Matériel réseau

35 réponses
Benoit
Bonjour,

Suite Í  une discussion sur fcomx je me suis penché sur l'achat d'un NAS
pour la famille. Et je découvre pas mal de choses dont le fait qu'un
NAS peut afficher des films sur une télé (je suis un vieux schnock
qui a donné il y a quelque temps son Mac Portable, sa collection de
Newton, eMate, PowerBook, Network Server... Í  un musée).

J'ai donc des questions concernant ce type de matériel et mes nouveaux
besoins.

1. Stockage plus sérieux de mes photos (aujourd'hui sur GDrive et
plusieurs pocket drives), y compris les versions intermédiaires (donc
la version brute SDHC d'un cÍ´té et les versions retravaillées de
l'autre) ;
2. TimeMachinability des ordinateurs de la maison ;
3. Mise Í  disposition de nos milliers de DVDs vers une télé ou un
ordinateur ;
4. iTunisation des CDs numérisés (on a toujours la platine pour les
vinyles) ;
5. RAID 1 minimum ;
6. ... ?

Aide, conseils ?

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3 4
JPP
On 04/12/20 05:34, Gerald wrote:
Dans ces conditions, ma solution "non-RAID" de simples clÍ´nes mis Í  jour
quotidiennement pour une part, et bi-mensuellement d'autre part,
voire de sauvegardes incrémentales mais dans tous les cas avec un
exemplaire résolument "hors-site" (Í  plusieurs kilomètres), avec
échange "physique" des disques régulier, ...n'est-elle pas Í  la fois
plus sÍ»re et beaucoup moins chère ?

Surtout parfaitement adaptée Í  ton contexte, AMHA
Benoit
Le 4 décembre 2020, JPP a raconté :
On 03/12/20 19:24, Benoit wrote:
Le 3 décembre 2020, JPP osa écrire :
On 03/12/20 10:51, Benoit wrote:
Je préfère quand même mon RAIB 18;)

si c'est pour "conserver", NON.

Pourquoi ?

Réponse un peu rapide :-)
Je ne connais pas ton RAID 18.

RAIB
Redundant Array of Inexpensive Bandwith
18 c'est pour avoir chaque bit sur deux serveurs et un bit de calcul sur
un neuvième, le tout multiplié par deux au cas o͹ des serveurs soient
offline (2 sur le même bit et les 2 de calcul).
Si chaque serveur a un bit de chaque octet et ne sais pas lequel c'est
on a déjÍ  une première couche de sécurité ; un serveur ne connaissant
pas les IP des autres bien sͻr.
De mémoire, le RAID 5 est la config qui permet de le redondance avec le
minimum de disques (3, 5 recommandés)
Ex.: <https://www.ontrack.com/fr-fr/recuperation-donnees/raid/raid-5>
Il m semble que ton choix serait du genre (vitesse d'accès vs sécurité
de stockage).

Non, mon besoin est la sécurité. Je fais, et ferai, toujours des backups
et archives sur des pockets, mais le fait que j'en ai deux de ma
collection qui partent en vrille...
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 04/12/2020 Í  14:57, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, JPP a raconté :
On 03/12/20 19:24, Benoit wrote:
Le 3 décembre 2020, JPP osa écrire :
On 03/12/20 10:51, Benoit wrote:
Je préfère quand même mon RAIB 18;)

si c'est pour "conserver", NON.

Pourquoi ?

Réponse un peu rapide :-)
Je ne connais pas ton RAID 18.

RAIB
Redundant Array of Inexpensive Bandwith
18 c'est pour avoir chaque bit sur deux serveurs et un bit de calcul sur
un neuvième, le tout multiplié par deux au cas o͹ des serveurs soient
offline (2 sur le même bit et les 2 de calcul).
Si chaque serveur a un bit de chaque octet et ne sais pas lequel c'est
on a déjÍ  une première couche de sécurité ; un serveur ne connaissant
pas les IP des autres bien sͻr.

Qu'est-ce que c'est que ce charabia ??
Par ailleurs RAIB 18 inconnu au bataillon de Google
Brice
Le 4 décembre 2020 Í  09:34, Gerald a écrit :
Le 3 décembre 2020 Í  22:24, pehache a écrit :
Quand un disque fume dans un RAID 5 ou équivalent, l'intégrité des
données est préservée. Mais c'est au moment de reconstruire le disque
défectueux (en en mettant un neuf) que ça peut se gÍ¢ter

Question subsidiaire concernant ces solutions RAID : quid des
catastrophes (incendies, inondations, explosions, tremblements de
terre, cambriolages, etc.) au niveau du LIEU qui héberge ces disques ?
Est-on bien d'accord sur le fait qu'alors, la redondance RAID ne sert Í
rien et que tout est perdu ?
En l'état actuel des débits accessibles au plus grand nombre, et
compte-tenu des temps de transfert que tu as déjÍ  décrits en "local"
(sans même parler des gens en simple ADSL comme moi), une solution
partagée RAID "en ligne" me semble improbable (mais peut-être ai-je
tort ?).
Dans ces conditions, ma solution "non-RAID" de simples clÍ´nes mis Í  jour
quotidiennement pour une part, et bi-mensuellement d'autre part,
voire de sauvegardes incrémentales mais dans tous les cas avec un
exemplaire résolument "hors-site" (Í  plusieurs kilomètres), avec
échange "physique" des disques régulier, ...n'est-elle pas Í  la fois
plus sÍ»re et beaucoup moins chère ?

Oui, moins cher mais il veut l'utiliser en serveur de films, en timemachine et
autres.
Pour ma part j'ai un Thecus qui a 10 ans et dont le firmware ne peut plus être mis
Í  jour. Deux fois, un disque a flanché, j'ai eu le temps d'en acheter et la
reconstruction s'est passé sans problème. Les disques du début étaient de 3 To,
le dernier remplacement s'est fait avec un 4 To, c'est transparent, il est
considéré comme un 3 To.
J'ai acheté un Synology avec 5 disques pour mettre en Raid 6, c'est parait-il un
poil plus lent que le Raid 5 mais la sécurité est plus grande.
J'apprécie Synology, toujours quelqu'un pour répondre, en français, Í  mes
interrogations.
Il fournisse des logiciels (paquets) ce qui n'était pas le cas de Thécus o͹ il
fallait se débrouiller.
C'est cher, c'est vrai mais comme j'en suis content …
Cordialement,
--
B. Graignic
Benoit
Le 4 décembre 2020, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 04/12/2020 Í  14:57, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, JPP a raconté :
On 03/12/20 19:24, Benoit wrote:
Le 3 décembre 2020, JPP osa écrire :
On 03/12/20 10:51, Benoit wrote:
Je préfère quand même mon RAIB 18;)

si c'est pour "conserver", NON.

Pourquoi ?

Réponse un peu rapide :-)
Je ne connais pas ton RAID 18.

RAIB
Redundant Array of Inexpensive Bandwith
18 c'est pour avoir chaque bit sur deux serveurs et un bit de calcul sur
un neuvième, le tout multiplié par deux au cas o͹ des serveurs soient
offline (2 sur le même bit et les 2 de calcul).
Si chaque serveur a un bit de chaque octet et ne sais pas lequel c'est
on a déjÍ  une première couche de sécurité ; un serveur ne connaissant
pas les IP des autres bien sͻr.

Qu'est-ce que c'est que ce charabia ??

En Raid 5 tu as 4 disques qui enregistrent chacun 2 bits d'un octet et
un disque qui fait le checksum (XOR si je me rappelle bien). En RAIB
9 tu as 8 serveurs qui stockent 1 bit et un serveur qui stocke le
checksum. Cela te donne du RAIB 9. Étant donné qu'Í  l'époque la
connexion internet n'était pas aussi fiable qu'aujourd'hui, je
multipliait tout par deux, d'o͹ le RAIB 18.
Le fait de n'avoir qu'un bit avait pour but de protéger un peu plus les
données (avant l'encryptage & Co). Un exemple : E = 01000101, e 01100101 (le 6e bit est la différence entre minuscule et majuscule)
Si j'ai deux bits, je peux tester ce Í  quoi ressemble le «Â texte » reçu
et commencer Í  avoir des bouts de mots que je peux facilement
compléter avec un bon dictionnaire. Si je n'ai qu'un bit j'ai
beaucoup moins d'info. D'autant que je ne sais si le bit que j'ai est
de la donnée ou du checksum.
Par ailleurs RAIB 18 inconnu au bataillon de Google

Bin oui, je l'ai inventé et tenté de «Â vendre » l'idée Í  Oléane ;)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 04/12/2020 Í  20:34, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 04/12/2020 Í  14:57, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, JPP a raconté :
On 03/12/20 19:24, Benoit wrote:
Le 3 décembre 2020, JPP osa écrire :
On 03/12/20 10:51, Benoit wrote:
Je préfère quand même mon RAIB 18;)

si c'est pour "conserver", NON.

Pourquoi ?

Réponse un peu rapide :-)
Je ne connais pas ton RAID 18.

RAIB
Redundant Array of Inexpensive Bandwith
18 c'est pour avoir chaque bit sur deux serveurs et un bit de calcul sur
un neuvième, le tout multiplié par deux au cas o͹ des serveurs soient
offline (2 sur le même bit et les 2 de calcul).
Si chaque serveur a un bit de chaque octet et ne sais pas lequel c'est
on a déjÍ  une première couche de sécurité ; un serveur ne connaissant
pas les IP des autres bien sͻr.

Qu'est-ce que c'est que ce charabia ??

En Raid 5 tu as 4 disques qui enregistrent chacun 2 bits d'un octet et
un disque qui fait le checksum (XOR si je me rappelle bien).

En RAID 5 avec N disques tu as N-1 disques qui enregistrent chacun un
bloc de données (le découpage ne se fait pas au niveau des bits), et le
dernier disque qui enregistre un bloc de parité. Les blocs de parité
sont par ailleurs répartis sur les N disques, ce n'est pas le même
disque qui les enregistre tous.
En RAIB
9 tu as 8 serveurs qui stockent 1 bit et un serveur qui stocke le
checksum. Cela te donne du RAIB 9. Étant donné qu'Í  l'époque la
connexion internet n'était pas aussi fiable qu'aujourd'hui, je
multipliait tout par deux, d'o͹ le RAIB 18.
Le fait de n'avoir qu'un bit avait pour but de protéger un peu plus les
données (avant l'encryptage & Co). Un exemple : E = 01000101, e > 01100101 (le 6e bit est la différence entre minuscule et majuscule)
Si j'ai deux bits, je peux tester ce Í  quoi ressemble le «Â texte » reçu
et commencer Í  avoir des bouts de mots que je peux facilement
compléter avec un bon dictionnaire. Si je n'ai qu'un bit j'ai
beaucoup moins d'info. D'autant que je ne sais si le bit que j'ai est
de la donnée ou du checksum.

En dehors du fait que couper les octets en 8 doit être fort pénalisant,
ce que je vois surtout c'est que ton système utilise 18 bits pour en
stocker 8, avec une tolérance de panne limitée Í  3 serveurs dans le cas
le plus défavorable : c'est particulièrement inefficace...
Par ailleurs RAIB 18 inconnu au bataillon de Google

Bin oui, je l'ai inventé et tenté de «Â vendre » l'idée Í  Oléane ;)

Et ce n'est pas très étonnant que tu ne l'aies pas vendue :)
JPP
On 04/12/20 16:34, Benoit wrote:
Bin oui, je l'ai inventé et tenté de «Â vendre » l'idée Í  Oléane;)

Désespérant !!!
Benoit
Le 4 décembre 2020, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 04/12/2020 Í  20:34, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 04/12/2020 Í  14:57, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, JPP a raconté :
On 03/12/20 19:24, Benoit wrote:
Le 3 décembre 2020, JPP osa écrire :
On 03/12/20 10:51, Benoit wrote:
Je préfère quand même mon RAIB 18;)

si c'est pour "conserver", NON.

Pourquoi ?

Réponse un peu rapide :-)
Je ne connais pas ton RAID 18.

RAIB
Redundant Array of Inexpensive Bandwith
18 c'est pour avoir chaque bit sur deux serveurs et un bit de calcul sur
un neuvième, le tout multiplié par deux au cas o͹ des serveurs soient
offline (2 sur le même bit et les 2 de calcul).
Si chaque serveur a un bit de chaque octet et ne sais pas lequel c'est
on a déjÍ  une première couche de sécurité ; un serveur ne connaissant
pas les IP des autres bien sͻr.

Qu'est-ce que c'est que ce charabia ??

En Raid 5 tu as 4 disques qui enregistrent chacun 2 bits d'un octet et
un disque qui fait le checksum (XOR si je me rappelle bien).

En RAID 5 avec N disques tu as N-1 disques qui enregistrent chacun un
bloc de données (le découpage ne se fait pas au niveau des bits), et le
dernier disque qui enregistre un bloc de parité. Les blocs de parité
sont par ailleurs répartis sur les N disques, ce n'est pas le même
disque qui les enregistre tous.

Cela revient au même non ? Si j'ai 1 HS ce sera dans 2, 3, 4 ou 5 que je
retrouverai les bits ou les checksum qui manquent.
En RAIB
9 tu as 8 serveurs qui stockent 1 bit et un serveur qui stocke le
checksum. Cela te donne du RAIB 9. Étant donné qu'Í  l'époque la
connexion internet n'était pas aussi fiable qu'aujourd'hui, je
multipliait tout par deux, d'o͹ le RAIB 18.
Le fait de n'avoir qu'un bit avait pour but de protéger un peu plus les
données (avant l'encryptage & Co). Un exemple : E = 01000101, e >> 01100101 (le 6e bit est la différence entre minuscule et majuscule)
Si j'ai deux bits, je peux tester ce Í  quoi ressemble le «Â texte » reçu
et commencer Í  avoir des bouts de mots que je peux facilement
compléter avec un bon dictionnaire. Si je n'ai qu'un bit j'ai
beaucoup moins d'info. D'autant que je ne sais si le bit que j'ai est
de la donnée ou du checksum.

En dehors du fait que couper les octets en 8 doit être fort pénalisant,
ce que je vois surtout c'est que ton système utilise 18 bits pour en
stocker 8, avec une tolérance de panne limitée Í  3 serveurs dans le cas
le plus défavorable : c'est particulièrement inefficace...

Tu oublies le 9e.
Raid 5 permet d'en perdre 1, donc Raid 5x2 permet d'en perdre 3 sans
problème et 4 dans certains cas.
Par ailleurs RAIB 18 inconnu au bataillon de Google

Bin oui, je l'ai inventé et tenté de «Â vendre » l'idée Í  Oléane ;)

Et ce n'est pas très étonnant que tu ne l'aies pas vendue :)

+1
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 04/12/2020 Í  23:26, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 04/12/2020 Í  20:34, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 04/12/2020 Í  14:57, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, JPP a raconté :
On 03/12/20 19:24, Benoit wrote:
Le 3 décembre 2020, JPP osa écrire :
On 03/12/20 10:51, Benoit wrote:
Je préfère quand même mon RAIB 18;)

si c'est pour "conserver", NON.

Pourquoi ?

Réponse un peu rapide :-)
Je ne connais pas ton RAID 18.

RAIB
Redundant Array of Inexpensive Bandwith
18 c'est pour avoir chaque bit sur deux serveurs et un bit de calcul sur
un neuvième, le tout multiplié par deux au cas o͹ des serveurs soient
offline (2 sur le même bit et les 2 de calcul).
Si chaque serveur a un bit de chaque octet et ne sais pas lequel c'est
on a déjÍ  une première couche de sécurité ; un serveur ne connaissant
pas les IP des autres bien sͻr.

Qu'est-ce que c'est que ce charabia ??

En Raid 5 tu as 4 disques qui enregistrent chacun 2 bits d'un octet et
un disque qui fait le checksum (XOR si je me rappelle bien).

En RAID 5 avec N disques tu as N-1 disques qui enregistrent chacun un
bloc de données (le découpage ne se fait pas au niveau des bits), et le
dernier disque qui enregistre un bloc de parité. Les blocs de parité
sont par ailleurs répartis sur les N disques, ce n'est pas le même
disque qui les enregistre tous.

Cela revient au même non ? Si j'ai 1 HS ce sera dans 2, 3, 4 ou 5 que je
retrouverai les bits ou les checksum qui manquent.
En RAIB
9 tu as 8 serveurs qui stockent 1 bit et un serveur qui stocke le
checksum. Cela te donne du RAIB 9. Étant donné qu'Í  l'époque la
connexion internet n'était pas aussi fiable qu'aujourd'hui, je
multipliait tout par deux, d'o͹ le RAIB 18.
Le fait de n'avoir qu'un bit avait pour but de protéger un peu plus les
données (avant l'encryptage & Co). Un exemple : E = 01000101, e >>> 01100101 (le 6e bit est la différence entre minuscule et majuscule)
Si j'ai deux bits, je peux tester ce Í  quoi ressemble le «Â texte » reçu
et commencer Í  avoir des bouts de mots que je peux facilement
compléter avec un bon dictionnaire. Si je n'ai qu'un bit j'ai
beaucoup moins d'info. D'autant que je ne sais si le bit que j'ai est
de la donnée ou du checksum.

En dehors du fait que couper les octets en 8 doit être fort pénalisant,
ce que je vois surtout c'est que ton système utilise 18 bits pour en
stocker 8, avec une tolérance de panne limitée Í  3 serveurs dans le cas
le plus défavorable : c'est particulièrement inefficace...

Tu oublies le 9e.

Non non : 2 x 9 = 18
Raid 5 permet d'en perdre 1, donc Raid 5x2 permet d'en perdre 3 sans
problème et 4 dans certains cas.

Oui, et c'est particulièrement peu rentable : si chaque grappe RAID 5
comporte par exemple 4 disques, en ajoutant une deuxième grappe RAID 5
qui stocke la même chose que la première (miroir), tu n'ajoutes aucun
espace de stockage effectif et tu ne gagnes que 2 disques de redondance.
Alors qu'en gérant les 8 disques au total en RAID 6 pour le même espace
de stockage effectif (Í  savoir 3 disques) tu aurais 5 disques de
redondance. Ou alors pour 3 disques de redondance tu aurais 5 disques de
stockage.
Le RAID 5 c'est N+1 (N disques de stockage effectif et un disque de
redondance). Le RAID 6 c'est N+M (N,M quelconques).
Il y a quelques années il y a une boÍ®te qui proposait du stockage
distribué o͹ chaque abonné mettait de l'espace Í  disposition de tout le
monde (et était donc un serveur autant qu'un client). Les données d'un
utilisateur étaient réparties sur 96 serveurs différents, avec une
redondance de 32 (donc un genre de RAID6 64+32)
https://www.digitalcorner-wavestone.com/2012/04/face-a-face-des-principaux-acteurs-du-cloud/
Benoit
Le 5 décembre 2020, pehache osa écrire :
Il y a quelques années il y a une boÍ®te qui proposait du stockage
distribué o͹ chaque abonné mettait de l'espace Í  disposition de tout le
monde (et était donc un serveur autant qu'un client). Les données d'un
utilisateur étaient réparties sur 96 serveurs différents, avec une
redondance de 32 (donc un genre de RAID6 64+32)

VoilÍ  ce que j'avais proposé avec 18 serveurs.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
1 2 3 4