Matériel réseau

35 réponses
Benoit
Bonjour,

Suite Í  une discussion sur fcomx je me suis penché sur l'achat d'un NAS
pour la famille. Et je découvre pas mal de choses dont le fait qu'un
NAS peut afficher des films sur une télé (je suis un vieux schnock
qui a donné il y a quelque temps son Mac Portable, sa collection de
Newton, eMate, PowerBook, Network Server... Í  un musée).

J'ai donc des questions concernant ce type de matériel et mes nouveaux
besoins.

1. Stockage plus sérieux de mes photos (aujourd'hui sur GDrive et
plusieurs pocket drives), y compris les versions intermédiaires (donc
la version brute SDHC d'un cÍ´té et les versions retravaillées de
l'autre) ;
2. TimeMachinability des ordinateurs de la maison ;
3. Mise Í  disposition de nos milliers de DVDs vers une télé ou un
ordinateur ;
4. iTunisation des CDs numérisés (on a toujours la platine pour les
vinyles) ;
5. RAID 1 minimum ;
6. ... ?

Aide, conseils ?

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

5 réponses

1 2 3 4
pehache
Le 05/12/2020 Í  14:01, Benoit a écrit :
Le 5 décembre 2020, pehache osa écrire :
Il y a quelques années il y a une boÍ®te qui proposait du stockage
distribué o͹ chaque abonné mettait de l'espace Í  disposition de tout le
monde (et était donc un serveur autant qu'un client). Les données d'un
utilisateur étaient réparties sur 96 serveurs différents, avec une
redondance de 32 (donc un genre de RAID6 64+32)

VoilÍ  ce que j'avais proposé avec 18 serveurs.

Oui mais avec une utilisation pas du tout optimum car 8 (sur 18) unités
de stockage effectif pour une redondance qui varie de 10 Í  seulement 3
dans les cas défavorables.
Benoit
Le 5 décembre 2020, pehache osa écrire :
Le 05/12/2020 Í  14:01, Benoit a écrit :
Le 5 décembre 2020, pehache osa écrire :
Il y a quelques années il y a une boÍ®te qui proposait du stockage
distribué o͹ chaque abonné mettait de l'espace Í  disposition de tout le
monde (et était donc un serveur autant qu'un client). Les données d'un
utilisateur étaient réparties sur 96 serveurs différents, avec une
redondance de 32 (donc un genre de RAID6 64+32)

VoilÍ  ce que j'avais proposé avec 18 serveurs.

Oui mais avec une utilisation pas du tout optimum car 8 (sur 18) unités
de stockage effectif pour une redondance qui varie de 10 Í  seulement 3
dans les cas défavorables.

Et tes 96 serveurs ?
Sinon, tout ça date d'il y a bientÍ´t trente ans. Je n'ose imaginer le
nombre de disque et le type de «Â RAID » de GDrive, iCLoud...
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 05/12/2020 Í  21:01, Benoit a écrit :
Le 5 décembre 2020, pehache osa écrire :
Le 05/12/2020 Í  14:01, Benoit a écrit :
Le 5 décembre 2020, pehache osa écrire :
Il y a quelques années il y a une boÍ®te qui proposait du stockage
distribué o͹ chaque abonné mettait de l'espace Í  disposition de tout le
monde (et était donc un serveur autant qu'un client). Les données d'un
utilisateur étaient réparties sur 96 serveurs différents, avec une
redondance de 32 (donc un genre de RAID6 64+32)

VoilÍ  ce que j'avais proposé avec 18 serveurs.

Oui mais avec une utilisation pas du tout optimum car 8 (sur 18) unités
de stockage effectif pour une redondance qui varie de 10 Í  seulement 3
dans les cas défavorables.

Et tes 96 serveurs ?

Quoi "mes" 96 serveurs ?
Sinon, tout ça date d'il y a bientÍ´t trente ans. Je n'ose imaginer le
nombre de disque et le type de «Â RAID » de GDrive, iCLoud...
Benoit
Le 5 décembre 2020, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 05/12/2020 Í  21:01, Benoit a écrit :
Le 5 décembre 2020, pehache osa écrire :
Le 05/12/2020 Í  14:01, Benoit a écrit :
Le 5 décembre 2020, pehache osa écrire :
Il y a quelques années il y a une boÍ®te qui proposait du stockage
distribué o͹ chaque abonné mettait de l'espace Í  disposition de tout le
monde (et était donc un serveur autant qu'un client). Les données d'un
utilisateur étaient réparties sur 96 serveurs différents, avec une
redondance de 32 (donc un genre de RAID6 64+32)

VoilÍ  ce que j'avais proposé avec 18 serveurs.

Oui mais avec une utilisation pas du tout optimum car 8 (sur 18) unités
de stockage effectif pour une redondance qui varie de 10 Í  seulement 3
dans les cas défavorables.

Et tes 96 serveurs ?

Quoi "mes" 96 serveurs ?

cf :
Il y a quelques années il y a une boÍ®te qui proposait du stockage
distribué o͹ chaque abonné mettait de l'espace Í  disposition de tout le
monde (et était donc un serveur autant qu'un client). Les données d'un
utilisateur étaient réparties sur 96 serveurs différents [...]

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 05/12/2020 Í  21:20, Benoit a écrit :
Le 5 décembre 2020, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 05/12/2020 Í  21:01, Benoit a écrit :
Le 5 décembre 2020, pehache osa écrire :
Le 05/12/2020 Í  14:01, Benoit a écrit :
Le 5 décembre 2020, pehache osa écrire :
Il y a quelques années il y a une boÍ®te qui proposait du stockage
distribué o͹ chaque abonné mettait de l'espace Í  disposition de tout le
monde (et était donc un serveur autant qu'un client). Les données d'un
utilisateur étaient réparties sur 96 serveurs différents, avec une
redondance de 32 (donc un genre de RAID6 64+32)

VoilÍ  ce que j'avais proposé avec 18 serveurs.

Oui mais avec une utilisation pas du tout optimum car 8 (sur 18) unités
de stockage effectif pour une redondance qui varie de 10 Í  seulement 3
dans les cas défavorables.

Et tes 96 serveurs ?

Quoi "mes" 96 serveurs ?

cf :
Il y a quelques années il y a une boÍ®te qui proposait du stockage
distribué o͹ chaque abonné mettait de l'espace Í  disposition de tout le
monde (et était donc un serveur autant qu'un client). Les données d'un
utilisateur étaient réparties sur 96 serveurs différents [...]

C'est écrit plus haut : sur 96 unités de stockage il y en 64 de stockage
effectif, et 32 de redondance. Le ratio stockage effectif/total est de
67%, avec une redondance de 33%.
Dans ton système sur 18 unités de stockage il n'y en a que 8 de stockage
effectif (44%) et dans le pire des cas la redondance tombe Í  3 unités (17%).
1 2 3 4