quelle (meilleure) carte graphique pour nouvelle linuxette ?

35 réponses
Lulu
Salut,

Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à le
remplacer par une nouvelle machine...

Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vous parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la qualité
se dégrade.

J'ai pu tester un portable moderne (de l'année, avec i7-8565U et 16 Go
de RAM mais avec puce Intel gérée par le driver i915) et la charge
machine dépasse 200% (sans que ce soit cependant pénalisant).

J'ai un peu de sous et envisage de m'offrir un portable 14 pouces avec
une _vraie_ carte graphique (espérant ainsi diminuer la charge machine
quand je lis des vidéos : il m'arrive souvent de faire autre chose quand
je zyeute une vidéo).

Dans mes souvenirs lointains, avec une distibution Linux, nVidia est
vraiment une plaie à installer/configurer à la différence d'AMD.
Est-ce que c'est toujours le cas ?

Dois-je privilégier une machine équipée d'une puce graphique AMD, ou la
situation vis-à-vis de nVidia (installation et gestion du driver)
s'est-elle améliorée ?

Merci de vos avis.

10 réponses

1 2 3 4
Lulu
Le 27-08-2020, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Christophe PEREZ , dans le message <ri8fcl$rb3$, a
écrit :
Tout dépend si on parle 100% par processeur/coeur ou 100% de la machine.

Ou bien on pourrait parler de la charge système, qui est illimitée. Il faut
être précis.

Dans mon message de 12h58, je parlais bien de charge _machine_ , celle
qu'on lit dans /proc/loadavg...
Tout ça nous éloigne franchement de ma question initiale ;-)
Je voulais juste savoir si, pour éviter toute galère ou bizouillage
horripilant, il valait mieux avoir une carte nVidia ou AMD ?
François
Le 25/08/2020 à 22:31, Lulu a écrit :
Dois-je privilégier une machine équipée d'une puce graphique AMD, ou la
situation vis-à-vis de nVidia (installation et gestion du driver)
s'est-elle améliorée ?

La carte Nvidia ne se justifie que pour des applis exigeantes en
affichage 3D, notamment des jeux ou des conceptions en 3D.
Peut-être aussi pour des montages vidéo ?
Si c'est de la simple lecture de vidéos, la plupart des cartes conviennent.
J'ai un HP 14" depuis 10 ans, souis Debian, carte AMD, et je n'ai jamais
eu de difficultés à lire des vidéos, même en le branchant sur un écran
externe 1920 x 1080.
--
Fañch
jg
Le 25/08/2020 à 22:31, Lulu a écrit :
Salut,
Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à le
remplacer par une nouvelle machine...
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramass e, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vo us parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la qualité
se dégrade.
J'ai pu tester un portable moderne (de l'année, avec i7-8565U et 1 6 Go
de RAM mais avec puce Intel gérée par le driver i915) et la c harge
machine dépasse 200% (sans que ce soit cependant pénalisant).
J'ai un peu de sous et envisage de m'offrir un portable 14 pouces avec
une _vraie_ carte graphique (espérant ainsi diminuer la charge mac hine
quand je lis des vidéos : il m'arrive souvent de faire autre chose quand
je zyeute une vidéo).
Dans mes souvenirs lointains, avec une distibution Linux, nVidia est
vraiment une plaie à installer/configurer à la différenc e d'AMD.
Est-ce que c'est toujours le cas ?
Dois-je privilégier une machine équipée d'une puce graph ique AMD, ou la
situation vis-à-vis de nVidia (installation et gestion du driver)
s'est-elle améliorée ?
Merci de vos avis.

J'ai 2 PC sur 4 qui ont des cartes graphiques : une NVIDIA sur un Clevo
et une ATI sur un Asus.
La carte Nvidia du Clevo est reconnue sans problème. L'Ati, non. (ma is
c'est une vieille carte).
Pour mettre du Linux sur un PC, je suggère d'acheter un PC sans OS ( il y
a quelques revendeurs qui le font, y compris au moins un qui propose une
configuration du PC : choix du processeur, choix du ou des disques, etc.. ) .
Intel en est à la version 10 (et non 7) (I3, I5, I7 et I9).
Pour simplement regarder des vidéos, un I3 suffirait, mais pour avoi r
une marge de vieillissement un I5 10ème génération est mie ux. Par
ailleurs, la 10ème génération du I5 consomme 15 w (3 fois moins que un
I5 7ème génération par exemple).
Carte graphique ? Uniquement si vous faites des jeux gourmands, sinon,
c'est toujours mieux avec, mais sans, cela fonctionne aussi très bie n.
Marque de PC ? Clevo bien sur, mais aussi MSI, LDLC (LDLC ce sont des
Clevo en réalité).
Clevo, LDLC et MSI se trouvent surtout sur internet, mais aussi en
magasin pour LDLC.
Stephane Tougard
On 2020-08-25, Lulu wrote:
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vous parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la qualité
se dégrade.

Il y a sans doute un problème dans l'interface chaise clavier. J'ai ici
un X200 du même fabricant sous NetBSD. Je compile Gimp pendant que je
regarde une vidéo sur Youtube sans le moindre problème.
J'ai pu tester un portable moderne (de l'année, avec i7-8565U et 16 Go
de RAM mais avec puce Intel gérée par le driver i915) et la charge
machine dépasse 200% (sans que ce soit cependant pénalisant).

Oui, j'en ai aussi comme ça, un Thinkpad T490 avec une carte graphique
Intel de base sous Debian. Jamais eu de problème pour regarder des
vidéos pendant que je faisais autre chose. En fait, il fonctionne comme
le X200 (avec son Core 2 duo), mais en plus rapide.
Dois-je privilégier une machine équipée d'une puce graphique AMD, ou la
situation vis-à-vis de nVidia (installation et gestion du driver)
s'est-elle améliorée ?

Je crois pas que les cartes graphiques aient un impact significatifs sur
la lecture des vidéos. Pour les jeux et la 3D, oui, certainement.
Lulu
Le 29-08-2020, François a écrit :
Le 25/08/2020 à 22:31, Lulu a écrit :
Dois-je privilégier une machine équipée d'une puce graphique AMD, ou
la situation vis-à-vis de nVidia (installation et gestion du driver)
s'est-elle améliorée ?

La carte Nvidia ne se justifie que pour des applis exigeantes en
affichage 3D, notamment des jeux ou des conceptions en 3D.
Peut-être aussi pour des montages vidéo ?

0K, mais je ne fais jamais de jeux, ni de 3D et très rarement de
l'encodage vidéo.
Si c'est de la simple lecture de vidéos, la plupart des cartes
conviennent.

0K
J'ai un HP 14" depuis 10 ans, souis Debian, carte AMD, et je n'ai
jamais eu de difficultés à lire des vidéos, même en le branchant sur
un écran externe 1920 x 1080.

0K.
Lulu
Le 29-08-2020, jg a écrit :
Le 25/08/2020 à 22:31, Lulu a écrit :
[...]
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vous parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la
qualité se dégrade.

J'ai 2 PC sur 4 qui ont des cartes graphiques : une NVIDIA sur un Clevo
et une ATI sur un Asus.
La carte Nvidia du Clevo est reconnue sans problème. L'Ati, non. (mais
c'est une vieille carte).
[...]
Pour simplement regarder des vidéos, un I3 suffirait, mais pour avoir
une marge de vieillissement un I5 10ème génération est mieux. Par
ailleurs, la 10ème génération du I5 consomme 15 w (3 fois moins que un
I5 7ème génération par exemple).
Carte graphique ? Uniquement si vous faites des jeux gourmands, sinon,
c'est toujours mieux avec, mais sans, cela fonctionne aussi très bien.

0K, je vois que ton avis rejoint celui de Nicolas.
Merci à vous deux (seuls à avoir répondu à ma question ;-).
Lulu
Le 29-08-2020, Stephane Tougard a écrit :
On 2020-08-25, Lulu wrote:
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vous parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la
qualité se dégrade.

Il y a sans doute un problème dans l'interface chaise clavier. J'ai ici
un X200 du même fabricant sous NetBSD. Je compile Gimp pendant que je
regarde une vidéo sur Youtube sans le moindre problème.

Alors le PEBKAC aurait eu lieu lors du choix de la distrib', une LM 20
(debian like via Ubuntu).
Combien de RAM ton X200 ? (4 GB pour mon Ideapad).
J'ai pu tester un portable moderne (de l'année, avec i7-8565U et 16
Go de RAM mais avec puce Intel gérée par le driver i915) et la charge
machine dépasse 200% (sans que ce soit cependant pénalisant).

Oui, j'en ai aussi comme ça, un Thinkpad T490 avec une carte graphique
Intel de base sous Debian. Jamais eu de problème pour regarder des
vidéos pendant que je faisais autre chose. En fait, il fonctionne comme
le X200 (avec son Core 2 duo), mais en plus rapide.
Dois-je privilégier une machine équipée d'une puce graphique AMD, ou
la situation vis-à-vis de nVidia (installation et gestion du driver)
s'est-elle améliorée ?

Je crois pas que les cartes graphiques aient un impact significatifs sur
la lecture des vidéos. Pour les jeux et la 3D, oui, certainement.

Donc tu confirmes les dires de François et jg.
0K, je laisse tomber l'idée de dépenser 100 ou 200 € de plus et de
réchauffer la planète (en me cramant les genoux ;-)
Lulu
Le 29-08-2020, jg a écrit :
Le 25/08/2020 à 22:31, Lulu a écrit :
[...]
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vous parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la
qualité se dégrade.

J'ai 2 PC sur 4 qui ont des cartes graphiques : une NVIDIA sur un Clevo
et une ATI sur un Asus.
La carte Nvidia du Clevo est reconnue sans problème. L'Ati, non. (mais
c'est une vieille carte).
[...]
Pour simplement regarder des vidéos, un I3 suffirait, mais pour avoir
une marge de vieillissement un I5 10ème génération est mieux. Par
ailleurs, la 10ème génération du I5 consomme 15 w (3 fois moins que un
I5 7ème génération par exemple).
Carte graphique ? Uniquement si vous faites des jeux gourmands, sinon,
c'est toujours mieux avec, mais sans, cela fonctionne aussi très bien.

0K, je vois que ton avis rejoint celui de François.
Merci à vous deux (seuls à avoir répondu à ma question ;-).
David Larochette
Le 30/08/2020 à 01:05, Stephane Tougard a écrit :
On 2020-08-25, Lulu wrote:
Dois-je privilégier une machine équipée d'une puce graphique AMD, ou la
situation vis-à-vis de nVidia (installation et gestion du driver)
s'est-elle améliorée ?

Je crois pas que les cartes graphiques aient un impact significatifs sur
la lecture des vidéos. Pour les jeux et la 3D, oui, certainement.

Je me permets de m'inscrire en faux là-dessus pour avoir vu des machines
(très ancienne) se mettre à ramer parce qae VouTube avait changé de
codec. Dès lors qu'il n'y a plus de support du décodage matériel, le
décodage/scaling full-cpu peut devenir handicapant.
Stephane Tougard
On 2020-08-31, David Larochette wrote:
Je crois pas que les cartes graphiques aient un impact significatifs sur
la lecture des vidéos. Pour les jeux et la 3D, oui, certainement.

Je me permets de m'inscrire en faux là-dessus pour avoir vu des machines
(très ancienne) se mettre à ramer parce qae VouTube avait changé de
codec. Dès lors qu'il n'y a plus de support du décodage matériel, le
décodage/scaling full-cpu peut devenir handicapant.

Si tu veux, mais mon gosse regarde des vidéos sur Youtube avec une
RaspberryPi sans aucun problème.
1 2 3 4