Je viens de m'appercevoir que j'ai, en dessous de 'copier' dans la menu
contextuel, un item 'couper'. Un peu soupçonneux je le teste et il fait
disparaitre mon fichier sans me donner la possibilité de l'effacer !
(pas grave c'était un test)
Je cherche donc à virer cet item et cherchant dans les différents
dossiers 'contextual menu items', je ne le trouve pas !
Quelqu'un aurait une idée où l'outrecuidant se cache ?
Meurci.
--
Fra
Oui : il se cache dans deux touches, Pomme et X. Tant qu'on ne se sert pas des deux en même temps, il ne bouge pas... mais si tu appuies sur Pomme et X en même temps et que tu as eu le malheur de sélectionner un fichier, hop!! Il disparaît. Heureusement, si tu t'en es rendu compte à temps, un appui sur Pomme et V conjure le funeste sort.
Je n'ai ni "couper" dans le menu contextuel, et pomme-x ne marche pas chez moi lorsque je sélectionne un fichier dans le Finder 10.4.7 (Tiger 10.4.9). De quel logiciel parlez-vous ou bien quel version de système avez-vous qui vous permettrait cette fonctionnalité ? -- JiPaul. / /--/--// Jean-Paul Blanc |/| L | quelquepart en (somewhere in) /|| = ||| FRANCE
Le Moustique <lemoustic@freesurf.fr> wrote:
Oui : il se cache dans deux touches, Pomme et X. Tant qu'on ne se sert
pas des deux en même temps, il ne bouge pas... mais si tu appuies sur
Pomme et X en même temps et que tu as eu le malheur de sélectionner un
fichier, hop!! Il disparaît.
Heureusement, si tu t'en es rendu compte à temps, un appui sur Pomme et
V conjure le funeste sort.
Je n'ai ni "couper" dans le menu contextuel, et pomme-x ne marche pas
chez moi lorsque je sélectionne un fichier dans le Finder 10.4.7 (Tiger
10.4.9).
De quel logiciel parlez-vous ou bien quel version de système avez-vous
qui vous permettrait cette fonctionnalité ?
--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
Oui : il se cache dans deux touches, Pomme et X. Tant qu'on ne se sert pas des deux en même temps, il ne bouge pas... mais si tu appuies sur Pomme et X en même temps et que tu as eu le malheur de sélectionner un fichier, hop!! Il disparaît. Heureusement, si tu t'en es rendu compte à temps, un appui sur Pomme et V conjure le funeste sort.
Je n'ai ni "couper" dans le menu contextuel, et pomme-x ne marche pas chez moi lorsque je sélectionne un fichier dans le Finder 10.4.7 (Tiger 10.4.9). De quel logiciel parlez-vous ou bien quel version de système avez-vous qui vous permettrait cette fonctionnalité ? -- JiPaul. / /--/--// Jean-Paul Blanc |/| L | quelquepart en (somewhere in) /|| = ||| FRANCE
Eric Levenez
Le 20/06/07 22:01, dans <1i010xw.bz9kp5xrwifuN%, « JiPaul » a écrit :
Je n'ai ni "couper" dans le menu contextuel, et pomme-x ne marche pas chez moi lorsque je sélectionne un fichier dans le Finder 10.4.7 (Tiger 10.4.9).
Bien sûr. On en a pas mal parlé à la sortie de Mac OS X1 0.4 : Apple n'a pas voulu copier ce comportement de Windows et donc pas de couper.
De quel logiciel parlez-vous ou bien quel version de système avez-vous qui vous permettrait cette fonctionnalité ?
Fra ne semble pas bien savoir ce qu'il a fait...
-- Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/> Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le 20/06/07 22:01, dans <1i010xw.bz9kp5xrwifuN%blanc@empty.org>, « JiPaul »
<blanc@empty.org> a écrit :
Je n'ai ni "couper" dans le menu contextuel, et pomme-x ne marche pas
chez moi lorsque je sélectionne un fichier dans le Finder 10.4.7 (Tiger
10.4.9).
Bien sûr. On en a pas mal parlé à la sortie de Mac OS X1 0.4 : Apple n'a pas
voulu copier ce comportement de Windows et donc pas de couper.
De quel logiciel parlez-vous ou bien quel version de système avez-vous
qui vous permettrait cette fonctionnalité ?
Fra ne semble pas bien savoir ce qu'il a fait...
--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le 20/06/07 22:01, dans <1i010xw.bz9kp5xrwifuN%, « JiPaul » a écrit :
Je n'ai ni "couper" dans le menu contextuel, et pomme-x ne marche pas chez moi lorsque je sélectionne un fichier dans le Finder 10.4.7 (Tiger 10.4.9).
Bien sûr. On en a pas mal parlé à la sortie de Mac OS X1 0.4 : Apple n'a pas voulu copier ce comportement de Windows et donc pas de couper.
De quel logiciel parlez-vous ou bien quel version de système avez-vous qui vous permettrait cette fonctionnalité ?
Fra ne semble pas bien savoir ce qu'il a fait...
-- Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/> Unix is not only an OS, it's a way of life.
Nina Popravka
On Wed, 20 Jun 2007 22:10:29 +0200, Eric Levenez wrote:
Bien sûr. On en a pas mal parlé à la sortie de Mac OS X1 0.4 : Apple n'a pas voulu copier ce comportement de Windows et donc pas de couper.
Heureusement... Ce couper / coller de fichiers est une insanité. On fait du copier / coller avec des ciseaux entre deux documents papier, on ne coupe pas un papier pour le changer de place... -- Nina
On Wed, 20 Jun 2007 22:10:29 +0200, Eric Levenez <news@levenez.com>
wrote:
Bien sûr. On en a pas mal parlé à la sortie de Mac OS X1 0.4 : Apple n'a pas
voulu copier ce comportement de Windows et donc pas de couper.
Heureusement...
Ce couper / coller de fichiers est une insanité.
On fait du copier / coller avec des ciseaux entre deux documents
papier, on ne coupe pas un papier pour le changer de place...
--
Nina
On Wed, 20 Jun 2007 22:10:29 +0200, Eric Levenez wrote:
Bien sûr. On en a pas mal parlé à la sortie de Mac OS X1 0.4 : Apple n'a pas voulu copier ce comportement de Windows et donc pas de couper.
Heureusement... Ce couper / coller de fichiers est une insanité. On fait du copier / coller avec des ciseaux entre deux documents papier, on ne coupe pas un papier pour le changer de place... -- Nina
Paul Gaborit
À (at) Wed, 20 Jun 2007 22:20:07 +0200, Nina Popravka écrivait (wrote):
Heureusement... Ce couper / coller de fichiers est une insanité. On fait du copier / coller avec des ciseaux entre deux documents papier, on ne coupe pas un papier pour le changer de place...
Certes, la métaphore du papier ne tient plus lorsqu'on espère pouvoir couper/coller un ou plusieurs fichiers... Mais pourtant, qu'est-ce que c'est pratique !
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Wed, 20 Jun 2007 22:20:07 +0200,
Nina Popravka <Nina@nospam.invalid> écrivait (wrote):
Heureusement...
Ce couper / coller de fichiers est une insanité.
On fait du copier / coller avec des ciseaux entre deux documents
papier, on ne coupe pas un papier pour le changer de place...
Certes, la métaphore du papier ne tient plus lorsqu'on espère pouvoir
couper/coller un ou plusieurs fichiers... Mais pourtant, qu'est-ce que
c'est pratique !
--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Wed, 20 Jun 2007 22:20:07 +0200, Nina Popravka écrivait (wrote):
Heureusement... Ce couper / coller de fichiers est une insanité. On fait du copier / coller avec des ciseaux entre deux documents papier, on ne coupe pas un papier pour le changer de place...
Certes, la métaphore du papier ne tient plus lorsqu'on espère pouvoir couper/coller un ou plusieurs fichiers... Mais pourtant, qu'est-ce que c'est pratique !
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Eric Levenez
Le 20/06/07 22:25, dans , « Paul Gaborit » a écrit :
Certes, la métaphore du papier ne tient plus lorsqu'on espère pouvoir couper/coller un ou plusieurs fichiers... Mais pourtant, qu'est-ce que c'est pratique !
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ? Il est effacé comme avec le couper de n'importe quoi dans n'importe quelle application ? Mais si il est effacé alors il est dans la poubelle ? Mais si on vide la poubelle avant le coller, le fichier est perdu ? Enfin bref, couper des fichiers c'est nul :-)
-- Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/> Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le 20/06/07 22:25, dans <wt9645i74r3.fsf@marceau.enstimac.fr>, « Paul
Gaborit » <Paul.Gaborit@invalid.invalid> a écrit :
Certes, la métaphore du papier ne tient plus lorsqu'on espère pouvoir
couper/coller un ou plusieurs fichiers... Mais pourtant, qu'est-ce que
c'est pratique !
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que
devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ? Il est effacé
comme avec le couper de n'importe quoi dans n'importe quelle application ?
Mais si il est effacé alors il est dans la poubelle ? Mais si on vide la
poubelle avant le coller, le fichier est perdu ? Enfin bref, couper des
fichiers c'est nul :-)
--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le 20/06/07 22:25, dans , « Paul Gaborit » a écrit :
Certes, la métaphore du papier ne tient plus lorsqu'on espère pouvoir couper/coller un ou plusieurs fichiers... Mais pourtant, qu'est-ce que c'est pratique !
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ? Il est effacé comme avec le couper de n'importe quoi dans n'importe quelle application ? Mais si il est effacé alors il est dans la poubelle ? Mais si on vide la poubelle avant le coller, le fichier est perdu ? Enfin bref, couper des fichiers c'est nul :-)
-- Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/> Unix is not only an OS, it's a way of life.
Nina Popravka
On Wed, 20 Jun 2007 22:33:44 +0200, Eric Levenez wrote:
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ?
Tiens, je m'en sers tellement jamais que j'avais pas remarqué qu'il restait là. Complètement incohérent... -- Nina
On Wed, 20 Jun 2007 22:33:44 +0200, Eric Levenez <news@levenez.com>
wrote:
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que
devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ?
Tiens, je m'en sers tellement jamais que j'avais pas remarqué qu'il
restait là. Complètement incohérent...
--
Nina
On Wed, 20 Jun 2007 22:33:44 +0200, Eric Levenez wrote:
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ?
Tiens, je m'en sers tellement jamais que j'avais pas remarqué qu'il restait là. Complètement incohérent... -- Nina
Paul Gaborit
À (at) Wed, 20 Jun 2007 22:33:44 +0200, Eric Levenez écrivait (wrote):
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ? Il est effacé comme avec le couper de n'importe quoi dans n'importe quelle application ? Mais si il est effacé alors il est dans la poubelle ? Mais si on vide la poubelle avant le coller, le fichier est perdu ? Enfin bref, couper des fichiers c'est nul :-)
Sur Mac OS X, ça n'existe pas. Donc le seule comportement de "référence" est celui de Windows.
Donc, non, le fichier coupé mais non collé n'est pas mis à la corbeille. Il reste sagement là où il était.
Oui, le terme "couper" appliquer à un fichier est mauvais.
Mais je continue à dire que c'est très pratique pour déplacer des fichiers d'un endroit à un autre. En tous cas beaucoup plus pratique que le glisser/déposer (même agrémenté de l'ouverture automatique des dossiers qui existe dans le Finder et pas dans Windows).
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Wed, 20 Jun 2007 22:33:44 +0200,
Eric Levenez <news@levenez.com> écrivait (wrote):
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que
devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ? Il est effacé
comme avec le couper de n'importe quoi dans n'importe quelle application ?
Mais si il est effacé alors il est dans la poubelle ? Mais si on vide la
poubelle avant le coller, le fichier est perdu ? Enfin bref, couper des
fichiers c'est nul :-)
Sur Mac OS X, ça n'existe pas. Donc le seule comportement de
"référence" est celui de Windows.
Donc, non, le fichier coupé mais non collé n'est pas mis à la
corbeille. Il reste sagement là où il était.
Oui, le terme "couper" appliquer à un fichier est mauvais.
Mais je continue à dire que c'est très pratique pour déplacer des
fichiers d'un endroit à un autre. En tous cas beaucoup plus pratique
que le glisser/déposer (même agrémenté de l'ouverture automatique des
dossiers qui existe dans le Finder et pas dans Windows).
--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Wed, 20 Jun 2007 22:33:44 +0200, Eric Levenez écrivait (wrote):
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ? Il est effacé comme avec le couper de n'importe quoi dans n'importe quelle application ? Mais si il est effacé alors il est dans la poubelle ? Mais si on vide la poubelle avant le coller, le fichier est perdu ? Enfin bref, couper des fichiers c'est nul :-)
Sur Mac OS X, ça n'existe pas. Donc le seule comportement de "référence" est celui de Windows.
Donc, non, le fichier coupé mais non collé n'est pas mis à la corbeille. Il reste sagement là où il était.
Oui, le terme "couper" appliquer à un fichier est mauvais.
Mais je continue à dire que c'est très pratique pour déplacer des fichiers d'un endroit à un autre. En tous cas beaucoup plus pratique que le glisser/déposer (même agrémenté de l'ouverture automatique des dossiers qui existe dans le Finder et pas dans Windows).
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Wed, 20 Jun 2007 22:37:16 +0200, Nina Popravka écrivait (wrote):
On Wed, 20 Jun 2007 22:33:44 +0200, Eric Levenez wrote:
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ?
Tiens, je m'en sers tellement jamais que j'avais pas remarqué qu'il restait là. Complètement incohérent...
Et vous faites comment pour déplacer vos fichiers sous Windows ? Vous ouvrez sagement les deux fenêtres ou vous passez par l'explorateur, et vous faites du glisser/déposer (sans ouverture automatique des dossiers comme sous Mac OS X). Je trouve ça encore plus incohérent que de ne pas utiliser cette fonctionnalité très pratique... même si le nom qu'elle porte la décrit mal.
Des trucs incohérents, ça existe aussi dans Mac OS X (et même depuis le mac de 1984) ! Exemple : Pomme-Z pour annuler. Sur un clavier qwerty, c'est parfait (z,x,c et v se suivent). Sur un clavier azerty, c'est complètement incohérent : l'un des raccourcis les plus utilisés se place très loin alors que Pomme-W aurait été fantastique... Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'explication à cela, je dis juste que c'est incohérent. ;-)
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Wed, 20 Jun 2007 22:37:16 +0200,
Nina Popravka <Nina@nospam.invalid> écrivait (wrote):
On Wed, 20 Jun 2007 22:33:44 +0200, Eric Levenez <news@levenez.com>
wrote:
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que
devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ?
Tiens, je m'en sers tellement jamais que j'avais pas remarqué qu'il
restait là. Complètement incohérent...
Et vous faites comment pour déplacer vos fichiers sous Windows ? Vous
ouvrez sagement les deux fenêtres ou vous passez par l'explorateur, et
vous faites du glisser/déposer (sans ouverture automatique des
dossiers comme sous Mac OS X). Je trouve ça encore plus incohérent que
de ne pas utiliser cette fonctionnalité très pratique... même si le
nom qu'elle porte la décrit mal.
Des trucs incohérents, ça existe aussi dans Mac OS X (et même depuis
le mac de 1984) ! Exemple : Pomme-Z pour annuler. Sur un clavier
qwerty, c'est parfait (z,x,c et v se suivent). Sur un clavier azerty,
c'est complètement incohérent : l'un des raccourcis les plus utilisés
se place très loin alors que Pomme-W aurait été fantastique... Je ne
dis pas qu'il n'y a pas d'explication à cela, je dis juste que c'est
incohérent. ;-)
--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Wed, 20 Jun 2007 22:37:16 +0200, Nina Popravka écrivait (wrote):
On Wed, 20 Jun 2007 22:33:44 +0200, Eric Levenez wrote:
Sur un fichier, si tu fais un couper sans jamais faire de coller, alors que devient le fichier ? Il est toujours là comme sous Windows ?
Tiens, je m'en sers tellement jamais que j'avais pas remarqué qu'il restait là. Complètement incohérent...
Et vous faites comment pour déplacer vos fichiers sous Windows ? Vous ouvrez sagement les deux fenêtres ou vous passez par l'explorateur, et vous faites du glisser/déposer (sans ouverture automatique des dossiers comme sous Mac OS X). Je trouve ça encore plus incohérent que de ne pas utiliser cette fonctionnalité très pratique... même si le nom qu'elle porte la décrit mal.
Des trucs incohérents, ça existe aussi dans Mac OS X (et même depuis le mac de 1984) ! Exemple : Pomme-Z pour annuler. Sur un clavier qwerty, c'est parfait (z,x,c et v se suivent). Sur un clavier azerty, c'est complètement incohérent : l'un des raccourcis les plus utilisés se place très loin alors que Pomme-W aurait été fantastique... Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'explication à cela, je dis juste que c'est incohérent. ;-)
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Nina Popravka
On Wed, 20 Jun 2007 23:01:28 +0200, Paul Gaborit wrote:
Et vous faites comment pour déplacer vos fichiers sous Windows ? Je les déplace rarement :-)
Vous ouvrez sagement les deux fenêtres ou vous passez par l'explorateur, L'un ou l'autre, et aucun n'est commode. Mais de toute manière
l'explorateur Win est une insulte à l'ergonomie. Si j'ai vraiment beaucoup de ménage à faire, j'utilise des trucs genre total commander. -- Nina
On Wed, 20 Jun 2007 23:01:28 +0200, Paul Gaborit
<Paul.Gaborit@invalid.invalid> wrote:
Et vous faites comment pour déplacer vos fichiers sous Windows ?
Je les déplace rarement :-)
Vous
ouvrez sagement les deux fenêtres ou vous passez par l'explorateur,
L'un ou l'autre, et aucun n'est commode. Mais de toute manière
l'explorateur Win est une insulte à l'ergonomie.
Si j'ai vraiment beaucoup de ménage à faire, j'utilise des trucs genre
total commander.
--
Nina
On Wed, 20 Jun 2007 23:01:28 +0200, Paul Gaborit wrote:
Et vous faites comment pour déplacer vos fichiers sous Windows ? Je les déplace rarement :-)
Vous ouvrez sagement les deux fenêtres ou vous passez par l'explorateur, L'un ou l'autre, et aucun n'est commode. Mais de toute manière
l'explorateur Win est une insulte à l'ergonomie. Si j'ai vraiment beaucoup de ménage à faire, j'utilise des trucs genre total commander. -- Nina
Eric Levenez
Le 20/06/07 23:01, dans , « Paul Gaborit » a écrit :
Des trucs incohérents, ça existe aussi dans Mac OS X (et même depuis le mac de 1984) ! Exemple : Pomme-Z pour annuler. Sur un clavier qwerty, c'est parfait (z,x,c et v se suivent). Sur un clavier azerty, c'est complètement incohérent : l'un des raccourcis les plus utilisés se place très loin alors que Pomme-W aurait été fantastique... Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'explication à cela, je dis juste que c'est incohérent. ;-)
Ce qui serait incohérent ce serait que les raccourcis changent en fonction de la langue. Tiens mais c'est en fait exactement ce que fait Microsoft avec Word sous Windows par exemple ! Enfin si tu trouves ce genre de comportement cohérent, alors effectivement cela explique que tu trouves bien le couper de fichiers sous Windows :->
-- Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/> Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le 20/06/07 23:01, dans <wt9wsxy5oif.fsf@marceau.enstimac.fr>, « Paul
Gaborit » <Paul.Gaborit@invalid.invalid> a écrit :
Des trucs incohérents, ça existe aussi dans Mac OS X (et même depuis
le mac de 1984) ! Exemple : Pomme-Z pour annuler. Sur un clavier
qwerty, c'est parfait (z,x,c et v se suivent). Sur un clavier azerty,
c'est complètement incohérent : l'un des raccourcis les plus utilisés
se place très loin alors que Pomme-W aurait été fantastique... Je ne
dis pas qu'il n'y a pas d'explication à cela, je dis juste que c'est
incohérent. ;-)
Ce qui serait incohérent ce serait que les raccourcis changent en fonction
de la langue. Tiens mais c'est en fait exactement ce que fait Microsoft avec
Word sous Windows par exemple ! Enfin si tu trouves ce genre de comportement
cohérent, alors effectivement cela explique que tu trouves bien le couper de
fichiers sous Windows :->
--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le 20/06/07 23:01, dans , « Paul Gaborit » a écrit :
Des trucs incohérents, ça existe aussi dans Mac OS X (et même depuis le mac de 1984) ! Exemple : Pomme-Z pour annuler. Sur un clavier qwerty, c'est parfait (z,x,c et v se suivent). Sur un clavier azerty, c'est complètement incohérent : l'un des raccourcis les plus utilisés se place très loin alors que Pomme-W aurait été fantastique... Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'explication à cela, je dis juste que c'est incohérent. ;-)
Ce qui serait incohérent ce serait que les raccourcis changent en fonction de la langue. Tiens mais c'est en fait exactement ce que fait Microsoft avec Word sous Windows par exemple ! Enfin si tu trouves ce genre de comportement cohérent, alors effectivement cela explique que tu trouves bien le couper de fichiers sous Windows :->
-- Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/> Unix is not only an OS, it's a way of life.