/20 10:51, Benoit wrote:
Je préfère quand même mon RAIB 18;)

si c'est pour "conserver", NON.

Pourquoi ?
benoit chez leraillez.com
Gerald
Le 3 décembre 2020 Í  22:24, pehache a écrit :
Quand un disque fume dans un RAID 5 ou équivalent, l'intégrité des
données est préservée. Mais c'est au moment de reconstruire le disque
défectueux (en en mettant un neuf) que ça peut se gÍ¢ter

Question subsidiaire concernant ces solutions RAID : quid des
catastrophes (incendies, inondations, explosions, tremblements de
terre, cambriolages, etc.) au niveau du LIEU qui héberge ces disques ?
Est-on bien d'accord sur le fait qu'alors, la redondance RAID ne sert Í
rien et que tout est perdu ?
En l'état actuel des débits accessibles au plus grand nombre, et
compte-tenu des temps de transfert que tu as déjÍ  décrits en "local"
(sans même parler des gens en simple ADSL comme moi), une solution
partagée RAID "en ligne" me semble improbable (mais peut-être ai-je
tort ?).
Dans ces conditions, ma solution "non-RAID" de simples clÍ´nes mis Í  jour
quotidiennement pour une part, et bi-mensuellement d'autre part,
voire de sauvegardes incrémentales mais dans tous les cas avec un
exemplaire résolument "hors-site" (Í  plusieurs kilomètres), avec
échange "physique" des disques régulier, ...n'est-elle pas Í  la fois
plus sÍ»re et beaucoup moins chère ?
--
Gerald
Benoit
Le 4 décembre 2020, Gerald d'un élan de joie s'exprima ainsi :
[...]

Comme une solution avec un ou des disques «Â individuels ».
Est-on bien d'accord sur le fait qu'alors, la redondance RAID ne sert Í
rien et que tout est perdu ?

Comme avec un ou des disques «Â individuels ».
[...]

Ayant une taille illimitée sur GDrive j'ai i) tous mes fichiers chez
eux, y compris ceux qui ne sont plus nécessaires aujourd'hui comme
les photos brutes avant sélection et travail, et ii) une
synchronisation des fichiers présents sur mon disque.
La première sauvegarde met du temps, et alors ? Si tu as besoin de cette
sauvegarde alors qu'elle a lieu la première fois, c'est que tu y a
pensé trop tard.
Ensuite, si la sauvegarde mettra du temps Í  être récupérée, comme tu
n'as plus de matériel pour t'en servir (vol, incendie...) ce n'est
pas très grave.
[...]

Tu as donc plusieurs copies sur site plus une Í  la campagne. Tes copies
(que tu n'oublies pas de faire) sont sur différents disques que tu
échanges régulièrement en en prenant un, copie, rangement, puis un
autre, copie, rangement... Tu pratiques donc le RAIS* avec les frais
de semelles qu'il induit.
CÍ´té sÍ»reté c'est kifkif, cÍ´té brouzoufs c'est un peu plus cher, cÍ´té
mémorisation de quand il faut faire sa sauvegarde, sur quel disque et
ne pas en oublier quand on va l͠ o͹ se trouvent les autres et en
ramener... c'est bien mieux.
Utiliser l'informatique pour faire les choses de mémoire et Í  la main,
c'est pas ma tasse de thé.
* Redundant Array of Inexpensive Sneakers appelé aussi SneakerNet.
benoit chez leraillez.com
Raspady
On 2020-12-04 08:34:23 +0000, Gerald said:
[...]

Il y a en effet une confusion fréquente. Les systèmes RAID ne sont pas
conçus pour servir de sauvegardes mais pour assurer la continuité des
services hébergés sur le NAS ou toute autre machine.
Ce n'est pas pour rien que les fabricants de NAS fournissent des
solutions de backup indépendantes du système RAID utilisé.
Le Moustique
Le 04/12/2020 Í  09:34, Gerald a écrit :
[...]

Ces solutions sont complémentaires. Avoir un NAS permet de "décharger"
les divers ordis* de la maison des fichiers les plus encombrants, mais
ces derniers restent accessibles sans problème, depuis toutes les
machines, y compris depuis l'extérieur. Bien évidemment, ça ne nous
épargne pas les clones redondants et déportés, mais ça évite de confier
ses billes Í  un fournisseur dont les conditions d'utilisation et de
stockage sont soumises Í  des lois assez différentes de celles en vigueur
chez nous.
*Accessoirement, ces derniers n'ont pas besoin d'un disque
surdimensionné (et horriblement cher en ce qui concerne Apple). ;-)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
pehache
[...]

TÍ»tafé
Comme dit Raspady le RAID n'est aucunement une solution de sauvegarde,
mais de disponibilité. Quand un disque fume les données restent
accessibles, pas besoin d'attendre la restauration d'une sauvegarde sur
un disque neuf.
Autant c'est généralement important pour une activité professionnelle,
autant pour un usage domestique c'est tout Í  fait dispensable... Si un
disque dans mon NAS fume, je peux vivre quelques jours sans le temps
d'en recevoir neuf et de réinstaller les données.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rqd0gu$oii$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
Ces solutions sont complémentaires. Avoir un NAS permet de "décharger"

D'o͹ l'intérêt de le faire fonctionner la nuit ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez permettre les phrases dans leur con-
Benoit
Le 4 décembre 2020, pehache a raconté :
[...]

En fait c'est plutÍ´t un serveur de fichiers.
[...]

Ça remplace aussi les serveurs TimeMachine qu'Apple ne fabrique plus.
benoit chez leraillez.com
Le Moustique
Le 04/12/2020 Í  11:05, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Ces solutions sont complémentaires. Avoir un NAS permet de "décharger"

D'o͹ l'intérêt de le faire fonctionner la nuit ?

:-) Pourquoi seulement la nuit?
--
. /)
. -:oo= Guillaume
JPP
On 03/12/20 10:51, Benoit wrote:
Je préfère quand même mon RAIB 18;)

si c'est pour "conserver", NON.

Pourquoi ?

Réponse un peu rapide :-)
Je ne connais pas ton RAID 18.
De mémoire, le RAID 5 est la config qui permet de le redondance avec le
minimum de disques (3, 5 recommandés)
Ex.: <https://www.ontrack.com/fr-fr/recuperation-donnees/raid/raid-5>
Il m semble que ton choix serait du genre (vitesse d'accès vs sécurité
de stockage).
1 2 3 4