le meiux pour poster une image correcte

Ricco
voilà, j'ai montré ce que délivre l'appareil sour PS,
bon, la réponse ne m'aide pas du tout, moi qu'on voit les détails, j'en
sais rien de ce que vous voulez voir finalement, alors qu'est ce qu'il
convient de faire ?
pour moi, c'est toujours aussi hérmétique tout ça, et si c'est une
raison de plus pour se moquer, allez y, le forum est fait pour ça
finalement dirait on .
moi, les Mp et les Mo, je m'y paume, c'est bien facile de me dire que
ça ne va pas, autant me dire ce qui irait, on gagnerait du temps,
surtout pour les puristes.
merci

--
ricco

3 4 5 6 7
Léon
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1lriemv.1n86lvmlm1280N%
Tout dépend de la taille de l'image imprimée. On va faire simple :
- Admettons que ton appareil prenne des images qui font 2400 x 3600
pixels (quelque soit la taille de ton capteur), soit 8 et quelques
mégas.
- Tu imprimes ton image dans un format 40 x 60 cm, soit +- 16 x 24
pouces. tu as donc 2400 pixels répartis sur 16 pouces ce qui donne une
résolution de 150 dpi.
Maintenant on fait le contraire, disons que tu veuilles imprimer à
au moins 240 dpi :
- Hauteur maxi : 2400 pixels / 240 dpi = 10 pouces soit 25 cm
- Largeur maxi : 3600 pixels / 240 dpi = 15 pouces soit 37,5 cm

Ok ?

Ouf !........ C'est simplement compliqué, en fait !........
Surtout que la plupart des imprimantes pour les amateurs
que nous sommes, ne dépasse guère les 600 dpi, voire 300 ........
Stephane Legras-Decussy
Le 05/09/2014 10:03, Nul a écrit :

peine perdue, j'ais déjà tenté d'expliquer que pour une impression idéale,

il faut donner a l'image, une définition de pixel divisible en entier par

le nombre de Points par pouce, ce qui évite une extrapolation de l'imprimante et crée ainsi un flou d'impression.

ça c'est completement faux, l'interpolation non-entière ne créé rien de
particulier et de tout façon l'image est accentuée.

C'est entièrement le boulot du driver, l'utilisateur n'a que faire de
ses détails.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/09/2014 16:44, Benoit a écrit :

C'est un point d'impression et non un point de capteur.

c'est aussi un point de scan.

ça n'a de sens qu'en cas de contact.

s'il y a projection, ça n'a aucun sens.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/09/2014 18:35, Léon a écrit :

Surtout que la plupart des imprimantes pour les amateurs
que nous sommes, ne dépasse guère les 600 dpi, voire 300 ........

si tu parles en pixels par pouce, 300 c'est du tirage photo pro.

si tu parles de gouttes d'encre, les imprimantes amateur font bien plus ...

si tu parles des grosses rotatives pro des imprimeurs, ça fait moins que
300 dpi ...
René
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
540a1e58$0$2383$

si tu parles des grosses rotatives pro des imprimeurs, ça fait moins que

300 dpi ...

Plus maintenant. Mon imprimeur peut faire du 400 lpi (pour le client qui a
les $) sur sa super (et superbe) Heidelberg 6 couleurs, modèle ... je ne
sais plus. Possible de faire encore plus mais il n'a eu l'occasion de
l'essayer.

René
Ricco
René a émis l'idée suivante :

[...]

heidelberg numérique en fait ?

--
ricco
Stephane Legras-Decussy
Le 08/09/2014 00:47, René a écrit :

[...]

ça veut dire ça sort des A1 ou A0 imprimés aussi fin qu'un tirage
photo 10x15 ?
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:

> [...]

> l'essayer.

ça veut dire ça sort des A1 ou A0 imprimés aussi fin qu'un tirage

Et si on calculait ? J'espère que je ne me suis pas trop planté dans
les calculs.

En arrondissant : A1 = 600 x 840 mm = 24 x 34 inch
Si on a 400 lpi cela nous donne une image de 9 600 lignes sur 13 600
lignes cela nous donne 130 560 000 pixels si je ne m'abuse*. C'est sûr
qu'avec une image de 13O,6 Mo pixels tu as une belle photo en 10x15.

Une autre façon de calculer est de dire qu'un A1 est 6 fois plus
large qu'un 10x15, on a donc du 2400 lpi sur 10 cm.

* Je fais abstraction du fait que pour imprimer sur une base LPI il
faut fournir une image 2 fois plus importante pour compenser l'effet de
la trame d'impression.

Pierre
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1lrnnwo.x5hr062u2l1kN%

........ C'est sûr qu'avec une image de 13O,6 Mo pixels
tu as une belle photo en 10x15.

Ha ouais, t'es sûr ? Moi, non, j'en doute !......
René
"Ricco" a écrit dans le message de groupe de discussion :
540d5051$0$2039$

[...]

C'est toujours de la quadrichromie offset pour moyen et gros tirages.
Équipement de pointe tout informatisé évidemment. Contrôle de l'encre
automatique et en continue. Positionnement sans faille. Erreur détectée si
rapidement qu'il n'y a que quelques feuilles de perdues. Les plaques sont
brulées au laser jusqu'à 4800 points au pouce; ce qui donne donc un bloc de
144 micro brûlures pour réaliser chaque point de trame (Il y a encore mieux
maintenant). En trame de 400 lpi ils ont tiré des catalogues d'exposition du
Musée des beaux-arts de Montréal, des livres superbes où les photos ne
montrent pas de trame à l'oeil. L'impression avec une trame stochastique
donne visuellement un meilleur rendu mais la moindre imprécision se fait
voir. (Au dire de cet imprimeur)

René
3 4 5 6 7