Meilleur format de compression ?

SL.BEMA
Bonjour,

je sais que les 2 mots "meilleur" et "compression" utilisés dans la
même phrase vont en faire hurler plus d'un, mais bon ...

j'envisage de copier ma collection de CD sur mon disque dur car
rechercher un CD parmi plus de 500 devient vite lassant et au final
j'écoute quasiment toujours les mêmes CD.

donc avant de me lancer dans cette longue tâche, je me pose la question
du meilleur format de compression.
également du meilleur compromis taux de compression / qualité ...

Merci de me donner vos avis par rapport à votre expérience personnelle.

Autre question, je pense utiliser Audiograbber pour ce pénible travail,
est-ce un bon choix ou y a-t-il plus performant (je suis sous XP SP2)

Merci d'avance.
SLE

1 2 3 4
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

- c'est l'absence de Sony sur ce marché des lecteurs que je trouve
absolument incompréhensible après des décennies d'hégémonie dans les
écouteurs nomades.

Ca c'est une interrogation qu'elle n'est pas idiote du tout !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Gerald
Jean-Claude Ghislain wrote:

> [...]
> écouteurs nomades.

Ca c'est une interrogation qu'elle n'est pas idiote du tout !

La réponse "officielle" est tellement grosse que j'ai du mal à embrayer
dessus : ce serait une erreur stratégique à vouloir s'enferrer dans leur
format de compression ATRAC (du mini-disque MD entre autres). Mais j'ai
du mal à croire qu'ils aient réédité l'histoire du Betamax !

Et ça fait peuuur en ce qui concerne la guerre en cours Blu-ray contre
HD DVD...

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

que pour le gain de qualité, la mutation vers l'AAC est en route et
inexorable...

le gain de qualité... sur une chaine HI-FI.

sur un baladeur, la qualité est réduite par les écouteurs... et bien
peu de gens sont capables de faire la différence entre un mp3 192 et
un wav

c'est surtout un moyen pour amener les gens à re-acheter leur fond
musical..

et j'ai mon audiomètre fait il y a trois ans, et trouvé très bon par
le toubib, qui indique quand même-30db à 4kHz et -50 à 8kHz (j'avais
58 ans)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

sur un baladeur, la qualité est réduite par les écouteurs... et bien
peu de gens sont capables de faire la différence entre un mp3 192 et
un wav

Ça dépend du type de musique qu'on écoute. Sur les musiques à forte
amplitude dynamique, qui ne représentent que 5 % du music business mais
90 % des surfaces émergées du globe (et une grosse majorité de sa
population), tout le monde fait la différence.

Quel que soit l'enregistrement de référence que tu en choisis, le Boléro
de Ravel est inécoutable en MP3 pendant tout le premier quart, par
exemple. Tout comme une bonne partie du théâtre Kabuki, du Nô, des
musiques anciennes ou traditionnelles, des musiques ethniques, des
musiques illustratives...

Note aussi que le PO ne parlait pas d'écoute au casque sur baladeur...

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

population), tout le monde fait la différence.

je crains que tu ai des illusions...

Quel que soit l'enregistrement de référence que tu en choisis, le Boléro
de Ravel est inécoutable en MP3 pendant tout le premier quart

il est inécoutable à la maison (à moins de te facher avec les voisins
à la fin), je ne vois pas que le mp3 y change quoi que ce soit

Note aussi que le PO ne parlait pas d'écoute au casque sur baladeur...

quand on stocke tous ses cd, on ne va pas le refaire tous les jours.

si on ignore le problème (se réduisant tous les jours) de taille
disque, pourquoi comprimer?

restera ensuite à évoquer le niveau (pas toujours optimal) de la
qualité des disques...

noter également qu'avant qu'on ai gravé toute sa collection de disques
il se pourrait bien que tous les disques connus soient accessibles en
ligne. Récemment j'ai téléchargé (e-mule) une musique que je voulais
réécouter, par paresse de sortir le cd que j'ai rangé je ne sais plus
où...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html
unas
On 29 oct, 03:14, (Gerald) wrote:
jean-daniel dodin wrote:
> et oui, quand on parle de "lecteur mp3", on ne pense pas qu'aux ipod
> et autres appleseries

- je l'ai déjà dit, c'est égal pour moi, je n'utilise pas ces machi ns
- les parts de marché, aussi bien en lecteurs qu'en musique vendue en
ligne sont ce qu'elles sont. D'une manière ou d'une autre, ne serait-ce
que pour le gain de qualité, la mutation vers l'AAC est en route et
inexorable... ce qui n'oblige personne évidemment, avec les mêmes
arguments développés plus haut pour les formats libres...
- c'est l'absence de Sony sur ce marché des lecteurs que je trouve
absolument incompréhensible après des décennies d'hégémonie dan s les
écouteurs nomades. Et je serais bien preneur d'une explication !
(d'autant que pour la musique en ligne ils ont aussi leur propre
catalogue !).

--
Gérald

Je ne vois rien d'inexorable. D'autant que ce format est toujours rare
sur les baladeurs. La production chinoise favorise pas mal le ogg et
le flac. Et surtout, il n'existe pas de baladeur ne supportant la wma.
J'aurai tendance à dire que si un format s'impose par défaut (hors
mp3), ce sera clui là vu qu'on le trouve partout.

Vive OGG et FLAC!
Gerald
unas wrote:

Je ne vois rien d'inexorable. D'autant que ce format est toujours rare
sur les baladeurs.

Même si c'est dû au fait *qu'une* marque truste 70% du marché des
balladeurs, du moment qu'elle a choisi l'AAC par défaut on ne peut pas
dire que ce format est "rare" !
Je ne dis pas que c'est bien...

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

Même si c'est dû au fait *qu'une* marque truste 70% du marché des
balladeurs

j'ai un gros doute sur ce sujet, je connais des centaines de personnes
qui ont un baladeur qui n'est pas un ipod (lycée), et très peu qui en
ont. Ca vaut peut-être aux USA?

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

j'ai un gros doute sur ce sujet, je connais des centaines de personnes
qui ont un baladeur qui n'est pas un ipod (lycée), et très peu qui en
ont. Ca vaut peut-être aux USA?

Tes doutes sont justifiés : j'en étais resté à :
<http://www.pcinpact.com/actu/news/Legere_chute_des_parts_de_marche_de_l
iPod.htm>

Mais l'état des choses actuel est probablement plus près de :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/IPod#Parts_de_march.C3.A9>
que je pense bien documenté, exact et détaillé. Les liens vers les
principaux concurrents de l'iPod sont utiles. Oh ! oups ! je découvre le
communiqué sur le site de Sony concernant, justement, leur balladeur !
<http://www.sony.fr/>

Ceci dit je maintiens qu'en tant que choix pour un usage personnel la
rareté d'un format n'est pas un handicap en soi et que ogg vorbis est
une alternative tout à fait crédible.

Mais même à 38 % du marché mondial et à 27 % du marché européen, l'iPod
reste numéro 1 dans le classement (pour le moment) et contredit le
qualificatif de "toujours rare sur les baladeurs" que tu appliquais au
format AAC (qu'il utilise principalement).
--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

[...]

n'oublie pas les lecteurs mp3 de toutes sortes (toutes les chaines
hifi, aujourdh'ui, les mini chaines, les auto-radios...) et qui plus
est un format monomarque n'est pas forcément pérenne, l'histoire nous
l'a appris.

quand à ogg et flac, j'en suis tout à fait partisant, sauf qu'aucun de
mes lecteurs (hors pc) ne sait les utiliser, ce qui me chagrine fort
(mais j'ai rien trouvé de mieux sur le moment)

jdd