Mes essais de macro: tuiles d'ailes de papillon

JMP
Bonsoir à tous,
Je me suis décidé à faire de la macro à fort grossissement. Il me fallait
une optique de faible focale. Comme j'avais récupéré des jeux de lentilles
convenant à la capture d'images sur barrettes linéaires de CCD 1". J'ai donc
décidé de construire mon optique macro!

Voici donc les premiers résulats :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Macro16/Macro16.php

Qu'en pensez-vous? Les résultats ne me semblent pas assez bons pour me
lancer dans le stacking. La profondeur de champ est vraiment très faible.

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr

1 2 3 4 5
£g
"JMP" a écrit dans le message de news:
4eccd38b$0$17153$c3e8da3$
4ecbebcf$0$5682$
JMP a écrit
( 4ecb74bd$0$28063$c3e8da3$ )

le bougé -> lumière

un bricolage je ne te dis pas.

"'amuse" c'est beaucoup dire, car c'est un peu galère. Mais la
découverte d'un nouveau monde est passionnante

L'idéal serait de se faire un plan de travail, et d'avoir les réglages
possibles simples à faire. On peut rechercher aussi l'éclairage avec
différentes couleurs, de la lumière polarisée... 1 ou 2 sources...

Il est plus facile de faire monter ou decendre un plan de travail par
morceau de mm (éclairage compris) qu'ajuster une MAP montante ou
descendante.

--
£g
Bour-Brown
JMP a écrit
( 4eccd1e2$0$17090$c3e8da3$ )

Rien que mon dos me prévient que je ne peux pas faire une visée sur un
montage perpendiculaire.

Pourquoi pas un fond relevé avec une petite cale pour poser le papillon,
comme ça l'ensemble devient plus praticable ?

On me sait très cartésien, et il faut que la qualité soit au rendez-vous.

Ok, dans ce cas accroche-toi, je vais te faire baver.

Voici un exemple de qualité tip top que tu peux même voir en tout grand (au
dessus à droite, original) :
http://is.gd/OtT4Ko

tiré de cette série :
http://is.gd/kE81kO

Tout avec Zerene Stacker. Quand on clique sur une image, on peut avoir des
explications, ou en plus grand, suffit d'y aller, exemple avec la première :
http://is.gd/u7W9vM

ou la troisième, la tique :
http://is.gd/blFziC

Le type est un pro, et moi je trouve ça sublime.
Ghost-Rider
Le 23/11/2011 13:36, Bour-Brown a écrit :
JMP a écrit

[...]

Ou un viseur d'angle à pas cher.

On me sait très cartésien, et il faut que la qualité soit au rendez-vous.

Voilà qui est parlé !

[...]

Arrête, mais arrête ! Tu ne vois pas que ça fait mal ?

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 23/11/2011 13:14, £g a écrit :

Il est plus facile de faire monter ou decendre un plan de travail par
morceau de mm (éclairage compris) qu'ajuster une MAP montante ou
descendante.

C'est aussi mon avis : appareil et éclairage fixes, et plateau du sujet
mobile.

--
Ghost Rider
JMP
[...]
4ecce8ec$0$2501$
[...]

Oh je vais réfléchir à une solution... Pour les premières manips un carreau
de faïence que j'incline. Conclusion le papillon glisse. (alors qu'on essaye
de résoudre un autre problème) ;-)
Je vais voir pour trouver un système sur une boule (qu'on peut orienter) en
mettant le papillon sur une colle liquide (huile? eau? colle?)

:
http://is.gd/u7W9vM

ou la troisième, la tique :
http://is.gd/blFziC

Le type est un pro, et moi je trouve ça sublime.

et ça? http://www.laurieknight.net/gallery/view/255 ou ça?
http://www.laurieknight.net/gallery/view/229
http://www.laurieknight.net/gallery/view/207
http://www.laurieknight.net/gallery/view/139

Bien sûr qu'on trouve des résultats superbes. Cela en est écoeurant. Car
avant d'arriver à cela...

Mais bon, toute bonne idée est à prendre. Il faut à tout prix que ma courbe
d'apprentissage soit positive.

Encore le genre de réponse qui va me faire "perdre" mon après-midi, car je
vais encore tomber sur un nid de liens... ;-)

Cordialement
JMP
bonjour,

4eccf38e$0$2541$
[...]

Qu'entends-tu par là? Le truc qui permet de photographier à 90° ?

On me sait très cartésien, et il faut que la qualité soit au
rendez-vous.

Voilà qui est parlé !

Parlé, parlé... Il faut aussi des actes! Que suis-je venu faire dans cette
galère?

Ouai, ça fait mal.
[...]
JMP
bonjour,

"£g" a écrit dans le message de news:
4ecce39d$0$5039$

[...]

Je ne sais pas... car j'ai un soufflet avec vis micrométrique, et j'ai
l'impression que cela n'est pas assez précis. (réglage par pas de 15 um!)
Alors faire un plateau qu'on peut déplacer avec cette précision... (et avoir
l'éclairage solidaire! ?)

Bien sûr, je sais qu'avec un carnet de chèques on trouve des solutions. Il y
a l'achat d'un microscope sérieux... mais je n'ai pas encore compris comment
on couplait un reflex. (dans les normes) Beaucoup semblent passer par
l'oculaire, et n'utilisent pas de reflex.
JMP
4eccf3fc$0$2541$
Le 23/11/2011 13:14, £g a écrit :

[...]

J'ai des doutes... ou alors avec de la tige filetée avec un pas de 1mm
associée à une molette permettant > 100 positions.
Mais une bonne mécanique n'offre qu'une précision au 1/100 um Alors,
avec une bidouille j'ai de gros doutes.

--
JMP
Bour-Brown
JMP a écrit
( 4eccd38b$0$17153$c3e8da3$ )

Le papillon qui ressussite et s'envole!

Hélas oui.

Même avec des plantes, je suis allé arracher un machin au jardin,
impossible de faire quelque chose, le temps du stacking ça continue à
bouger...

On peut rechercher aussi l'éclairage avec différentes couleurs, de la
lumière polarisée... 1 ou 2 sources...

Mon rêve, mais trop peu de temps pour me lancer là-dedans.

Quand on commence à maîtriser la couleur et la lumière, on obtient des
photos carrément esthétiques.

Exemple (tu y trouveras des ailes de papillons, mais pas que) :
http://is.gd/fcMZrZ

Hallucinant.
Bour-Brown
JMP a écrit
( 4eccfd0d$0$17211$c3e8da3$ )

Oh je vais réfléchir à une solution... Pour les premières manips un
carreau de faïence que j'incline.

Oui, pas bon.

Je vais voir pour trouver un système sur une boule (qu'on peut orienter)
en mettant le papillon sur une colle liquide (huile? eau? colle?)

Tu veux que je te dise ? C'est cette partie que j'aime bien.
(parfois j'y pense des jours entiers)

Par exemple là, je mettrais comme fond du liège, de la
mousse, du carton-plume, et je fixerais le papillon en le coinçant par des
aiguilles que je glisse dans le support. Si c'est bien fait, c'est mieux que
la colle, il tient presque sans contrainte, à la limite il perd quelques
écailles pas plus.

Et le support, je le positionne comme je veux à l'aide de pinces, j'ai une
loupe-gadget avec des bras articulés :
https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/frp

Encore le genre de réponse qui va me faire "perdre" mon après-midi, car je
vais encore tomber sur un nid de liens...

Tout comme moi.
1 2 3 4 5