quelle (meilleure) carte graphique pour nouvelle linuxette ?

35 réponses
Lulu
Salut,

Mon Ideapad 100S-14IBR donnant des signes de faiblesses, je songe à le
remplacer par une nouvelle machine...

Cet Ideapad (datant de février 2016) est vraiment à la ramasse, c'est
devenu vraiment pénible de lire la moindre vidéo (et je ne vous parle
même pas de youtube) sans que la charge machine explose et que la qualité
se dégrade.

J'ai pu tester un portable moderne (de l'année, avec i7-8565U et 16 Go
de RAM mais avec puce Intel gérée par le driver i915) et la charge
machine dépasse 200% (sans que ce soit cependant pénalisant).

J'ai un peu de sous et envisage de m'offrir un portable 14 pouces avec
une _vraie_ carte graphique (espérant ainsi diminuer la charge machine
quand je lis des vidéos : il m'arrive souvent de faire autre chose quand
je zyeute une vidéo).

Dans mes souvenirs lointains, avec une distibution Linux, nVidia est
vraiment une plaie à installer/configurer à la différence d'AMD.
Est-ce que c'est toujours le cas ?

Dois-je privilégier une machine équipée d'une puce graphique AMD, ou la
situation vis-à-vis de nVidia (installation et gestion du driver)
s'est-elle améliorée ?

Merci de vos avis.

5 réponses

1 2 3 4
Jo Engo
Le Sat, 05 Sep 2020 18:31:56 +0000, william a écrit :
Oui mais ca fait cher le serveur FTP au final.

Je dis justement que tu peux utilliser la machine pour tout autre chose.
Si tu n'arrive à imaginer qu'un serveur ftp….
--
Vous montre le menu démarrer - recherche sous MultideskOS sur shell
Windows.
-- Jayce - Comment ça fatigué ? --
Lulu
Le 31-08-2020, Stephane Tougard a écrit :
On 2020-08-31, David Larochette wrote:
Je crois pas que les cartes graphiques aient un impact significatifs
sur la lecture des vidéos. Pour les jeux et la 3D, oui,
certainement.

Je me permets de m'inscrire en faux là-dessus pour avoir vu des
machines (très ancienne) se mettre à ramer parce qae VouTube avait
changé de codec. Dès lors qu'il n'y a plus de support du décodage
matériel, le décodage/scaling full-cpu peut devenir handicapant.

Si tu veux, mais mon gosse regarde des vidéos sur Youtube avec une
RaspberryPi sans aucun problème.

Comme à ton habitude, tu fais preuve d'une (légère) malhonnèteté
intellectuelle puisque tu te gardes bien de préciser la version du
Raspberry Pi que ton gosse utilise "sans aucun problème"...
Lulu
Le 05-09-2020, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 05 Sep 2020 18:31:56 +0000, william a écrit :
Oui mais ca fait cher le serveur FTP au final.

Je dis justement que tu peux utilliser la machine pour tout autre
chose.
Si tu n'arrive à imaginer qu'un serveur ftp….

Tu te gardes bien de t'avancer de manière à entretenir le flou autour de
ta proposition, te positionnant ainsi comme le génie ayant identifié une
utilisation mirifique d'un PC sans écran ni clavier.
De mon point de vue, tu es juste un baltringue : toujours dans la
suggestion, jamais dans la proposition ou l'élaboration...
Stephane Tougard
On 2020-09-25, Lulu wrote:
Si tu veux, mais mon gosse regarde des vidéos sur Youtube avec une
RaspberryPi sans aucun problème.

Comme à ton habitude, tu fais preuve d'une (légère) malhonnèteté
intellectuelle ...

Comme d'habitude, tu fais preuve d'une très légère tendance a la
connerie ...
... puisque tu te gardes bien de préciser la version du
Raspberry Pi que ton gosse utilise "sans aucun problème"...

... puisqu'il s'agit d'une Raspberry 4, mais que ça ne change pas grand
chose au problème parce que n'importe quelle RP ne peut pas concurrencer
n'importe quel ordinateur sur les 10 dernières années en terme de
puissance.
Jo Engo
Le Fri, 25 Sep 2020 22:31:48 +0200, Lulu a écrit :
Tu te gardes bien de t'avancer

Je ne veux surtout pas brimer ton imagination, et non je ne donnerai pas
d'exemple. Au hasard renseigne-toi sur ce qu'et un serveur. Recherche
aussi client léger, client X, calcul déporté etc.
--
Le verbe « souffrir » n'a de sens qu'à l'indicatif présent
et à la première personne.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
1 2 3 4