menu démarrer, W10

34 réponses
siger
bonjour,
avec W10, le menu démarrer a gagné en ergonomie avec les "tuiles", mais
la liste à gauche est un vrai foutoir qui fait bien regretter XP.

On peut accéder à certaines choses :
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs
C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start
Menu\Programs

Mais pour beaucoup d'autres, il n'y a pas la fonction "ouvrir
l'emplacement du fichier", je ne sais donc pas où c'est. Il s'agit de
logiciels liés à Windows (calendrier, Mail, etc.)

quelqu'un sait comment agir sur ces raccourcis ?
J'ai cherché "calendrier" dans C:, il n'y a rien.
Avec "calendar" il y a de nombreux résultats, mais pas un seul
raccourci. Ce qu'on voit dans le menu démarrer n'est peut-être pas
forcément un raccourci. Ce pourrait être quoi ?

Pour info, si on fait un joli classement dans
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs
ensuite dans le menu démarrer le dossier est bien reconnu, mais à
l'intérieur il n'y a pas les sous-dossiers, seulement l'ensemble des
raccourcis. Un vrai foutoir là aussi.

--
siger

10 réponses

1 2 3 4
siger
jean b. a formulé la demande :
bonjour,
le Fri, 20 Mar 2020 22:48:24 +0100, siger écrivait :
avec W10, le menu démarrer a gagné en ergonomie avec les "tuiles",
mais la liste à gauche est un vrai foutoir qui fait bien regretter XP.

Je ne sais pas si ça répond à ton cahier des charges et tes demandes,
mais c'est paramétrable à souhait et j'avoue que c'est une des deux
premières choses que j'installe en même temps qu'un W10 !
http://www.classicshell.net/

Oui, c'est un moyen de contourner le problème :-)
--
siger
Calimero
Le 21/03/2020 à 09:34, jean b. a écrit :
bonjour,
le Fri, 20 Mar 2020 22:48:24 +0100, siger écrivait :
avec W10, le menu démarrer a gagné en ergonomie avec les "tuiles",
mais la liste à gauche est un vrai foutoir qui fait bien regretter XP.

Je ne sais pas si ça répond à ton cahier des charges et tes demandes,
mais c'est paramétrable à souhait et j'avoue que c'est une des deux
premières choses que j'installe en même temps qu'un W10 !
http://www.classicshell.net/
bonne journée !

Petite précision
classicshell qui n’est plus maintenu est remplacé par openshell
<https://open-shell.github.io/Open-Shell-Menu/>
jean b.
bonjour,
le Sat, 21 Mar 2020 15:28:11 +0100, Calimero écrivait :
classicshell qui n’est plus maintenu est remplacé par openshell
<https://open-shell.github.io/Open-Shell-Menu/>

Merci pour cette mise à jour, toujours utile à découvrir !
(je jette œil, même si le 'classic' installé depuis des lustres
convient à mon usage !)
bon dimanche !
--
jean b.
Youri Ligotmi
Le 20/03/2020 à 22:48, siger a écrit :
bonjour,
avec W10, le menu démarrer a gagné en ergonomie avec les "tuiles", mais
la liste à gauche est un vrai foutoir qui fait bien regretter XP.

Personnellement je n'ai toujours pas vu un quelconque gain en ergonomie,
bien au contraire.
Pour compléter l'information sur openshell, il existe aussi Startisback
mais qui est payant (3.99$ pour un poste) : https://www.startisback.com/
siger
Youri Ligotmi vient de nous annoncer :
Le 20/03/2020 à 22:48, siger a écrit :
bonjour,
avec W10, le menu démarrer a gagné en ergonomie avec les "tuiles", mais la
liste à gauche est un vrai foutoir qui fait bien regretter XP.

Personnellement je n'ai toujours pas vu un quelconque gain en ergonomie, bien
au contraire.
Pour compléter l'information sur openshell, il existe aussi Startisback mais
qui est payant (3.99$ pour un poste) : https://www.startisback.com/

Merci.
Pour moi, l'idéal serait à gauche un menu à la XP, et sur sa droite les
tuiles.
Je ne comprends pas ce qu'on gagne avec le menu façon W10
--
siger
Sergio
Le 26/03/2020 à 08:53, siger a écrit :
Youri Ligotmi vient de nous annoncer :
Le 20/03/2020 à 22:48, siger a écrit :
bonjour,
avec W10, le menu démarrer a gagné en ergonomie avec les "tuiles", mais la liste à gauche est un vrai foutoir qui fait bien regretter XP.

Personnellement je n'ai toujours pas vu un quelconque gain en ergonomie, bien au contraire.
Pour compléter l'information sur openshell, il existe aussi Startisback mais qui est payant (3.99$ pour un poste) : https://www.startisback.com/

Merci.
Pour moi, l'idéal serait à gauche un menu à la XP, et sur sa droite les tuiles.
Je ne comprends pas ce qu'on gagne avec le menu façon W10

De la pub et un accès aux services Microsoft (news, météo...) plus ou moins forcé.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
SATS
Dans son message précédent, siger a écrit :
bonjour,
avec W10, le menu démarrer a gagné en ergonomie avec les "tuiles", mais la
liste à gauche est un vrai foutoir qui fait bien regretter XP.
On peut accéder à certaines choses :
C:ProgramDataMicrosoftWindowsStart MenuPrograms
C:UsersUtilisateurAppDataRoamingMicrosoftWindowsStart MenuPrograms
Mais pour beaucoup d'autres, il n'y a pas la fonction "ouvrir l'emplacement
du fichier", je ne sais donc pas où c'est. Il s'agit de logiciels liés à
Windows (calendrier, Mail, etc.)
quelqu'un sait comment agir sur ces raccourcis ?
J'ai cherché "calendrier" dans C:, il n'y a rien.
Avec "calendar" il y a de nombreux résultats, mais pas un seul raccourci. Ce
qu'on voit dans le menu démarrer n'est peut-être pas forcément un raccourci.
Ce pourrait être quoi ?
Pour info, si on fait un joli classement dans
C:ProgramDataMicrosoftWindowsStart MenuPrograms
ensuite dans le menu démarrer le dossier est bien reconnu, mais à l'intérieur
il n'y a pas les sous-dossiers, seulement l'ensemble des raccourcis. Un vrai
foutoir là aussi.

Bonjour.
Question s'approchant de celle de base. Tous les programmes
apparaissant dans la barre de lancement ne sont pas présents dans
C:ProgramDataMicrosoftWindowsStart MenuPrograms
La version de skype installée de base ne fonctionne pas. J'ai
téléchargé sur le site de m$ une version qui fonctionne. Maintenant,
j'ai deux instances de skype dans la barre de lancement, dont une qui
ne marche pas. Celle installée de base n'est pas dans le répertoire
C:ProgramDataMicrosoftWindowsStart MenuPrograms
Où peut elle être ?
Merci.
DuboisP
Le 26/03/2020 à 08:53, siger a écrit :
Youri Ligotmi vient de nous annoncer :
Le 20/03/2020 à 22:48, siger a écrit :
bonjour,
avec W10, le menu démarrer a gagné en ergonomie avec les "tuiles",
mais la liste à gauche est un vrai foutoir qui fait bien regretter XP.

Personnellement je n'ai toujours pas vu un quelconque gain en
ergonomie, bien au contraire.
Pour compléter l'information sur openshell, il existe aussi
Startisback mais qui est payant (3.99$ pour un poste) :
https://www.startisback.com/

Merci.
Pour moi, l'idéal serait à gauche un menu à la XP, et sur sa droite les
tuiles.
Je ne comprends pas ce qu'on gagne avec le menu façon W10

un menu Windows 8 personnalisé en mode classique, quoi :-)
DuboisP
Le 26/03/2020 à 09:10, Sergio a écrit :
Le 26/03/2020 à 08:53, siger a écrit :
Youri Ligotmi vient de nous annoncer :
Le 20/03/2020 à 22:48, siger a écrit :
bonjour,
avec W10, le menu démarrer a gagné en ergonomie avec les "tuiles",
mais la liste à gauche est un vrai foutoir qui fait bien regretter XP.

Personnellement je n'ai toujours pas vu un quelconque gain en
ergonomie, bien au contraire.
Pour compléter l'information sur openshell, il existe aussi
Startisback mais qui est payant (3.99$ pour un poste) :
https://www.startisback.com/

Merci.
Pour moi, l'idéal serait à gauche un menu à la XP, et sur sa droite
les tuiles.
Je ne comprends pas ce qu'on gagne avec le menu façon W10

De la pub et un accès aux services Microsoft (news, météo...) plus ou
moins forcé.

tout ça se dévalide ou se cache sans problèmes
vous pouvez aussi faire des menus personnalisés à partir de fichiers XML
je vous laisse chercher
Didier
Le 26/03/2020 à 13:02, DuboisP a écrit :
tout ça se dévalide ou se cache sans problèmes
vous pouvez aussi faire des menus personnalisés à partir de fichiers XML
je vous laisse chercher

Bjr,
Ce serait sympa de donner des pistes, parce là, ni qwant ni Google ne me
renseigne pour un W1à familial.
Merci.
Didier.
1 2 3 4