quelle (meilleure) carte graphique pour nouvelle linuxette ?

35 réponses
Lulu
Salut,

Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à le
remplacer par une nouvelle machine...

Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vous parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la qualité
se dégrade.

J'ai pu tester un portable moderne (de l'année, avec i7-8565U et 16 Go
de RAM mais avec puce Intel gérée par le driver i915) et la charge
machine dépasse 200% (sans que ce soit cependant pénalisant).

J'ai un peu de sous et envisage de m'offrir un portable 14 pouces avec
une _vraie_ carte graphique (espérant ainsi diminuer la charge machine
quand je lis des vidéos : il m'arrive souvent de faire autre chose quand
je zyeute une vidéo).

Dans mes souvenirs lointains, avec une distibution Linux, nVidia est
vraiment une plaie à installer/configurer à la différence d'AMD.
Est-ce que c'est toujours le cas ?

Dois-je privilégier une machine équipée d'une puce graphique AMD, ou la
situation vis-à-vis de nVidia (installation et gestion du driver)
s'est-elle améliorée ?

Merci de vos avis.

10 réponses

1 2 3 4
william
On 2020-08-25, Lulu wrote:
Salut,
Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à le
remplacer par une nouvelle machine...
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vous parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la qualité
se dégrade.

C'est étonnant mon T430 (année 2012 je crois) i5-3320M
Par contre par rapport à la configuration d'origine, j'ai mis un disque SSD
ce qui a beaucoup changé la réactivité de la machine (boot en 16s).
Est ce que ce genre de mise a jour pourra redonner de beaux jours ?
Lulu
Le 01-09-2020, william a écrit :
On 2020-08-25, Lulu wrote:
Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à le
remplacer par une nouvelle machine...
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vous parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la
qualité se dégrade.

C'est étonnant mon T430 (année 2012 je crois) i5-3320M

Mon IdeaPad a un Pentium N3710 comme processeur, au moins 2 ou 3 fois
plus lent : https://tinyurl.com/y685zc4r
Par contre par rapport à la configuration d'origine, j'ai mis un
disque SSD ce qui a beaucoup changé la réactivité de la machine (boot
en 16s).
Est ce que ce genre de mise a jour pourra redonner de beaux jours ?

Mon IdeaPad a un SSD et boote en 30 secondes.
william
On 2020-08-29, jg wrote:
Intel en est à la version 10 (et non 7) (I3, I5, I7 et I9).
Pour simplement regarder des vidéos, un I3 suffirait, mais pour avoir
une marge de vieillissement un I5 10ème génération est mieux. Par
ailleurs, la 10ème génération du I5 consomme 15 w (3 fois moins que un
I5 7ème génération par exemple).

Ce n'est pas tres clair.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_microprocessors#Mobile_version
On voit bien aussi des versions 15W pour cette génération.
Par contre, il est clair la génération 8 est bien meilleure pour les versions U
des CPU. si les amélioration entre les versions sont de mieux en mieux, entre
les gen 4 et 7, la version 8 a un bon tres significatif entre la 7 et la 8.
william
On 2020-09-03, Lulu wrote:
Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à le
remplacer par une nouvelle machine...
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vous parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la
qualité se dégrade.

C'est étonnant mon T430 (année 2012 je crois) i5-3320M

Mon IdeaPad a un Pentium N3710 comme processeur, au moins 2 ou 3 fois
plus lent : https://tinyurl.com/y685zc4r

Ha je crois que tu as un fait un mauvais achat, mais ca depend pourquoi tu as
achété ca. Ce qui plutot incroyable c est ce que je peux partaitement
travailler sur mon T430 encore aujourd hui.
J imagine que meme apres avoir démarré l ordinateur (sans processus en fond de
tache et en ayant pas un WM trop gourmand) cela est toujours lent ?
Lulu
Le 03-09-2020, william a écrit :
On 2020-09-03, Lulu wrote:
Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à
le remplacer par une nouvelle machine...
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse,
c'est devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne
vous parle même pas de youtube) sans que la charge machine explose
et que la qualité se dégrade.

C'est étonnant mon T430 (année 2012 je crois) i5-3320M

Mon IdeaPad a un Pentium N3710 comme processeur, au moins 2 ou 3 fois
plus lent : https://tinyurl.com/y685zc4r

Ha je crois que tu as un fait un mauvais achat, mais ca depend
pourquoi tu as achété ca.

Quand j'ai acheté cet IdeaPad, c'était un peu dans l'urgence et à un
moment où je ne pouvais pas mobiliser beaucoup de money : pour tout te
dire, je l'ai payé 340 €.
Ce qui [est] plutot incroyable c est ce que je peux partaitement
travailler sur mon T430 encore aujourd hui.

L'achat, dans l'urgence, de cet IdeaPad à 340 € faisait suite au fait
que mon portable i5-460M avait été laissé devant une fenêtre alors qu'un
orage était annoncé.
Cet i5-460M fonctionne encore sans écran ni clavier mais administré via
ssh il ne sert encore de support de sauvegarde.
J imagine que meme apres avoir démarré l ordinateur (sans processus
en fond de tache et en ayant pas un WM trop gourmand) cela est
toujours lent ?

Oui ;-)
J'annoncais 30 secondes pour boooter, mais après mesurage, on est plus
proche de la minute pour obtenir l'interface WM...
Bref, ce PC m'a rendu le service que j'attendais au moment où j'en avais
besoin : taper mes cours (libreoffice, TeXlive), webmail et un peu de
vidéos (Youtube et consorts)...
Mais maintenant, ça rame sec : d'ailleurs je sors les rames avant de
l'utiliser ;-))
Enfin, d'après les réponses que j'ai eues ici-bas, puisque je n'utilise
pas la 3D, je n'ai pas à considérer de carte graphique dédiée : un GPU
intel intégré au proc suffira bien.
Et ça répond à ma question initiale...
Lulu
Le 03-09-2020, william a écrit :
On 2020-09-03, Lulu wrote:
Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à
le remplacer par une nouvelle machine...
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse,
c'est devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne
vous parle même pas de youtube) sans que la charge machine explose
et que la qualité se dégrade.

C'est étonnant mon T430 (année 2012 je crois) i5-3320M

Mon IdeaPad a un Pentium N3710 comme processeur, au moins 2 ou 3 fois
plus lent : https://tinyurl.com/y685zc4r

Ha je crois que tu as un fait un mauvais achat, mais ca depend
pourquoi tu as achété ca.

Quand j'ai acheté cet IdeaPad, c'était un peu dans l'urgence et à un
moment où je ne pouvais pas mobiliser beaucoup de money : pour tout te
dire, je l'ai payé 340 €.
Ce qui [est] plutot incroyable c est ce que je peux partaitement
travailler sur mon T430 encore aujourd hui.

L'achat, dans l'urgence, de cet IdeaPad à 340 € faisait suite au fait
que mon portable i5-460M avait été laissé devant une fenêtre alors qu'un
orage était annoncé.
Cet i5-460M fonctionne encore sans écran ni clavier mais administré via
ssh il ne sert plus que de support de sauvegarde.
J imagine que meme apres avoir démarré l ordinateur (sans processus
en fond de tache et en ayant pas un WM trop gourmand) cela est
toujours lent ?

Oui ;-)
J'annoncais 30 secondes pour boooter, mais après mesurage, on est plus
proche de la minute pour obtenir l'interface WM...
Bref, ce PC m'a rendu le service que j'attendais au moment où j'en avais
besoin : taper mes cours (libreoffice, TeXlive), webmail et un peu de
vidéos (Youtube et consorts)...
Mais maintenant, ça rame sec : d'ailleurs je sors les rames avant de
l'utiliser ;-))
Enfin, d'après les réponses que j'ai eues ici-bas, puisque je n'utilise
pas la 3D, je n'ai pas à considérer de carte graphique dédiée : un GPU
intel intégré au proc suffira bien.
Et ça répond à ma question initiale...
Lulu
Le 03-09-2020, william a écrit :
On 2020-09-03, Lulu wrote:
Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à
le remplacer par une nouvelle machine...
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse,
c'est devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne
vous parle même pas de youtube) sans que la charge machine explose
et que la qualité se dégrade.

C'est étonnant mon T430 (année 2012 je crois) i5-3320M

Mon IdeaPad a un Pentium N3710 comme processeur, au moins 2 ou 3 fois
plus lent : https://tinyurl.com/y685zc4r

Ha je crois que tu as un fait un mauvais achat, mais ca depend
pourquoi tu as achété ca.

Quand j'ai acheté cet IdeaPad, c'était un peu dans l'urgence et à un
moment où je ne pouvais pas mobiliser beaucoup de money : pour tout te
dire, je l'ai payé 340 €.
Ce qui [est] plutot incroyable c est ce que je peux partaitement
travailler sur mon T430 encore aujourd hui.

L'achat, dans l'urgence, de cet IdeaPad à 340 € faisait suite au fait
que mon portable i5-460M avait été laissé devant une fenêtre alors qu'un
orage était annoncé.
Cet i5-460M fonctionne encore sans écran ni clavier mais administré via
ssh il ne sert plus que de support de sauvegarde.
J imagine que meme apres avoir démarré l ordinateur (sans processus
en fond de tache et en ayant pas un WM trop gourmand) cela est
toujours lent ?

Oui ;-)
J'annoncais 30 secondes pour boooter, mais après mesurage, on est plus
proche de la minute pour obtenir l'interface WM...
Bref, ce PC m'a rendu le service que j'attendais au moment où j'en avais
besoin : taper mes cours (libreoffice, TeXlive), webmail et un peu de
vidéos (Youtube et consorts)...
Mais maintenant, ça rame sec : d'ailleurs je sors les rames avant de
l'utiliser ;-))
Enfin, d'après les réponses que j'ai eues ici-bas, puisque je n'utilise
pas la 3D, je n'ai pas à considérer de carte graphique dédiée : un GPU
intel intégré au proc suffira bien.
Et ça répond à ma question initiale...
Lulu
Le 03-09-2020, william a écrit :
On 2020-09-03, Lulu wrote:
Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à
le remplacer par une nouvelle machine...
Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse,
c'est devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne
vous parle même pas de youtube) sans que la charge machine explose
et que la qualité se dégrade.

C'est étonnant mon T430 (année 2012 je crois) i5-3320M

Mon IdeaPad a un Pentium N3710 comme processeur, au moins 2 ou 3 fois
plus lent : https://tinyurl.com/y685zc4r

Ha je crois que tu as un fait un mauvais achat, mais ca depend
pourquoi tu as achété ca.

Quand j'ai acheté cet IdeaPad, c'était un peu dans l'urgence et à un
moment où je ne pouvais pas mobiliser beaucoup de money : pour tout te
dire, je l'ai payé 340 €.
Ce qui [est] plutot incroyable c est ce que je peux partaitement
travailler sur mon T430 encore aujourd hui.

L'achat, dans l'urgence, de cet IdeaPad à 340 € faisait suite au fait
que mon portable i5-460M avait été laissé devant une fenêtre alors qu'un
orage était annoncé.
Cet i5-460M fonctionne encore sans écran ni clavier mais administré via
ssh il ne sert plus que de support de sauvegarde.
Mais avant le drame, ce PC ro×ait sa mère !
J imagine que meme apres avoir démarré l ordinateur (sans processus
en fond de tache et en ayant pas un WM trop gourmand) cela est
toujours lent ?

Oui ;-)
J'annoncais 30 secondes pour boooter, mais après mesurage, on est plus
proche de la minute pour obtenir l'interface WM...
Bref, ce PC m'a rendu le service que j'attendais au moment où j'en avais
besoin : taper mes cours (libreoffice, TeXlive), webmail et un peu de
vidéos (Youtube et consorts)...
Mais maintenant, ça rame sec : d'ailleurs je sors les rames avant de
l'utiliser ;-))
Enfin, d'après les réponses que j'ai eues ici-bas, puisque je n'utilise
pas la 3D, je n'ai pas à considérer de carte graphique dédiée : un GPU
intel intégré au proc suffira bien.
Et ça répond à ma question initiale...
Jo Engo
Le Fri, 04 Sep 2020 00:33:18 +0200, Lulu a écrit :
Cet i5-460M fonctionne encore sans écran ni clavier mais administré via
ssh il ne sert plus que de support de sauvegarde.

Avec un peu de recherche et d'imagination il pourra servir à bien
d'autres choses.
--
VOLTAIRE : Célèbre pour son « rictus » épouvantable. Science
superficielle.
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-
william
On 2020-09-04, Jo Engo wrote:
Le Fri, 04 Sep 2020 00:33:18 +0200, Lulu a écrit :
Cet i5-460M fonctionne encore sans écran ni clavier mais administré via
ssh il ne sert plus que de support de sauvegarde.

Avec un peu de recherche et d'imagination il pourra servir à bien
d'autres choses.

Oui mais ca fait cher le serveur FTP au final.
1 2 3 4