La ménagerie, partie 1 & 2

albert
Bonjour,

La tempête Joachim ayant amené son lot de monstres, en voici deux pour commencer :

Si vous cherchez bien, vous retrouverez "l'oiseau bleu" de Ghost-Rider dans la version
finale de cette image :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_01/menagerie_01.html
Ghost-Rider, si tu as encore des idées géniales comme celle-ci, ne te retiens pas.
Sais-tu que le génie viens dans la nuit, alors j'espère que tu t'éclates dans tes rêves.

http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02.html

A propos de cette image, vous trouverez un commentaire pédagogique pour les
panoramistes en mal d'invention, ici :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02_commentaire.htm

C'est mal écrit et ca me gonfle, dommage que je ne sois pas écrivain. Mais bon, je
communique, c'est l'essentiel. (Un jour, un participant de ce groupe m'a vertement
sermonné sur mes textes, en me disant qu'il faudrait en éliminer les 3/4). Qu'il vienne à
nouveau m'aider.

PS : J'aurais aimé continuer les prises de vue mais cet hiver est devenu terrible dans les
Vosges. A -15° dans la forêt je ne tiens pas cinq minutes, et surtout mon Nikon risque de
lacher rapidement. J'avais déjà pété un FM2 en 1985, toujours à -15, et pourtant c'était
du solide. Avec ces petites merveilles d'aujourd'hui, je ne m'y risquerais même pas.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr

1 2 3 4
truche
Il se trouve que albert a formulé :
[...]

"Cette façon de rendre la réalité possède des propriétés étonnantes,
spatiales et
temporelles : Elle introduit la notion d'infini dans l'espace
photographié."

y'a une sorte de volume de la représentation, j'éprouve aussi ce
vertige sur googlemap, c'est intéressant de se demander où commence la
photographie
albert
"truche" a écrit :

comment l'ordinateur hybride la photographie... merci !

Pas mal comme expression, encore un oxymore ?

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
albert
"truche" a écrit :

[...]

Pourquoi "commence" ? Pour moi elle commence avec le petit appareil jetable ou bien le
téléphone portable à 700 ko, il ne faut pas l'oublier. Téléphone avec lequel je me suis
bien amusé à une époque, et il faisait d'excellentes images, on aurait dit des Van Gogh...

Le "volume de la représentation" c'est bien dit. Sur Google ça fout les jetons, même
la rue dans mon bled paumé a été visionnée. Enfin ils n'ont pas osé entrer, ils sont
restés dans la rue principale de peur de se prendre un coup de chevrotine, non mais ! Ras
le bol de tous ces tarés omniimpotents. Chez eux la photographie n'a jamais commencé.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
Ghost-Rider
Le 09/02/2012 18:54, Ghost-Rider a écrit :
Le 09/02/2012 18:27, albert a écrit :

[...]

Ben je ne le trouve plus. Il s'est planqué où ?

Ça y est, je l'ai retrouvé !
De loin :
http://cjoint.com/12fe/BBkp3j0uK1v.htm
De près :
http://cjoint.com/12fe/BBkp6IfPE3o.htm
C'est vrai qu'il est beau et poétique, mon oiseau bleu, il complète à
merveille le sublime panorama d'Albert.

--
Ghost Rider

filh
albert wrote:

"Ghost-Rider" a écrit :

> Quand on marche en forêt sur des branches ainsi étendues, on n'est pas à
> l'aise sur ce sol mouvant.

D'autant plus que le coin est parcouru de ruisseaux donc le sol est
par endroits carrément marécageux. Les branches au premier plan de l'image
sont le faîtage d'un autre grand arbre tombé. Une vraie hécatombe,
beaucoup d'arbres majestueux ont disparu du paysage. Ils servaient de
repère et j'ai du mal aujourd'hui à retrouver mon lieu préféré, la
Ménagerie, comme je la nomme dans le titre. C'est un endroit magique où
mes bêtes évoluent en silence et n'en finissent pas d'en raconter.

La magie est toujours effrayante ...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
truche wrote:

> [...]
> De près :
> http://cjoint.com/12fe/BBkp6IfPE3o.htm
> C'est vrai qu'il est beau et poétique, mon oiseau bleu, il complète à

Bleu cerise.... chasseur alpin ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
truche
ce que je veux dire c'est que face à ces images qui permettent l'interact ion, ton panoramique comme le streetview de googlemap, j'ai deux attitudes successives: la première contemplative: face à ton panoramique "complet ", la deuxième créative, une fois que j'ai cliqué et que je navigue d ans ton image à la recherche d'un nouveau cadre, d'une nouvelle compositi on.

d'où ma question (mais la réponse n'est pas très importante en fait), où commence la photographie ? à mon avis c'est par la contemplation, q ui est nécessaire; et je suis d'accord avec toi quand tu dis que les gens de google ne photographient pas, parce qu'ils ne contemplent pas.
albert
"truche" a écrit :

[...]

Exactement ! Alors là j'en suis ravi. Tu m'ouvres une nouvelle voie dans l'idée que je
me fais de la photographie. Jusqu'à maintenant, le plus important pour moi dans la
création d'une image photographique était d'y apporter le mystère*. Maintenant il y aura
aussi l'idée de la contemplation*. Elle y était déjà, mais de pouvoir la dire, la fait
exister. Et ce n'est pas anodin. Quand on appuie sur le déclencheur, on a peut-être l'idée
que tout soit net, ou flou, ou original, etc... Mais à un autre niveau se placent ce genre
d'idées*.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
rosalie mignon
On 9 fév, 21:27, "albert" wrote:
(Un jour, un participant de ce groupe m'a vertement
sermonné sur mes textes, en me disant qu'il faudrait en éliminer les 3/4). Qu'il vienne à
nouveau m'aider.

Je t'ai entendu mon garçon.

Toujours cette confusion de l'obscur et du profond (tes histoires
d'avoir et d'être, plus loin)
Déjà à l'époque tu avais des petits soucis avec une dame blanche (o u
du lac?)

Ca ne me gêne pas, mais tu as vu comment tes petits camarades te
répondent:
"C'est ça, l'important c'est que tu le dises avec tes mots à toi. On
fera l'effort
nécessaire. "

Exactement comme on parle à l'électrocuté du coin.

Bon,c'est un détail.
Ton problème c'est que tu ne te renouvelles plus, tu boucles avec tes
arbres depuis trop longtemps
(Je le sais, j'ai une veille Google sur le mot "panoramique" je tombe
sur toi de temps en temps).
Et puis à chaque fois tu as toujours l'air de découvrir ce qu'est un
pano et ses possibilités.
Réeinvente pas la roue, en 2012 tout ça est déjà acquis.

Bien à toi
Rosalie
1 2 3 4