Mes essais de macro: tuiles d'ailes de papillon

JMP
Bonsoir à tous,
Je me suis décidé à faire de la macro à fort grossissement. Il me fallait
une optique de faible focale. Comme j'avais récupéré des jeux de lentilles
convenant à la capture d'images sur barrettes linéaires de CCD 1". J'ai donc
décidé de construire mon optique macro!

Voici donc les premiers résulats :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Pratique/Macro16/Macro16.php

Qu'en pensez-vous? Les résultats ne me semblent pas assez bons pour me
lancer dans le stacking. La profondeur de champ est vraiment très faible.

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr

1 2 3 4 5
Bour-Brown
JMP a écrit
( 4ecd2439$0$17076$c3e8da3$ )

Je viens de fabriquer un objectif, j'ai encore des
limailles sur moi, je suis impatient d'essayer!

Normal.

Et je prends ce j'ai sous la main (sur la table) et puis le jour tombait,
la lumière baissait... il y avait urgence!

Absolument.

Je viens de faire des essais, même chose.

J'ai posé l'objectif qui commence à prendre du jeu (faut dire aussi, avec le
poids et le porte-à-faux, le pauvre) sur un bloc note, et mon sujet je l'ai
posé tout de guingois jusqu'à qu'il soit à peu près net dans le champ.
L'appareil bouge tellement à chaque déclenchement qu'il n'y a pas deux
photos calées pareil. Alors un bâti au centième, bof...

En plus je viens de me rendre compte que le flash a eu des baisses de
puissance dans la série, pourquoi, mystère, heureusement au stacking ça ne
se voit pas, mais quand même...

Désolé de t'avoir entraîné là dedans

Au contraire, j'aime bien.

Dommage que jusqu'à la fin de la semaine j'ai du taf par dessus la tête,
sinon je serais dessus jusqu'à obtenir un résultat montrable.

Là va falloir attendre...
René
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ecce8ec$0$2501$

Tout avec Zerene Stacker. Quand on clique sur une image, on peut avoir des
explications, ou en plus grand, suffit d'y aller, exemple avec la première
:
http://is.gd/u7W9vM

ou la troisième, la tique :
http://is.gd/blFziC

Le type est un pro, et moi je trouve ça sublime.

Me faire souffrir ainsi! Aurais-tu quelques tendance au sadisme?

Optique, soufflet et accessoire ne lui ont pas couté chers. Je suis surpris.

Je trouve très intéressantes et belles ces photos. J'aime les aspects
techniques qu'elles exigent, mais je ne suis pas pro et je n'ai pas la
passion de l'entomologie. Il me faut trouver une thématique, une motivation
qui demande de travailler dans le détail.

Merci pour ces liens.

René
£g
news: 4ecd3d7c$0$5700$
Le 23/11/2011 18:04, JMP a écrit :

Il faut combiner DEUX vis reliées à une extrémité par un flasque
suivant
le principe des balanciers de pendules constitués de trois tiges
dont la
dilatation de l'une dans un sens compense la dilatation des deux
autres
dans l'autre sens, ce qui maintient une longueur constante du
balancier
quelle que soit la température de la pièce.

Donc tu relies tes deux tiges à un bout et à l'autre bout, une des
tiges
est reliée au plateau de l'APN et l'autre au plateau support
d'objet.
L'astuce, c'est d'avoir un pas de 1 mm sur l'une et de 0,9 mm sur
l'autre.
Pour faire varier la distance de MAP, tu VISSES une des molettes sur
une
vis et tu DéVISSES la molette sur l'autre.
Pour un tour des deux molettes n'as donc qu'un déplacement relatif
du
plateau et de l'APN de 0,1 mm.
Comme tu feras des 1/100 de tour, tu déplacera la MAP de 1 um à
chaque
fois.
Tu vas me dire : oui, mais le rattrapage de jeu ? (problème
important en
mécanique de vis quand on a un système "en avalant").
Il suffit de mettre un élastique au bon endroit.

Voilà, voilà.

Pourrais-tu faire un dessin?

Mais comment donc, sitôt, sitôt fait.
Voici le schéma de principe.
http://cjoint.com/11nv/AKxtJdPSnB7.htm

?, Tu as fais ce "bricolage" et il marche? Si ça marche, ce doit être
sur une distance très très réduite juste l'inclinaison de la patte
support et la distance parcourue par le bloc mobile est tributaire de la
longueur du levier qu'est cette patte support vis.
Une autre question, pourquoi deux diamètres de tige filetée différents,
le pas n'ayant rien a voir avec le diamètre.
Réunir les deux tiges filetée en une seule est une autre solution :

Une tige filet millimétrique 8 mm, une, filet 1/2 ou anglais, de 12, une
fixée sur le plateau mobile, l'autre au plateau fixe, les deux tiges
passant au travers de leur patte de fixation propre et un écrou serti
sur une tige pour maintenir celle-ci (libre de tourner) au delà de la
dite patte et écrou contre écrou en deçà de la patte.
Dans la tige de 12, forer un trou sur une profondeur suffisant (la
longueur désirée de déplacement de la tablette mobile.
Fileter ce trou pour la tige de 8 mm métrique assembler les deux tige,
passer un écrou plus contre écrou sur la tige, passer dans l'autre patte
et écrou contre écrou, cet écrou sert également à la reprise de jeu.
Ramener les deux écrous, insérés sur la tige avant passage dans la
patte, sur celle-ci, bloquer, cette tige doit rester libre de tourner
également.
Une tour (ou partie de tour) sur une et un détour sur l'autre te donnera
le déplacement voulu.

Et tu récupère l'élastique pour maintenir le papillon afin qu'il ne
s'envole pas.

--
£g
Jacques Dassié
Le Wed, 23 Nov 2011 17:09:44 +0100, Ghost-Rider
écrit:

Mais non, suffit d'être un peu astucieux. Ah là, là...

Bravo G-R pour cette interprétation réellement astucieuse d'un bien
vieux système.

Tu vas me dire : oui, mais le rattrapage de jeu ? (problème important en
mécanique de vis quand on a un système "en avalant").
Il suffit de mettre un élastique au bon endroit.

Et le pire, c'est que c'est vrai et que ça marche !
Dans mes débuts, j'utilisais la pesanteur comme rattrapage de jeu pour
les photos obliques ou verticales. Ça fonctionne aussi très bien.

Et maintenant, je me suis dit "Pourquoi s'emmerder à bricoler (à moins
que le bricolage ne fasse partie de l'une de tes joies de vivre !) quand
on trouve le truc étudié et fait pour, à moins de 100 roros ?" Et j'ai
craqué !

Avec ce système, le 1/10e de mm se fait, en gros, en 1/8 de tour de
rotation de la vis de commande. C'est très confortable.

Bien sûr, l'ensemble est Egyptien (Tout-en-Canon) mais que veux-tu, on
fait avec ce que l'on a.

http://cjoint.com/?AKyj5Ub1RMA
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 24/11/2011 09:17, £g a écrit :

?, Tu as fais ce "bricolage" et il marche?

Bien sûr qu'il marche. J'ai fait comme pour tester les programmes
informatiques : je l'ai fait tourner sur le papier. Il fonctionne
vraiment très bien.

[...]

Il faut prendre des aciers à très forte résistance au fléchissement et à
très faible coefficient de dilatation, c'est tout.
De même, la glissière devra être usinée dans un acier inoxydable (à
cause du pipi des papillons) comme le X1CrNiMoCuN25-25-5 qui devrait
suffire.

Une autre question, pourquoi deux diamètres de tige filetée différents,
le pas n'ayant rien a voir avec le diamètre.

Oui, mais c'est pour faire comprendre le principe. Effectivement, les
pas de vis sont normalisés selon les diamètres nominaux. Il suffira donc
de faire tourner et de faire fileter deux tiges de mêmes diamètres ou
différents, à des pas très proches, avec les molettes aux même pas.
N'importe quel tour à commande numérique fait ça dans la journée.

[...]

Je vois que tu as très bien compris le principe. Il suffit de passer
rapidement à la réalisation maintenant.

Et tu récupère l'élastique pour maintenir le papillon afin qu'il ne
s'envole pas.

Oui, c'est exact. Un petit geste pour la planète.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 24/11/2011 00:05, René a écrit :

[...]

Tout est là :
http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/4372803222/in/set-72157624250563088
Effectivement, c'est simplissime : objectif Leitz de 120 mm, bonnette
Raynox 12x, flash cobra unique commandé par IR et diffuseur de flash
"Danone". (J'utilise personnellement un diffuseur "Picard Surgelés".)
Tout ça donne à réfléchir.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
écrit:

Mais non, suffit d'être un peu astucieux. Ah là, là...

Bravo G-R pour cette interprétation réellement astucieuse d'un bien
vieux système.

Je sais, je n'ai sans doute rien inventé.

[...]

Un poids avec une ficelle, même pas besoin d'élastique.

[...]

Je suis très mauvais bricoleur. A 6 ans je bricolais très bien mais je
n'ai pas progressé depuis.

[...]

Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter aussi.

--
Ghost Rider
JMP

4ecd3d7c$0$5700$
Le 23/11/2011 18:04, JMP a écrit :

[...]

Merci pour l'info. Mais ne serait-il pas plus simple d'accoupler les 2 tiges
(bout à bout) D'avoir un écrou fixe, et le second solidaire du plateau. Et
on tourne la tige.
J'ai quand même qqs doutes concernant la fiabilité du système. Un champ de
2.5 mm %00um Ce qui fait 1um par pixel. Ce qui demande de ne pas bouger
le plateau par rapport au reflex (à 1 um près!) Il faut que le groupe
plateau soit solidaire du statif.
On pourrait aussi jouer avec la différence de pas entre les bagues T2 et M42
(0.75 et 1 mm) Reste un risque de mouvement circulaire... 1um de précision
c'est vraiment beaucoup! Bien sûr le mouvement sera toujours à faire dans le
même sens. Et ce n'est pas une précision absolue.

La température ne créera pas de problème. (pas de dilatation à prévoir en 30
s)

Cordialement
[...]
Ghost-Rider
[...]

Attends, attends, aaaa'ttends !...j'ai encore une idée.
Pourquoi ne pas recycler les bagues allonges M42 au pas de 100 de jadis ?
Leur diamètre extérieur fait environ 5 cm, soit un tour de 15 cm, ce qui
est bien plus important que la molette Manfrotto.
On doit pouvoir les tourner de 1,5 mm sur la circonférence sans trop de
problème, soit 1/100 de tour, soit un déplacement de 1/100 de mm et non
plus de 1/10 !
Il suffit d'intercaler un jeu de vielles bagues allonges M42 dans ton
dispositif, avec les bagues M42/Canon qui vont bien.

Et de plus en plus fort : si l'on intercale en plus une bague T2 au pas
de 0,75 qu'on fait tourner en sens contraire, on obtient un déplacement
de 0,25/100ème de mm soit 2,5 um !

Et comme le rattrapage des jeux se fait par la pesanteur et que les
logiciels superposent les images un peu décalées par accident, on a un
système élégant qui permet des photos sur des sujets 40 fois plus petits
qu'avec le système Manfrotto seul !

A nous les plongées dans l'infiniment petit !

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 24/11/2011 12:43, JMP a écrit :

[...]

Oui, ce serait encore plus simple mais il faut que les tiges aient des
pas inversés : l'une à droite, l'autre à gauche.

[...]

Les logiciels d'empilage réalignent très bien les photos et les gonflent
à la bonne dimension, aucun problème de décalage à craindre.
Voir ici mes essais sur 32 images d'un bourdon de récupération :
L'image de départ :
http://cjoint.com/11nv/AKrvAkYSA08.htm
L'image d'arrivée :
http://cjoint.com/11nv/AKrvANCtRe8.htm
Le résultat :
http://cjoint.com/11nv/AKrvuPu4sXG.htm

[...]

Ah ben c'est incroyable, je viens juste d'y penser et de l'écrire en
réponse à JD. J'arrive à un déplacement de 2,5 um.

La température ne créera pas de problème. (pas de dilatation à prévoir en 30
s)

Oui, bien sûr. :-)

--
Ghost Rider